Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le lundi 14 mai 2018
En partenariat avec Suisse Tourisme

5 raisons de passer votre prochain week-end à Bâle

La fondation Beyeler © Switzerland Tourism
1 / 6
La fondation Beyeler © Switzerland Tourism
#1. Parce que Bâle est l’une des capitales mondiales de l’art

Vous ne le saviez peut-être pas encore mais Bâle a l’une des offres culturelles les plus denses d’Europe ! Avec une quarantaine de musées, la ville a la plus forte concentration de musées de Suisse et n’a pas à rougir face aux plus grandes villes d’Europe ! Car au-delà du simple chiffre (40 établissements pour une ville d’à peine 200,000 habitants, environ 800,000 pour son agglomération), c’est la très grande qualité des musées qui séduira à coup sûr les férus d’art.

La Fondation Beyeler est unanimement considérée comme l’un des plus beaux musées au monde. L'architecture des lieux imaginée par Renzo Piano et parfaitement intégrée dans la nature séduit autant que  sa collection permanente (200 chefs-d'œuvre  de l'art classique moderne à l'époque contemporaine, d’artistes tels que Picasso, Monet, Matisse, Cézanne, Giacometti, Andy Warhol, Louise Bourgois, Gerhard Richter...) ou ses expositions temporaires de haut vol (Bacon – Giacometti du 29 avril au 2 septembre 2018).

Parmi les autres institutions culturelles qui font la renommée internationale de Bâle, citons le prestigieux Kunstmuseum Basel (4,000 peintures, sculptures, installations et vidéos, ainsi que 300,000 dessins et gravures et la plus importante collection de Holbein au monde) ou le Musée Tinguely, conçu par l'architecte suisse Mario Botta et abritant la plus grande collection d’œuvres, dont des machines aussi extraordinaires que monumentales, de Jean Tinguely.

Découvrez ici le Top 10 des plus beaux musées de Bâle !

 

Enfin, chaque année au mois de juin, Bâle accueille la fine fleur de l’art contemporain à l’occasion d’Art Basel depuis sa création en 1974 par le galeriste Ernst Beyeler. Ce sont désormais chaque année près de 100,000 visiteurs ( !) qui viennent  admirer les œuvres de 4,000 artistes exposées par près de 300 galeries originaires d’une trentaine de pays.

Vous l'aurez compris, un weekend, même prolongé, ne sera pas de trop pour venir à bout de ce que Bâle a à offrir en matière d’art.

Partez en weekend à Bâle pendant Art Basel du 15 au 17 juin 2018. 
Forfait incluant une nuitée, un week-end pass pour Art Basel, le livre officiel "Art Basel | Year 48", le billet d'entrée pour Liste - Art Fair ; et la BaselCard. À partir de 138 CHF par personne.