
Où boire un bon café à Bruges ? Les meilleurs coffee shops de la ville
1. Stera Plantebar| Le plus botanique
Après avoir posé ses valises dans un hôtel de luxe à Bruges, direction ce coffee shop situé dans le centre, rue Lange Vesting. People, plants, coffee : le slogan du groupe Stera ne suffit pas à traduire tout ce que l’on découvre dans cet excellent coffee shop de Bruges. À la rencontre entre une jardinerie, un coffee shop pet friendly et un lieu social, Stera accueille les amateurs de lattes en tous genres (matcha, macchiato, chaï…) et de douceurs sucrées réconfortantes (cinnamon rolls, pasteis de nata, pain perdu...). Au détour de sa jungle cathartique de cactus, monsteras et fougères en pot, on s’installe volontiers pour un brunch composé d'un bol d’açaï ou d'un yaourt aux fruits frais, ou encore d'une gaufre généreuse à la banane, fraise et chocolat.
On aime ? Bénéficier sans supplément de petits plus fort appréciables : couverture, gamelle d’eau pour son animal de compagnie ou encore des jeux de société.
Stera Plantenbar
Petit-déjeuner, prix à partir de 6 euros
Café, prix à partir de 3,5 euros
Lange Vesting 16, Bruges
Site web
2. Coffeebar Adriian | Le plus Parisien
Ouvert dès 8h30 le matin, c’est sûrement le coffee shop à Bruges qui ouvre le plus tôt de cette sélection. On se lève avec le soleil pour savourer un café bien chaud et un pain au chocolat comme en France (oui, oui, vraiment) fraîchement sorti du four et encore tiède. Chez Adriian, on s’assied en famille autour d’une table en bois, les yeux encore embués pour savourer un petit-déjeuner comme à la maison – entendez par cela que la cruche de café peut vous être amenée pour vous servir vous-même. Pour tenir la journée, on commande leur petit déjeuner le plus complet, le Petit Paris : croissant, baguette, beurre, confiture, jus frais, fromage, jambon et thé ou café.
Ce qui fait plaisir ? Dans la vitrine au fond de la salle, s’alignent brownies au chocolat, tarte aux pommes, crumbles, cheesecake aux fruits rouges ou encore charlotte aux poires. Autant de douceurs auxquelles on peut, pour une fois, céder dès le petit-déjeuner.
Coffeebar Adriian
Petit-déjeuner Petit Paris 13 euros
Café, prix à partir de 3,2 euros
Adriaan Willaertstraat, Bruges
Site web
3. Coffee shop à Bruges : BlackBird | Le végétarien
Quand le soleil pointe son nez, on apprécie tout particulièrement se rendre à la terrasse du restaurant à Bruges BlackBird pour observer le balais citadin se dérouler sous ses yeux. En cas de faim féroce, on optera pour l’Extra lazy Breakfast qui compte, entre autres, une boisson chaude, du pain complet, un yaourt végétal garni de muesli maison croustillant, du houmous et du tofu façon œufs brouillés. D’humeur frivole ? On remplace le jus de fruits frais par un mimosa. Qui a dit que végétarien voulait dire ennuyeux ?
-
Déguster un brunch vegan dans un coffee shop à Bruges © BlackBird_Bruges
BlackBird
Petit-déjeuner, prix à partir de 19 euros
Café, prix à partir de 3 euros
Jan Van Eyckplein 7, Bruges
Site web
4. I Love Coffee | Le moins équivoque
A priori pas besoin d’avoir fait anglais LV1 pour savoir à quoi s’attendre ici, il s’agit bien d’un spot pour amateurs de café. Un comptoir mêlant bois et acier, une touche industrielle assumée, de grandes baies vitrées qui ouvrent sur la rue sans éclairer tout à fait le fond de la salle : l’adresse a tout du coffee shop à Bruges des plus branchés. Les propositions y sont originales et ont du caractère : Red eye (un café filtre dans lequel est versé un shot d’espresso), Black eye (la même recette, avec un deuxième shot d’espresso), Espresso glacé, Espresso red bull…
-
Emporter son café dans les rues de Bruges avec © I love coffee
On aime ? Avis aux adeptes de la salle de sport, I love coffee propose aussi des protein lattes, ainsi que du pudding aux graines de chia, yaourt, myrtilles et protéines à la vanille.
I Love Coffee
Espresso, prix à partir de 3 euros
Sint-Jakobsstraat 10, Bruges
Site web
5. Tonka Tearoom | Le salon de thé du centre ville
Si les Marilyn façon Andy Warhol affichées aux murs ne suffisent pas à vous convaincre, l’air saturé des effluves de fève de tonka - aux accents de vanille, de cannelle, de rhum et d’amande - saura sans doute vous séduire. Le propriétaire de ce salon de thé, Johan Lesneuck, passionné de pâtisserie, a fait des pancakes et des gaufres les vedettes du petit déjeuner. Garnis de sirop d’érable, de crème glacée, de noisettes caramélisées ou même de calvados flambé, ils promettent des matinées pour le moins gourmandes.
À savoir ? Bien que l’on ne puisse souvent pas réserver sa place dans les coffee shops de Bruges, nous recommandons la réservation chez Tonka, sa localisation idéale en centre-ville en faisant un lieu fréquemment fréquenté.
Tonka Tearoom
Petit-déjeuner, prix à partir de 6 euros
Café, prix à partir de 3,5 euros
Walplein 18, Bruges
Site web
6. Balthasar | Des milkshakes indécents
Dire que l’on s'octroie un petit plaisir en allant à Balthasar relève de l’euphémisme. Les brunchs y sont aussi copieux qu'équilibrés : toast au saumon fumé, smoothie aux fruits rouges, œufs au plat, avocat… Mais ce qui nous fait chavirer, ce sont les Balthasar Shakes, dont la mention sur le menu est accompagnée de la phrase Let go and surprise yourself. Intriguant ! Arrive donc un milkshake vanille, fraise ou chocolat, servi dans une coupe très gourmande surmontée d’un donut, de chantilly, de crème glacée, de cookies, et de bonbons… tout à la fois ! Décadent.
Balthasar
Balthasar Shakes, 11,5 euros
Toasts, prix à partir de 12 euros
Sint-Amandsstraat 37, Bruges
Site web
7. Paradise | Le plus instagrammable
Les portes de ce coffee shop à Bruges ouvrent à 9 heures, et déjà l’on s’y presse pour déguster une tranche généreuse de gâteau glacé à l’orange, de cheesecake gourmand ou de sponge cake décoré de dizaines de chocolats colorés. Préparées derrière le comptoir ouvert sur la salle, ces douceurs se savourent volontiers dans la seconde salle à l’étage, pour profiter des effluves montantes ainsi que des puits de lumière.
-
Boire un selfieccino au coffee shop de Bruges © Paradise
La touche en plus ? Le selfieccino, ou l’art de faire imprimer son visage et celui de ses proches sur la mousse de son café. Pour ne rien gâcher : en plus d’être beaux, les cafés sont bons !
Paradise
Mariastraat 13, Bruge
Site web
8. Dees Koffiebranders | Le café brugeois responsable
Puristes du café ou simples amateurs de consommation raisonnée se retrouvent chez Dees Koffiebranders, un bar à café qui torréfie et s’approvisionne directement à Bruges, garantissant l’un des circuits les plus courts. Bonne nouvelle : ce coffee shop à Bruges fait également épicerie. Avec les conseils avisés des baristas, on choisit parmi neuf sélections de café aux profils variés — cerise, caramel, noisette, décaféiné… Et en cas de doute, il suffit de goûter.
Dees Koffiebranders
Café 250 grammes, prix à partir de 10 euros
Hoogstraat 33, Bruges
Site web
9. Boho Brunch | All day breakfast
Parce que les lève-tard aussi apprécient le repas du petit-déjeuner, et qu’il n’y a pas pire façon de commencer sa journée que par la fermeture de la salle de petit déjeuner de son hôtel à Bruges, Boho Brunch propose pancakes, bols d’açaï aux fruits, croissants et œufs bénédicte de 8h30 à 15 heures, laissant à ses invités le luxe de prendre le temps. L'atmosphère y est soignée, bohème et épurée, et l’on apprécie le soin apporté à la présentation sur planche des plats servis. Réservation fortement recommandée.
-
L’un des meilleurs lieux où brancher à Bruges © Boho Brunch
Boho Brunch
Petit-déjeuner classique, 18 euros
Café, prix à partir de 3 euros
Giststraat 3, Bruges
Site web
10. Café Vlissinghe | Repaire d'initiés
Amateurs de bâtiments historiques et d’anecdotes anciennes qui se lisent dans les tableaux aux murs, rendez-vous dans le quartier de Sint-Anna, au café Vlissinghe. Ouvert depuis 1515, c’est un repère d’habitués où l’on boit un café à 11 heures, déjeune de boulettes sauce à la bière à midi et déguste une bière artisanale belge à l’apéro. Les conversations s’animent autour des longues tables communes en bois massif et l’on laisse le temps s’écouler sans regarder sa montre.
Café Vlissinghe
Café, prix à partir de 3,3 euros
Blekersstraat 2, Bruges
Site web