Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le mardi 05 décembre 2023
Hôtels

Nos hôtels dans le Gard préférés, 4 et 5 étoiles

Des Cévennes à la Provence en passant par la Camargue, le Gard offre une diversité de sites naturels et touristiques entre vestiges romains, musées et villages pittoresques. De quoi concocter un itinéraire palpitant avec des escales dans des hôtels du Gard d’exception pour mieux récupérer avant de reprendre la route. 
  • © Château de Montcaud
    © Château de Montcaud
  • © Château de Montcaud
    © Château de Montcaud

1. En mode aristo : Le Château de Montcaud 

HÔTEL PARTENAIRE
Où ? À Sabran, charmant village à l'ouest de Bagnols-sur-Céze connu pour son château du XIXe siècle installé sur un terrain boisé à l'entrée de la vallée de la Cèze. 

L’hôtel ? Construite en 1848 par un riche négociant en soie, cette belle bâtisse cernée de cinq hectares offrant verdure à 360 et calme absolu, a opéré une mue en 2018 sous la houlette des nouveaux propriétaires, un couple suisse tombé amoureux de la région. L’esprit ? Une maison de famille chic et accueillante qui a conservé le cachet de l’ancien tout en se parant du confort moderne.

  • © Château de Montcaud
    © Château de Montcaud

 

Les 29 clés de cet hôtel du Gard - dont 6 suites classiques, 2 suites duplex, un appartement et une maison de 70 m2 avec jardin privatif - ont été entièrement mises au goût du jour. Le style, épuré, n’en renie pas pour autant ses origines. En témoignent les panneaux de soie, qui habillent les murs et font écho à l’histoire des lieux. On s’émerveille de la beauté des jardins, mêlant arbres centenaires, variété de rosiers, bassins romantiques où nagent les carpes koï au milieu des fleurs de lotus… Deux restaurants d’excellente facture, pilotés par le chef Matthieu Hervé, une providentielle piscine chauffée, des terrains de pétanque et tennis complètent ces prestations de haut standing.

  • © Château de Montcaud
    © Château de Montcaud

 

La chambre à booker ? Toutes ont leur charme et donnent sur le parc. Peut-être la suite Collain (du nom du premier bâtisseur du château), pour sa belle hauteur sous plafond, ses clins d’œil au thème de la soie et sa baignoire en îlot avec vue sur les arbres.

Château de Montcaud, 30200 Sabran
Téléphone : + 33 (0) 4 66 33 20 15 
chateaudemontcaud.com

  • © Château de Montcaud
  • © Château de Montcaud

 

2. Dans un 5 étoiles de légende : Maison Albar - L’Imperator 

Où ? À Nîmes près de la Maison carrée et du prestigieux quai de la Fontaine.

L’hôtel : bâtiment indissociable de la Rome française, l’Imperator fut fondé en 1929 par la Compagnie des wagons-lits. Racheté par le groupe Maison Albar Hotels (le Vendome à Paris, le Monumental Palace à Porto…), l’hôtel du sud de la France fréquenté naguère par Hemingway, Ava Gardner, Pablo Picasso et les plus grands toreros s’est refait une beauté. Design luxueux et ambiance intimiste : les 54 clés et 7 résidences privées au style art déco sont conçues pour séduire une clientèle cosmopolite. Lors des chaleurs estivales, le jardin intérieur se révèle un éden salutaire avec ses murs en pierre sèche, ses fontaines et son ginkgo biloba. À hôtel de légende, table nîmoise d’exception. Au Duende, le gastronomique doublement étoilé de Pierre Gagnaire, s’ajoute une brasserie tenue par son second Nicolas Fontaine. Et pour parfaire l’escapade, un spa somptueux en collaboration avec la marque Codage, avec piscine à l’avenant. 

  • © Maison Albar Hotels
    © Maison Albar Hotels

 

La chambre à booker : Au dernier étage, on investit volontiers la suite 1923 aux allures de loft avec grand salon, chambre spacieuse et belle vue sur le jardin de l’hôtel.

Maison Albar - L’Imperator
15 rue Gaston Boissier, hôtel de Nîmes 
Téléphone : + 33 (0) 4 66 21 90 30

3. Au cœur de la ville : La Maison d’Uzès

Où ? Dans le centre historique d’Uzès, à proximité du Duché, le château qui domine la ville.

L’hôtel : réhabilitée après cinq ans de travaux, La Maison d’Uzès est l’une des perles hôtelières du Gard, à sérieusement considérer lors d’une pause dans la cité ducale. Ancienne  demeure de la famille Chambon de La Tour, l’hôtel particulier construit en 1699 dévoile sa façade hiératique au détour d’une rue pavée. Sous giron Relais & Châteaux, la bâtisse intégrée au groupe H8 Collection (Hotel Mont-Blanc à Chamonix, Mathis à Paris, Le Flaubert à Paris…) abrite neuf cocons - six chambres et trois suites - disposés autour d’un majestueux escalier central. Aux 5 étoiles de l’hôtel, une sixième, décernée par le guide Michelin, sacre la table provençale du chef Christophe Ducros. Enfin, le spa L’Occitane érigé en sous-sol sous des voûtes romanes possède un cachet certain.

  • © H8 Collection - La Maison d’Uzès
    © H8 Collection - La Maison d’Uzès

 

La chambre à booker : On opte pour l’une des trois chambres Deluxe, de surface honorable et toutes décorées avec soin. Celle baptisée « Les Trois Lucarnes » par exemple qui, outre son toit mansardé ajoutant à l’effet cocon jouit d’une vue sur l’école Sainte-Anne. 

  • © H8 Collection - La Maison d’Uzès
    © H8 Collection - La Maison d’Uzès

La Maison d’Uzès
18 rue du Docteur Blanchard, 30700 Uzès    
Téléphone : +33 (0)4 66 200 700

4. Dans une cité médiévale : L’Hôtel des Remparts 

Où ? Aigues-Mortes, superbe ville fortifiée au cœur de la Camargue et proche de la mer. 

L’hôtel : idéalement situé face à la tour de Constance et l’entrée du musée des remparts, ce boutique-hôtel du Gard sis dans une ancienne caserne du XVIIIe siècle propose 14 chambres élégantes. Hauts plafonds, murs en pierre et parquets anciens dialoguent avec un mobilier contemporain et des équipements modernes. Il règne dans cet écrin 5 étoiles un esprit familial. Et pour cause : les propriétaires Cécile et Stéphane Rives, hôteliers indépendants, habitent les lieux avec leurs cinq enfants. Un espace lounge agréable, un spa avec piscine intérieure et des prestations rares comme un petit-déjeuner servi de 7h30 à 15 h complètent le tableau.

  • © Hôtel des Remparts
    © Hôtel des Remparts

 

La chambre à booker : la chambre prestige baignée de lumière et remarquablement vêtue de textiles imprimés, parquet brun et grande cheminée. On apprécie la baignoire lovée dans une alcôve en pierre. Avec des enfants, préférez la junior suite équipée d’un canapé convertible. 

L’Hôtel des Remparts 
6, place Anatole France, 30220 Aigues-Mortes
Téléphone : +33 (0) 4 66 53 82 77 

5. Dans un écrin XVIIIe : Le Château Collias

Où ? Dans le village de Collias près d’Uzès et du pont du Gard.

L’hôtel : au cœur d’un superbe parc donnant sur les gorges du Gardon, ce château de pierre blonde, un temps abandonné, a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à Christophe Tailleur et Philippe Huber, les deux propriétaires, professionnels de l’hôtellerie passionnés. L’architecture a été préservée sans quête de rentabilité. Seules huit chambres - avec vue sur le village ou le jardin - sont proposées afin de garantir espace et intimité. Le lieu abrite aussi un restaurant gastronomique (bistrot en journée) ainsi qu’une piscine extérieure avec vue ravageuse face aux montagnes et aux pins. 

  • L’hôtel du Gard Chateau de Collias © Aurelio Photographie
    L’hôtel du Gard Chateau de Collias © Aurelio Photographie

 

La chambre à booker : La « Duchesse » aux tons parme, tête de lit matelassée et tomettes au sol, la « Comtesse » avec ses murs jaunes et ses fauteuils bergère imprimés, la « Marquise » qui s’encanaille avec des œuvres d’art contemporain… chaque écrin dévoile une personnalité propre, qui plaira à coup sûr pourvu que l’on aime le style classique. 

Le Château Collias
7 rue du Barry, 30210 Collias
Téléphone : +33 (0) 4 48 27 09 45