Vous êtes ici

Olivier Pascuito, Le mardi 17 octobre 2023
Restaurants

Les meilleures tables de Nîmes

On y va pour ses monuments romains, on y revient pour sa féria, mais Nîmes, c’est aussi une belle correspondance gastronomique qu’on vous invite à découvrir à travers ce top de nos tables préférées.
  • L’Impérator Nîmes © Marco Strullu
    L’Impérator Nîmes © Marco Strullu
  • © La Table du 2
    © La Table du 2
  • L’Impérator Nîmes © Marco Strullu
    L’Impérator Nîmes © Marco Strullu

1. L’Impé

L’Impé, c’est la version brasserie chic proposée par l’Imperator, ce prestigieux hôtel d'Occitanie édifié en plein centre de Nîmes. Co-signée par les chefs Pierre Gagnaire et Nicolas Fontaine, la carte de ce restaurant de Nîmes profite d’un fabuleux territoire de jeu à la croisée entre la Provence et la Camargue, avec une appétence marquée pour les saveurs méditerranéennes. Produits locaux et spécialités régionales sont ici revisités à la faveur d’une cuisine moderne et généreuse, tout en restant particulièrement abordable en termes de prix. On en profite dans un cadre bien soigné, reprenant avec beaucoup de raffinement les codes de la brasserie, sans oublier la vue imprenable sur le jardin de l’hôtel.

  • L’Impé © Marcella Grassi
    L’Impé © Marcella Grassi

 

Bon à savoir ? À ne pas manquer, la table gastronomique dans le même hôtel de Nîmes, le Duende, récompensée de deux étoiles Michelin et à la cave pleine de 1000 références. 

L’Impé à l'Hôtel Imperator
Quai de la Fontaine, 30900 Nîmes
Tél : 04 66 21 90 30 

> En savoir plus sur L’Imperator Nîmes

  • © L’Impé
    Restaurant de Nîmes © L’Impé

 

2. La pie qui couette

Bienvenue dans le ventre de Nîmes, plus précisément dans sa halle où le comptoir de vie de cette sympathique pie a eu la bonne idée de venir se nicher. Installez-vous confortablement sur l’une des 25 chaises hautes qui encerclent la cuisine et laissez le chef Emmanuel Leblay vous conter tous les charmes de ce marché, qui n’est autre que son garde-manger. Devant vous, le spectacle d’une popote en ébullition, les petites mains s’agitent, les viandes passent sur le grill… Derrière vous, le murmure de la halle qui s’ébroue. Dans ce lieu atypique on déguste avec plaisir une jolie assiette de piemientos del padrón frits au sel de Camargue ou encore l’incontournable spécialité nîmoise : la brandade de morue aux citrons confits d’Emmanuel Leblay, émulsionnée à l’huile d’olive. Et pour les carnivores, on ne peut que vous recommander d’opter pour l’une des superbes pièces de bœuf affinées par le chef. 

La pie qui couette
Halles centrales, rue Guizot,  30000 Nîmes
Tél. 04 66 23 59 04

3. Rouge

Au cœur de l’ancienne ville, l’hôtel Chouleur Margaret, transformé en auberge de charme, abrite l’un des restaurants de Nîmes étoilés : Rouge, emmené par la cheffe béninoise Georginan Viou. Sobre, élégant, ici le laiton et le marbre épousent la chaleur du bois et ou velours et se conjuguent à la cuisine colorée d’une cheffe autodidacte, influencée par ses racines africaines mais également marseillaises. On voyage à coup de produits du terroir d’ici, savamment relevés par les condiments, les épices, les parfums et les saveurs venus d’ailleurs. Un voyage dont on pourra - à la belle saison - profiter depuis la jolie terrasse qui borde le restaurant.

  • Restaurant de Nîmes © Rouge Nîmes
  • Restaurant de Nîmes © Rouge Nîmes

 

Rouge
6 rue Fresque, 30000 Nîmes
Tél : 04 48 27 08 01

margaret-hotelchouleur.com

 

4. La Table du 2

Perché au 2ème étage du musée de la romanité, voici l’une des brasseries contemporaines les plus en vogue de Nîmes. Le charme du lieu, la vue imprenable sur les arènes de Nîmes et la carte signée par le chef étoilé Franck Putelat, tout concourt à faire de cette Table du 2 l’une de vos incontournables correspondances gourmandes. Une table nîmoise bien ancrée dans son terroir, mettant à l’honneur les produits de la région au rythme d’une cuisine traditionnelle et de saison. Le tout à un prix relativement accessible. Bouillabaisse, ris de veau, pain perdu… Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi l’éventail de réjouissances proposé par la maison.

La Table du 2
2 bis rue de la république, 30000 Nîmes
Tél : 04.48.27.22.22

latabledu2.com

  • © La Table du 2
    © La Table du 2

5. Restaurant Vincent Croizard

Il y a déjà le charme confidentiel de l’adresse : au centre de la vieille ville, une rue calme, une maison discrète où le chef éponyme a installé son restaurant de Nîmes : Croizard. Il y a aussi l’ambiance intimiste, chaleureuse et conviviale de ce cadre atypique qui donnerait presque l’impression de s’être rendu pour dîner chez des amis. La carte, elle, reflète sans ambiguïté les aspirations de Vincent Croizard pour les produits de saison et sa volonté de travailler essentiellement le végétal, sans pour autant renier les protéines animales choisies avec soin. Une cuisine créative, parfois même insolite profondément ancrée sur le local voire l’ultra-local avec ce pain de farine bio fait maison… Si seulement tous nos amis nous recevaient aussi bien ! 

Restaurant Vincent Croizard
17 rue des Chassaintes, 30900 Nîmes
Tél : 04 66 67 04 99

restaurantcroizard.com

  • © Restaurant Vincent Croizard
    © Restaurant Vincent Croizard