Pascale MissoudPascale Missoud, Le jeudi 27 novembre 2025
Hôtels

Nos hôtels de charme en France préférés

Envie d’une parenthèse de quelques jours, entre pause contemplative et découvertes culturelles ? Que ce soit en bord de mer, à la montagne, au cœur des villes ou au creux des campagnes, Yonder a sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de charme, ceux qui promettent douceur, élégance et dépaysement absolu.
  • Le Castel Marie-Louise, un hôtel de charme à La Baule
    Le Castel Marie-Louise, un hôtel de charme à La Baule

1. Hôtel Barrière Le Normandy | L’élégance anglo-normande en héritage

Il y a des hôtels de charme que l’on croit connaître tant ils appartiennent déjà à l’imaginaire collectif. Le Normandy, à Deauville, en fait partie. Avec sa silhouette à colombages verts, ses lucarnes fleuries et son allure de cottage aristocratique posé face à la mer, l’adresse emblématique du groupe Barrière garde intacte la magie de ses débuts en 1912. On y vient pour retrouver ce charme suranné si cher à la Normandie, celui que Claude Lelouch avait immortalisé dans Un Homme et une Femme, et qui flotte encore dans les couloirs tapissés de toile de Jouy.

  • Nos hôtels de charme en France préférés
    Nos hôtels de charme en France préférés


L’atmosphère de l'hôtel de charme se découvre d’abord par ses détails : les lustres en cristal, les vitraux d’époque, les moquettes épaisses qui feutrent les pas et les 271 chambres et suites décorées par Nathalie Ryan. Variations de bleus, de verts, de rouges… la toile de Jouy enveloppe les murs comme un papier peint narratif, évoquant une élégance familiale, presque sentimentale. Certains y verront un souvenir, d’autres une parenthèse hors du temps. Tous s’accordent à reconnaître la douceur de cette maison, palace certes, mais jamais intimidant.

  • Nos hôtels de charme en France préférés
    Nos hôtels de charme en France préférés


L’histoire du Normandy s’est écrite avec ceux qui l’ont habité : Gainsbourg y avait sa table, Jack Nicholson y trouvait refuge au bar, Coco Chanel y ouvrira sa boutique. Aujourd’hui, après la rénovation complète de 2016, le lieu concilie patrimoine et confort contemporain. On traverse la verrière Belle Époque du restaurant La Belle Époque pour s’installer à la meilleure table de Deauville - celle du chef Christophe Bezannier - dont la cuisine normande, solaire et iodée, séduit les habitués. Plus loin, le Spa Diane Barrière déroule ses cabines de soins, son sauna et son hammam, pour prolonger la douceur d’une journée sur les Planches. Car c’est là tout l’art du Normandy : orchestrer un séjour où la mémoire et l’élégance dialoguent sans cesse, depuis le premier cocktail pris au bar en acajou jusqu’à la dernière balade sur la grande plage, juste en face. Une adresse mythique, à la fois refuge et décor, qui continue, plus d’un siècle après, de réinventer l’idée même du charme normand.

  • Nos hôtels de charme en France préférés
    Nos hôtels de charme en France préférés


Hôtel Barrière Le Normandy
271 chambres dont 48 suites. À partir de 420 euros la nuit
38 Rue Jean Mermoz, Deauville

hotelsbarriere.com

 

2. Le Castel Marie-Louise | Hôtel de charme et élégance intemporelle en bord de mer

Membre Relais & Châteaux, ce manoir du XIXe siècle, décoré par Jacques Garcia, se niche au cœur de la Baie de La Baule, entre mer et pinède. L'hôtel de charme Belle Époque, entouré d’un vaste jardin fleuri, incarne le raffinement discret et l’art de vivre à la française. Avec ses 31 chambres et suites à la décoration élégante – où se mêlent boiseries sombres, tissus soyeux et teintes apaisantes –, le Castel Marie-Louise transporte ses hôtes dans une atmosphère feutrée. Les chambres, certaines avec balcon privé, offrent une vue imprenable sur les pins centenaires ou l’océan, parfait pour des réveils en douceur. Le petit-déjeuner en room service n'en sera que plus bucolique.

  • Le Castel Marie-Louise, un hôtel de charme à La Baule
    Le Castel Marie-Louise, un hôtel de charme à La Baule
     

Le restaurant du chef Jérémy Coirier sublime les produits locaux, dans une carte inventive où la mer et le terroir se rencontrent. Après une journée de découverte à vélo le long de la côte sauvage ou une session de golf sur l’un des prestigieux parcours des environs, le salon cosy avec cheminée invite à savourer un thé ou un verre de vin. Le service irréprochable, véritable signature Barrière, se distingue par une attention aux moindres détails : conciergerie, vélos à disposition et accès à une plage privée à quelques pas seulement.

Le Castel Marie-Louise
31 clés, à partir de 190 euros la nuit
1 avenue Andrieu, 44500 La Baule-Escoublac

 

 

  • Le Castel Marie-Louise, un hôtel de charme à La Baule
    Le Castel Marie-Louise, un hôtel de charme à La Baule

 

3. Les Petites Maisons - Le Hameau des Baux | De l’art dans la nature

On se lasse rarement du sud dans cet hôtel de charme. A plus forte raison, lorsqu’on évoque une oliveraie de 5 hectares, un mas, provençal forcément, le charme d’un village. C’est tout cela qu’offre le Hameau des Baux, superbement restauré, amoureusement entretenu, divinement décoré. C’est à Aurélie Blanquart et Guillaume Multrier, fondateurs de l’opérateur hôtelier Beyond Places que l’on doit cette adresse attachante des Alpilles et ce concept de Petites Maisons qui conjugue l’art, la bonne chère et le bien-être. Une place avec des platanes, une fontaine, et ces mazets qui abritent 27 chambres et suites de 35 à 65 m2 : murs chaulés, charpente en bois, tomettes patinées, meubles vintage. Tout y est. Avec cette petite touche en plus : c’est grâce à Constance Breton, directrice artistique et curatrice, que l’art contemporain s’est infiltré dans ce domaine 5 étoiles.

  • Le Hameau des Baux - Chambre
    Le Hameau des Baux - Chambre


Et même lorsque la piscine s’endort en hiver, on se glisse tout naturellement dans l’atmosphère à la fois intime et raffinée des lieux. On déambule dans le parc pour débusquer quelques sculptures, on s’attarde dans la galerie pour admirer une peinture et l’on musarde dans la librairie installée dans le lobby pour trouver des nouvelles lectures. Juste avant de se réunir, à deux comme en tribu, autour de la cuisine bistronomique de Julie Chaix. Ne vous fiez pas à sa jeunesse, elle a travaillé avec Anne-Sophie Pic et Alain Ducasse. Vous ne dégusterez que des produits de saison et locaux, la cheffe, intraitable sur le sourcing ne s’approvisionnant qu’en circuit court. Alors, oui, la cuisine fleure bon la Méditerranée, parfois revisitée comme ce risotto de boulgour de blé titillé par des artichauts. Un régal !

Les Petites Maisons - Le Hameau des Baux
27 clés à partir de 220 euros la nuit
285, Chemin de Bourgeac, 13520 Paradou

Voir les prix sur booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

  • Le Hameau des Baux
  • Le Hameau des Baux © Studio Chevojon

 

4. Le Chambard | Doublement étoilé, en toute simplicité

Kayserberg, c’est ce petit village tellement alsacien, classé parmi l’un des plus beaux de France et étape incontournable de la route des vins d’Alsace. Des ruelles pavées et, parmi ces vénérables maisons à colombages, la façade rougissante d’une belle demeure du XVIIIe siècle : c’est ici qu’Olivier Nasti, son frère Emmanuel et son épouse Patricia ont établi, au fil des ans, une des plus prestigieuses adresses de la région. Bourgeois mais sans chichis, cet hôtel-restaurant cinq étoiles se veut familial et l’esprit qui l’anime particulièrement amical. Côté hébergement, 33 chambres au design contemporain, mariant parquet clair et tonalités douces ; luxueuses et spacieuses comme il se doit pour ce membre des Relais & Châteaux. On profite de la piscine intérieure, d’un moment au sauna, au hammam et au jacuzzi, ou des bienfaits d’un massage dans cet hôtel de charme en Alsace.

  • Piscine © Anne-Emmanuelle Thion
    Piscine © Anne-Emmanuelle Thion


Une poutre centenaire, des meubles sur mesure, fabriqués par des artisans locaux, le bois est omniprésent à la Table d’Olivier Nasti. Parce que, forcément, si vous séjournez ici, c’est avant tout pour déguster la formidable cuisine de ce chef aux deux macarons Michelin. C’est un MOF aussi. Chasseur et pêcheur, il est un des rares à sublimer le gibier. Ses assiettes ? Une invitation à déguster le meilleur de son terroir, transcendée par d’impeccables cuissons, enlevée par des sauces aussi goûteuses qu’équilibrées. Appréciable, le ballet en cuisine se laisse admirer par les grandes baies vitrées. Le chef signe également la carte de sa Winstub. Car l’hôtel abrite aussi cette auberge alsacienne traditionnelle où à peine rentrés, on se sent réchauffés ; et c’est jusqu’au petit-déjeuner que vous apprécierez la qualité du buffet proposé : charcuteries, kouglof, fromages et confitures : tout est alsacien.

Le Chambard
33 clés à partir de 306 euros la nuit
9-13 rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg

Voir les prix sur booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

  • Chambre © Ilya Kagan
  • Le Pâté chaud de chamois © Ilya Kagan

 

5. Le Donjon -Domaine Saint Clair | Un hôtel de charme joliment perché

Du haut de sa colline, elle peut impressionner, cette demeure au style Anglo Normand. Érigée en 1862 sur des vestiges romains, le Donjon – Domaine Saint Clair semble veiller sur les célèbres falaises d’Étretat ; mais aussi sur ce parc joliment arboré. Pour vaste qu’il paraisse, cet hôtel de Normandie 4 étoiles n’héberge que 25 chambres et suites, disséminées entre la Villa, le Donjon et le Cottage. Coquettes autant que douillettes, chacune de ces chambres a sa propre décoration, onirique, colorée ou excentrique, et chacune emprunte à la célébrité dont elle porte le nom de Gustave Flaubert à Claude Monet en passant par Pierre Loti, promettant une vue sur le vallon, la mer ou le jardin. Quelques marches vous séparent du Donjon, la table gastronomique. Une fresque d’envergure signée Jean-Charles de Castelbajac, des fenêtres ouvrant généreusement sur les falaises. 

  • Spa © antidotefactory
    Spa © antidotefactory


Installé dans le Cottage, le Restaurant Racines accueille Senda David Waguena. Là encore, ce sont d’étonnantes et de détonnantes saveurs qui vous attendent. Ce nouveau chef, originaire du Togo, a baigné dans la cuisine familiale, posé un temps ses pénates en Italie, développé sa curiosité pour les saveurs nipponnes pour mieux aiguiser sa créativité. On prend le temps d’un soin signé Thémaé au spa, on se détoxe dans le sauna et la canopée du rooftop. En amoureux on pourra même le privatiser.

Le Donjon - Domaine Saint Clair
25 clés à partir de 190 euros la nuit
Chemin de Saint Clair, 76790 Étretat

Voir les prix sur booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

  • Extérieur © antidotefactory
  • le Donjon Domaine Saint-Clair

 

6. Le Mondrian Bordeaux | La poésie signée Starck

De la pierre bordelaise pour une façade XIXe, un portail en fer forgé, des colonnes et cette marquise en verre. La porte ? Du verre et de l’acier. Et ces lanternes japonaises glissées dans d’augustes lampes en fer forgé. Il fallait toute la malice de Philippe Starck pour transcender ces anciens chais au cœur du quartier des Chartrons. Si l’on vous dit béton brut, vous répondez, où est le charme ! Et pourtant. C’est le restaurant qui se dévoile en premier, fort de ses briques, de son béton donc et de ses meubles dessinés par le célèbre architecte. De ce robata aussi pour contempler les cuisines dirigées par le célèbre chef japonais Masaharu Morimoto. Un mur rétroéclairé, tout en alcôves, esquisse un bar aux cocktails signature à base de saké, dans la droite ligne fusion franco-nipponne de la déco et des fourneaux.

L’hôtel spa de Bordeaux compte également une piscine, des soins Codage pour les grands, Nougatine Paris pour les enfants, et offre 97 chambres et suites sur trois étages. Encore, du béton, coulé dans la masse, et pourtant une atmosphère tellement intime et chaleureuse. Parquet, moquette épaisse, éclairage très étudié, miroirs et nobles matériaux du cuir au bois en passant par le laiton. Des couleurs authentiques, des lignes à l’épure délicate. Il coule ici une indéniable poésie.

  • Le Mondrian  - Bordeaux
    Le Mondrian - Bordeaux

Mondrian Bordeaux Les Carmes
97 clés, à partir de 168 euros la nuit
81, cours du Médoc, 33300 Bordeaux

Voir les prix sur booking.com