Vous êtes ici

Caroline AppertCaroline Appert, Le mercredi 30 août 2023
Restaurants

Les meilleurs restaurants à Nantes

De passage à la Cité des Ducs de Bretagne ? Découvrez vite nos plus savoureuses adresses nantaises entre croisière culinaire, table étoilée, cave à manger et street food amélioré.
  • Le Manoir de la Regate © Paul Stefanaggi
    Le Manoir de la Regate © Paul Stefanaggi
  • Atlantide © Francis Guillard
    Atlantide © Francis Guillard
  • Le Manoir de la Regate © Paul Stefanaggi
    Le Manoir de la Regate © Paul Stefanaggi

Les tables gastronomiques à Nantes


1. Le Manoir de la Régate - une étoile Michelin et une étoile verte

Véritable écrin au bord de l’Erdre, situé dans une ancienne guinguette, ce restaurant gastronomique étoilé est un incontournable de la région nord de Nantes et demeure le seul restaurant nantais primé par l’étoile verte Michelin. Pendant plus de vingt ans dirigé par Loïc Pérou, le restaurant familial est aujourd’hui sous la houlette de son fils Mathieu Pérou, un chef engagé et amoureux de son terroir qui régale autour d’une cuisine d’identité, valorisant des produits locaux d’exception et de saison. Tout en finesse et en saveurs, le menu dégustation servi en trois à dix temps s’accompagne d’une riche carte des vins élaborée par la sommelière Marie-Cécile Frampier, entre grands crus locaux et nationaux.

Le Manoir de la Régate
155 route du Gachet, 44300 Nantes
manoirdelaregate.com

  • Le Manoir de la Regate © Paul Stefanaggi
    Le Manoir de la Regate © Paul Stefanaggi

 

2. L’Atlantide 1874 - une étoile Michelin

Situé dans le charmant quartier de la Butte Sainte-Anne, le restaurant nantais étoilé depuis 1999 prend place au sein de l’historique Manoir de l’Hermitage, tout près du musée de l’écrivain nantais Jules Verne. La magnifique vue sur la Loire et ses bateaux n’a rien à envier à la cuisine de haute volée du chef Jean-Yves Guého, propriétaire des lieux. Côté vins, le sommelier parfait l’accord avec les mets à déguster. Deux menus complètent les plats à la carte. On se laisse bien volontiers tenter par la chair d’araignée du Croisic au gingembre confit, navet, pomelos et fleur de Sakura, et par la signature du chef, un somptueux homard en cocotte aux morilles, vin jaune du Jura et premières sirtemas. Pour finir sur une note sucrée, place à l’incontournable soufflé au miel de Brière, fruit de la passion et glace à la fleur de passion. Bonne nouvelle, il est également possible de faire concocter sur mesure une option végétarienne et végétalienne.

L’Atlantide
1874, 5 rue de l’Hermitage, 44100 Nantes
atlantide1874.fr
  • © L’Atlantide 1874
  • © L’Atlantide 1874

 

3. LuluRouget - une étoile Michelin

Sur l’île de Nantes dans la tour « Zero Newton », cette adresse gastronomique du chef nantais étoilé Ludovic Pouzelgues mise sur un menu unique « Les yeux fermés », disponible en 3 à 7 services dégustation, selon les jours de la semaine, du déjeuner ou du dîner. Un plafond inspiré par Gustave Eiffel, une œuvre de l’artiste nantais Jéronimo, des assises en velours… c’est un cadre industriel convivial qui met à l’honneur les artistes et producteurs de la région. Au centre trône la cave à vins et sa sélection vivante rythmée par les saisons et les rencontres, parmi des vins de la Loire biodynamiques issus de l’agriculture biologique. Le plus ? Un jardin intérieur avec quelques tables pour profiter des beaux jours.

LuluRouget
Zéro Newton, 4 place Albert Camus, Nantes
lulurouget.fr

  • Lulu Rouget © Christophe Bornet
    Lulu Rouget © Christophe Bornet

 

4. Roza - une étoile Michelin

Piloté par le chef Jean-François Pantaleon depuis 2017, ce restaurant de Nantes gastronomique intimiste et feutré est surplombé par une charmante mezzanine. Originaire des pays de la Loire et passionné par son terroir, le chef qui obtient rapidement son étoile magnifie les produits locaux autour d’une cuisine simple et raffinée : pressé de dinde de Vendée, carottes, dattes et tamarin ; demi-pigeonneau au petit épeautre, betteraves fumées et framboises, et enfin un mille-feuille à la vanille de Sambava, caramel et cacahuètes. Une belle carte des vins pensée par un sommelier vient asseoir le menu dégustation proposé le soir.

Roza
3 place de la Monnaie, 44000 Nantes
restaurantroza.com

  • Roza © DR
    Roza © DR

 

Les tables bistronomiques à Nantes 

 

5. La Cigale 

Institution nantaise centenaire à la décoration de style Art nouveau, La Cigale perpétue l’esprit des Grandes Brasseries du XIXe siècle. Moquette chaleureuse, impressionnantes boiseries sculptées et faïences d’époque, c’est tout un décorum qui anime cet endroit jadis prisé des surréalistes André Breton et Jacques Prévert, mais aussi du réalisateur Jacques Demy qui y tourna son film Lola en 1961. La carte de ce restaurant de Nantes est variée et se renouvelle régulièrement : somptueux crémeux de brebis bio, pesto à l’ail des ours et légumes croquants primeurs, suivi de l’incontournable poitrine de cochon vendéen laquée au caramel fumé, poêlée de pois gourmands, shiitakés et polenta frite. Pour le tea time, la pause sucrée bien connue des nantais est un délice, avec sa formule chocolat chaud à l’ancienne et cake façon souvenir d’enfance.

La Cigale
4 place Graslin, 44000 Nantes
lacigale.com

6. Vacarme

C’est à Nantes que la cheffe Sarah Mainguy issue de Top Chef officie, installée avec son compagnon Damien Cremois, pour inventer une version contemporaine du bistrot de quartier. Le midi, une offre bistronomique et le soir, des assiettes à partager autour d’une belle sélection de vins natures et biodynamiques. La cheffe imagine chaque semaine des mets à base de produits respectueux de l’environnement, sélectionnés chez des maraîchers, éleveurs et criées du coin : délicieuse raviole de poireaux et crème d’anchois ; noix de veau rôtie, pommes de terre à la danoise, crème de pain grillé, sauce à l’ail rôti. Et côté sucré, un surprenant dessert au chèvre frais, meringue à l’anis, marmelade de céleri branche, cresson.

Vacarme
5 rue des Bons Français, 44000 Nantes
vacarme-nantes.com

  • Vacarme Nantes © m57.studio
    Vacarme Nantes © m57.studio

7. Le Bistro des Enfants Nantais

À deux pas de la Basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien, ce chaleureux bistrot de quartier au cadre authentique assumé sert une cuisine accessible, gourmande et généreuse, à base de produits frais de qualité. Les plats à la carte viennent compléter un menu du midi qui se renouvelle chaque semaine. Un exemple de service le midi ? La traditionnelle salade de gésiers, le suprême de volailles aux olives, et en dessert, un bavarois à la framboise.

Le Bistro des Enfants Nantais
4 rue Desaix, 44000 Nantes
facebook.com/profile

 

8. Les Bateaux Nantais

Pour vivre un moment d’exception en amoureux ou en famille, laissez-vous porter par un déjeuner ou dîner croisière sur l’Erdre, la plus belle rivière de France selon François Ier. Au fil de l’eau, la ville de Nantes et ses environs se révèlent sous un jour nouveau, laissant place à de beaux châteaux et demeures de charme. À bord, les mets sont raffinés et élaborés autour de produits locaux et de saison. À découvrir en ce moment dans l’assiette, filet mignon fumé aux poivrons et curry rouge, crémeux au piment d’Espelette ; duo de rouget et lieu jaune, bisque de langoustines, écrasé de pommes de terre à la rouille, et côté sucré, finger banoffee, caramel au beurre salé et mousse au dulce de leche. Le plus ? Un orchestre accompagne la traversée fluviale pour les dîners du vendredi et du samedi.

  •  Bateaux nantais © Erik Brin
    Bateaux nantais © Erik Brin


Les Bateaux Nantais
Gare fluviale, place Waldeck Rousseau, Nantes
bateaux-nantais.fr

Caves à manger, cantines créatives et street food

 

9. L’Ourse

Proche du Muséum d’Histoire Naturelle, ce petit restaurant nantais du centre-ville dirigé par la cheffe Céline Mingam est dans l’air du temps. Une décoration tout en sobriété que le clin d’œil qui donne son nom au restaurant vient troubler : un costume d’ours venu tout droit de l’Opéra de Paris. Une petite carte des vins sublime la cuisine de marché riche en saveurs proposée par la cheffe chaque midi et magnifiquement présentée. Le soir, l’offre à la carte est également recherchée et à prix doux. Un exemple de menu ? Aubergine rôtie, fêta, yaourt épicé, herbes fraîches ; volaille au thé fumé, fine purée de céleri, panais rôti et pak choï, et pour finir sur une douceur sucrée, un délicieux pain d’épices, mascarpone praliné et crème anglaise. 

L’Ourse
1 Rue Montesquieu, 44000 Nantes
instagram.com/restaurantlourse

10. Sain 

Sain est un projet de restauration de la terre à l’assiette tout près du mythique Jardin des Plantes. En faveur d’une alimentation responsable, locale et zéro déchet, les deux frères bretons Samuel et Josselin proposent une cuisine de marché originale et savoureuse autour de produits frais de saison issus de l’agriculture biologique. Pour donner le ton, cœur de burrata, tomates et huile de menthe Nigelle de Damas, suivi d’un teriyaki de truite, riz aux petits légumes et coriandre, et en dessert un financier à la surprenante confiture d’aubergines. 

Sain 
93 rue du Maréchal-Joffre, 44000 Nantes
sain-nantes.com

  • © Sain Instagram
    © Sain Instagram

 

11. Crêperie Sainte-Croix 

En plein cœur du quartier historique du Bouffay, face à l’Église Sainte-Croix, cette crêperie rustique et chaleureuse du vieux Nantes, fondée en 1948, est la plus ancienne de la ville. Équipée d’un étage et d’un sous-sol style cave médiévale, le restaurant nantais authentique propose une vaste sélection de divines galettes de blé noir, de crêpes de froment et de pâtisseries bretonnes. On se régale avec les délicieux classiques comme la galette complète, celle au saumon fumé et crème fraîche citron, ou encore la Muscadine, à la saucisse au muscadet du Pays Nantais. 

Pour finir en beauté, on peut compter sur l’incontournable crêpe beurre sucre ou crème de marrons, et pour les plus gourmands, place aux crêpes garnies glacées et à celles flambées au Calvados, Rhum ou Grand Marnier.

Crêperie Sainte-Croix 
11 Rue Sainte-Croix, 44000 Nantes
creperiesaintecroix.free.fr

  • © Crêperie Sainte-Croix 
  • © Crêperie Sainte-Croix 

 

12. Coq Monsieur

Adresse très appréciée des nantais, ce lieu de rendez-vous généreux à deux pas de l’arrêt Commerce opte pour la redécouverte du célèbre croque-monsieur français version améliorée. Indémodable et convivial, il se décline sous toutes les saveurs, accompagné de frites : jambon artisanal, kefta, comté vieilli, célèbre curé nantais, raclette, morbier… C’est délicieux, d’autant plus que des options végétariennes viennent embellir l’ardoise. Pour ne rien enlever au moment de partage, les recettes sont faites maison et élaborées à partir de produits locaux de saison. 

Coq Monsieur
6 Rue Beauregard, 44000 Nantes
coqmonsieur.fr

  • © Coq Monsieur Instagram
    © Coq Monsieur Instagram

 

13. Les Bouteilles

Tenu par un caviste passionné, cet incontournable bistrot à vins, situé à proximité du marché de Talensac, ravit les plus avisés grâce à sa sélection de plus de 700 références. Au milieu des bouteilles, l’ambiance rustique et décontractée se compile avec une ardoise courte, épicurienne et savoureuse. Un exemple de menu ? Charcuterie toscane Casa Porciatti ; cochon ibérique rôti longuement à basse température, pommes de terre primeur, légumes printaniers, jus corse, et enfin le gourmand feuilleté au crémeux praliné et noisettes caramélisées.

Les Bouteilles
11 rue de Bel-Air, 44000 Nantes
instagram.com/lesbouteillesnantes