Arnaud de Vaubicourt, Le mercredi 13 août 2025
Grand angle

Deux semaines en Ombrie : notre itinéraire complet

C'est en plein centre de l'Italie, entre Florence et Rome, que l'Ombrie se dessine. Aussi verte que sa voisine la Toscane, cette région est dotée d'un charme fou, entre ses villes médiévales perchées sur les reliefs, ses forêts majestueuses et sa cuisine locale foisonnante. C'est parti pour un road trip d'une semaine en Ombrie.
  • Un itinéraire en Ombrie  d'une semaine : 7 jours entre villages perchés, nature préservée et gastronomie italienne ©GabriellaClareMarino
    Un itinéraire en Ombrie d'une semaine : 7 jours entre villages perchés, nature préservée et gastronomie italienne ©GabriellaClareMarino
Première impression : on est bluffé par l'ambiance unique de cette charmante cité médiévale

À l’écart de la Toscane très fréquentée, l’Ombrie préserve un rythme plus discret, idéal pour un road trip au fil de ses sites et paysages. Région centrale sans accès à la mer, elle 
est surnommée « le cœur vert de l’Italie » pour ses collines, ses forêts et ses paysages vallonnés ponctués d’oliveraies et de vignes. De Pérouse, la capitale, à Assise et sa basilique Saint François classée à l’Unesco, en passant par le lac Trasimène et Spoleto, embarquez pour un itinéraire d'une semaine en Ombrie. 

Jour 1 - Arrivée à Pérouse
 

Située au sommet d'une colline, Pérouse, la capitale de la province, est le point de départ de cet itinéraire en Ombrie d’une semaine. De Rome, Pérouse n'est qu'à un saut de puce en avion, ou quelques heures de train ou de bus. L'atmosphère de la ville se fait ressentir d'emblée. On découvre la richesse architecturale du Corso Vannucci, l'axe principal de Pérouse où l'on visite les splendeurs du Palazzo dei Priori datant du XVe siècle abritant le Musée national de l’Ombrie aussi appelé Galleria Nazionale dell’Umbria. Sur la Piazza IV Novembre, le palais Donini et la cathédrale San Lorenzo impressionnent par la finesse et la richesse esthétique de leur architecture. Première impression : on est bluffé par l'ambiance unique de cette charmante cité médiévale !

  • Pérouse ©MauroGrazzi
    Pérouse ©MauroGrazzi

 

18h - Arpenter la Rocca Paolina

Cette forteresse a dominé la cité pendant plus de trois siècles. Elle fut voulue par le pape Paul III vers 1540, dans le but d'impressionner les Pérugins. Aujourd'hui, elle abrite le siège de la région. Pour accéder à la Rocca, il suffit d'emprunter l'escalator (scala mobile) qui relie la Piazza Partigiani (en contrebas de la ville haute) à la Piazza Italia où s'élèvent le Palazzo della Provincia et les jardins Carducci, qui bénéficient d'une vue superbe sur la vallée du Tibre. De la Rocca Paolina, il ne reste que les vestiges, forcément sublimes.

  • Pérouse ©gloriohosh
    Pérouse ©gloriohosh

 

Pour se remettre de ses émotions, quoi de mieux que d'aller déguster une douceur à la célèbre pâtisserie Sandri, située au 32 Corso Pietro Vannucci. Mention spéciale au Torcolo di San Costanzo, un gâteau roulé fourré, typique de la fête patronale, et la fameuse brioche à la crème, éclat de granola et sucre glace. Cette institution fondée en 1860 propose également une table intime, idéale pour les dîners en amoureux, entre amis ou en solo.


19h - S'installer à l'hôtel Castello Di Monterone

Sur la colline dominant la vallée verdoyante entre Assise et Pérouse, le Castello Di Monterone tire son nom du quartier dans lequel il se trouve. Situé à quelques minutes seulement du centre de Pérouse, cet hôtel 4 étoiles de 18 chambres ornées de fresques anciennes offre un panorama unique sur la campagne ombrienne. Après une première journée dans la paisible mais vivante Pérouse, il offre un refuge idéal pour recharger les batteries lors d'un road trip en Ombrie, notamment dans la confortable bibliothèque ou au spa, proposant un sauna, un bain turc et une piscine avec un jet d’hydromassage. On profite pleinement de ce moment parmi les oliveraies, les vignobles et les vastes bois méditerranéens de chênes et de châtaigniers.
 


Castello Di Monterone
Strada Montevile, 3, Pérouse, Italie
+39 075 572 4214
À partir de 219 € la nuit 

Telle une liste à la Prévert, la décoration mêle pierres millénaires, poutres apparentes, canapés moelleux et bouquets de fleurs des champs

Jour 2 - Direction Assise, la ville de Saint François


Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, Assise est la deuxième étape de ce itinéraire en Ombrie d'une semaine. La ville esr célèbre pour être le lieu de naissance et de mort de Francesco Bernardone, plus connu sous le nom de François d'Assise, un des plus grands saints de l'Église catholique romaine. Pour débuter, on rejoint la Piazza Santa Caterina, où l'on peut admirer une sublime église gothique. Le long du Corso Mazzini, c'est l'heure d'une session shopping dans les jolies boutiques qui animent la rue, puis direction la Piazza del Comune, pour admirer les monuments de la ville : Palazzo del Capitano del Popolo, la Torre del Popolo, le temple de Minerve, la belle fontaine, le Palazzo dei Priori et la Galerie d'art municipale.

 

14h - Visiter la basilique San Francesco et la forteresse Rocca Maggiore

La basilique San Francesco est un incontournable d'une visite à Assise. Ce chef-d'œuvre médiéval a la forme d'une double église. La basilique supérieure, de style gothique français, émerveille par la lumière qui inonde son plafond bleu turquoise et par les peintures murales de Giotto datant de 1296, illustrant les épisodes marquants de la vie de saint François. La basilique inférieure présente un espace plus austère et moins lumineux, de style gothico-roman. Elle est dominée par le tombeau de pierre contenant la dépouille du saint et ses reliques. Les transepts sont ornés de superbes fresques de Pietro Lorenzetti, Giotto et Simone Martini. Au-dessus de l'autel central, le travail de Giotto permet de suivre la vie de saint François, marquée par l'absolue pauvreté et la chasteté.

  • La basilique San Francesco ©Fran
    La basilique San Francesco ©Fran

 

On accède à la basilique inférieure depuis un escalier en colimaçon. Cette partie de l'édifice a été construite en premier, peu après la mort du Saint. Il a une forme typique en T, la croix des frères franciscains, et est entièrement recouvert de fresques peintes par les artistes les plus importants de l’époque, venus à Assise pour participer à la construction de la basilique. Dans la crypte se trouve la dépouille de saint François.

17h - Flâner et admirer la Rocca Maggiore

Après le ravissement de la basilique San Francesco, on arpente les ruelles médiévales direction la forteresse Rocca Maggiore. Perchée sur le Mont Subasio, elle est un témoignage de siècles d’évolution architecturale. Ses lignes romanes et gothiques révèlent un passé séculaire, de la cour au donjon, de la citerne au Palais du Gouverneur.

On embarque pour une traversée vers Isola Maggiore, charmante et paisible, connue pour ses dentellières et ses sentiers bordés d’oliviers

Jour 3 - Poser ses valises dans l’un des hôtels les plus somptueux d’Italie
 

Fruit d’une restauration menée avec ferveur et minutie, l’Hôtel 5 étoiles a troqué son passé de forteresse édifiée en 1050 pour devenir un hôtel d’exception où se mêlent allègrement esprit, fantaisie et élégance inouïe. Niché dans la campagne sauvage de l’Ombrie, sur un domaine privé de 1 500 hectares de la commune de Lisciano Niccone, c’est une adresse d’initiés où le luxe se conjugue à une nature préservée et un sens du raffinement qui force l'admiration. Il compte parmi les 110 plus beaux hôtels du monde. 

  • Castello di Reschio, hôtel de luxe en Ombrie
    Castello di Reschio, hôtel de luxe en Ombrie

 

15h - Visite guidée de l’atelier de design de Benedikt Bolza

Après avoir parcouru les allées de la splendide bibliothèque du château, on se dirige vers l'atelier de design de Benedikt Bolza, qui n'est autre que le propriétaire et architecte de l'hôtel, et qui a imaginé les meubles et objets du château. Ici, chaque article est fabriqué sur commande à partir de ressources locales. Des pièces étonnantes et pratiques qui entrent en harmonie avec la beauté naturelle de Reschio et s'appuient sur l'incroyable bibliothèque de l'histoire du design de meubles des cent dernières années.

Place ensuite à l’aperitivo sur la sublime terrasse pour s'abreuver d'un excellent Prosecco, picorer des olives ou une bruschetta au lard de Colonnata, bercé par une musique douce. Au coucher du soleil, l’ambiance devient presque irréelle.

Hotel Castello di Reschio

 

Avant d'aller dîner, on admire le design et la méticulosité de chaque détail dans les chambres et suites de cet hôtel de rêve en Méditerranée. Telle une liste à la Prévert, la scénographie mêle pierres millénaires, poutres apparentes, plafond de briques, lits à baldaquin, canapés moelleux, toiles de maîtres, baignoires à l’ancienne, douches à l’italienne, bouquets de fleurs des champs : tout est réalisé avec un charme fou pour que vous vous sentiez bien, en parfaite harmonie avec le cadre bucolique. 

Hotel Castello di Reschio

 

20h - Un dîner en six temps dans un cadre magique

Dans l'élégante salle intérieure ou sur la terrasse du restaurant entourée des figuiers qui parfument les lieux, le dîner gastronomique en 6 temps célèbre les saisons et le territoire : soupe froide de tomates anciennes, tartare de bœuf Chianina, une race bovine ancienne originaire de Toscane et d’Ombrie, risotto au safran de la région et lamelles de truffe noire, pigeon rôti, fromages affinés de la région servis avec une confiture de poire, et pour finir, un tiramisù revisité, tout simplement divin. Et les vins dans tout ça ? C'est le grand chic ! Un sommelier vous accompagne dans la découverte des trésors viticoles de l’Ombrie, de l’Italie centrale… et du Castello lui-même.

Hotel Castello di Reschio

 

Après une nuit en toute quiétude, le petit-déjeuner se prend sur la terrasse, à l’ombre des oliviers. Fruits frais, focaccia maison, ricotta onctueuse, miel local et espresso parfait. Tout est servi avec simplicité et raffinement. Avant de repartir pour la suite de cet itinéraire en Ombrie, une parenthèse bien-être au spa s'impose. Baigné dans une atmosphère tamisée, au son des chants médiévaux, on peut choisir entre le sauna naturel, une cave souterraine creusée dans la roche et éclairée à la bougie, ou des soins experts prodigués dans un lieu à la décoration grandiose.

Jour 4 - Escapade à Lago Trasimeno et Castiglione del Lago

 

Cap sur Lago Trasimeno, le plus grand lac d'Italie centrale, qui s’étend sur près de 128 km². Le matin est le moment idéal pour se balader sur les rives de cette vaste étendue d'eau teintée de nuances roses et dorées. Dressée au bord du lac, la commune de Castiglione del Lago est peuplée de 15 600 âmes. Dans le centre historique, on s'arrête chez Alisè Cafè pour déguster un cappuccino fumant, accompagné d’une cornetto, l’équivalent local du croissant, garni de crème ou de confiture. En terrasse, les cloches de l’église résonnent doucement.


Ce grand village médiéval offre aussi son lot de vestiges à visiter. Le Palazzo della Corgna, un palais Renaissance orné de fresques magnifiques, relié par un couloir fortifié à la Rocca del Leone, une impressionnante forteresse du XIIIe siècle. A voir absolument. De là, la vue sur le lac est spectaculaire : on distingue les trois îles : Isola Maggiore, Isola Minore (fermée au public) et Isola Polvese.

  • Le lac Trasimène, un must d’un itinéraire en Ombrie ©DanielHouwing
    Le lac Trasimène, un must d’un itinéraire en Ombrie ©DanielHouwing


14h - Déjeuner dans un restaurant local typique au bord du lac

Castiglione del Lago regorge de petites tables accueillantes où savourer les spécialités du lac : le tegamaccio, une savoureuse soupe de poisson qui tire son nom du plat en terre cuite dans lequel elle est mijotée, ou des pâtes au filet de perche. Le tout s’accompagne à merveille d’un verre de blanc d’Ombrie ou d’un rosé bien frais. Poussez les portes fleuries de L’Acquario, estampillé Big Gourmand par le Guide Michelin, vous nous en direz des nouvelles.


Ristorante L’Acquario
Via Vittorio Emanuele, 69 Castiglione del Lago
+39 075 965 2432

16h - Et si on partait en excursion en bateau, avant un bain revigorant ?

On embarque pour une traversée vers Isola Maggiore (Île Majeure), charmante et paisible, connue pour ses dentellières et ses sentiers bordés d’oliviers. Sur l’île, la visite de l’église San Michele Arcangelo mène sur les traces de saint François d’Assise, qui y passa un carême en 1211. De retour, une baignade rafraîchissante nous attend dans l’une des plages aménagées, comme Spiaggia di Castiglione ou une virée en kayak ou paddle. Au coucher du soleil, les teintes orange et pourpre se reflètent sur le lac. Difficile de résister à un apéritif en terrasse : Spritz, olives et fromages locaux ouvrent le bal, avant un dîner dans une trattoria du coin. Au menu, des pici al cinghiale — ces pâtes fraîches au sanglier — de délicieuses brochettes de poissons du lac ou une simple bruschetta nappée d’huile d’olive locale, le tout sublimé par un verre de Sagrantino di Montefalco. 
 


21h - Se promener à la nuit tombée sur les rives du lac

La ville est calme, les vieilles pierres emmagasinent encore un peu de la chaleur du jour. La promenade le long du lac se teinte d'une infinie douceur tant pour les habitants du coin que pour les touristes. Ambiance paisible garantie : ce road trip en Ombrie ne manque décidément pas de moments suspendus. 

La lumière dorée du soir illumine les façades. On déguste un Sprizt accompagné de pecorino et de jambon de Norcia

Jour 5 - Arrivée à Spoleto, au Sud de l'Ombrie


Accrochée aux collines, la ville de Spoleto est dominée par la Rocca Albornoziana, une forteresse construite entre 1359 et 1370. Dès le matin, flâner au hasard des ruelles pavées entre balcons fleuris, escaliers secrets et pierres anciennes, permet de découvrir le charme de la ville et de ses nombreuses façades pastel.

12h - À la découverte de la Rocca Albornoziana et du Ponte delle Torri

La Rocca Albornoziana domine la vallée. On arpente ses salles austères, ses tours qui dégagent une idée de puissance, avant de profiter d’un panorama exceptionnel sur la campagne ombrienne. Puis le spectaculaire Ponte delle Torri, un aqueduc médiéval vertigineux de 230 m de long et 76 m de haut offre une vue à couper le souffle sur les gorges du Tessino. Il est temps ensuite de redescendre doucement jusqu’à la Piazza del Duomo, l’un des lieux les plus emblématiques d’Ombrie. Face à vous se dresse la Cattedrale di Santa Maria Assunta, chef-d’œuvre roman adossé à la colline. À l’intérieur, on admire les fresques de Filippo Lippi dans l’abside, la superbe façade ornée de rosaces, et le calme apaisant du lieu.

 

14h - Déjeuner au Ristorante Apollinare

Cette table élégante, elle aussi chaudement recommandée par le Guide rouge, propose la crème des produits du terroir. C'est dans une ambiance chaleureuse à la décoration assez chic que l'on déguste des strangozzi alla spoletina (pâtes maison à la tomate et à l’ail), de la truffe noire, de la viande de porc ou de sanglier, accompagnée d’un verre de Sagrantino de Montefalco ou d’un blanc de la région.

 

Ristorante Apollinare
Via Sant'Agata, 14, Spoleto
+39 0743 223256

Après le repas, une visite du théâtre romain, parfaitement intégré dans le tissu urbain, à deux pas du restaurant, s’impose. Juste à côté, le Museo Archeologico Nazionale nous plonge dans l’histoire romaine et préromaine de Spoleto avec ses mosaïques, sculptures et objets étrusques. Spoleto recèle bon nombre de jardins suspendus, accessibles via le réseau d’escalators souterrain (gratuits) qui traversent la ville de bas en haut. Ces galeries creusées dans la roche permettent de circuler dans la ville sans fatigue.
 

 

19h30 - Profiter d’un apéritif sur la Piazza del Mercato 

La lumière dorée du soir illumine les façades. C'est le moment idéal pour s'installer sur la pittoresque Piazza del Mercato pour un apéritif accompagné de quelques tranches de pecorino ou de jambon de Norcia. Faites vos jeux ! En été, Spoleto est assez animée. De nombreux concerts et événements ont lieu dans différents points de la ville.

21h - Dîner au Ristorante San Lorenzo 

Situé à l’intérieur de l’Hôtel Clitunno, ce très beau restaurant propose des plats ombriens réinterprétés avec une grande inventivité. Récemment rénové, le restaurant offre une atmosphère élégante à l’intérieur, tandis que la terrasse sur la petite place est idéale pour un dîner en plein air quand il fait doux. La cheffe et propriétaire Giovanna Tomassoni met en valeur les fruits de mer et les produits bios issus de petits producteurs de la région, notamment dans de savoureuses pâtes farcies à l’encre de seiche.

Ristorante San Lorenzo
Hotel Clitunno
Piazza Sordini 6, Spoleto
+39 335 204 418

22h30 - Chercher le calme et le trouver au Castello Di Petroro 

A quelques encablures de Spoleto, perché sur les collines plantées d’oliviers, le Castello di Petroro ancien castrum romain devenu forteresse, accueille aujourd’hui un hôtel 5 étoiles composé de 13 suites au charme d’antan où pierres patinées et tapisseries dialoguent avec le confort contemporain.

  • Une suite de l’hôtel Castello Petroro
    Une suite de l’hôtel Castello Petroro

 

Derrière la porte voûtée, surmontée de l’aigle de Todi, se cachent le restaurant gastronomique Locanda Petreja, une cave nichée dans une ancienne chapelle, et un spa sur deux niveaux. La piscine à débordement offre un panorama apaisant sur la campagne, tandis que des expériences sur mesure : dégustations, balades à vélo, cours de cuisine ce refuge de caractère, idéal pour un week-end à la campagne en Italie.

Castello Petroro Ombrie

 

Castello Di Petroro
13 suites à partir de 125 € la nuit 
Vocabolo Castello Località, Todi
+39 075 997 8543

Voir les prix sur booking.com

En été, la région est célèbre pour sa fioritura, une floraison spectaculaire qui colore le plateau comme une toile impressionniste.

Jour 6 - Découverte de Norcia et des Monts Sibyllins

Mieux vaut arriver tôt à Norcia, petite cité fortifiée au pied des monts Sibyllins. Berceau de saint Benoît, elle conjugue héritage spirituel, gastronomie d’exception : truffes, jambon de sanglier, lentilles et paysages montagneux intacts. On pénètre dans la ville par la Porta Romana afin d'arpenter les ruelles du centre historique. Malgré les stigmates des séismes de 2016, l’atmosphère est vivante. Sur la Piazza San Benedetto, on admire les vestiges de la basilique Saint-Benoît. Des échafaudages bordent certains bâtiments, mais l’âme médiévale de Norcia persiste.

Dans les nombreuses pasticceria, on goûte avec plaisir un pan nociato (un pain aux noix typique du centre de l'Italie) tandis que les habitants discutent tranquillement sur les bancs. Une fois restauré, direction le Parc national des Monts Sibyllins, une zone protégée aux paysages grandioses : prairies alpines, gorges, forêts et sommets calcaires. On découvre alors le charme fou de Castelluccio di Norcia, un hameau perché à 1450 m d'altitude surplombant le Piano Grande, une immense plaine d'altitude. En été, la région est célèbre pour sa fioritura, une floraison spectaculaire de coquelicots, lentilles, bleuets et autres fleurs sauvages qui colorent le plateau comme une toile impressionniste.

  • Itinéraire d’une semaine en Ombrie : les Monts sybillins
    Itinéraire d’une semaine en Ombrie : les Monts sybillins

 

13h - Un pique-nique dans un cadre magique

Et si on pique-niquait au Piano Grande ? Après avoir fait quelques courses à Norcia, c'est dans un calme absolu, à peine troublé par le vent et les cloches lointaines d’un troupeau, que l'on se régale de pain croustillant, fromage de brebis local (pecorino), jambon de sanglier (prosciutto di cinghiale), et bien sûr, quelques truffes noires râpées sur un œuf dur, une spécialité de Norcia. Une petite sieste (elle est sacrée en Ombrie !) s'impose ensuite.

15h - Randonnée accessible à tous, selon son niveau

Une ascension vers le Mont Vettore (2 476 m), sommet emblématique du massif, certes exigeante mais que l'on peut effectuer à son rythme, selon ses capacités, offre des vues inoubliables sur les Apennins et les lacs glaciaires.

Ombrie
De là, on se balade autour de Castelluccio, en admirant les champs de lentilles et les aigles planant au-dessus. Au gré de cette marche revigorante, on croise des moines en randonnée, des botanistes, ou des photographes naturalistes à la recherche de la lumière parfaite sur les crêtes.

19h - Retour à Norcia et dîner étoilé

De retour à Norcia, on s’attable dans l’une des nombreuses trattorias rustiques pour dévorer des tagliatelles aux champignons et à la saucisse de sanglier suivi d’un crostata aux fruits rouges, le tout accompagné d’un verre de Sagrantino di Montefalco, vin rouge corsé d’Ombrie. Pour un dîner gastronomique, direction l’un des deux tables étoilées de Norcia, Vespasia ou Il Tiglio, excellents restaurants italiens qui ont la particularité d’être tous deux également dotés d’une étoile verte. C’est dire si haute cuisine et engagement sur l’origine des produits se conjuguent naturellement en Ombrie. 
 


21h - Une soirée et une nuit dans une auberge d'agrotourisme

Envie d’une immersion champêtre lors de votre road trip d’une semaine en Ombrie ? Ça tombe bien, tout autour de Norcia, dans la campagne, plusieurs agritourismi de qualité, souvent des anciennes fermes réhabilitées, ont élu domicile proposant des nuitées au plus près de la nature à des prix abordables. C’est le cas notamment de La Fattoria, qui dispose de belles chambres, d’appartements et d’une piscine et de Fonte Antica Agriturismo, qui proposent même des cours de yogas et des soins holistiques.

  • Cet itinéraire en Ombrie se termine en beauté à l’agrotourismo La Fattoria
    Cet itinéraire en Ombrie se termine en beauté à l’agrotourismo La Fattoria

La Fattoria 
À partir de 100 € la nuit
Via Fontevena, 81, Norcia 
 +39 340 082 9437

Voir les prix sur booking.com

Jour 7 - Arrivederci Umbria ! 

Après une semaine de merveilles ombriennes, cap sur Pérouse pour le voyage retour. Envie de continuer l’aventure en Italie ? L’aéroport San Francesco d’Assisi dessert directement Cagliari, Catane, Brindisi et Palerme, idéal pour prolonger le périple vers le Sud ou les îles. Depuis la gare de Spoleto, on rejoint Florence ou Rome en train. Inspirez vous avec notre itinéraire hors des sentiers battus en Toscane

Pratique

Comment rejoindre Pérouse depuis Paris ?

Pas de vol direct pour la capitale ombrienne : il faudra faire escale. Les liaisons les plus pratiques passent par Londres, Munich ou Barcelone, avec un temps de trajet total de 4 à 6 heures selon la correspondance. Alternative plus confortable : atterrir à Rome ou Florence, puis rejoindre Pérouse en train ou en voiture pour profiter des paysages de l’Ombrie.

Pratique

Castello di Reschio

Hôtel 5 étoiles 
36 chambres à partir de 1704 €
Tabaccaia di Reschio, Lisciano Niccone
+39 075 844362

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder

Nous recommandons aussi