Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le mercredi 06 août 2025
Notre avis

Notre avis sur la croisière CroisiEurope en mer Adriatique, entre Croatie et Monténégro

On a testé au début de l’été la croisière CroisiEurope qui sillonne la mer Adriatique, entre Croatie et Monténégro, durant une semaine. Navire 5 étoiles à taille humaine, départ de Dubrovnik (où l’on termine le voyage 7 jours plus tard), pension complète soignée à bord, l’expérience fut exceptionnelle à plus d’un titre…

Notre avis sur la croisière dans son ensemble 

Annonçons la couleur : cette croisière nous a énormément plu. Elle se distingue de toutes les autres croisières en Méditerranée par son programme éclectique associé à des escales d’une beauté ébouriffante, rendues possibles par la petite taille du bateau. Avec CroisiEurope et sa Belle de l’Adriatique, on peut accoster sur des îles désertes et des ports aux eaux peu profondes. Se révèle alors tout l’éclat des pépites de la côte croate, véritable quintessence de l’esprit méditerranéen.

  • © Baignade île Lokrum
    © Baignade île Lokrum


Eaux turquoise translucides qui appellent à la baignade, villages de cartes postales, de toits tuilés et de pierre blondes, côtes déchiquetées aux décors dramatiques, parcs naturels préservés égrenant cascades, monastères antiques ou lacs salés au milieu d’une île et ses forêts… tel est l’incroyable menu de cette croisière absolument unique en son genre, couplé à un rapport qualité/prix imbattable.

A travers cet article, Yonder propose aussi un carnet d’adresses exclusif, étape par étape, ainsi que des conseils et options, afin de compléter les excursions et expériences prévues durant la croisière.

 

Notre avis sur le bateau « La Belle de l’Adriatique »

Construit en 2007 et rénové en 2017, ce bateau à taille humaine de 99 cabines comporte l’immense avantage de pouvoir accoster à peu près n’importe où et surtout sur des îles inaccessibles aux gros porteurs. 

  • © La Belle de l’Adriatique
    © La Belle de l’Adriatique


D’extérieur, le navire affiche une ligne racée. Sa blancheur immaculée évoque les paquebots du début du XXesiècle. À l’intérieur, les parties communes exhibent une décoration qui gagnerait à être rafraîchie alors que les cabines sont assez petites (10 à 12 m2) mais fonctionnelles. Elles sont pourvues de lits très confortables et de salles de bains bien équipées. Réserver au pont supérieur ou au pont intermédiaire (étages 3 et 4), dont les cabines sont les seules du bateau ouvrant sur de hautes fenêtres, s’avère impératif afin de profiter de vues mer agréables depuis son lit (au 2e étage sinon, c’est classe éco / petit hublot). Le débit d’eau est excellent sous la douche et la nourriture qualitative et gourmande à bord. On constate vite que le personnel, d’une gentillesse et d’une disponibilité sans faille, fait de son mieux pour animer les apéritifs, soirées, dîners et déjeuners. Il y réussit plutôt bien et chaque soir, c’est soirée disco ou autres karaokés. 

  • © La Belle de l’Adriatique
    © La Belle de l’Adriatique


Mais l’intérêt de cette croisière haut de gamme, qui n'est pas à proprement parler une croisière de luxe - si l’on ne considère que le navire - réside dans la qualité exceptionnelle des escales et du programme, couplé à un prix par personne très abordable. Lorsque l’on quitte Dubrovnik, perle de l’Adriatique, on se demande, un peu inquiet, ce que l’on pourra voir de plus beau dans la semaine ? Pourquoi débuter par la Perle de l’Adriatique ?... Les réponses s’imposent très rapidement avec une montée en puissance d’un jour à l’autre. Le programme en met plein les yeux, pour les petits comme pour les grands, conférant à cette formule un excellent rapport qualité/prix et un émerveillement renouvelé chaque jour, à chaque étape, chaque excursion. 

Nous avons découvert la Croatie cachée, de ses beautés naturelles à son littoral escarpé, nous nous sommes baignés presque chaque jour dans des eaux limpides et pures, nous nous sommes abreuvés de culture millénaire et sommes revenus transformés, avec l’impression d’être partis 3 semaines en vacances. Un must et un avis final très positif, partagé par tous les clients avec qui nous avons échangé à bord.

  • Dubrovnik © Emmanuel Laveran
  • Dubrovnik © Emmanuel Laveran

 

Jour 1 — Arrivée à Dubrovnik et embarquement

 

Le premier jour marque l’embarquement à bord du navire « La Belle de l’Adriatique », siglé CroisiEurope. 

Le conseil Yonder : essayez d’arriver le plus tôt possible afin de profiter au maximum de tout ce que peut offrir Dubrovnik : promenade sur les remparts, montée en téléphérique au mont Srd, visite des ruelles de l’antique Raguse, dîner étoilé en terrasse ou table de spécialités locales, bars situés au pied des remparts avec vue imprenable sur la citadelle, baignade, plage authentique aux eaux cristallines. Il serait dommage de ne considérer la cité antique que comme une étape de quelques heures. Prendre du temps sur place signifie visiter Dubrovnik en profondeur et sortir des sentiers battus.

  • © Dubrovnik
    © Dubrovnik


Ci-dessous détaillées dans le programme du 2ème jour, 5 activités intéressantes à vivre à Dubrovnik, qui regroupent à la fois des incontournables de la ville mais aussi quelques lieux insolites moins fréquentés.

Le conseil Yonder : dîner à Dubrovnik et anticiper une réservation, afin de débuter ses vacances en fanfare. Le dîner est prévu à bord (la croisière est tout inclus) mais comme vous aurez l’occasion de fréquenter le restaurant du bateau à tous les repas et que vous ne pourrez plus dîner à Dubrovnik que le dernier ou le premier soir, on opte pour un dîner étoilé ou une terrasse face aux remparts.

  • © Restaurant 360
    © Restaurant 360

 

On vous conseille donc de réserver, quelques jours en avance, au « Restaurant 360 », seul restaurant étoilé de la ville, pour une expérience gastronomique qui fait la part belle aux poissons et crustacés locaux, magnifiés par un des chefs croates les plus talentueux. Pour une cuisine typique des Balkans, rendez-vous au Taj Mahal (en taxi). Pour un honnête poisson rôti au four ou un homard grillé sorti du vivier et dégusté en terrasse face aux remparts, le restaurant Posat se voit tout indiqué.

 

Jour 2 — Visiter Dubrovnik et profiter de quelques expériences inoubliables

 

D’abord, on suit le tour de ville guidé de Dubrovnik organisé par CroisiEurope. En 2 heures, l’excursion intègre la visite des principaux points d’intérêt de la magnifique cité antique. Parcourir la rue Stradun, se désaltérer de l’eau de source qui coule à la fontaine Onofrio datant du XVe siècle, déambuler à travers le cloître du Couvent franciscain, visiter la cathédrale et le Palais du Recteur font partie des indispensables et raviront à la fois curieux et amateurs de vieilles pierres.

Dubrovnik © Emmanuel Laveran

 

Le conseil Yonder : rester déjeuner à Dubrovnik et profiter au maximum de la ville 

Le programme de la croisière prévoit un retour pour déjeuner au bateau et une après-midi libre. Cependant, le port où le bateau est amarré étant très facile d’accès depuis la vieille ville (25 mn de marche, 10 mn en taxi pour environ 20€, 15 mn en bus public), nous conseillons, dès la fin de la visite guidée, de rester sur place dans la vieille ville de Dubrovnik et de poursuivre son expérience par 5 activités au choix, qu’il est possible de cumuler, pour en prendre plein les yeux :

  • Monter au mont Srd à pied (1h de sport, pour les courageux) ou en téléphérique afin de profiter de la plus belle vue sur la ville depuis la terrasse du fort (et musée de la guerre intéressant) situé juste après l’arrivée du téléphérique, le départ se fait non loin de la porte Buza. On conseille d’acheter son ticket directement au terminal de départ du téléphérique. Effet wahou garanti !
     
  • Faire le tour des remparts (entrée des remparts facile à trouver depuis la porte Pile) en 2h, idéalement le matin très tôt… car l’activité attire du monde,
  • Dubrovnik © Emmanuel Laveran
    Dubrovnik © Emmanuel Laveran

 

  • Hors des sentiers battus et jouissif : prendre son maillot et sa serviette de plage pour filer boire un verre dans l’un des plus beaux cafés panoramiques du monde (carrément), situé au pied des remparts de Dubrovnik et accessible par une petite porte dérobée qui traverse les fortifications : le café BARD (nommé « mala Buza ») en croate. Ce bar, fait de terrasses construites sur les rochers, offre un accès à la mer par des échelles et dispose de quelques tables et parasols. La vue ne peut pas être plus belle sur les remparts et la Grande Bleue. Moment hors du temps, spot le plus instagramable de la ville. Baignade possible si vous avez emporté maillot et serviette et par mer calme.
  • © barddubrovnik
    © barddubrovnik

 

  • Hors des sentiers battus aussi afin de se rafraîchir : prévoir son maillot, sa serviette de bain et filer se détendre à la plage Sulic. Eau translucide, petit café traditionnel, quelques terrasses en béton, une petite plage, accessible via une porte qu’il faut traverser depuis la rue qui longe la mer, après avoir passé le fort Lovrjenac en s’éloignant de la vieille ville, à 10 mn à pied de la porte Pile. Facile à localiser sur Google Maps, cette plage fréquentée par les locaux est une vraie carte postale de la Croatie balnéaire : grand-mères qui viennent prendre leur bain quotidien, panneau de basket, buts de water-polo, espace pour étaler sa serviette et surtout 2 douches pour se rincer ainsi que des toilettes publiques bien tenues.
     
  • Par temps calme, pourquoi ne pas tenter une balade en kayak depuis la plage Bokar, juste en dessous de la porte Pile. Plusieurs organismes proposent de naviguer à son rythme le long des remparts. Adventure Dalmatia Dubrovnik, X adventure sea kayaking, world of kayaks Dubrovniks… les gilets de sauvetage sont fournis et les vues sur la ville et ses remparts sont époustouflantes depuis la mer. Penser à emporter lunettes de soleil, crème et casquette.

En fin d’après-midi, retour au bateau, qui lève l’ancre pour une navigation de nuit en direction de Mljet.

  • Les plages cachées de Dubrovnik
    Les plages cachées de Dubrovnik

Jour 3 — Ile de Mljet et buggy à Korcula

 

A 8h10 exactement, notre groupe, qui a commandé l’excursion CroisiEurope débarque, en chaloupe, sur l’île de Mljet. Amusant, les passagers s’installent dans une coque de noix en plastique, une chaloupe de sauvetage qui nous mène en 15 minutes environ à destination, le parc naturel de Mljet, l’une des îles les plus réputées de Croatie.

  • Les chemins de randonnée offrent de somptueux panorama sur l’île de Mljet© Emmanuel Laveran
    Les chemins de randonnée offrent de somptueux panorama sur l’île de Mljet© Emmanuel Laveran

 

Ici, deux options s’offrent à tous :

  • Option 1 : la possibilité de louer des vélos et de se perdre à travers les nombreux sentiers très bien balisés de l’île. C’est l’occasion de faire une belle balade et un peu de sport. Mljet, peuplée de forêts de pins, dévoile de superbes chemins et des vues imprenables sur ses lacs intérieurs.
     
  • Option 2 : Opter pour l’excursion CroisiEurope. Celle-ci vaut le détour. Elle débute par une marche facile d’environ 1 heure à travers le parc national, sa verte forêt et ses lacs intérieurs. Ensuite, un bateau conduit le groupe au monastère bénédictin du XIIe siècle, au milieu du lac d’eau salé Véliko Jezero. La visite de ce lieu isolé s’avère agréable et lorsque l’on termine la visite, on peut faire le tour de l’île (15mn) qui offre de très beaux spots de baignade dans le lac salé. Des escaliers de pierre descendent dans l’eau translucide, un régal !

 

11h30 - Retour au navire après cette escapade en pleine nature, déjeuner (délicieux, comme tous les repas pris à bord ; aujourd’hui on déguste un avocat crevettes twisté de citron vert d’une fraîcheur irréprochable ainsi qu’un magret de canard escorté de polenta crémeuse, chou braisé, fèves et carottes…) et navigation en direction de Korcula.

  • L’arrivée à Korcula © Emmanuel Laveran
    L’arrivée à Korcula © Emmanuel Laveran

 

13h/13h30 - Le Conseil Yonder 

Délaisser le restaurant pour filer sur le Pont Supérieur assister à l’arrivée spectaculaire sur Korcula, cité vénitienne déjà fortifiée au Xe siècle. Avec ses larges tours rondes, ses remparts qui plongent dans la mer, ses églises de pierre blonde et ses toits de tuile, l’île dégage un cachet fou.

15h - Départ en bus pour l’aventure en buggy

Attention, on touche là à l’un des grands moments du séjour. Le parcours en buggy sur l’île, assez vaste, impressionne d’entrée. Les vues sur la vielle ville, au départ, sont imprenables depuis une petite route sur les hauteurs. La conduite au milieu de vignobles escarpés dévoile ensuite des panoramas époustouflants. On traverse enfin quelques villages perdus pour arriver à une belle plage de sable noir. 1h de temps libre est prévue afin de se baigner dans une eau translucide ou de boire un verre à la terrasse d’une cabane sur pilotis avant le retour au bateau. On commence à sympathiser avec d’autres croisiéristes qui partagent les excursions avec nous, un couple et leur fille de 21 ans, une grande famille belge de 18 membres avec enfants, parents et grands-parents… l’ambiance se fait sympathique et détendue. On apprend ainsi que plusieurs clients alternent des croisières avec Ponant, beaucoup plus haut de gamme, mais qu’ils apprécient particulièrement la convivialité et la qualité des programmes conçus par CroisiEurope, on commence à comprendre pourquoi.

  • Vue du sommet de la tour de l’église de Korcula au coucher du soleil© Emmanuel Laveran
    Vue du sommet de la tour de l’église de Korcula au coucher du soleil© Emmanuel Laveran

 

18 h - Le conseil Yonder : visiter et dîner à Korcula

Une petite douche plus tard, comme le bateau lève l’ancre de nuit et qu’il convient d’être de retour pour 22h30, on décide (et conseille vivement) d’aller visiter la magnifique vieille ville de Korcula.

Les ruelles animées ne versent pas dans le surtourisme, le climat est agréable, on craque ici pour une glace italienne, là pour une robe d’été ou une chemise en lin, on grimpe dans la tour de l’église pour s’offrir un coucher de soleil radieux sur la cité médiévale et une vue mer magique. A Korcula encore, au vu de la qualité et de la situation des restaurants, on opte pour un dîner en marge de la croisière. Direction le Lesic Dimitri Palace, avec sa terrasse vue mer sur les remparts. Seul hôtel labellisé Relais et Châteaux de la ville, il abrite aussi un restaurant étoilé de cuisine locale créative, le LD Restaurant. Le chef Marco Gajski source et magnifie les meilleurs produits de la mer. L’entrée « clams, scallops, chowder, mussels » déboule comme un modèle d’assiette marine et iodée. Les fins sashimis découpés minute se voient relevés de caviar et poutargue dans le cadre d’une présentation graphique laser. L’expérience est grandiose sous les pins en terrasse, face à 180 degrés d’Adriatique (menus 150 et 185€). Autre option, juste à côté, sur la promenade des remparts, le restaurant Filippi et son positionnement de bistrot de chef joue une partition locale de bonne tenue.

22h - Retour au bateau après une superbe journée et des images plein la tête.

  • LD Restaurant
  • Les ruelles de Korcula© Emmanuel Laveran.jpg (23

 

Jour 4 — Sibenik et le Parc national de Krka

 

9h - Réveil en douceur avec l’activité gym douce proposée sur le pont, pendant la navigation. Très sympa, l’activité consiste principalement en un éveil musculaire et des étirements. On peut aussi, si on le souhaite, profiter des 2 jacuzzis ou des vélos d’appartement installés en plein air sur le pont supérieur.

14h - Après un nouveau déjeuner gourmand à bord — tomates-mozzarella twistées dun pesto vif, filet mignon de porc accompagné dune purée aux olives — il est temps de prendre la route en bus vers le Parc national de Krka, lun des joyaux naturels de la Croatie.

  • Krka© Emmanuel Laveran
    Krka© Emmanuel Laveran

 

Point d’orgue naturel de la croisière en Adriatique, Krka est reconnu pour le spectacle de ses chutes d’eau en pleine forêt. Dans les faits, le lieu, distant d’une trentaine de minutes du port de Sibenik, s’avère exceptionnel pour les couleurs et l’esthétique de ses cascades. Une balade (descente puis montée sportive) fait le tour des plus beaux points de vue du parc en environ 45 minutes de marche. Remarquablement bien fléché et organisé, le sentier nécessite des chaussures adaptées (bonnes baskets). Nous l’avons trouvé tellement beau et agréable que nous l’avons pratiqué deux fois de suite ! A noter, à mi-chemin, en bas de la vallée, plusieurs échoppes vendent boissons fraîches et glaces, pas besoin de prévoir quoi que ce soit donc, si ce n’est lunettes de soleil et casquette éventuelle. Les plus sportifs pourront décider d’emprunter une première fois le parcours en mode découverte/émerveillement puis une ou deux autres en version footing — pour le plaisir dallier paysages et cardio.

  • Vue sur le parc naturel de Krka© Emmanuel Laveran
    Vue sur le parc naturel de Krka© Emmanuel Laveran

 

Après la balade, deux options soffrent à vous : flâner dans les ruelles de Šibenik, ville au charme discret dont la cathédrale classée par lUnesco constitue le joyau architectural, ou regagner tranquillement le navire pour un moment de repos bien mérité. De notre côté, nous avons opté pour le retour au bateau, tandis que dautres passagers sont partis explorer la ville et en sont revenus conquis, séduits par ses monuments et son atmosphère typiquement dalmate.

19h30 – Au menu ce soir, de savoureuses pâtes fraîches sauce aux truffes suivies d’un dos de cabillaud / ratatouille / pommes vapeur à la cuisson nacrée. Digeste et léger.

  • Le pont supérieur du navire La Belle de l’Adriatique de Croisieurope © Emmanuel Laveran
    Le pont supérieur du navire La Belle de l’Adriatique de Croisieurope © Emmanuel Laveran

 

Jour 5 — Trogir et Split

 

8h30 - Départ en chaloupe pour une visite organisée de Trogir

Trogir, autre joyau des côtes croates, est une commune d’environ 13 000 habitants située au cœur de la Dalmatie, à 20 km à l’ouest de Split. Avec ses ruelles labyrinthiques émaillées d’escaliers et de passages voûtés, on s’attarde d’abord devant la porte de l’ancienne cité puis devant le somptueux portail roman de la Cathédrale Saint Laurent, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On dispose ensuite d’un peu de temps libre afin de déambuler dans le quartier historique de ce fief vénitien, séparé du continent par un petit chenal, et de jeter un œil à la forteresse tout au bout du quai, avant un retour à bord.

  • La belle cité de Trogir© Emmanuel Laveran
  • Le portail roman de la cathédrale de Trogir© Emmanuel Laveran

 

12h - Navigation vers Split pendant la pause déjeuner

14h30 - Départ pour la visite guidée de Split avec CroisiEurope

Construite autour du palais de Dioclétien, empereur romain du IIIe siècle, Split dévoile l’un des monuments les plus impressionnants et mieux conservés du monde antique. Nulle part ailleurs vous ne pourrez observer de robustes et vastes murailles romaines en aussi bon état. L’immense palais demeure un témoignage singulier de l’époque et Split une ville pleine de charme. Après avoir fait le tour du palais incluant le mausolée de Dioclétien, transformé en cathédrale, vous bénéficierez de temps libre.

  • Le palais romain de Split © Emmanuel Laveran
    Le palais romain de Split © Emmanuel Laveran

 

Le conseil Yonder ? Au sein de la vieille ville, visiter par vous-même l’une des plus petites, premières et confidentielles églises du monde. Située au-dessus de la porte dorée dans le mur nord du palais de Dioclétien, l’église Saint-Martin serait une ancienne passerelle sentinelle transformée en lieu de culte aux Ve/VIe siècles. La largeur de la nef ne dépasse pas… 1 mètre 64, mais l’énergie du lieu ne saurait laisser indifférent. Compte tenu de la taille, impossible de visiter cette église en groupe.

  • L’église Saint Martin, joyau de Split © Emmanuel Laveran
    L’église Saint Martin, joyau de Split © Emmanuel Laveran

 

17h - Retour au bateau 

17h30 - Le conseil Yonder, un plouf à Split

À 10 minutes à pied du port de Split, où le navire est amarré, les plages Bacvice, Firule et Kupalište Trstenik offrent des accès à la mer prisés des locaux. Entre les trois plages principales de la ville, un sentier cimenté longe la côte et permet aussi de se baigner. Là, les familles croates pique-niquent, jouent aux cartes, les jeunes boivent une bière dans une ambiance bon enfant. C’est aussi un chemin de jogging tout indiqué, par exemple jusqu’à l’hôtel Radisson Blu Resort (environ 6km a/r) ou plus loin. Nous avons opté pour un triathlon, afin de garder la forme : 30 mn de course, 30 mn de natation en mer, 1h de farniente sur la plage.

20h - Très sympathique dîner barbecue en extérieur prévu sur le pont de la Belle de l’Adriatique. Une multitude de viandes grillées sont servies ainsi qu’un grand buffet de salades et crudités, une paëlla géante… pour des assiettes toujours qualitatives.

Autre option : profiter de la dynamique scène gastronomique locale et choisir de sortir dîner à Split. Le guide Michelin recommande 11 adresses pour la seule capitale de Dalmatie, dont une étoilée et un Bib gourmand. 

  • Le palais romain de Split © Emmanuel Laveran
  • Les plages de Split © Emmanuel Laveran

 

Jour 6 — Les îles de Hvar et Vis

8h15 - Débarquement à Hvar

Hvar est absolument somptueuse et la Croatie décidément une destination d’une beauté prodigieuse !

Le conseil Yonder ? Le temps étant compté à Hvar et l’île fameuse pour ses plages et ses beach club, nous conseillons de procéder par soi-même pour la visite. D’abord, effectuer un passage à Pjaca, la place principale, sur laquelle on peut boire un café (cadre somptueux) rapidement et jeter un œil à l’intérieur de la cathédrale St Etienne. Puis, armé de sa serviette et de son maillot de bain, emprunter le sentier du littoral en direction du beach club Hula Hula, c’est-à-dire vers la gauche lorsque l’on garde la mer dans le dos. Ce chemin remarquablement bien aménagé passe devant les plus beaux spots de baignades et les meilleurs beach club de Hvar, jusqu’à President Beach (à environ 2 km, compter 40 mn avec les arrêts photo), où le sentier s’arrête devant LE spot de baignade idéal : digue qui préserve la baie des vagues, eau turquoise translucide, 3 mètres de fond, une bonne séance de crawl ou un saut de rocher s’impose ! 

  • Les eaux de Hvar appellent à la baignade © Emmanuel Laveran
    Les eaux de Hvar appellent à la baignade © Emmanuel Laveran

 

En chemin, ou au retour, on peut aussi boire un verre et/ou louer un matelas pour quelques heures au célèbre « Beach Club Hvar », entièrement rénové en 2020, qui égrène ses cabines datant de 1927 face à la mer cristalline, à la plage privée Amfora, de l’hôtel du même nom, ouverte sur la grande bleue, ou encore sur les rochers du célèbre et branché Club de plage « Hula Hula Hvar », littéralement les pieds dans l’eau. Pour qui aime la Méditerranée, ses vert pastel et ses dégradés de turquoise, cette balade marquera un tournant : l’envie irrépressible de revenir à Hvar, perle de Dalmatie, pour une semaine en Croatie, ou pour la vie ! Et ici, c’est la splendeur de la mer qui prime.

  • Le Beach Club Hvar © Emmanuel Laveran
    Le Beach Club Hvar © Emmanuel Laveran

 

13h20 - Il est déjà l’heure du retour à bord et du déjeuner

15h45 - Débarquement sur l’île de Vis autre point d’intérêt majeur de cette superbe croisière sur l’Adriatique

Comme une île de Ré version méditerranéenne, Vis contraste avec Hvar. Sauvage, quasiment vierge par endroits, elle offre des vues mer imprenables, de charmants villages côtiers de pierre blonde, des îlots peuplés d’églises romanes… Nous recommandons vivement l’excursion CroisiEurope de 16h à vélo à travers l’île, assez vaste, et donc compliquée à appréhender à pied.

  • La beauté sauvage de l’île de Vis © Emmanuel Laveran
    La beauté sauvage de l’île de Vis © Emmanuel Laveran

 

Après avoir traversé de pittoresques et authentiques villages de bord de mer, on arrive à la plage Gradovac, son eau translucide et sa variété de bleu intense. Idéal pour la baignade, LA plage des locaux, assez peu peuplée car loin de tout à pied. On repart dans l’autre sens pour grimper (10 minutes de montée maximum) jusqu’au fort George, où l’on peut boire un verre avec une vue panoramique sensationnelle sur l’île de Vis.

18h - Retour au bateau et dîner de gala

  • Au bout de la balade en vélo sur Vis, la plage Gradovac © Emmanuel Laveran
    Au bout de la balade en vélo sur Vis, la plage Gradovac © Emmanuel Laveran

 

Jour 7 — Kotor, au Monténégro

 

8h-9h30 - Navigation à travers les bouches de Kotor

Depuis le pont supérieur du navire, cap sur les plus belles cartes postales du Monténégro. En traversant les bouches de Kotor, sorte de fjord nordique appliqué à l’Adriatique, on observe les montagnes pelées se jeter dans la mer, on longe l’ilot Notre-Dame-du-Rocher, confetti artificiel posé sur l’eau et surmonté d’une église du XVIIe siècle, puis le village de Perast, véritable symbole du pays pour son esthétique unique. Époustouflant !

  • Le village de Perast dans la baie de Kotor © Emmanuel Laveran
    Le village de Perast dans la baie de Kotor © Emmanuel Laveran

 

10h - Départ pour l’excursion organisée « visite de Kotor »

Surtout ne pas rater la cathédrale de Kotor, la plus belle du périple avec son intérieur roman de pierres roses et son musée fascinant. 

Le conseil Yonder 

Après la visite de la cathédrale, on prévient le groupe qu’on continue seul, le musée de la Marine n’étant pas indispensable, pour se concentre sur une nouvelle expérience insolite difficile à organiser en groupe : la montée à la forteresse de Kotor.

Se rendre jusqu’à la porte Nord de la ville pour débuter l’ascension escarpée jusqu’au fort (entrée 15 € payables en liquide seulement). Si l’on a prévu des affaires de sport et des chaussures type trek/trail, on compte 25 mn pour arriver en haut en mode footing, 40 mn à une allure de marche soutenue, 1h en prenant son temps. Divisez par deux le temps de descente, Attention, les marches sont très glissantes car les pierres usées, donc de bonnes chaussures et une tenue sportive sont vivement recommandées. On parle ici d’un excellent exercice de cardio, réservé à un public un minimum entraîné. La montée, le long des remparts de la ville, offre des vues stupéfiantes. L’arrivée à la forteresse, quant à elle, dévoile un panorama fabuleux sur les montagnes, la cité fortifiée en contrebas et ce paysage dramatique unique, véritable apothéose du périple. Des vendeurs de boissons et bouteilles d’eau sont installés au cours de la montée.

  • Le chemin qui mène au sommet de la forteresse de Kotor © Emmanuel Laveran
    Le chemin qui mène au sommet de la forteresse de Kotor © Emmanuel Laveran

 

L’autre conseil yonder 

Dans la vielle ville de Kotor se trouve l’un des meilleurs glaciers du pays, qui dispose de 3 points de vente dans la ville. Goûtez aux limonades maison glacées ou aux coupes de chez Moritz Eis (on a pris 2 boules noix / fruit du dragon pour un moment d’anthologie) et vous nous en direz des nouvelles. Particulièrement réconfortant après une escapade à la forteresse…

13h30 - Retour au bateau par la dernière chaloupe

20h30 - Arrivée à Dubrovnik

Ce soir encore, il est possible en réservant un restaurant à l’avance, de dîner à Dubrovnik afin de profiter de la douceur locale et des vues à se damner sur les remparts ou la mer.

  • Le conseil Yonder a Kotor s’offrir une glace Moritz Eis © Emmanuel Laveran
  • L’approche des bouches de Kotor © Emmanuel Laveran

 

Jour 8 — Matinée libre à Dubrovnik

 

Le conseil Yonder

Prendre serviette et maillot et aller se baigner à la plage Sulic afin de profiter une dernière fois de la beauté de la mer Adriatique avant de rentrer à Paris ! Accès à la plage après le fort, quand on laisse la vieille ville de Dubrovnik sur la gauche face à la mer, on descend les escaliers et on longe la côte, on trouve une première plage qui n’est en fait qu’un accès à la mer pour les kayaks, très peu pratique pour se baigner. On continue, on laisse le chemin qui mène au fort Lovrjenac partir sur la gauche et juste après on croise une arche de pierre avec une grille ouverte qui mène à la plage Sulic.

A noter : cette plage typique dispose de toilettes publiques, de douches d’eau douce, de grottes dans la paroi qui peuvent servir de vestiaires, et d’un bar très simple, le Dodo, qui sert des expressos serrés en version italienne.

Dubrovnik © EL

 

C’est le coin des autochtones, les grand-mères croates se baignent une heure chaque matin, personne ne parle anglais, on aperçoit un panier de basket, des buts de waterpolo et on accède à la mer par des échelles depuis les rochers ainsi qu’une petite plage de galets aux eaux translucides. Le fort le plus instagrammable de Dubrovnik nous domine… on apprécie ce moment volé, hors du temps, avant de reprendre l’avion parce que c’est toujours comme ça : les meilleures choses ont une fin.

Pratique

La Croatie et le Monténégro avec CroisiEurope

8 jours : Dubrovnik - Mljet - Korcula - Sibenik - Trogir - Split - Hvar - Vis - Kotor - Dubrovnik

À partir de 1995 € par personne

En savoir plus sur le site web de CroisiEurope

Tout savoir ce magnifique pays qu'est la Croatie sur croatia.hr/fr-fr