Les meilleurs restaurants de Biarritz
1. Les Délices du Palais
Avec ses 170 ans d’Histoire dans la cité impériale, l’Hôtel du Palais, ancienne résidence de l’Impératrice Eugénie devenue palace, reste un incontournable. Pour la vue, pour le cadre, pour la magie des lieux… Rénové et rouvert sous l’égide Hyatt en 2022, le fleuron hôtelier de Biarritz revient, depuis le printemps, en force sur le devant de la scène culinaire avec l’arrivée de son nouveau chef. Christophe Scheller, école hôtelière et parcours dans les grands hôtels parisiens, réinvente selon ses codes l’offre de restauration de ce haut-lieu de la vie biarrote. Celle de La Rotonde, le restaurant gastronomique avec son magnifique décor Belle Époque : place, le temps d’un dîner mémorable, à la (grande) cuisine bourgeoise à la française, aux produits simplement sublimés, aux sauces classiques pulsées d’un trait d’acidité.
Truite de Banka et sa crème Dubarry, le Canard pour deux, filet sur coffre et cuisse confite, ou une Crêpe Suzette flambée à table... Car « le service en salle fait partie de la recette » assure le chef et fait sens avec la cuisine classique qu’il revendique dans ce cadre d’exception. Au restaurant de Biarritz La Terrasse, la carte midi et soir reprend quelques classiques comme le Foie gras de canard des Landes confit twisté de fraises et de coing, la volaille Aradoa, polenta à l’Ossau-Iraty et girolles ou le Homard bleu en salade façon César.
Le bien-nommé Sunset mise, lui, sur des plateaux de fruits de mer, des poissons ou viandes au Josper et des desserts régressifs. Un petit creux à l’heure du goûter ? Le Tea Time du Palais propose une sélection du chef pâtissier Aleksandre Oliver – brookie ou frangibasque ? – accompagnée d’un chocolat chaud Eugénie (l’impératrice en était friande) ou d’une coupe de Champagne. Et le week-end, place au somptueux brunch dominical sous les dorures de la Rotonde, remplacé en été par une Garden Party, sur la terrasse et face à l’océan, le samedi et dimanche midi. Il y a toujours une raison de revenir au Palais…
Hôtel du Palais
1 avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz
2. Marius, une auberge en vue
Marius, une auberge à Biarritz… Tel est l’esprit du nouveau restaurant du chef Sébastien Sanjou, étoilé au Relais des Moines dans le Var et au Trente Trois à Paris, mais originaire de Bigorre. Ouverte en janvier, cette auberge chic et conviviale est tenue par Géraldine André, biarrote de cœur, qui réalise là un rêve d’enfant. Celui de reprendre un jour cette adresse bien connue, accolée à un hôtel de charme, et où elle est désormais secondée par Kévin Bigot, le chef, et Ludivine Bigot en salle.
Posons le décor : à quelques minutes du cœur vibrant de Biarritz, une maison trapue face à la forêt et aux montagnes basques. A l’intérieur, une déco un brin seventies tendance nordique et dès l’accueil, une ambiance chaleureuse. Tel est l’esprit de ce Marius que Géraldine, la maîtresse des lieux, se plaît à définir comme une auberge où l’on mange bien et parle fort et où l’on se surprend à échanger parfois avec la table à côté.
Dans l’assiette de ce restaurant de Biarritz ? Un menu du jour, de saison et locavore comme il se doit ou à la carte, joliment inscrite dans un carnet de cuir : un succulent pot-au-feu de foie gras, une salade de couteaux aux herbes fraîches, un bar mariné. Caille, agneau de lait, cochon fermier ou merlu de Saint-Jean-de-Luz complètent le propos qui se clôt par un dessert de bon goût dont ce cookie praliné au poêlon très gourmand. Mention spéciale à la carte des vins supervisée par Géraldine qui fait la part belle aux appellations locales mais pas seulement avec une jolie sélection de vignerons et vins sincères. A l’image de cette table, conviviale et où l’on se régale.
Marius
52 Rue Alan Seeger, 64200 Biarritz
marius-biarritz.com
3. Après-Demain : écrin de charme et cuisine innovante
Un dentiste rugbyman inscrit à MasterChef par des amis : l’histoire du chef Matthias Leuliette est atypique comme sa cuisine. Et c’est donc tardivement qu’il choisit la voie culinaire, avec notamment quelques expériences de création de restaurants thématiques à New-York ou à Londres. De retour au Pays basque où il a grandi, il ouvre un premier « laboratoire » pour proposer une cuisine de l’instant, avant-gardiste dans sa présentation. Demain se fait connaître, très vite, avec ses entrées et desserts identiques en apparence mais différents dans leurs saveurs. Avec l’opportunité d’investir une maison basque avec une jolie cour à deux pas de la Mairie, naîtra Après-Demain qui reprend le propos d’une gastronomie au sourcing local et d’un accueil comme chez des amis.
Objectif : faire vivre un moment de poésie et viser l’excellence. Comme avec le célèbre foie gras « Plaisir solitaire ou à partager » en forme de canard, cuit au poivre Timut et laqué à la mandarine. Notons aussi cet hommage à la forêt des Landes après les incendies ravageurs : une boîte en pin des Landes, une photo qui prend feu et révèle un microcosme forestier avec une glace au pin des Landes et des notes de cacao. Ou cette « dernière cigarette » à base de Saint-Jacques proposée aux convives lors du mois sans tabac, ces « Asperges en croûte de sable de la plage Miramar » ou ce « Parfait de champignons pralinés » : des plats en trompe-l’œil mais vrais en saveurs. De quoi vivre une vraie expérience gastronomique dans ce restaurant de Biarritz.
Après-Demain
12 Av. Louis Barthou, 64200 Biarritz
apresdemainbiarritz.fr
4. Freya, le légume roi
Ouvert en décembre 2023, Freya est un autre de ces restaurants de Biarritz dont on parle. Une « petite » table de 18 couverts au cœur du quartier Saint-Charles qui mise sur le végétal et un menu unique et surprise pour le dîner (et un brunch le dimanche hors saison). Guillaume, passé chez Bras, Goujon et Troisgros, et Margot, ont voyagé en van et de New-York à l’Australie avant de choisir le Pays basque pour proposer une cuisine audacieuse influencée par la cueillette et le sourcing local.
Plat signature : un œuf-mouillette très gastronomique, confit et baigné d’une crème d’œuf au citron et au piment d’Espelette, paré d’herbes marines ou terriennes selon la saison et accompagné d’œufs de truite. Champignons, carotte, blette, oignon, artichaut ou un dessert à base de pommes de terre sont aussi les stars de ce voyage vert en 4 ou 6 escales, agrémenté de vins souvent nature ou bio. Un restaurant végétarien qui casse les codes assurément !
Freya
1 Rue du Lycée, 64200 Biarritz
freya-biarritz.fr
5. Les autres restaurants de Biarritz
Côté Michelin, Biarritz ne compte - actuellement - plus que deux étoilés : Les Rosiers, étoilé depuis 2022 et tenu par la cheffe Andrée Rosier (première femme MOF en 2007) et son mari Stéphane, et L’Impertinent du chef Fabian Feldmann étoilé depuis 2013. En juin, le Gault & Millau consacrait dans son palmarès aquitain L’Impertinent dans la catégorie « Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières » mais aussi AHPE en Terroir d’exception. Chacun dans leur genre, le néo-bistrot et cave à vins Epok, Sillon version comptoir ou gastro, le festif Poza, Caroe orienté poisson comptent aussi parmi les tables dont on parle ou encore le Frenchie Biarritz de l’étoilé parisien Greg Marchand ouvert dans l’hôtel Régina rénové.
Sans oublier de se perdre autour des Halles à la sortie du marché, de manger sur l’eau ou presque vers le Sin perché sur la Cité de l’Océan ou à La Petite Plage d’Eric Fréchon ou d’opter pour un tapas-sunset sur le rooftop de l’Hôtel de la Plage au Port-Vieux. Et tant d’autres ! Avant de pousser, pour une prochaine escale, vers Bidart ou Saint-Jean-de-Luz qui connaît depuis quelques mois une véritable effervescence et renaissance culinaire.