Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le mardi 21 octobre 2025
Restaurants

Quels sont les meilleurs restaurants de Reims ? Nos 15 tables préférées

Les meilleurs restaurants de Reims ? A moins de 50 minutes de Paris en TGV, il ne se passe pas une semaine sans que l'on nous demande conseil sur les meilleures tables à fréquenter dans la capitale officieuse de la Champagne. Reims abrite certes les maisons et les caves de champagne les plus prestigieuses, mais aussi quelques perles gastronomiques, les unes allant rarement sans les autres. Voici une sélection de nos plus belles adresses pour bien manger à Reims.
  • Le fastueux décor néoclassique du Restaurant Le Parc au Domaine Les Crayères © Anne-Emmanuelle Thion
    Le fastueux décor néoclassique du Restaurant Le Parc au Domaine Les Crayères © Anne-Emmanuelle Thion
  • Restaurant Racine, Reims © Kazuyuki Tanaka
    Restaurant Racine, Reims © Kazuyuki Tanaka

1. Racine, Restaurant à Reims | Chef : Kazuyuki Tanaka

Deux étoiles Michelin en quatre ans, voilà qui ne trompe pas. Dans son restaurant intimiste à Reims, le chef japonais Kazuyuki Tanaka élabore des assiettes techniques et raffinées, aux influences aussi bien champenoises qu’asiatiques. Ancien second de la toque triplement étoilée Régis Marcon, le chef fait la part belle au végétal et aux herbes aromatiques, et cherche avant tout à faire vivre aux convives une expérience globale, sollicitant tous ses sens. Le cadre épuré permet de porter toute son attention sur l’assiette, et quelles assiettes ! Une valeur sûre et une adresse de poche contemporaine, à quelque pas de la cathédrale Notre-Dame de Reims.

  • Restaurant Racine © Kazuyuki Tanaka - Racine
  • Restaurant Racine © Kazuyuki Tanaka - Racine

 

Racine
Menu Suki (midi) en 4 temps, 150 euros
Menu Kazuyuki en 9 temps, 310 euros
6 place Godinot, Reims
Site Web de 
Racine
 

2. Polychrome, la table Taittinger | Chef : Charles Coulombeau

Dans le calme de la place Saint-Nicaise, au cœur du siège historique de la Maison Taittinger, ce restaurant de Reims signe une table gastronomique qui fait pétiller Reims. Imaginée par le chef Charles Coulombeau – étoilé à Nancy puis à Metz, et lauréat du prestigieux prix Taittinger 2020 – la cuisine se veut tout en finesse, pensée pour dialoguer avec les champagnes de la Maison. Ici, pas d’esbroufe, mais une cuisine ciselée qui sublime l’effervescence des bulles. Menu resserré en trois ou quatre temps, assiettes en textures, palette de condiments raffinés, jeux de saveurs inspirés des banchans coréens : chaque plat principal (barbue, coquelet au crabe, canette ou aubergine) devient un terrain d’assemblage. Avec toutes les cuvées Taittinger disponibles au verre, c’est une nouvelle forme d’harmonie qui s’invite à table, entre émotion, précision et liberté. Dans un décor lumineux prolongé d’un jardin, Polychrome n’accueille qu’une quarantaine de couverts et s’impose déjà comme l’une des tables de haute couture les plus inspirées de Reims.

  • Polychrome
    Polychrome, restaurant à Reims


Polychrome – Maison Taittinger
Menu en 3 temps, 65 euros
Menu en 4 temps, 80 euros
9 place Saint-Nicaise, Reims

taittinger.com

Deux étoiles Michelin en quatre ans pour Kazuyuki Tanaka, le chef de Racine, voilà qui ne trompe pas.

3. Le Parc, Domaine Les Crayères, Reims | Chef : Christophe Moret


Le restaurant Le Parc, situé au sein de l’hôtel de luxe de Reims Les Crayères, peut s’enorgueillir de compter derrière ses fourneaux l’un des chefs les plus talentueux de sa génération : Christophe Moret, doublement étoilé au Michelin (et ex 3 étoiles Michelin au restaurant du palace parisien Plazza Athénée sous les ordres d'Alain Ducasse). À travers des compositions délicates inspirées par la Champagne, le chef narre une autre histoire de la région, gourmande et inspirante.

Le cadre ? Le restaurant de Reims surplombe le superbe parc de l’hôtel les Crayères, au cœur de la ville, ancienne demeure de la marquise de Polignac. On déjeune ou dîne dans la somptueuse salle à manger, dont les moulures et les boiseries rendent hommage à la magnificence des siècles passés, ou sur la terrasse, pour profiter d’une vue à 360° sur le parc de sept hectares. Murs immaculés, fauteuils et banquettes capitonnés, lustres à pampilles et superbes cheminées constituent le décor idéal pour savourer les créations raffinées du chef, dont les assiettes font écho au patrimoine champenois.

  • Domaine Les Crayères © Jean-Baptiste Delerue
    Domaine Les Crayères, restaurant de Reims © Jean-Baptiste Delerue


Dans l’assiette ? Réalisées à partir de produits locaux issus en majorité du terroir champenois, les assiettes de Christophe Moret sont des petits bijoux visuels autant que gustatifs. À travers des plats poétiques et sophistiqués, le chef rend hommage à l’histoire de cette région, marquée par la présence des crayères et de la vigne, et au travail des artisans locaux.

De la même façon, son Menu Signature dévoile toute l'expression du terroir champenois en 5 temps. Chaque assiette conte une histoire, celle d’un terroir, bien sûr, mais aussi des hommes qui le peuplent.

  • Domaine les Crayères — restaurant Le Parc © DR
  • Domaine les Crayères — restaurant Le Parc © Anne Emmanuelle Thion

 

Pourquoi s’y rendre ? Pour le superbe cadre bien sûr, oasis de calme et de verdure à deux pas du centre de Reims, mais aussi et surtout pour la cuisine du chef, déjà auréolée de deux étoiles Michelin. Un passage obligé pour qui veut découvrir la région sous un angle gastronomique. 

Restaurant Le Parc
Menu Signature, prix à partir de 270 euros
Domaine Les Crayères
64 boulevard Henry Vasnier, Reims

Voir les prix sur booking.com


4. Le Millénaire, Reims | Chef : Benjamin Andreux

Dans un cadre sobre, le chef Benjamin Andreux, une étoile Michelin depuis début 2025, concocte des assiettes savoureuses et de saison, à base de produits locaux. Les portions sont généreuses, le geste précis et technique, et les saveurs bien mises en valeur dans cette institution rémoise, située entre la place Royale et la place du Forum. Nous avons eu la chance de déguster les girolles et mousserons des prés de la forêt d'Argonne, associés à une brunoise d'abricots confits, une entrée au superbe équilibre entre rondeur, sucrosité, acidité et qui se distingue surtout par un haut niveau de gourmandise ! Le ris de veau cuit au beurre noisette et piqué à la citronnelle s'avère également un must, flanqué de sa laitue braisée soja/feuille de citronnier. Bref, les plus beaux produits de grande tradition française twistés par des accords détonnants... Un très bel étoilé !

  • Benjamin Andreux © Le Millenaire
    Benjamin Andreux © Le Millenaire


Restaurant le Millénaire
Menus, prix à partir de 65 euros
4-6 rue Bertin, Reims
Site Web du 
Millénaire

5. La Grande Georgette, restaurant à Reims | Chef : Julien Raphanel

Située au rez-de-chaussée de La Caserne Chanzy, un ancien centre de pompiers transformé en hôtel 5 étoiles à Reims, cette brasserie de chef offre un cadre des plus prestigieux depuis sa terrasse, qui fait face à la cathédrale. L’âme du lieu a été préservée : murs indigo, touches de cuir cognac, échelle de pompier en clin d’œil au passé, et une atmosphère chaleureuse qui prolonge l’esprit de camaraderie des anciennes casernes. À la carte, une cuisine contemporaine signée Julien Raphanel. Des mises en bouche tartelette à l'échalotte et cube de tomate saisi, au dessert rose bonbon à la rhubarbe et guimauve, en passant par le filet de lieu jaune grillé et sabayon Noilly Prat : on n’est pas loin de l’étoile. Le tout, accompagné d'un champagne aux trois cépages également mélangés de la Maison Geoffroy, on s'y croirait peresque !

  • © La Grande Georgette

    © La Grande Georgette

La nuit venue, lors des longues soirées d'été clôturant les journées passées à flâner dans les rues chargées d'histoire de la Cité des Sacres, on attendra 22 heures avant de songer à quitter sa table nappée de blanc, l'heure à laquelle débute un son et lumières splendide projeté sur la cathédrale. Les applaudissements évanouis, on rentrera à la chaleur du salon cozy décoré de panneaux de bois et de canapés en tissus, pour siroter un dernier ratafia ou marc de champagne et espérer prolonger davantage ce moment où il ferait bon demeurer longtemps. Pauline Perrin-Béquart

Restaurant La Grande Georgette
Menu en 4 séquences, 75 euros, en 6 séquences, 135 euros
18 rue Tronsson Ducoudray, Reims

Site Web de La Grande Georgette

6. Au Cul de Poule | Chef : Stéphane Kikel

Au Cul de Poule, c’est une affaire de famille où la passion se transmet de génération en génération. Depuis 2003, Stéphane Kikkel, le chef, y compose une cuisine de terroir, maison, généreuse et fine à la fois, fidèle à son territoire et ouverte sur le monde. En entrée, on se laisse tenter par le foie gras de canard au miel, servi avec une marmelade de figues ou par l’œuf mimosa à l’huile de truffe. Les gourmets au palais voyageur seront séduit par la vivacité du ceviche de bar, relevé d’huile d’olive, de miel et de citron vert. La signature de ce restaurant de Reims, c’est le tartare de bœuf coupé au couteau. Servi avec mesclun frais et frites dorées, il se décline dans une palette de saveurs : version classique façon bistrot, association échalote et chèvre frais artisanal d’Argonne, tomate confite et parmesan, ail et gros sel, piment jalapeño ou encore moutarde au poivre vert. Les cuissons sont parfaitement maîtrisées à l'image de cette poitrine de cochon de Champagne, confite vingt-quatre heures, enrobée d’un jus thaï concentré. 

  • Cul de Poule © PPB
    Au Cul de Poule © PPB
     

La carte des vins met à l’honneur de belles maisons et des pépites locales que l’équipe en salle, toujours attentive et passionnée, saura faire découvrir avec générosité, qu’on soit amateur éclairé ou simple curieux.

Les desserts sont confiés aux mains de la Pâtisserie Garance, tenue par le fils du chef, véritable prolongement de la maison mère. La tarte au chocolat au lait et noir, accompagnée d’une glace au chocolat intense, séduit par son équilibre. Le crémeux au nougat de Montélimar fond littéralement en bouche. Léa Levavasseur

Au Cul de Poule 
46 Bd Carteret, Reims
Plats à partir de 25,90 euros

  •  

7. Arbane | Chef Philippe Mille

Installé depuis un tout petit peu plus d'un an à son compte et en plein centre de Reims, le chef Philippe Mille semble avoir trouvé son équilibre et une formule à son image. La preuve, il obtient son premier macaron Michelin en quelques mois à peine. Il faut dire que le cadre comme l'assiette sont extrêmement bien travaillés, le tout avec une nouvelle légèreté qui sied à merveille à ce jeune cinquantenaire. Accompagné d'une brigade de talent et d'un chef sommelier extrêmement doué, Valentin Gallais, dont il faut retenir le nom, la proposition est si aboutie qu'on le voit bien obtenir une deuxième Étoile très prochainement. Florence Valencourt

  • La terrasse du restaurant Arbane © Anne Emmanuelle Thion
    La terrasse du restaurant à Reims Arbane © Anne Emmanuelle Thion
     

Arbane
Ouvert le lundi, mardi, vendredi, samedi, au déjeuner et au dîner
Menu déjeuner 80 €  
7 rue Noël, Reims

arbane-philippe-mille.com

 

8. L'Alambic | Chef Fabrice Ansel

Bien installée au cœur de Reims, cette table ouverte en 2008 se distingue par son authenticité et son cadre unique : une salle située dans un caveau voûté en pierre, à l’atmosphère chaleureuse et intime. Depuis 2017, le chef Fabrice Ansel, maître restaurateur, y décline une cuisine du terroir à la fois généreuse et raffinée.

  • L’Alambic, restaurant à Reims
    L’Alambic, restaurant à Reims
     

Les entrées ouvrent l’appétit avec des classiques revisités, comme le portefeuille de magret de canard au foie gras, servi avec opalines de graines et salade fraîche. Les plats célèbrent la tradition et la qualité des produits : la finesse des produits de la mer avec les encornets flambés au pastis, tian de riz et légumes, ou la générosité des viandes, comme le filet d’agneau en croûte d’herbes accompagné de sa sauce au romarin et de son gratin fondant, ou encore la volaille de Champagne avec sa mousseline de carottes au gingembre et légumes glacés.

Les desserts sont à l’image de la maison : véritables célébrations de la Champagne, comme les dômes glacés au marc de Champagne sous leur coque de chocolat blanc, ou les sorbets arrosés aux eaux-de-vie fines, qui offrent une conclusion légère et raffinée au repas. Léa Levavasseur

L’Alambic
63 bis rue de Chativesle, Reims
Menu du midi, du lundi au jeudi soir, entrée, plat et dessert : 40 euros

 

9. Le Jardin, Domaine Les Crayères, Reims | Chef : Christophe Moret

Deuxième adresse du Domaine Les Crayères, Le Jardin est le pendant bistronomique du restaurant deux macarons Le Parc (lire plus haut). Cette belle brasserie prend ses quartiers au pied du parc du château et permet un dîner ou déjeuner entouré de verdure. Quant à la salle, son décor moderne rend hommage au patrimoine architectural et industriel rémois.

Le chef joue ici la carte des souvenirs d’enfance, toujours avec le même souci du produit, autour de créations conviviales et gourmandes. Des assiettes qui font la part belle aux produits bruts, et qui sont autant de clins d’œil au terroir champenois. Carbonade flamande de sanglier, ou encore tarte aux figues rôties au miel ne sont que quelques exemples de ce qui attend les gourmets au Jardin, l'incontournable brasserie chic des Crayères.

  • Brasserie Le Jardin © Anne Emmanuelle Thion
    Brasserie Le Jardin © Anne Emmanuelle Thion
     

Restaurant Le Jardin
Menu du jardin, 42 euros
Domaine Les Crayères
64 boulevard Henry Vasnier, Reims
Site web du 
Jardin

Les portions sont généreuses, le geste précis et technique et les saveurs bien mises en valeur dans cette institution rémoise

10. Gabrielle | Chef : Vincent Borrassi 

Restaurant en rooftop avec vue sur la cathédrale, le lieu est aussi connu des locaux pour sa table gourmande. Pas de chichi étoilé ici mais des produits emblématiques du terroir français cuisinés dans les règles de l'art et escortés de bons vins ! Le filet mignon de porc sauce miel et gingembre est un must tout comme la pêche du jour (une darne de turbot, en l'ocurrence) sauce homardine ou encore les gambas à la plancha assaisonnés des épices Roellinger. On passera un très bon moment sur ce toit avec vue. Jambon persillé et gelée de Ratafia, escargots à la crème d'ail, fondant au chocolat maison, rien ne manque et on a adoré notre passage au Gabrielle !

  • © Gabrielle
    © Gabrielle
     

Gabrielle
Entrées, prix à partir de 14,90 euros, plats à partir de 24,90 euros
11 rue des Fuseliers, Reims
Site web du
Gabrielle

 

11. Le Crypto, Reims | Chef : Frédéric Dupont

Situé face à une ancienne galerie romaine, le fameux cryptoportique, d’où il tire son nom, le Crypto est une belle adresse pour les gourmets en goguette dans le centre de Reims. Dans une ambiance bistro conviviale, on déguste les bons petits plats du chef Frédéric Dupont, ancien des Crayères et du Millénaire, concoctés à base de produits locaux et de saison. La carte des vins, bien achalandée, a été pensée avec autant de soin que les assiettes.

  • © Le Crypto
    © Le Crypto

 

Le Crypto
Entrées, prix à partir de 12 euros, plats, prix à partir de 22 euros
14 place du Forum, Reims
Site Web du 
Crypto

 

12. Le Foch | Chef : Jacky Louazé

Discret, Jacky Louazé a su s’attirer les faveurs d’une clientèle de fin gastronomes fidèles à sa cuisine. Ce passionné de bons produits, à la tête du Foch depuis vingt-quatre ans, travaille aussi bien le pigeonneau aux girolles que les saint-jacques dorées, avec la même rigueur et le même souci de perfection qui l’anime depuis ses débuts à la Tour d’Argent, célèbre restaurant à Paris. Le chef est épaulé par son épouse Corinne en salle, sommelière chevronnée. Une table qui ne décevra pas les amateurs de classicime.

  • © Le Foch
    © Le Foch



Restaurant le Foch
Menus, prix à partir de 73 euros
37 boulevard Foch, Reims
Site Web du 
Foch

 

13. Épicerie Au Bon Manger

Cette cave à manger tenue par Aline et Eric Serva et remarquée par Le Fooding vaut le détour ! On s’attable en terrasse ou à l’intérieur et on se laisse guider par les précieux conseils des maîtres des lieux. Ici, tous les produits ont été sourcés avec soin : fromages, charcuteries, confitures, épices, miels… et proviennent de petits producteurs locaux aux méthodes de culture et d’élevage respectueuses de l’environnement. La carte des vins n’est pas en reste, avec une belle sélection de flacons natures et de champagnes en biodynamie.

  • © Facebook Epicerie Au Bon Manger
    © Facebook Epicerie Au Bon Manger


Au Bon Manger
7 rue Courmeaux, Reims
Site Web de 
l’Épicerie Au Bon Manger

…et les deux tables étoilées en dehors de Reims

 

14. L'Assiette Champenoise | Chef : Arnaud Lallement

Connue par tous les gastronomes de France, L'Assiette Champenoise est l’un des 29 restaurants triplement étoilés par le Michelin. Fondée en 1975 par Colette et Jean-Pierre Lallement, cette prestigieuse adresse aux portes de Reims est désormais pilotée par le fils Arnaud, qui l’a propulsée au firmament de la gastronomie française en décrochant le troisième astre dans le millésime 2014 du Guide Rouge.

Le chef y partage sa passion des produits d’une qualité exceptionnelle avec les convives qui viennent y faire l'expérience d'une cuisine qui se veut l’héritière de la grande gastronomie française et de la haute cuisine dans ce qu’elle a de plus noble, loin des concepts spectaculaires et de la cuisine « paillettes » de chefs médiatiques. Pour le Michelin, les assiettes imaginées par Arnaud Lallement, « sans artifices et rehaussées de sauces magnifiques, réservent des émotions rares ».

  • © L’Assiette Champenoise
    © L’Assiette Champenoise



L'Assiette Champenoise
Menus, prix à partir de 175 euros
40 Avenue Paul Vaillant-Couturier, 51430 Tinqueux
Site Web de 
L'Assiette Champenoise

 

15. Le Royal au Royal Champagne Hôtel & Spa | Chef Christophe Raoux

À une vingtaine de kilomètres de Reims, près d'Épernay, le Royal Champagne, ancien relais de poste devenu un spectaculaire hôtel cinq étoiles en Champagne, surplombe les vignes. Au Royal, le chef Christophe Raoux offre une délicate partition étoilée, élaborée à base de produits issus du terroir champenois, comme le filet de bœuf, anchois de Cantabrie, artichaut frit et capucine ou le pigeon cuit sur coffre et farçi sous la peau, à déguster sous le plafond patiné d’or du petit salon.

  • Restaurant Le Royal au Royal Champagne Hôtel & Spa © DR


Mais aussi ? À la brasserie bistronomique Le Bellevue, qui porte bien son nom puisqu’elle offre une vue panoramique sur la campagne environnante et le vignoble, on se régale des créations du chef sous un millier de pampilles en cristal ou, lorsque le temps le permet, sur l'immense terrasse. Servi au déjeuner du lundi au vendredi, le chef élabore un menu Croisette au très bon rapport qualité-prix avec entrée, plat et dessert pour 55 euros. 

Restaurant Le Royal
Royal Champagne Hôtel & Spa
9 rue de la République - Champillon

> Bénéficiez des avantages du Club YONDER au Royal Champagne

  • Le Bellevue (Royal Champagne Hôtel & Spa) | Suprême de volaille de Champagne, pâtes Nominettes aux champignons © DR
  • Le Bellevue Bar | Royal Champagne Hôtel & Spa © DR