Vous êtes ici

Coline de Silans, Le lundi 23 août 2021
Restaurants

Quels sont les meilleurs restaurants de Reims ? Nos tables préférées

Capitale officieuse de la Champagne, Reims abrite les maisons de champagne les plus prestigieuses ainsi que quelques perles gastronomiques, les unes allant rarement sans les autres. Voici une sélection de nos plus belles adresses pour se restaurer si vous êtes de passage à Reims.
  • Le fastueux décor néoclassique du Restaurant Le Parc au Domaine Les Crayères © Anne-Emmanuelle Thion
    Le fastueux décor néoclassique du Restaurant Le Parc au Domaine Les Crayères © Anne-Emmanuelle Thion
  • Restaurant Racine, Reims © Kazuyuki Tanaka
    Restaurant Racine, Reims © Kazuyuki Tanaka

1. Restaurant Le Parc, Domaine Les Crayères, Reims | Chef : Philippe Mille

ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE
Le restaurant Le Parc, situé au sein de l’hôtel de luxe de Reims Les Crayères, peut s’enorgueillir de compter derrière ses fourneaux l’un des chefs les plus talentueux de sa génération : Philippe Mille, doublement étoilé au Michelin. À travers des compositions délicates inspirées par la Champagne, le chef — Meilleur Ouvrier de France (MOF) depuis 2011 — narre une autre histoire de la région, gourmande et inspirante.

Le cadre ? Le restaurant surplombe le superbe parc de l’hôtel les Crayères, au cœur de Reims, ancienne demeure de la marquise de Polignac. On déjeune ou dîne dans la somptueuse salle à manger, dont les moulures et les boiseries rendent hommage à la magnificence des siècles passés, ou sur la terrasse, pour profiter d’une vue à 360° sur le parc de sept hectares. Murs immaculés, fauteuils et banquettes capitonnés, lustres à pampilles et superbes cheminées constituent le décor idéal pour savourer les créations raffinées du chef, dont les assiettes font écho au patrimoine champenois.

  • Domaine Les Crayères © Jean-Baptiste Delerue
    Domaine Les Crayères © Jean-Baptiste Delerue

 

Dans l’assiette ? Réalisées à partir de produits locaux issus en majorité du terroir champenois, les assiettes de Philippe Mille sont des petits bijoux visuels autant que gustatifs. À travers des plats poétiques et sophistiqués, le chef rend hommage à l’histoire de cette région, marquée par la présence des crayères et de la vigne, et au travail des artisans locaux. Ainsi, son « vitrail de langoustines mariné au verjus » est calqué sur l’un des motifs de la cathédrale Notre-Dame de Reims, et s’accompagne d’une petite gaufrette servie sur un véritable vitrail. De la même façon, l’un des plats phares du chef est un turbot de ligne cuit sur une douelle champenoise, un morceau des tonneaux servant à conserver le champagne. Chaque assiette conte une histoire, celle d’un terroir, bien sûr, mais aussi des hommes qui le peuplent.

  • Domaine les Crayères — restaurant Le Parc © DR
  • Domaine les Crayères — restaurant Le Parc © Anne Emmanuelle Thion

 

Le chef ? Philippe Mille a eu un parcours exemplaire : passé par les plus grands palaces, ce Sarthois a démarré aux côtés de Frédéric Anton, au Pré Catelan, avant de fréquenter les cuisines de Michel Roth, chez Lasserre puis au Ritz, et enfin de prendre son envol auprès de Yannick Alléno, au Scribe puis au Meurice, où le chef décrochera trois étoiles Michelin. Depuis son arrivée aux Crayères, ce passionné d’art n’a eu de cesse d’arpenter le territoire à la rencontre des producteurs et des artisans locaux, qu’il célèbre à travers des assiettes aussi inventives que soignées.

Pourquoi s’y rendre ? Pour le superbe cadre bien sûr, oasis de calme et de verdure à deux pas du centre de Reims, mais aussi et surtout pour la cuisine du chef, déjà auréolée de deux étoiles Michelin. Un passage obligé pour qui veut découvrir la région sous un angle gastronomique. Selon la rédaction YONDER, le meilleur restaurant de Reims et ses environs actuellement.

  • Le Chef Philippe Mille © Anne Emmanuelle Thion
    Le Chef Philippe Mille © Anne Emmanuelle Thion

 

Restaurant Le Parc
Domaine Les Crayères
64 Boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims

Site Web du Restaurant Le Parc

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Deux étoiles Michelin en quatre ans pour Kazuyuki Tanaka, le chef de Racine, voilà qui ne trompe pas.

2. Racine, Reims | Chef : Kazuyuki Tanaka

Deux étoiles Michelin en quatre ans, voilà qui ne trompe pas. Dans son restaurant intimiste à Reims, le chef japonais Kazuyuki Tanaka élabore des assiettes techniques et raffinées, aux influences aussi bien champenoises qu’asiatiques. Ancien second de la toque triplement étoilée Régis Marcon, le chef fait la part belle au végétal et aux herbes aromatiques, et cherche avant tout à faire vivre aux convives une expérience globale, sollicitant tous ses sens. Le cadre épuré permet de porter toute son attention sur l’assiette, et quelles assiettes ! Une valeur sûre et une adresse contemporaine, à quelque pas de la cathédrale Notre-Dame de Reims

  • Restaurant Racine © Kazuyuki Tanaka - Racine
  • Restaurant Racine © Kazuyuki Tanaka - Racine

 

Racine
6 Pl. Godinot, 51100 Reims
Site Web de 
Racine.

 

3. Épicerie Au Bon Manger

Cette cave à manger tenue par Aline et Eric Serva et remarquée par Le Fooding vaut le détour ! On s’attable en terrasse ou à l’intérieur et on se laisse guider par les précieux conseils des maîtres des lieux. Ici, tous les produits ont été sourcés avec soin : fromages, charcuteries, confitures, épices, miels… tout provient de petits producteurs locaux aux méthodes de culture et d’élevage respectueuses de l’environnement. La carte des vins n’est pas en reste, avec une belle sélection de vins natures et de champagnes en biodynamie.

  • © Facebook Epicerie Au Bon Manger
    © Facebook Epicerie Au Bon Manger


Épicerie Au Bon Manger
7 Rue Courmeaux, 51100 Reims
Site Web de 
l’Épicerie Au Bon Manger.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

4. Restaurant Le Foch | Chef : Jacky Louazé

Discret, Jacky Louazé, a su s’attirer les faveurs d’une clientèle de fin gastronomes, fidèles à sa cuisine. Ce passionné de bons produits, à la tête du Foch depuis vingt-quatre ans, travaille aussi bien le homard bleu que la canette de Challans, avec la même rigueur et le même souci de perfection qui l’anime depuis ses débuts à la Tour d’Argent. Le chef est épaulé par son épouse Corinne en salle, sommelière chevronnée. Une table étoilée qui ne décevra pas les amateurs de classicime.

Restaurant le Foch
37 Boulevard Foch, 51100 Reims
Site Web du 
Foch.

 

5. Le Jardin, Domaine Les Crayères, Reims | Chef : Philippe Mille

Deuxième adresse du Domaine Les Crayères, Le Jardin est le pendant bistronomique du restaurant deux macarons Le Parc (lire plus haut). Cette belle brasserie prend ses quartiers au pied du parc du château et permet un dîner ou déjeuner entouré de verdure. Quant à la salle, son décor moderne rend hommage au patrimoine architectural et industriel rémois. 

Le chef joue ici la carte des souvenirs d’enfance, toujours avec le même souci du produit, autour de créations conviviales et gourmandes. Des assiettes qui font la part belle aux produits bruts, et qui sont autant de clins d’œil au terroir champenois. Filet de bar sauce chardonnay et curry, caille rôtie et jus au cassis, ou encore verrine laitière et rhubarbe au ratafia de champagne ne sont que quelques exemples de ce qui attend les gourmets au Jardin, l'incontournable brasserie chic des Crayères.

  • Brasserie Le Jardin © Anne Emmanuelle Thion
    Brasserie Le Jardin © Anne Emmanuelle Thion

 

Restaurant Le Jardin
Domaine Les Crayères
64 Boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims
Site web du 
Jardin.

Les portions sont généreuses, le geste précis et technique, et les saveurs bien mises en valeur dans cette institution rémoise.

6. Le Millénaire, Reims | Chef : Hervé Raphanel

Dans un cadre sobre, le chef Hervé Raphanel concocte des assiettes savoureuses et de saison, à base de produits locaux. Les portions sont généreuses, le geste précis et technique, et les saveurs bien mises en valeur dans cette institution rémoise, située entre la place Royale et la place du Forum. Les grands classiques de la cuisine française sont revisités et sublimés grâce à un sourcing exigeant et une belle maîtrise. Comme au Foch, le restaurant conserve une étoile Michelin et reste une valeur sûre pour les épicuriens adeptes de tables classiques. 

  • Le chef Hervé Raphanael © Jean-Luc Dhuicq
    Le chef Hervé Raphanael © Jean-Luc Dhuicq

 

Restaurant le Millénaire
4-6 Rue Bertin, 51100 Reims
Site Web du 
Millénaire.

 

7. Le Crypto, Reims | Chef : Frédéric Dupont

Situé face à une ancienne galerie romaine, le fameux cryptoportique, d’où il tire son nom, le Crypto est une belle adresse pour les gourmets en goguette dans le centre de Reims. Dans une ambiance bistro conviviale, on déguste les bons petits plats du chef Frédéric Dupont, ancien des Crayères et du Millénaire, concoctés à base de produits locaux et de saison. La carte des vins, bien achalandée, a été pensée avec autant de soin que les assiettes.

  • © Le Crypto
    © Le Crypto

 

Le Crypto
14 Place du Forum, 51100 Reims
Site Web du 
Crypto.

…et les deux tables étoilées en dehors de Reims

 

8. L'Assiette Champenoise | Chef : Arnaud Lallement

Connue par tous les gastronomes de France, L'Assiette Champenoise est l’un des 30 restaurants triplement étoilés par le Michelin. Fondée en 1975 par Colette et Jean-Pierre Lallement, cette prestigieuse adresse aux portes de Reims est désormais pilotée par le fils Arnaud, qui l’a propulsée au firmament de la gastronomie française en décrochant le troisième astre dans le millésime 2014 du Guide Rouge. 

Le chef y partage sa passion des produits d’une qualité exceptionnelle avec les convives qui viennent y faire l'expérience d'une cuisine qui se veut l’héritière de la grande gastronomie française et de la haute cuisine dans ce qu’elle a de plus noble, loin des concepts spectaculaires et de la cuisine « paillettes » de chefs médiatiques. Pour le Michelin, les assiettes imaginées par Arnaud Lallement, « sans artifices et rehaussées de sauces magnifiques, réservent des émotions rares ».

  • © L’Assiette Champenoise
    © L’Assiette Champenoise



L'Assiette Champenoise
40 Avenue Paul Vaillant-Couturier, 51430 Tinqueux
Site Web de 
L'Assiette Champenoise.

 

9. Le Royal au Royal Champagne Hôtel & Spa | Chef Jean-Denis Rieubland

À une vingtaine de kilomètres de Reims, près d'Épernay, le Royal Champagne, ancien relais de poste devenu un spectaculaire hôtel de luxe, surplombe les vignes des plus grandes maisons de champagne. En cuisine de sa table étoilée Le Royal, le chef Jean-Denis Rieubland offre une délicate partition gastronomique, élaborée à base de produits issus du terroir champenois, comme le suprême de volaille de Champagne en croûte d’herbes et pâtes de la Marne « Les Nominettes », ou encore le jambon de Reims, mesclun et pickles, à déguster sous le plafond patiné d’or du petit salon. Quant aux indécis, ils peuvent laisser le chef composer le menu dégustation pour eux et se laisser surprendre !

  • Restaurant Le Royal au Royal Champagne Hôtel & Spa © DR


Mais aussi ? À la brasserie bistronomique Le Bellevue, qui porte bien son nom puisqu’elle offre une vue panoramique sur la campagne environnante et le vignoble, on se régale des créations du chef sous un millier de pampilles en cristal, ou, lorsque le temps le permet, sur l'immense terrasse. Tous les mercredis soir, le chef élabore un « Menu BBQ » où viandes et poissons sont servis accompagnés de sauces et garnitures au choix.

Restaurant Le Royal
Au Royal Champagne Hôtel & Spa
9 Rue de la République - Hameau de, Rue de Bellevue, 51160 Champillon
Site Web du 
Royal Champagne.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Le Bellevue (Royal Champagne Hôtel & Spa) | Suprême de volaille de Champagne, pâtes Nominettes aux champignons © DR
  • Le Bellevue Bar | Royal Champagne Hôtel & Spa © DR

 

Nous recommandons aussi