Sónar à Barcelone : les 10 meilleures fêtes et soirées de la Off Week 2016

Mathieu Belay, Le mardi 29 mars 2016
IR BCN 2015 - Plaza Mayor
Sur la Plaza Mayor du Poble Espanyol pendant l'un des évènements organisés dans le cadre d'IR BCN en 2015 © IR BCN
Le mythique festival de musiques électroniques Sónar aura lieu à Barcelone du 16 au 18 juin prochain. Comme l’an passé, on fait le point sur les évènements les plus marquants de la « off week » qui l’accompagne.


----> Mise à jour 2017 : retrouvez ici notre sélection des meilleures soirées de Sónar et sa Off Week du 14 au 18 juin 2017 <----

Cette année encore, Barcelone deviendra le temps d’une semaine la capitale mondiale des musiques électroniques grâce à Sónar, son emblématique festival. Au programme du festival officiel des artistes aussi divers que Jean-Michel Jarre, qui fera son grand retour sur scène, que l’infatigable Laurent Garnier qui assurera un set de sept heures ! Également à l’affiche New Order, Fatboy Slim, James Blake, Boys Noize, John Talabot, Richie Hawtin, Four Tet, Flume, DVS1 & Rødhåd,  David August, Club Cheval, Ben Klock, A-Trak, Acid Arab, Mind Against, The Black Madonna ou le vétéran canadien Richie Hawtin.

Mais au-delà du festival officiel à la programmation pointue, c’est le gotha de la scène électronique qui se réunit dans la capitale catalane pendant près d’une semaine, organisant des dizaines de fêtes en marge du festival officiel.

Comme nous l’avons fait l’an passé, on vous livre notre top 10 des meilleures fêtes de la Off Week de l’édition 2016 de Sónar à Barcelone. Et comme l’an dernier, on met un coup de projecteur sur les évènements outdoor et le day-clubbing. Car, franchement, peut-on imaginer un meilleur cadre que le début de l’été à Barcelone pour aller écouter les meilleurs DJs du monde ?

----> Mise à jour 2017 : retrouvez ici notre sélection des meilleures soirées de Sónar et sa Off Week du 14 au 18 juin 2017 <----


1. IR BCN 2016

Quand ? Du 15 au 19 juin 2015, de 16/17h à 1/2h

Où ? Au Monasterio ou sur la Plaza Mayor du Poble Espanyol, musée ciel ouvert situé sur les hauteurs de Montjuïc et à deux pas du site du festival officiel

Le line-up ? Maceo Plex, Carl Craig, Sven Väth, Nina Kraviz, Ricardo Villalobos, KiNK, DJ Koze, Roman Flügel, Guti, Robert Hood, Sonja Moonear, Schwarzmann (aka Henrik Schwarz & Âme), Three Chairs (aka Moodymann, Theo Parrish, Rick Wilhite et Marcelus Pittman), Danny Daze pour ce citer que les noms les plus célèbres.

Pourquoi il faut y aller ? En l’espace de cinq ans, le promoteur de soirées barcelonais IR BCN a transformé sa série d’évènements en véritable festival à part entière. Au programme en 2016, pas moins de sept évènements sur cinq jours, de très grands noms de la scène house et techno (la liste ci-dessus devrait suffire de vous convaincre) et deux spots idylliques au cœur du Poble Espanyol sur la colline de Montjuïc : la vaste Plaza Mayor et le plus intimiste El Monasterio.

Vues sur Barcelone, coucher de soleil, line-up affolant, public de connaisseurs, soundsystem de grande qualité et atmosphère bon enfant en font encore une fois l’événement (en réalité sept soirées distinctes les unes des autres) le plus remarquable de la off week. Absolument incontournable, rien que pour le finish du dimanche en présence de Maceo Plex, Sven Väth, DJ Koze, Stephan Bodzin live et Roman Flügel.

En savoir plus dans notre article « Pourquoi IR à Barcelone est le festival le plus excitant de ce début d’été ? »

 

IR BCN 2016

 

2. Afterlife

Quand ? Le jeudi 16 juin de 16h30 à 2h

Où ? La Plaza Mayor du Poble Espanyol

Le line-up ? Âme, Dixon, Marcel Dettmann, Monoloc, Recondite, Tale Of Us

Pourquoi il faut y aller ? Autre rendez-vous phare de la Off Week 2016, Afterlife (premier événement d’une nouvelle série de soirées itinérantes aux quatre coins du monde) fera ses grands débuts sur la fameuse Plaza Mayor du Poble Espanyol. Au-delà du décor toujours aussi sympathique, c’est le line-up qui va vous scotcher. Autour du génial duo italien Tale Of Us, nommés « curateurs » de cette première édition d’Afterlife, quelques uns des hérauts de la scène électronique allemande : les têtes pensantes du label Innervisions Dixon et Âme, le résident du Berghain Marcel Dettmann ou encore les très inspirés Recondite et Monoloc. Du très, très lourd donc.

Un conseil : n’oubliez pas de réserver rapidement vos places : Afterlife risque fort d’être très rapidement sold out.

En savoir plus sur la page de l’événement sur Resident Advisor.
 

Afterlife Barcelona 2016

 

3. Diynamic Outdoor – Off Week Edition

Quand ? Le samedi 18 juin, de midi à 3h.

Où ? Parc del Fòrum, Barcelone

Le line-up ? Solomun, Adriatique, Stimming (live), Kollektiv Turmstrasse (live), H.O.S.H., Thyladomid, Karmon, NTFO, Magdalena, Johannes Brecht (live), Ost & Kjex (live), DJ Phono, Undercatt, Lehar

Pourquoi il faut y aller ? Toute la grande famille du label hambourgeois Diynamic sera encore une fois réunie pour une fête mémorable dans le cadre industriel du Parc del Fòrum, à deux pas des eaux bleues de la Méditerranée.

Au programme, pas moins de 15 heures de son sur deux scènes, quatre live et un finish de l’incontournable patron du label Solomun. Une performance qui s’annonce mémorable si elle est du même niveau que ses dernières prestations à BPM Festival au Mexique, à Ibiza où il a désormais une double résidence ou lors des différents passages à Amsterdam. Quoi qu’il arrive, c’est toujours un très grand plaisir de retrouver celui qui s’est imposé en véritable parrain d’une scène deep house aussi enthousiasmante que pêchue !

En savoir plus sur la page de l’événement sur Resident Advisor.

Diynamic Outdoor – Off Week Edition 2016

 

 

4. FACT Music Pool Series

Quand ? Du 15 au 19 juin, de 14/15h à 5h (sauf le vendredi à 23h).

Où ? À la FACT Pool (Avinguda Manuel Azaña 21, L’Hospitalet de Llobregat), dans la banlieue de Barcelone.

Le line-up ? Sven Väth​, Josh Wink​, Ilario Alicante​, Anja Schneider, Rodriguez Jr. (live), Customer, Lee Van Dowski, Andhim, Butch b2b Jimi Jules, Culoe de Song, Apollonia, Premiesku (live), Le Loup, Magda, Mathew Jonson, Matthew Dear, Steve Bug

Pourquoi il faut y aller ? Malgré une organisation – malheureusement - parfois défaillante (à relire notre article sur la off week 2015), impossible de ne pas citer la FACT Music Pool Series comme l’un des évènements majeurs de la Off Week Sónar 2016.

Au programme, 5 évènements bâtis autour de grands noms des musiques électroniques (Cocoon de Sven Väth, le label Mobilee, le mythique club berlinois Watergate…) débutant en milieu de journée pour se terminer tard dans la nuit, le tout autour d’une piscine sur les hauteurs de Barcelone.

Attention toutefois aux désillusions : la « FACT Pool » ressemble davantage à une piscine municipale qu’aux bassins de rêve des hôtels de South Beach où sont réunis les clubbers pendant la Winter Music Conference  Reste la qualité de la programmation et l’ambiance résolument underground qui devrait ravir ceux qui se plaisent à explorer les clubs berlinois.

En savoir plus sur la page Facebook de l’événement.

FACT Music Pool Series Cocoon 2016

 

5. Circoloco Off Week 2016

Quand ? Le vendredi 17 juin, de 16h30 à 2h.

Où ? Sur la Plaza Mayor du Poble Espanyol.

Le line-up ? Jamie Jones, Seth Troxler, Apollonia, Davide Squillace, Black Coffee

Pourquoi il faut y aller ? Une partie des membres les plus éminents du collectif Circoloco, célèbre pour ses folles soirées à Ibiza, se réunira sur la Plaza Mayor pour une soirée qui s’annonce mémorable tant ces DJs savent fédérer un public aussi connaisseur que fidèle.

Pour ceux qui comptent voir la clique de Circoloco pendant la saison à Ibiza, la rumeur court que le DC-10 pourrait se voir imposer une fermeture administrative pendant la saison 2016. Wait & see… et en attendant, on va faire la fête avec les têtes d’affiche de Circoloco à Barcelone !

En savoir plus sur la page de l’événement sur Resident Advisor.
 

Circoloco Off Week 2016

 

 

À LIRE ÉGALEMENT : NOTRE REPORTAGE SUR LA SÓNAR OFF WEEK 2015
 

6. OFF Week Special at elrow

Quand ? Le dimanche 19 juin de 9h à 22h

Où ? Au club elrow, près de l'aéroport (Autovia de Castelldefels C31; Viladecans; Barcelone)

Le line-up ? Inconnu pour le moment

Pourquoi il faut y aller ? En l’espace de quelques années, elrow s’est imposée comme l’after la plus courue de Barcelone. Chaque dimanche, dès potron-minet, tout ce que la ville compte de fêtards encore éveillés se donne rendez-vous dans ce club à ciel ouvert, niché derrière l’aéroport d’El-Prat, pour des fêtes débridées jusque tard dans la soirée.

Si le line-up est encore inconnu à ce jour, les tickets, eux, se vendent déjà comme des petits pains. Sans aucun doute, l’un des évènements à ne rater sous aucun prétexte pour les fans d’after.

En savoir plus sur le site officiel d’elrow.
 

OFF Week Special at elrow

 

7. Mobilee Rooftop - Hotel Silken Diagonal

Quand ? Le dimanche 19 juin, de 14h à 21h.

Où ? Sur le rooftop de l’Hotel Silken Diagonal (Avenida Diagonal, 205 ; Barcelone)

Le line-up ? Anja Schneider, Rodriguez Jr. (live) et plus d’artistes à venir

Pourquoi il faut y aller ? Un dimanche au soleil sur le rooftop de l’Hotel Silken Diagonal en compagnie de l’excellente Anja Schneider, la sympathique patronne du label berlinois Mobilee ? Idéal pour terminer la Off Week en beauté lors d’un événement intimiste (250 places maximum, dépêchez-vous de vous inscrire pour tenter d’obtenir une place!), un cocktail à la main.

En savoir plus sur la page de l’événement sur Resident Advisor.

 

Mobilee Rooftop - Hotel Silken Diagonal

 


8. 20/20 Vision vs Poker Flat

Quand ? Le samedi 18 juin de 15h à 23h.

Où ? La Terrrazza (Avinguda Francesc Ferrer i Guardia, 13, Barcelone)

Le line-up ? Steve Bug, Ralph Lawson, Hector Couto, Mihai Popoviciu, Sven Tasnadi, Bobby Pleasure

Pourquoi il faut y aller ? Si les évènements organisés par IR ou les headliners des festivals au Poble Espanyol vous paraissent trop chers, laissez-vous tenter par les fêtes organisées par La Terrazza, un autre lieu emblématique du clubbing outdoor barcelonais. Le samedi 18 juin, les mythiques labels 20/20 Vision et Poker Flat des vétérans Ralph Lawson et Steve Bug seront à l’honneur pour une après-midi placée sous le signe de la house et de la techno.

Les autres jours de la Off Week, on retrouvera à la Terrrazza des artistes de renom tels que Miss Kittin, Ellen Allien, Magda, Oliver Koletzki, Leon Vynehall, Hernan Cattaneo ou Nick Warren dans un programme qui alterne entre le jour (15h à 23h) et la nuit (minuit – 6h).

En savoir plus sur la page de l’événement sur Resident Advisor.
 

20/20 Vision vs Poker Flat


9. Used + Abused

Quand ? Le dimanche 19 juin de 14h à 2h

Où ? La « Picnic Area » du Poble Espanyol

Le line-up ? Carl Cox, Loco Dice, Enzo Siragusa

Pourquoi il faut y aller ? Le légendaire DJ britannique Carl Cox fera sa seule apparition de la Off Week durant cette longue fête outdoor (12 heures de musique) avec son ami allemand d’origine tunisienne Loco Dice. Un événement 100% techno incontournable.

En savoir plus sur la page de l’événement sur Resident Advisor.

 

Used + Abused

 


10. Kittball Records, Rooftop & Pool Party

Quand ? Le jeudi 16 juin de 14h à 22h

Où ? Au Purobeach Barcelona (Passeig del Taulat 262-264, Barcelone)

Le line-up ? Tube & Berger, Animal Trainer, Einmusik (live), Juliet Sikora, Mat.Joe, P.A.C.O., PAJI (live), Purple Disco Machine

Pourquoi il faut y aller ? Pour ceux qui souhaiteraient écouter de la bonne musique au soleil et au bord d’une piscine sans pour autant rejoindre un événement orienté « teuf », la pool party organisée par le label Kittball Records dans l’enceinte du « beach club » Purobeach (au Hilton Diagonal Mar Barcelona) offre une alternative séduisante. Cadre chic, clientèle adulte et bande-son assurée par l’excellent duo allemand spécialisé dans une deep house atmosphérique, Tube & Berger.

De quoi passer une après-midi très smooth…

En savoir plus sur la page de l’événement sur Resident Advisor.
 

Kittball Records, Rooftop & Pool Party

 

 

EXCLUSIF - GAGNEZ DES BILLETS POUR AFTERLIFE AVEC YONDER !

Du 11 au 24 avril 2016 inclus, tentez de gagner 2 pass pour 2 personnes* mis en jeu pour accéder à l'évènement Afterlife le jeudi 16 juin 2016 à la Plaza Mayor en présence de Âme, Dixon, Marcel Dettmann, Monoloc, Recondite, Tale Of Us.

Pour participer, c'est très simple :

1. Partagez auprès de vos amis (en public) le post Facebook annonçant le jeu OU mentionnez le nom de trois de vos amis dans les commentaires du post.

2. Suivez le post ou vérifiez votre messagerie Facebook dès le 25 avril pour vérifier si vous avez gagné.

Fonctionnement du jeu : Jeu gratuit sans obligation d'achat. Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants ayant correctement validé toutes les étapes de jeu décrites ci-dessus et sera contacté directement via Facebook.
La liste des gagnants sera communiquée sur le post Facebook de Yonder dès la semaine du 25 avril.

Le gagnant sera ensuite contacté par l’organisation de l'évènement ultérieurement pour la remise de son pass.

*Pass incessible donnant accès à la soirée Afterlife (Plaza Mayor, Barcelone) le 16 juin 2016 pour deux personnes. Ce pass ne comprend pas :
- l’hébergement
- les vols ou déplacements depuis le lieu de résidence jusqu’à Barcelone (Espagne)
- les boissons ou toutes consommations pendant l'évènement
- l'accès aux autres évènements de la Plaza Mayor