Pourquoi IR à Barcelone est le festival le plus excitant de ce début d’été ?

Mathieu Belay, Le jeudi 24 mars 2016
IR BCN - El Monasterio © GBK.Photos
El Monasterio, au Poble Espanyol, l'un des lieux somptueux du festival IR qui se tiendra du 15 au 19 juin prochain à Barcelone. © IR BCN
Du 15 au 19 juin se tiendra la quatrième édition d’IR, événement dédié aux musiques électroniques imaginé par l’agence barcelonaise IR BCN. Au programme, cinq jours de fêtes dans le cadre magique du Poble Espanyol. Découverte de ce boutique-festival incontournable.

 

Du 25 mars au 10 avril 2016, tentez de gagner des pass pour IR BCN 2016 avec Yonder (voir détails du jeu en bas de cet article).

Ceux qui suivent attentivement nos publications consacrées aux festivals de musiques électroniques auront probablement noté que nous avons déjà évoqué IR BCN. Une première fois en juin dernier à notre retour de Barcelone, après avoir passé cinq jours sur place pour découvrir les meilleures teufs de la off week de la grand-messe de l’électro Sónar tant nous avions été séduits par cet évènement unique.

Puis une seconde fois, il y a quelques semaine,s lorsque l’on faisait le point sur les festivals électro incontournables de l’année 2016 avec un focus tout particulier sur les évènements intimistes et ambitieux en termes de direction artistique. Nous avions alors tout naturellement sélectionné IR parmi les « boutique-festivals »  à ne surtout pas rater en 2016.

Maintenant que la programmation d’IR 2016 est connue, on se permet de refaire un point complet sur le sujet. Notre objectif ? Décider ceux qui hésiteraient encore à booker leurs vols pour Barcelone à la mi-juin !
 

5 raisons d’aller à Barcelone pour IR 2016

#1 – Parce que la programmation est démente

Maceo Plex, Carl Craig, Sven Väth, Nina Kraviz, Ricardo Villalobos,  KiNK, DJ Koze, Roman Flügel, Guti, Robert Hood, Sonja Moonear, Schwarzmann (aka Henrik Schwarz & Âme), Three Chairs (aka Moodymann, Theo Parrish, Rick Wilhite et Marcelus Pittman), Danny Daze pour ne citer qu’une partie des noms des artistes qui se produiront du 15 au 19 juin 2016 à Barcelone dans le cadre de la quatrième édition d’IR.

Autant dire que la programmation est très, très solide faisant la part belle à de très grands noms de la house ou de la techno contemporaine sans pour autant uniquement aligner des headliners destinés à ameuter les foules. La philosophie d’IR est bien celle d’un festival pour les connaisseurs comme en témoigne cette logique de scènes chaque jour dédiées à un label (Ellum, Pampa Records, People Like Us…) ou soigneusement sélectionnées par un artiste (Ricardo Villalobos, Nina Kraviz, Maceo Plex…).

L’une des deux fêtes de clôture le dimanche 19 sera l’occasion de voir Maceo Plex jouer sous la bannière Mosaic, son nouveau projet introduit plus tôt cette année en marge de BPM et présent chaque mardi de l’été au Pacha d’Ibiza. Pour cette session barcelonaise, il sera accompagné de Sven Väth, Roman Flügel et Stephan Bodzin. Rien que ça !
 

IR BCN 2016 - Programmation

 

#2 – Parce que le cadre du festival est magique

Pendant cinq jours et sept évènements, IR investit le Monasterio et la Plaza Mayor, deux lieux emblématiques du fameux le Poble Espanyol barcelonais. Pour ceux qui ne connaissent pas – encore – la capitale catalane, rappelons que le Pobe Espanyol est un vestige de l’Exposition Universelle de 1929, sorte de reconstitution grandeur nature du patrimoine architectural espagnol.

Venir à IR est donc l’occasion d’écouter les meilleurs live électroniques devant un monastère ou de danser sous les étoiles sur une place typiquement espagnole. Sur les hauteurs de Montjuïc, le décor est aussi atypique que magique.

Ajoutez à cela le climat clément de Barcelone au mois de juin (27° et grand soleil attendus) et vous comprendrez pourquoi IR a la cote auprès des meilleurs connaisseurs de la scène électronique.

IR BCN 2016 - Poble Espanyol

IR BCN 2016 - Poble Espanyol

(Ci-dessous une sélection plus complète d’images pour vous donner un aperçu de l’atmosphère d’IR.)
 

#3 – Parce qu’à IR, on profite du coucher de soleil

IR, c’est sept évènements (cinq au Monasterio, deux à la Plaza Mayor) qui débutent en milieu d’après-midi (16 ou 17 heures) et se terminent au début de la nuit (1 à 2h en fonction des soirées). Un triple avantage : on profite du beau temps en début de soirée, on admire le coucher de soleil sur toute la ville en fin de journée et on peut au choix enchaîner avec d’autres soirées ou rentrer dormir pour se reposer en attendant de revenir le lendemain. Le timing idéal pour célébrer l'arrivée de l'été.

IR BCN 2016 - Poble Espanyol

 

#4 – Parce que c’est un festival à la carte

Imaginé comme un festival à part entière avec une direction artistique ultra solide et une véritable cohérence tout au long des cinq jours de festivité, IR a néanmoins opté pour un système de tickets à la carte, soirée par soirée.

Pas besoin donc de se ruiner dans un pass pour accéder à des soirées où l’on n’ira pas, à IR on choisit – et on ne paye – que pour les évènements auxquels on souhaite se rendre.
 

#5 – Parce qu’il y a mille choses à faire à Barcelone pendant Sónar

Eh oui, c’est peut-être une évidence pour certains mais rappelons qu’IR se déroule en marge de l’incontournable festival Sónar, véritable grand-messe des musiques électroniques au même titre qu’Amsterdam Dance Event à l’automne, à faire au moins une fois dans sa vie !

Être à Barcelone à cette période de l’année, c’est se donner l’opportunité, au-delà d’IR, d’aller au festival officiel Sónar, à deux pas du Poble Espanyol, comme de rejoindre les dizaines de fêtes qui constituent la off week de l’un des plus grands rassemblements dédiés aux musiques électroniques dans le monde !

 

IR BCN EN IMAGES

El Monasterio (Poble Espanyol) avant qu'IR ne prenne possession des lieux

IR BCN 2016 - El Monasterio

El Monasterio pendant l'édition 2015 d'IR

IR BCN 2016 - El Monasterio

La Plaza Mayor est l'autre lieu où se dérouleront les évènements d'IR.

IR BCN 2016 - Plaza Mayor

IR BCN 2016 - Plaza Mayor

IR BCN 2016 - Plaza Mayor

 

IR BCN 2016 - Plaza Mayor

IR BCN 2016 - Plaza Mayor

 

PRATIQUE

IR BCN 2016

15/16/17/18/19 juin, Barcelone (Espagne)

ELLUM | Bloc. X DETROIT LOVE | PEOPLE LIKE US | FRRC by Ricardo Villalobos | PAMPA RECORDS | MOSAIC by Maceo Plex | TRIP by Nina Kraviz

El Monasterio / Plaza Mayor (Poble Espanyol)

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

- IR x ELLUM (El Monasterio) - Mercredi 15 juin

Maceo Plex, Danny Daze, Agents of Time live,  Gardens of God, Architectural, Convextion live
 

- IR & Bloc. x DETROIT LOVE (El Monasterio) - Jeudi 16 juin

Carl Craig, Matthew Dear, Three Chairs (aka Moodymann, Theo Parrish, Rick Wilhite and Marcelus Pittman), Robert Hood presents Floorplan
 

- IR x PEOPLE LIKE US (El Monasterio) - Vendredi 17 juin

KiNK live, Guti live, Schwarzmann live (aka Henrik Schwarz & Âme), Premiesku live, Job Jobse, Moreon & Baffa
 

- IR x PAMPA RECORDS (El Monasterio) - Samedi 18 juin

Dj Koze, Robag Wruhme, Axel Boman, ADA, Isolée live, Die Vögel live 
 

- IR x FRRC (Plaza Mayor) – Samedi 18 juin

Ricardo Villalobos, Cobblestone Jazz live, Sonja Moonear, DeWalta & Shannon live, Craig Richards, Mirus
 

- IR x TRIP (El Monasterio) - Dimanche 19 juin

Nina Kraviz, Bjarki, Nikita Zabelin, Deniro, Maayan Nidam, PTU
 

- IR x MOSAIC (Plaza Mayor) – Dimanche 19 juin

Maceo Plex, Sven Väth, Stephan Bodzin live, Roman Flügel + Special Guest

Toute les informations et réservations sur le site d’IR BCN.
 

EXCLUSIF - GAGNEZ DES BILLETS POUR IR 2016 AVEC YONDER !

Du 25 mars au 10 avril 2016 inclus, tentez de gagner 2 pass week-end pour 2 personnes* mis en jeu pour accéder aux évènements IR des samedi 18 et dimanche 19 juin 2016 sur la Plaza Mayor (respectivement FRRC le 18/06/2016 et Mosaic le 19/06/2016).

Pour participer, c'est très simple :

1. Partagez auprès de vos amis le post Facebook annonçant le jeu OU mentionnez le nom de trois de vos amis dans les commentaires du post.

2. Suivez le post ou vérifiez votre messagerie Facebook dès le 10 avril pour vérifier si vous avez gagné.

Fonctionnement du jeu : Jeu gratuit sans obligation d'achat. Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants ayant correctement validé toutes les étapes de jeu décrites ci-dessus et sera contacté directement via Facebook.
La liste des gagnants sera communiquée sur le post Facebook de Yonder dès la semaine du 10 avril.

Le gagnant sera ensuite contacté par l’organisation du festival ultérieurement pour la remise de son pass.

*Pass incessible donnant accès aux évènements IR de la Plaza Mayor les 18 et 19 juin (FRRC et Mosaic) uniquement et pour deux personnes. Ce pass ne comprend pas :
- l’hébergement
- les vols ou déplacements depuis le lieu de résidence jusqu’à Barcelone (Espagne)
- les boissons ou toutes consommations sur le site du festival
- l'accès aux autres évènements IR non décrits ci-dessus


Crédit images (dans l'ordre d'affichage des visuels depuis le haut de l'article) :
- Photos 1 à 7 et 11 : GBK.Photos

- Photos 8, 9, 10 : Pablo Bustos