Vous êtes ici

Amsterdam Dance Event : les 15 meilleures fêtes et soirées de l’édition 2015

Mathieu Belay, Le mercredi 30 septembre 2015
L'édition 2015 d'Amsterdam Dance Event devrait attirer pas moins de 360 000 clubbers !
L'édition 2015 d'Amsterdam Dance Event devrait attirer pas moins de 360 000 clubbers !
Du 14 au 18 octobre prochain se tiendra la 20ème édition d’Amsterdam Dance Event, un événement qui s’est transformé au fil des années en le plus important « festival de clubs » au monde. On fait le point sur les meilleures soirées du cru 2015.

En 1996, la toute première édition d’Amsterdam Dance Event réunissait centaine de DJs et une douzaine de milliers de clubbers dans une dizaine de clubs de la capitale néerlandaise.

L’an passé, le festival a attiré pas moins de 350 000 fêtards venus écouter les performances de plus de 2 200 DJs (!) dans pas moins d’une centaine de lieux répartis à travers la ville.

C’est dire si Amsterdam Dance Event a connu, grâce à une programmation réputée pour être l’une des meilleures du monde, un essor considérable au fil des années et tout particulièrement les cinq dernières années.

Dans ces conditions, pas évident de s’y retrouver dans ce festival tentaculaire (plus de 400 évènements différents), devenu avec le temps le pendant automnal de l’excellent Sónar au mois de juin. Comme nous l’avons fait au sujet du Sónar off il y a quelques mois, nous avons sélectionné les meilleures fêtes, soirées, raves d’ADE 2015, jour par jour.

Le mercredi 14 octobre 2015

1. DJ MAG Sessions w/ ANTS

Quand ? le 14 octobre de 17h à 20h, accès libre

Où ? Nova | Korte Leidsedwarsstraat 16, Amsterdam

Le line-up ? Andrea Oliva, Tapesh, Secondcity

Pourquoi il faut y aller ?  Comme à Barcelone pendant le Sónar, DJ Mag propose une mise en bouche intéressante, pour démarrer les hostilités comme il faut. Au programme, trois des DJs de la team ANTS, à qui l’on doit la meilleure résidence du club à ciel ouvert Ushuaïa à Ibiza.

En savoir plus sur la page de l'évènement.
 

Le jeudi 15 octobre 2015

Si les choses démarrent doucement le mercredi, il en va autrement le jeudi qui croule littéralement sous les bonnes soirées. Dur dur de faire un choix…

2. Diynamic Showcase (Amsterdam Dance Event 2015) at Loveland ADE

Quand ? le 15 octobre de 22h à 6h, tickets réservables sur Resident Advisor

Où ? Mediahaven – Minervahaven | Moermanskkade 107, 1013 BC Amsterdam, sur le port, juste en face du quartier trendy de NDSM

Le line-up ? les usual suspects de Diynamic : Solomun, Adriatique, Kollektiv Turmstrasse (live), H.O.S.H., Stimming (live), Karmon, NTFO, Thyladomid, Ost & Kjex (live), Roberto Calzetta & Twin Soul (live)…

Pourquoi il faut y aller ? En l’espace de quelques années, le DJ allemand d’origine bosniaque Solomun a su s’imposer comme l’une des figures incontournables de la nouvelle scène house européenne, multipliant les performances à Ibiza, où il a se produit près de trente fois par an, et partout en Europe.

Encore une fois, il fait l’événement à Amsterdam en invitant tout son crew, soit la quasi-totalité des artistes de son écurie hambourgeoise Diynamic pour une soirée qui s’annonce chargée en émotions.

Attention, comme tous les évènements Diynamic à travers l’Europe, le showcase ADE 2015 risque fort d’être sold out  malgré une capacité d’accueil de 4 000 clubbers.

Diynamic Loveland ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

3. The Magician presents : Potion

Quand ? le 15 octobre de 23h30 à 5h30

Où ? Melkweg | Lijnbaansgracht 234A, 1017 PH Amsterdam

Le line-up ? The Magician, Mike Mago, Full Crate & Mar, TCTS, Alex Adair, Arches

Pourquoi il faut y aller ? Dans un festival dominé par la techno, la minimale et la deep house aux sonorités dark, la présence du DJ et producteur belge Stephen Fasano aka The Magician est un véritable rayon de soleil pour les amateurs de nu disco et de house joyeuse. L’écoute d’un épisode de son podcast mensuel, Magic Tape, devrait vous convaincre de filer du côté de Leidseplein, au Melkweg, le jeudi soir.

The Magician Potion ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

4. Innervisions

Quand ? le 15 octobre de 21h à 8h

Où ? De Marktkantine | Jan van Galenstraat 6 - 10, Amsterdam

Le line-up ? Dixon, Âme, Solar

Pourquoi il faut y aller ? Après avoir fait vibrer tous les amateurs de soirées inoubliables avec leurs soirées Lost in a Moment, Dixon et deux de ses acolytes au sein du mythique label Innervisions (Âme et Solar), vont faire danser jusqu’au bout de la nuit les amoureux d’une deep house ensorcelante et envoûtante. Forcément incontournable.

Innversions ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement. 

5. HYTE ADE X Second State with Pan-Pot

Quand ? le 15 octobre de 22h à 8h

Où ? Warehouse Elementenstraat | Elementenstraat 25, Amsterdam

Le line-up ? Pan-Pot (3hr set), Apollonia (3hr set), Guti (live), Djebali, Stephan Hinz (live), Clint Stewart, Michael Klein, The Reason Y, Mar-T

Pourquoi il faut y aller ? Après avoir fait danser les clubbers de l’Amnesia à Ibiza tous les mecredi de l’été, HYTE débarque à ADE pour quatre soirées techno aux allures de rave qui s’annoncent dantesques. Première d’entre elle avec le duo berlinois Pan-Pot et le trio français Apollonia (Dan Ghenacia, Dyed Soundorom, Shonky) pour des sets de 3 heures. Très prometteur.

HYTE ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

6. Jeff Mills X Rembrandt

Quand ? le jeudi 15 octobre de 9h à 12h

Où ? Rembrandthuis | Jodenbreestraat 4, Amsterdam

Le line-up ? Jeff Mills

Pourquoi il faut y aller ? La légende de la techno de Detroit, Jeff Mills vient chercher l’inspiration dans la maison de l’un des plus grands peintres de le tous les temps, Rembrandt. L'objectif ? Composer trois tracks inédites. Faut-il en dire plus ? C’est aussi ça ADE.

Jeff Mills x Rembrandt ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

Mais aussi, le jeudi 15 octobre :

  • Dekmantel ADE x Hessle Audio au Westergastheater avec Ben UFO VS Pearson Sound VS Pangaea, Four Tet, Joy Orbison VS Barnt, Motor City Drum Ensemble, Juju & Jordash (live), Young Marco… (de 22h à 8h)
  • DGTL presents Maya Jane Coles & Friends ADE au NDSM Scheepsbouwloods avec Maya Jane Coles, Bonobo, Dusky, Mount Kimbie (21h à 7h)
  • All Gone Pete Tong ADE 2015 au Air avec Pete Tong, Kölsch, Santé, Sidney Charles… (de 23h à 6h)
  • Awakenings ADE - Presents Drumcode au Gashouder avec Adam Beyer, Ida Engberg, Dense & Pika, Alan Fitzpatrick, Luigi Madonna (de 22h à 8h)
  • Ost & Kjex Freedom Wig Album Release Tour au Mediahaven – Minervahaven avec le duo norvégion Ost & Kjex (de 22h à 6h)

 

Le vendredi 16 octobre 2015
 

7. ENTER. Amsterdam at Loveland ADE

Quand ? le vendredi 16 octobre de 22h à 7h

Où ? Mediahaven – Minervahaven | Moermanskkade 107, 1013 BC Amsterdam

Le line-up ? Richie Hawtin, Dubfire, Hot Since 82, Gaiser, Matador, Subb-an, Nastia…

Pourquoi il faut y aller ? Le pape de la minimale, le frêle et pourtant si énergique DJ et producteur canadien Richie Hawtin pose les valises de sa soirée ENTER. à Amsterdam le temps d'une soirée exceptionnelle à ADE. ENTER., devenue en quelques années l’une des plus solides résidences techno d’Ibiza (au Space), s'annonce être une soirée d’anthologie pendant laquelle le maître des lieux jouera aux côtés de Dubfire, Hot Since 82 ou Matador, ses récents compagnons d’armes. Une valeur sûre.

ENTER ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

8. David August & Ensemble

Quand ? le vendredi 16 octobre de 19h à 22h

Où ? Melkweg | Lijnbaansgracht 234A, 1017 PH Amsterdam

Le line-up ? David August & Ensemble

Pourquoi il faut y aller ? David August, DJ et producteur d’origine hambourgeoise s’est fait connaître par une série d’EPs sortis sur Diynamic, l’écurie locale tenue par le taulier Solomun. Aujourd’hui, le petit prodige, parfois comparé à Nicolas Jaar, se fait accompagner de musiciens et instrumentistes pour des sessions live uniques en leur genre. LA before de ce vendredi 16.

David August Ensemble Live ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

09. Seth Troxler all Night Long (DJ-Kicks Launch Party)

Quand ? le vendredi 16 octobre de 22h à 6h

Où ? Closure | Rozengracht 133 1016 LV Amsterdam

Le line-up ? Seth Troxler

Pourquoi il faut y aller ? L’enfant terrible de la house, toujours prompt à se moquer de l’EDM, se produit toute la nuit dans un club intimiste du quartier de Jordaan, le tout sur un soundsystem Funktion One. Voilà qui devrait ravir les amateurs de clubbing à l’ancienne.

Seth Throxler All Night Long ADE 2015

En savoir plus sur Resident Advisor.

10. Bedrock 5 Years of ADE

Quand ? le vendredi 16 octobre de 23h à 5h

Où ? Melkweg | Lijnbaansgracht 234A, 1017 PH Amsterdam

Le line-up ? John Digweed (4hr set), Guy J

Pourquoi il faut y aller ? Dans la foulée du live de David August, le mythique club Melkweg accueille un second événement qui mérite toute notre attention : le 5ème anniversaire de Bedrock, le label de John Digweed à ADE. L’ex-compère de Sasha, véritable icône du son progressif à la fin des années 90’s, y jouera un set de 4 heures qui devrait savoir captiver la foule.

Bedrock John Digweed ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

Mais aussi, le vendredi 16 octobre :

  • HYTE ADE X FRRC au Warehouse Elementenstraat avec Ricardo Villalobos, Sonja Moonear, Steve Rachmad, Margaret Dygas, Ferro… (de 22h à 8h)
  • DGTL presents Paradise ADE au NDSM Scheepsbouwloods avec Jamie Jones, Eats Everything , Davide Squillace, Jackmaster, Richy Ahmed… (de 22h à 7h)
  • Dekmantel ADE au Westergastheater avec Ben Klock, Marcel Dettmann, Function, Joey Anderson (de 22h à 8h)
  • 909 - 5 Year Anniversary - Jeff Mills presents: Time Tunnel avec Jeff Mills (de 22h à 6h)
  • Awakenings ADE - Presents Carl Cox & Friends au Gashouder avec Carl Cox, Nicole Moudaber, Joseph Capriati, The Martinez Brothers… (de 22h à 8h)
     

Le samedi 17 octobre 2015

11. Dockyard Festival 2015

Quand ? le samedi 17 octobre de 11h à 23h

Où ? NDSM Docklands | Kinetisch Noord, Tt. Neveritaweg 15; 1033 Amsterdam

Le line-up ? Paco Osuna, Paul Ritch, Monika Kruse, Rhadoo, Petre Inspirescu, Raresh, DJ Rush, The Advent, Sam Paganini, Surgeon…

Pourquoi il faut y aller ? Cinq tentes, cinq scènes, des dizaines de DJs pour tout ce qui constitue un véritable festival dans le festival dans le cadre industriel de NDSM. Et au programme certains des plus grands noms de la nouvelle scène techno, et notamment le très réputé trio roumain RPR (Rhadoo, Petre Inspirescu, Raresh).

Dockyard Festival NDSM ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

12. Audio Obscura presents Life and Death

Quand ? le samedi 17 octobre de 23h à 7h

Où ? Muziekgebouw aan t' IJ | Piet Heinkade 1, 1019 BR Amsterdam

Le line-up ? Tale Of Us, Clark (live), Recondite, Mind Against, DJ Tennis, Boddika, Thugfucker, Job Jobse

Pourquoi il faut y aller ? Décidément, le duo italien basé à Berlin ne finit plus de faire parler de lui, enchaînant les soirées en club et les festivals aux quatre coins du monde. On les retrouve ici entourés de leurs proches, tous signés sur leur label Life & Death. Sans aucun doute, l’une des soirées deep house qui marquera le plus cette édition 2015 d’ADE.

Life and Death ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

13. DGTL presents Kompakt ADE

Quand ? le samedi 17 octobre de 22h à 7h

Où ? NDSM Scheepsbouwloods | TT. Neveritaweg 15 1033 WB Amsterdam

Le line-up ? Maceo Plex, Kölsch, Michael Mayer, Barnt, Hunter/Game, Weval, COMA, Patrice Bäumel

Pourquoi il faut y aller ? Le promoteur d’évènements DGTL, respecté pour son festival amstelladamois, s’associe une nouvelle fois à l’ultra respecté label de Cologne Kompakt pour une soirée qui met à l’affiche quelques uns des grands noms de la deep house, house et techno contemporaine (Maceo Plex, Kölsch, Michael Mayer…). Un line-up solide pour une soirée qui ne devrait pas décevoir.

DGTP presents Kompakt ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

14. Circoloco at Loveland ADE

Quand ? le samedi 17 octobre de 22h à 6h

Où ? Mediahaven – Minervahaven | Moermanskkade 107, 1013 BC Amsterdam

Le line-up ? Seth Troxler, Apollonia, The Martinez Brothers, Davide Squillace, Black Coffee, Art Department, Damian Lazarus, Nicole Moudaber, Cassy, Kerri Chandler, Steve Rachmad

Pourquoi il faut y aller ? Si vous ne connaissez pas Circoloco, c’est un pan entier de la culture techno qui vous échappe. Depuis plus de 15 ans maintenant, Circoloco s’est imposée comme LA soirée underground d’Ibiza, invitant derrière les platines du club DC-10 la crème des meilleurs DJs house et techno venus jouer façon collectif devant un public surchauffé.

Impossible, donc, de rater la version ADE de cette mythique soirée baléarique.

Circoloco ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

Mais aussi, le samedi 17 octobre :

- HYTE ADE X M-Plant au Warehouse Elementenstraat avec Chris Liebing (4hr set), Robert Hood, Sandrien, Floorplan, Mark Broom (de 22h à 8h)

- Rush Hour X L.I.E.S X Banlieue au RADION Amsterdam avec Ron Trent, I-F, Hunee, Ron Morelli, Greg Beato, Interstellar Funkn Robert Bergman (de 22h à 10h)

- Hivern Discs au De Marktkantine avec John Talabot, Roman Flügel, Pional, Red Axes (de 22h à 7h)

- Awakenings ADE - Presents Joris Voorn & Friends au Gashouder avec Joris Voorn, Agoria, Green Velvet, Henrik Schwarz, Hot Since 82, Joran van Pol (de 22h à 8h)

- Audio Obscura presents: Ellum After au Canvas avec possiblement Maceo Plex, Agoria, Scuba, Danny Daze, Stephan Bodzin, Rebolledo

15. Next Monday's Hangover & De Marktkantine present: Maeve & SoHaSo

Quand ? le dimanche 18 octobre de 16h à 8h

Où ? De Marktkantine | Jan van Galenstraat 6 - 10, Amsterdam

Le line-up ? Mano Le Tough, Baikal, The Drifter, Job Jobse b2b Jennifer Cardini, Alex Smoke (live), Gilb'R, Nuno dos Santos

Pourquoi il faut y aller ? Parce que c’est l’after d’ADE qui vous emmènera jusqu’au bout de vos forces, à 8h du matin le lundi. Après avoir écouté des pointures telles que l’ultra respecté Mano Le Tough ou le DJ local Job Jobse jouant en back 2 back avec Jennifer Cardini, il ne reste plus qu’à prendre le Thalys du lundi matin, en même temps que ceux qui reprennent le boulot…

Maeve - Sohaso ADE 2015

En savoir plus sur la page de l'évènement.

Mais aussi, le dimanche 18 octobre :

  • HYTE ADE X USED + ABUSED au Warehouse Elementenstraat avec Loco Dice (4hr set), Cajmere, Point G (live), Boris Werner (de 22h à 8h)
  • Myhouse x Our Society ADE 2015 au RADION Amsterdam avec Moodymann, Ge-ology, Young Marco, Marcel Vogel b2b Mr. Mendel (de 21h à 5h)
  • Awakenings ADE - Presents Electric Deluxe au Gashouder avec Nina Kraviz, Rødhåd, Len Faki, Speedy J, Blawan (de 22h à 8h)
  • Elrow presents ADE After Hour Madness au Melkweg avec un line-up à confirmer (de 7h30 à minuit)
  • Transmat Gets Physical & Voltage Musique au WesterUnie avec Derrick May, M.A.N.D.Y., Juan Atkins, WhoMadeWho DJ Team, Dimitri, Deep'a & Biri (de 12h à 4h)
Crédit image : Amsterdam Dance Event