Découvrir les Îles Féroé depuis son canapé : une expérience immersive inédite

Pierre Gunther, Le samedi 25 avril 2020
montagne et torrent des iles Féroé
Les habitants qui se prêtent au jeu seront les yeux, les oreilles et le corps des touristes virtuels © Visit Faroe Islands
Inaccessibles pour cause de coronavirus, les Îles Féroé proposent des visites virtuelles immersives d'un genre nouveau. Le concept ? Se glisser dans la peau d’un local et à le guider à pied, en bateau et en hélicoptère à travers des paysages grandioses.


Situées à mi-chemin entre l’Islande et la Norvège et actuellement inaccessibles pour cause de coronavirus, les Îles Féroé, jouent la carte de l’innovation en matière de tourisme virtuel.

Cet archipel de l'Atlantique Nord, composé de 18 îles, est de plus en visité par les touristes — 130,000 en 2019, un chiffre en croissance constante depuis plusieurs années — pour ses magnifiques paysages verdoyants, ses 80,000 moutons, ses falaises infinies et sa nature sauvage. Ce sont ces richesses que le pays souhaite continuer à partager avec le reste du monde grâce à une initiative originale, Remote Tourism.

À partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, les voyageurs virtuels ont l'opportunité inédite d'interagir en direct avec un habitant des Îles Féroé et « contrôler ses déplacements, exactement comme dans un jeu vidéo ». Depuis son lieu de confinement, le touriste virtuel peut ainsi demander à l’habitant complice de l'opération de tourner, marcher, courir et même sauter, et ainsi explorer les montagnes accidentées, contempler de près les cascades ou s’approcher des maisons traditionnelles aux toits couverts d’herbe. À pied, depuis un bateau ou un hélicoptère, un Féroïen, qui se prête bien volontiers au jeu de la découverte, devient les yeux, les oreilles et le corps du touriste privé de voyage.

L’application sert à guider l’habitant parmi les paysages grandioses des îles.

 

 

Au cours de ces tours virtuels, l’équipe de Visit Faroe Island répond en direct aux questions des participants sur Instagram et Facebook Live. La directrice de l'office de tourisme, Guðrið Højgaard, explique : « Nous pensons que nos îles éloignées sont le lieu idéal pour redonner de l’énergie aux personnes confinées et nous espérons bien sûr les accueillir lorsque tout le monde pourra voyager à nouveau. »

Que vous exploriez des sentiers éloignés, admiriez des paysages sauvages ou que vous vous promeniez à la découverte du centre culturel de la capitale Tórshavn, le tourisme virtuel donne aux personnes confinées l’opportunité de pouvoir voyager dans des pays lointains, de marcher librement en plein air, de découvrir des paysages intacts... en compagnie de seulement quelques moutons féroïens. 
 

Visiter les Îles Féroé en direct depuis chez soi sur Remote Tourism. La compagnie aérienne Atlantic Airways, qui opère 3 vols directs entre Paris et Vágar sur l’archipel, est partenaire de l'opération.