Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le samedi 12 décembre 2015
Food

L’extraordinaire bûche de Noël de Christophe Michalak au Plaza Athénée

Pour Noël, le talentueux et médiatique Chef Pâtissier du Plaza Athénée Christophe Michalak, a imaginé une bûche hors norme, aussi extraordinaire visuellement que délicate gustativement. Découverte.
  • Pour Noël, Christophe Michalak a imaginé une Bûche de Noël en forme de piano de cuisine. © Laurent Fau - Studio des fleurs - HR
    Pour Noël, Christophe Michalak a imaginé une Bûche de Noël en forme de piano de cuisine. © Laurent Fau - Studio des fleurs - HR
Christophe Michalak a imaginé pour le Plaza Athénée une bûche de Noël à la hauteur de son talent et du prestige du palace de l’Avenue Montaigne.

He dit again ! Le célèbre pâtissier Christophe Michalak a une nouvelle fois imaginé pour le Plaza Athénée une bûche de Noël à la hauteur de son talent et du prestige du palace de l’Avenue Montaigne. On dresse le portrait de cette création pâtissière exceptionnelle.

Le piano de cuisine comme inspiration

Christophe Michalak, le pâtissier star du Plaza Athénée, a remis ça cette saison avec une nouvelle bûche visuellement spectaculaire. L’inspiration pour ce cru 2015, il a été la chercher dans ses propres cuisines dévoilant un gâteau de Noël reproduisant à la perfection les fourneaux du Plaza.

Casserole, vaisselle, légumes et même torchon, le niveau de détail impressionnera aussi bien les grands que les petits.

La bûche imaginée par Christophe Michalak s’inspire directement des fourneaux du Plaza Athénée.

 

Le niveau de détail de la reproduction est impressionnant pour une pâtisserie.

 

La précision avec lesquelles les différentes couches et inserts sont alignées témoignent d’une maîtrise technique hors norme.

Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur…

Si cela peut-être un crève-cœur de couper une bûche aussi belle, n’oublions pas que le gâteau a pour vocation avant tout d’être dégusté !

Avant de goûter une première bouchée, force est de constater que la bûche est aussi réussie à l’intérieur qu’à l’extérieur. La précision avec lesquelles les différentes couches et inserts sont alignées témoignent d’une maîtrise technique hors norme de la part de Christophe Michalak et d’Alexandre Dufeu, l’un de ces « sous »  très impliqué dans la réalisation de cette bûche.

Une fois coupée, la bûche dévoile des couches et inserts à la précision millimétrée.

 

C’est Noël au Plaza Athénée.

… et diablement bonne

Base croustillante de Gianduja, biscuit moelleux, insert à la marmelade de mandarine, mousse légère de chocolat au lait aux notes d’Earl Grey, la bûche révèle des saveurs subtiles pour un résultat parfaitement équilibré et harmonieux. Là où nombre de gâteaux de Noël peuvent faire basculer le dîner du réveillon du côté de l’indigestion, la création du Plaza joue la carte de la légèreté avec virtuosité. Et c’est tant mieux !

 

  • Christophe Michalak présente sa création dans les salons du Plaza Athénée.
  • Le "sous" Alexandre Dufeu en compagnie du patron de la pâtisserie au Plaza, Christophe Michalak.

 

Crédit images : © Yonder.fr sauf mention contraires

Pratique

La Bûche de Noël du Plaza Athénée par Christophe Michalak

Disponible uniquement en vente à emporter au Plaza Athénée. Édition limitée à 50 exemplaires.

Pour 6 à 8 personnes.

Tarif : 125€

Nous recommandons aussi