
Les meilleurs restaurants d’Antibes
1. La Passagère, Hôtel Belles Rives
RESTAURANT PARTENAIRE
Restaurant une étoile de l’Hôtel Belles Rives, La Passagère émerveille d’abord les yeux avant d’émoustiller les papilles. Sa romantique terrasse surplombe la mer, avec une vue sur les îles du Lérins sublimée par les couleurs orangées du soleil couchant, tandis que sa salle rénovée par Olivier Antoine révèle un univers Art Déco fait de fresques d’époque, d’un très beau sol en mosaïques et de pièces en céramique. La lumière, qui passe délicatement à travers les grandes fenêtres vitrées, est captée par les grands lustres chromés restaurés et les miroirs élégants.
-
Hôtel Belles Rives @lephotographedudimanche
Aurélien Véquaud met à l’honneur la cuisine Méditerranéenne et s’appuie, en toute subtilité, sur ses origines vendéennes pour la magnifier. Le chef maîtrise à merveille les poissons typiques de la région, comme le muge, la liche, le rouffe, les algues ou encore la salicorne. Le joli esquinado (araignée de mer) au fenouil et à l'écume de verveine côtoie une langoustine rôtie à la fleur de sureau, pamplemousse et brocceletti, et un retour de pêche - marinière de coquillage et caviar Osciètre. Côté sucré, c’est le chef pâtissier Steve Moracchini qui est aux commandes, proposant des assiettes sophistiquées et légères. Ses « myriades et étoiles » composées de sept à neuf bouchées dévoilent des saveurs aussi fruitées que marines, avec parfois des touches aigres-douces venant réveiller le palais. Autant de mets créatifs, généreux et raffinés, à la présentation impeccable, accompagnés par des vins savamment sélectionnés.
Hôtel Belles Rives
33 Bd Edouard Baudoin, 06160 Antibes
bellesrives.com
2. Le Figuier de Saint-Esprit
Le Figuier de Saint-Esprit n’est pas un simple restaurant sur les remparts du Vieil Antibes. C’est une maison de famille piloté par le chef Christian Morisset qui s’est entouré de ses fils en cuisine et de sa femme en salle. Créatifs et imprégnés par la Provence, ses mets sont portés par des produits ultra locaux issus des marchés alentours. Pour découvrir tout l’univers de cette équipe de choc, ayant remporté une étoile, on choisit les deux plats signatures : son agneau de lait des Alpilles courgette fleur farcie aux artichauts poivrades, courgettes, tomates confites et olives, panisse au romarin, oignon doux confit, perles de poivrons, ail noir jus de cuisson à l’ail des ours, et aussi le turbot rôti en croûte de pommes de terre et truffes « Tuber Mélanosporum ».
-
Le Figuier de Saint-Esprit
Le Figuier de Saint-Esprit
14 Rue du Saint-Esprit, 06600 Antibes
restaurant-figuier-saint-esprit.fr
3. Le Fab, La Villa Fabulite
RESTAURANT PARTENAIRE
À l’écart de l’agitation du Vieil Antibes, Le Fab s’épanouit dans un havre de paix au cœur de La Villa Fabulite, petit hôtel discret du Cap d’Antibes prisé des initiés. Ici, tout invite à la détente : une terrasse ombragée bordée de bougainvilliers, un jardin aux essences méditerranéennes, une atmosphère sereine portée par le chant des cigales et une douce brise iodée. Loin des codes de la haute gastronomie, mais avec un vrai sens du goût et du détail, Le Fab propose une cuisine simple, estivale et joyeuse, pensée pour séduire sans en faire trop.
À la carte, les classiques de la Riviera sont à l’honneur, avec une élégante touche de fraîcheur : linguine alle vongole parfaitement al dente, gamberonis rôties servies avec riz parfumé et poêlée de légumes croquants, ou encore dorade royale grillée accompagnée de pleurotes et choux-fleurs dorés. Les entrées misent sur la légèreté : salade grecque bien relevée, artichauts émincés et copeaux de Parmigiano, ou un tartare de thon travaillé avec des betteraves et noisettes, aussi beau que savoureux. Côté douceurs, on retrouve les incontournables de l’été — panna cotta aux fruits exotiques, crème brûlée et tartelette au citron meringuée — pour clore le repas sur une note sucrée et réconfortante.
Le service est à l’image du lieu : chaleureux sans être intrusif, attentif mais toujours décontracté. La bande-son, tout en discrétion, mêle jazz, bossa nova et quelques classiques bien choisis, renforçant cette sensation de vacances éternelles.
Le Fab, La Villa Fabulite
150 traverse des Nielles, 06160 Antibes
villafabulite.com
4. Les Pêcheurs, Cap d'Antibes Beach Hotel
Dans cet hôtel à l’ambiance californienne, avec une terrasse face à la côte, Nicolas Rondelli retravaille les saveurs méditerranéennes qu’il connaît si bien, puisque Niçois d’origine. Le voyage en mer du restaurant d'Antibes Les Pêcheurs, une étoile Michelin, débute avec des huîtres de la baie de Tamaris et des gamberoni rouges Mazara Del Vallo façon sushi, avant de rendre hommage à la pêche locale. De retour sur terre, on déguste un agneau, du bœuf mariné et grillé et une poitrine de pigeonneau au sang parfaitement exécutés. Pour terminer l’escapade, les fraises de Carros accompagnées d'un caillé de brebis des Hautes Alpes et d'une émulsion au basilic est un véritable hommage tricolore au terroir de l'arrière-pays.
Cap d’Antibes Beach Hotel
10, boulevard Maréchal Juin, 06160 Antibes
Voir les prix sur booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder
5. La Maison de Bacon
Avec un rooftop face à la mer et la création de l’appartement de Victor à l’étage, La Maison de Bacon, anciennement Le Bacon, a su se renouveler sans perdre son héritage historique depuis 1948. Pagre, dorade, turbot et homard bleu sont grillés au feu de bois, les pâtes et risottos se réinventent sous les saveurs de la French Riviera et l’incontournable bouillabaisse reste un élément phare de la carte. La signature du chef Nicolas Davouze, ancien de Bocuse et du Bristol Paris ? Le loup en croûte, cocotte du marché aux herbes et émulsion choron.
-
Maison de Bacon © DR
La Maison de Bacon
664 Bd de Bacon, 06160 Antibes
maisondebacon.fr
6. LouRoc - Hôtel du Cap-Eden-Roc
Doté d’une étoile Michelin, le restaurant Louroc, situé dans le mythique Hôtel du Cap-Eden-Roc, fait dialoguer la Méditerranée et la Provence. Nombreux sont les légumes à venir du potager de l'hôtel de la Côte d'Azur. Le reste provient des maraîchers, des pêcheurs et des agriculteurs de la région. Grandement sophistiquée mais parfaitement lisible, la carte du restaurant d'Antibes, imaginée par Sébastien Broda, se compose d'une bouillabaisse Eden-Roc, d'aiguillettes de Saint-Pierre à l'huile d'olive et coquillages, de fleurs de courgette farcies au fromage de chèvre et d'une selle d'agneau cuite à la braise, gnocchi à la tomme de chèvre et sarriette. Tout le Sud est dans l’assiette au sein de cette table tournée vers la mer.
LouRroc
Hôtel du Cap-Eden-Roc, Boulevard J. F. Kennedy, 06160 Antibes
oetkercollection.com