Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le jeudi 11 février 2021
Restaurants
Fleur de Loire, le futur hôtel-restaurant du chef Christophe Hay à Blois
Fleur de Loire, le futur hôtel-restaurant du chef Christophe Hay à Blois
Le chef doublement étoilé Christophe Hay inaugurera à l'été 2022 Fleur de Loire, un nouveau lieu ambitieux regroupant restaurant gastronomique, brasserie, kiosque à pâtisserie et hôtel 5-étoiles avec spa à Blois.


Après six années passées à Montlivault (Loir-et-Cher), Christophe Hay, chef doublement étoilé et Cuisinier de l'année 2021 selon le Gault&Millau, annonce l'ouverture d'une ambitieuse adresse mêlant gastronomie et hôtellerie à l'horizon de l'été 2022. Fleur de Loire, le futur « QG » du grand chef, prendra alors le relais du restaurant gastronomique La Maison d’à Côté (2-étoiles Michelin) et de son annexe Côté Bistrot, qui fermeront définitivement leurs portes au printemps 2022.

Situé sur les rives de la Loire, à Blois, Fleur de Loire réunira sous un seul et même toit la nouvelle table gastronomique de Christophe Hay mais aussi une brasserie, un kiosque à pâtisserie et un hôtel 5-étoiles doté d'un spa. Jusqu'à maintenant, La Maison d'à Côté était doublée d'une offre hôtelière nettement plus modeste (12 chambres et suites et un classement 3-étoiles) dans la petite commune de Montlivault, entre Blois et Chambord, dans le Val de Loire.

Portrait Christophe Hay © Louis JB

Christophe Hay © Louis JB

 

Les premières informations sur Fleur de Loire

Il est déjà confirmé que Caroline Tissier signerait les intérieurs du nouvel ensemble. L'architecte et décoratrice, qui avait déjà imaginé le décor des restaurants de Christophe Hay, promet un « univers élégant et haut de gamme », faisant écho aux éléments des paysages de la région. Le bois, le métal, le verre, tout comme les « nouveaux standards de la restauration et de l’hôtellerie de luxe », y seront de mise. Clin d’œil à l'histoire de la région des châteaux de la Loire, l'or mat sera utilisé par petites touches pour un résultat annoncé comme « sophistiqué, chaleureux et cosy ».

Selon La Nouvelle République, l'hôtel comptera 44 chambres, dont 11 suites, d'une superficie minimale de 24 m2. Le spa devrait être opéré sous l'enseigne française Sisley et abritera également une piscine. Le quotidien régional précise en outre que la « cour sera entièrement réaménagée [...] pour lui donner l’aspect de bord de Loire ».

Dans la droite lignée de son engagement pour une gastronomie durable et ancrée localement, Christophe Hay explique enfin que « le respect de la terre et de la biodiversité sera omniprésent ». Le projet devrait également mettre à l'honneur l'authenticité locale ou le savoir-faire des artisans de la région, au-delà de la cuisine locavore du chef. Rappelons que Christophe Hay est unanimement considéré comme le plus éminent spécialiste du terroir ligérien.
 

Fleur de Loire
Restaurant gastronomique, brasserie et hôtel 5-étoiles avec spa.
Quai Villebois Mareuil à Blois (Loir-et-Cher). Ouverture à l'été 2022.

Nous recommandons aussi