Vous êtes ici

Neukölln (Quartier)

Crédit : Flickr CC - Flats! - http://flic.kr/p/9QsgiT
Gentrification en cours

Après Kreuzberg, Prenzlauer Berg et Friedrichshain, les quartiers de l’ex Berlin-Est devenus épicentres du cool à la berlinoise, c’est au tour de Neukölln de devenir le centre de toutes les attentions de ce qu’on appelle communément maintenant « classe créative ». Attirés par des loyers très faibles et la réhabilitation de l’ancien aéroport de Tempelhof en immense parc, créateurs et artistes ont commencé à affluer ici au début des années 2010, bientôt suivis par la cohorte habituelle de boutiques hip, cafés tendances et bars branchés.

La Weserstraße concentre nombre de ces lieux tendances plébiscité par les nouveaux habitants du quartier, comme le Café Rix, un peu plus loin sur la Karl-Marx- Straße. Le rooftop façon bohème du Klunkerkranich est quant à lui devenu l’une des place to be du sud de la ville lorsque le soleil pointe le bout de son nez.

Mais cette nouvelle cohabitation se fait parfois dans la difficulté. Les locaux « véritables », dont de nombreux immigrés, s’opposent farouchement à cette déferlante de hipsters. La raison ? La montée en flèche des prix du quartier et le départ contraint des classes ouvrières qui habitaient traditionnellement ici. Est-ce qu’ils parviendront à stopper la gentrification galopante qui touche désormais tous les quartiers de Berlin ? Réponse dans quelques années.

Neukölln (Quartier)
Tags
Quartier Populaire Gentrification Branché Cool Rooftop Cafés Galeries
Les +
Le fabuleux rooftop Klunkerkranich : 2 500 mètre carrés sur les toits de Neukölln
Quartier
Neukölln
Tarifs
Gratuit
Horaires
-
Site web
-
Adresse

Neukölln, Berlin, Allemagne

Téléphone
-