Vous êtes ici

Autour de la Corne d'Or

Crédit : Flickr CC - Grumbler %-| -http://flic.kr/p/awRvX4
De SantralIstanbul à Eminönü

Le Bosphore est incontestablement l’obsession des stambouliotes et des visiteurs de passage dans la ville, faisant de la Corne d’Or une zone injustement délaissée.
Ce parcours vous propose de découvrir en cinq étapes la Corne d’Or :

1. Rendez-vous à SantralIstanbul pour commencer la journée, dans cet immense complexe culturel souvent comparé à la Tate Modern londonienne, car installé dans une ancienne centrale électrique. Si la collection permanente n’est certes pas d’un niveau comparable, SantralIstanbul est un musée agréable. N’hésitez pas à vous aventurer dans l’impressionnant Musée de l’Energie, généralement boudé des touristes, où vous découvrirez toutes les machines qui ont fait la splendeur originelle de la centrale. Déjeunez dans l’une des cafétérias du complexe, dans laquelle se retrouvent nombre d’étudiants du campus voisin.

2. Filez en taxi vers le Café Pierre Loti. L’occasion de savourer un Turkish Coffee, tout en profitant d’une vue à couper le souffle sur la ville. Un détour vers la librairie du café vous permettra d’en apprendre plus sur la vie et l’œuvre du turcophile Pierre Loti, qui a laissé son nom à l’endroit.

3. Repartez à pied en direction d’Eyüp et de sa mosquée, en traversant l’immense cimetière à flanc de colline. A l’image du Père Lachaise à Paris, le cimetière d’Eyüp est devenu une attraction et un lieu de visite à part entière, où viennent déambuler couples et familles.  Eyüp est un quartier musulman traditionnel où nombre de fidèles affluent de toute la ville pour se recueillir sur le tombeau de Abu Ayyub al-Ansari et où se dresse désormais une célèbre mosquée. Sur le beau parvis en marbre, il règne toujours une effervescence toute particulière, spécialement durant la période du ramadan ou le vendredi, jour de prière.

4. Sauter ensuite dans un bateau de la Golden Horn Line pour redescendre la Corne d’Or en direction d’Eminönü. Cette ligne qui fait des sauts de puce de part et d’autre de l’estuaire vous déposera à l’embarcadère de Fener, du nom d’un des quartiers populaires les plus agréables de la ville. Baladez vous dans les ruelles pentues de ce quartier haut en couleurs et profitez du soleil couchant sur les rives de la Cornes d’Or où sont installés nombre de pêcheurs locaux, été comme hiver.

5. Retour à Eminönü, en bateau de préférence, pour la dernière étape de la journée de ce tour. Traversez le pont de Galata pour vous rendre chez Akın Balık, restaurant aux allures de guinguette où les stambouliotes viennent se régaler d’une cuisine de la mer, simple mais savoureuse. La meilleure option dans le quartier.

Autour de la Corne d'Or
Tags
Populaire Authentique Corne d'Or Pittoresque SantralIstanbul Café Pierre Loti
Quartier & monuments

Silahtar, Eyüp, Fener, Eminönü

Point de départ
SantralIstanbul
Arrivée
Eminönü
Longueur
9 kilomètres (avec transport)
Temps estimé
1/2 journée à 1 journée
Meilleure saison
Printemps / Eté
Meilleur moment
Prévoir d'atteindre Fener en fin de journée quand le soleil se couche.
A eviter
Le plein hiver, quand les stambouliotes sont terrés chez eux