Vous êtes ici

Istanbul Bohème

Crédit : Flickr CC - debraj - http://flic.kr/p/bMKu4D ; Flickr CC - La Mireia - http://flic.kr/p/7GYanU
De Taksim à Galatasaray

Laissez-vous détourner du flot ininterrompu de la foule qui déambule sur Istiklal Caddesi pour aller découvrir les quartiers de Cihangir et Çukur Cuma, considérés par certains comme le SoHo ou Montmartre stambouliote.

Pour cela débutez votre visite sur la fameuse place Taksim et dirigez-vous immédiatement vers Sıraselviler Caddesi, rue pentue qui descend vers le Bosphore. Après quelques minutes de marche vous découvrirez sur votre droite l’historique pâtisserie. De l’autre côté de la rue, une cour ombragée dans laquelle deux cafés à la mode vous invitent à prendre le premier café de la journée.

Poursuivez votre route en descendant la rue jusqu’au Bosphore. Deux options s’offrent alors à vous : l’option culturelle, la visite du musée d’art moderne de la ville, Istanbul Modern ou l’option détente, en s’offrant une pause au magnifique hammam historique Kılıç Ali Paşa, qui vous attendra sur la droite.

Quoi qu’il en soit ne restez pas déjeuner au musée (la nourriture est moyenne, et la vue sur le Bosphore souvent bouchée par les bateaux de croisière à quai), et retournez sur vos pas dans Cihangir, pour rejoindre le White Mill, café/restaurant branché prisé des locaux.

Consacrez l’après-midi à l’exploration de Cihangir, puis dirigez vous vers Çukur Cuma Caddesi, la rue des antiquaires la plus célèbre de la ville. Ne manquez pas le fabuleux antiquaire A la Turca House, impressionnante collection d’objets anciens présentés sur quatre étages d’une maison d’époque. On ne sait plus très bien si on est dans un musée ou dans une boutique, mais peu importe, le voyage dans le temps est garanti.

Les plus littéraires ne manqueront pas le Musée de l’Innocence, (Cukurcuma Caddesi, Dalgic Cikmazi, 2)  incarnation physique du roman éponyme du plus célèbre des écrivains turcs contemporains, Orhan Pamuk (prix Nobel de littérature en 2006). Une visite recommandée pour les connaisseurs de l’œuvre de Pamuk, moins pour les autres qui risquent de ne pas profiter pleinement de l’expérience.

Enfin, descendez complètement ÇukurCuma Caddesi et contournez le Lycée Italien pour atteindre le TomTom Suites Hotel. Sur le toit de l’hôtel, Nicole est le rooftop parfait pour un dîner gastronomique, vues magnifiques sur la Corne d’Or et la vieille ville garanties. Un dernier conseil : n’arrivez pas trop tard pour profiter du coucher de soleil.

Istanbul Bohème
Tags
Beyoğlu Antiquaires Branché Hip Cafés Istanbul Modern Musée de l'innonce Hammam Terrasses Rooftop
Quartier & monuments

Beyoğlu (Taksim, Cihangir, Çukurcuma, Galatasaray)

Point de départ
Taksim
Arrivée
Beyoğlu - Galatasaray
Longueur
4 kilomètres
Temps estimé
1/2 journée à 1 journée (en fonction des visites)
Meilleure saison
Printemps / Eté
Meilleur moment
Prévoir de terminer le parcours pour arriver en fin de journée au rooftop du TomTom Suites.
A eviter
-