Vous êtes ici

Détour en Asie

Crédit : 1. David B. / Yonder 2. Flickr CC - validd - http://flic.kr/p/dB7aDf
Boucle au départ d'Eminönü via Kadıkoÿ et Üsküdar

Au-delà de la satisfaction de se dire que l’on voyage en Asie avec un simple jeton de vapör à 2 TL, il existe plein de bonnes raisons de traverser le Bosphore pour se rendre sur la rive asiatique de la ville. En six étapes, un parcours qui devrait vous convaincre de délaisser l’Europe pour quelques heures.

1. Première étape : la gare d’Haydarpaşa. Vous aurez certainement une impression de déjà-vu lorsque le vapör vous déposera devant la gare d’Haydarpaşa. Rien d’étonnant à cela, c’est cette magnifique gare qui a servi de décor aux scènes finales du très beau film publicitaire de Chanel n°5 avec Audrey Tautou. Une gare désormais fantôme où seuls quelques chats errants se promènent dans un cadre qui vous fera instantanément remonter le temps.

2. Filez ensuite vers Kadıkoÿ à quelques minutes à pied, l’un des centres névralgiques de la rive asiatique. Le quartier est toujours bondé et extrêmement vivant. Si vous êtes dans le coin un mardi ou un vendredi, ne manquez pas l’immense marché de Kadıkoÿ, réputé entre autres pour ses textiles. 

3. De Kadıkoÿ demandez à un taxi de traverser le quartier huppé de Fenerbahçe pour vous déposer un peu plus loin sur Bağdat Caddesi, l’une des plus longues avenues commerçantes du monde, au niveau de la station de métro Suadiye.  En fonction de votre temps, et de votre budget, vous pourrez rester des heures sur cette avenue où s’égrènent à l’infini boutiques de marques, cafés branchés et restaurants à la mode où vous pourrez faire une pause déjeuner. Une véritable immersion dans l’Istanbul aisée et européanisée, loin des foules de touristes de Sultanhamet.

4. Quittez Bağdat Caddesi à la hauteur de Iskele Sokak pour rejoindre le front de mer et vous promener dans le Dalyan Parkı, qui a un petit air de Californie lorsque le soleil brille et que les runners sont au rendez-vous.

5. Reprenez ensuite un taxi pour Üsküdar, où vous pourrez déambuler tranquillement dans les rues de ce quartier haut en couleurs. Avant de reprendre le bateau, profitez d’une des agréables terrasses donnant sur le Bosphore pour boire un verre. Idéal pour débriefer de la journée et envisager la soirée.

6. Traversée Üsküdar – Eminönü en bateau pour boucler la boucle et revenir au point de départ. Mais attention, il ne s’agit pas seulement d’un moyen de transport. La traversée effectuée au soleil couchant sera l’un des meilleurs souvenirs de votre séjour à Istanbul. Garanti.

Détour en Asie
Tags
Bosphore Asie Visites Marché Shopping Terrasses Animé Multi-facettes Front de mer
Quartier & monuments

Eminönü, Haydarpaşa, Kadıkoÿ, Moda, Fenerbahçe, Bağdat Caddesi, Üsküdar

Point de départ
Eminönü
Arrivée
Eminönu
Longueur
30 kilomètres (avec transport)
Temps estimé
1 journée
Meilleure saison
Printemps / Eté
Meilleur moment
Début du parcours en fin de matinée. Prévoyez d'être à Üsküdar pour le coucher du soleil.
A eviter
L'hiver, nettement moins agréable pour profiter du Bosphore et du front de mer