Vous êtes ici

Le Grand Bazar

Crédit : Flickr - Neil Melville-Kenney http://flic.kr/p/duxCFz
Le plus ancien mall du monde

6 siècles d’existence, 61 rues couvertes, plus de 4 000 boutiques et échoppes, 26.000 personnes y travaillant et 300 000 à 400 000 visiteurs quotidiennement, le Grand Bazar est à la fois un centre économique majeur de la vieille ville, un point d’intérêt touristique majeur et un véritable paradis pour les chineurs et amateurs de bijoux, tapis et autres antiquités orientales.

Un passage rapide dans le labyrinthique Bazaar pourrait donner l’impression que les échoppes sont remplies de babioles, t-shirts souvenirs et contrefaçons, mais un examen plus approfondi et surtout la connaissance de quelques adresses vous prouveront que c’est aussi un lieu fascinant pour dénicher de rares antiquités ou des pièces de toute beauté.

 

Quelques unes de nos adresses favorites dans le Bazaar :

- le « vieux Bazar », le plus ancien caravansérail, au centre du Bazaar. Il regroupe nombre des boutiques regroupant les plus beaux articles, notamment les antiquités et les tapis. La meilleure partie du Bazaar pour déambuler sans être déçu.

- EthniCon (Kapalicarsi Takkeciler Sokak 58-60; www.ethnicon.com), contraction d’Ethnic et Contemporary, une boutique spécialisée dans des tapis d’assemblage modernes, très réussis.

- Carpet Inn (Divrikli Sokak No.27-41) qui propose une large sélection de tapis turcs traditionnels de bonne facture à prix raisonnable

- Sivasli Yazmaci (Yaglikcilar No.57) : sélection de magnifiques textiles (soie, laines…) où de nombreux designers locaux et internatinaux (Jean-Paul Gaultier) viennent se fournir.

- Şişko Osman (Zincirli Han No.15, www.siskoosman.com) : géré depuis la même famille depuis 4 générations. Osman, érudit ayant étudié au Caire et à la Sorbonne est probablement l’un des meilleurs connaisseurs de la ville. Sa boutique de tapis est l’une des plus réputées du Bazaar et d’Istanbul, incluant une collection privée constituée de pièces inestimables. N’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec lui, Osman se fera une joie de vous expliquer la signification de chacun des tapis.

- Recep Karaduman (Takkeciler Sokak No.54, www.recepkaraduman.com) : Recep Karaduman est un infatigable marchand de tapis et de kilims, installé dans le Bazaar depuis 1966. Parmi ses plus belles pièces, de nombreux tapis venus d’Anatolie, mais aussi d’Asie Centrale, d’Iran et des Balkans.

- Art House (Iç Çebeci Han No.17) : l’une plus charmantes boutiques d’antiquité du Bazaar, située sur la non-moins charmante placette Çebeci, en bordure imémdiate du bazaar.  Tenue par le volubile Fereç Zan, ce dernier vous laissera chiner parmi les nombreux articles qu’i propose (notamment cuivres et céramiques) Excellent rapport qualité/prix.

- Cambaz Gift (Halıcılar Caddesi No:82, www.cambazgift.com) : une charmante petite échoppe de bijoux fantaisies, porcelaines, broderies, verreries réalisées à la main par des artisans turcs, exclusivement pour cette boutique. L’adresse idéale pour ramener un souvenir original sans se ruiner.

 

Attention, n’oubliez pas que tous les prix proposés par les vendeurs sont à négocier et il n’est pas rare d’obtenir une ristourne 50% par rapport au prix initialement proposé. N’acceptez donc pas la première offre venue, même si le prix vous paraît déjà intéressant et surtout restez souriant et courtois en toutes circonstances, la négociation est une forme de jeu, pas un affrontement.

Le Grand Bazar
Tags
Bazar Malls Antiquités Marché Historique Landmark
Les +
Plus de 4 000 boutiques pour satisfaire la soif de shopping de tout le monde
Quartier
Sultanhamet / Nuruosmaniye
Horaires
tous les jours sauf le dimanche, de 9h à 19h
Adresse

Entre les mosquées Nuruosmaniye et Bayezid II (18 portes d'entrée au total)

Téléphone
N/A