Éléonore BounhiolÉléonore Bounhiol, Le jeudi 19 février 2026
News

Croisières 2026 : luxe, fleuve, expéditions… les nouvelles tendances

En 2026, la croisière change de cap. Longtemps associée aux voyages standardisés et au tourisme de masse sans exclusivité ni cachet, elle opère depuis quelques années une mue spectaculaire.
  • Les nouvelles tendances croisières en 2026 © Explora Journeys
    Les nouvelles tendances croisières en 2026 © Explora Journeys
  • Choisir la croisière Four Seasons en 2026 © Four Seasons
    Choisir la croisière Four Seasons en 2026 © Four Seasons
  • Croisière sur le Danube ©AmaWaterways
    Croisière sur le Danube ©AmaWaterways

Plus intime, plus consciente, plus personnalisée : l’offre en mer épouse désormais nos envies nouvelles de bien-être, de sens et de luxe discret.  Navires « boutique », escapades wellness, itinéraires à thème, fluvial chic… Panorama des grandes tendances qui vont redessiner le voyage sur l’eau en 2026.
 

La croisière « boutique » : luxe, calme et exclusivité

C’est sans doute la mutation la plus visible, et elle s’inspire directement de ce qui séduit aussi les voyageurs à terre : un format intime, mais follement luxueux. Les croisières de luxe les plus désirables de 2026 auront moins de passagers, plus d’espace, davantage d’attentions, et tous les codes des hôtels 5 étoiles : suites spacieuses, design soigné, gastronomie signée, service ultra-personnalisé…

Les small ship cruises privilégient aussi des itinéraires confidentiels, des mouillages prolongés, souvent dans des endroits moins explorés, parfois inaccessibles aux grands paquebots. À bord, l’expérience se vit à taille humaine, sans animation tapageuse. Discrétion, élégance et liberté : l'approche « boutique » installe la croisière comme une alternative crédible aux resorts ultra-luxe - les grandes signatures de l’hôtellerie de luxe sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à mettre un yacht à l’eau.
 

Les croisiéristes « boutique » à suivre en 2026 : 

  • The Ritz-Carlton Yacht Collection : avec des yachts de moins de 300 passagers, des suites avec terrasse, des croisières qui font rêver entre Méditerranée et Caraïbes, et l’excellente Ritz-Carlton à bord.
  • Four Seasons Yachts : le lancement de la collection est prévu en 2026 avec un premier yacht de 95 suites seulement, un spa grandiose, des restaurants gastronomiques avec de prestigieux chefs en résidence, et un service hôtelier signature.
  • Explora Journeys : la compagnie de croisière ultra-luxe du groupe MSC cultive un positionnement Ocean state of mind, avec un design contemporain très raffiné, un rythme volontairement lent - en mer comme à terre, avec des escales prolongées et enrichies d’expériences exclusives, de vastes espaces bien-être et une offre de restauration qui n’a rien à envier aux palaces étoilés.   
  • L’Orient Express Corinthian : long de 220 mètres, ce voilier de croisière (le plus grand du monde) inaugurera en 2026 la nouvelle flotte Orient Express, avec, en prime, une navigation innovante pensée pour être plus durable. Le navire ne comptera que 54 suites, pour une expérience ultra-luxe inspirée de l’art du voyage et de l’héritage Orient Express, avec des itinéraires reliant la Méditerranée, l’Adriatique et les Caraïbes.
  • Le bar à huitres de l’Orient Express © Orient Express
    Le bar à huitres de l’Orient Express © Orient Express
  • Dream Yacht : avec ses croisières en catamaran de quelques cabines seulement, Dream Yacht inaugurera en 2026 trois nouveaux itinéraires autour de la Thaïlande, proposant une approche plus confidentielle du pays : navigations loin des foules, accès à des sites préservés et formule clé en main avec skipper et cuisinier. 
  • © Dream Yacht
    © Dream Yacht

La croisière à thème : du sens au large
 

En 2026, on voyage aussi pour comprendre, ressentir, se relier : la croisière devient un outil de quête personnelle, et les itinéraires à thème ont le vent en poupe. En tête : les croisières généalogiques, pensées pour remonter le fil de ses origines et explorer les territoires ancestraux ; mais aussi l’astro-cruising, qui invite à lever les yeux vers le ciel pour observer aurores boréales et éclipses solaires, et les croisières « supporters », conçues comme le prolongement marin des grands rendez-vous sportifs… La croisière « expédition », avec son luxe d’aventure, n’est pas en reste, surtout dans les régions plus sauvages et reculées du globe. L’idée, derrière ces nouvelles échappées ? Dépasser la simple traversée et s’offrir une expérience authentique, véritablement unique !

Les croisiéristes « à thème »  à suivre en 2026 :

  • MSC Croisières : la compagnie propose des itinéraires au départ de Miami ou Seattle combinant match et exploration des Caraïbes ou de l’Alaska, tout en capitalisant sur son partenariat avec la Formule 1® avec des croisières en lien avec les Grands Prix d’Austin ou de Barcelone. Pour mêler adrénaline sportive et art de vivre en mer !
  • Ancestry Travel : cette compagnie organise plusieurs croisières et voyages en Europe où des experts généalogistes embarquent aux côtés des passagers pour les aider à remonter le fil de leurs origines et renouer avec leur passé. Une traversée intime et éclairante.
  • National Geographic-Lindblad Expeditions : de véritables expéditions tout autour du monde, pensées comme des itinéraires culturels 100 % aventure, guidés par des experts et des historiens.
  • © National Geographic Expedition
    © National Geographic Expedition
  • Pour les « astro-cruises » : Hurtigruten (HX Expéditions) organise des croisières en Norvège pour observer les aurores boréales, Ponant embarque régulièrement pour des expéditions polaires la tête dans les étoiles, et la compagnie Costa propose même de vivre l'Éclipse Totale du 12 août 2026 en Méditerranée. 
  • Observer les aurores boréales à bord d’une croisière © Krasten Bidstrup
    Observer les aurores boréales © Krasten Bidstrup

 

La croisière sereine, où l’ère des « quiet-cations »

À contre-courant du tourisme effréné, la croisière version 2026 prône aussi le silence, la lenteur et la reconnexion à la nature. On préfère désormais voguer loin du bruit du monde, version slow ! Fjords, glaciers, vastes étendues marines : certaines destinations se prêtent naturellement à cette quête de calme…

  • Un sejour dans le calme © Explora Journeys

    Un sejour dans le calme © Explora Journeys

Et les navires savent miser sur un quiet luxury discret, au service de la contemplation. Les programmes évoluent en conséquence : des navires adults only, des escales où rien ne presse, du temps en mer pour se relaxer, des spas holistiques, une offre food qui fait du bien au corps et au cœur... La croisière se vit comme un sanctuaire mobile, où l’on accepte enfin de ne rien faire - ou presque. Une réponse directe à la fatigue numérique et à la saturation du quotidien.

Les croisiéristes « quiet-cations » à suivre en 2026 :

  • Explora Journeys : un design apaisant, un format intime, de superbes espaces dédiés au wellness, et des escales pensées pour profiter de chaque moment, tranquillement… La compagnie est un bel exemple de « quiet-cation », version luxe. 
  • L’espace bien-être de la croisière de luxe © Explora Journeys
    L’espace bien-être de la croisière de luxe © Explora Journeys
  • Scenic Luxury Cruises & Tours : le croisiériste organise régulièrement des Wellness Voyages, des croisières bien-être avec plus de temps à bord et un programme complet avec yoga quotidien, méditation guidée et sessions de sound healing : pour revitaliser corps et esprit en douceur.
  • Le Salt Therapy Lounge © Scenic
    Le Salt Therapy Lounge © Scenic
  • Ponant : la compagnie française propose également des itinéraires centrés sur la détente, avec profs de yoga embarqués, escales dans les plus beaux spas et thermes à terre et programme sportif doux pour voguer en toute sérénité. Idéal pour un séjour bien-être

La croisière kids friendly... et même dog friendly ! 


Autre évolution notable : la montée en puissance du « kidfluencing ». En 2026, les enfants ne suivent plus, ils inspirent. Après tout, ce sont les clients de demain pour l'hôtellerie de luxe, y compris en mer ! Pour séduire les plus jeunes à bord (et offrir un peu plus de temps libre à leurs parents), les navires kids friendly déploient clubs dédiés, expériences immersives, activités créatives et éducatives… Dans le même temps, certains armateurs explorent une voie encore marginale mais prometteuse : la croisière dog-friendly. Cabines adaptées, ponts réservés pour les balades canines, chenils… Le voyage en mer commence à intégrer pleinement les nouveaux modèles familiaux, où l’animal fait partie de l’équation.

  • Des croisières dog-friendly © Cunard

    Des croisières dog-friendly © Cunard

Les croisiéristes kids et dogs friendly à suivre en 2026 :

  • MSC Croisières : clubs enfants primés, partenariat LEGO®, espaces multi-âges… Le croisiériste multiplie, à bord, les équipements pour les tribus. 
  • Le club enfant dans la croisière © MSC Croisières
    Le club enfant dans la croisière © MSC Croisières
  • Royal Caribbean : la flotte de ce géant de la croisière est pensée comme un parc de loisirs flottant.
  • Cunard : le Queen Mary 2 est l'un des rares navires de croisière à autoriser les chiens à bord et à disposer d’un chenil dédié. 
  • Corsica Ferries : la compagnie accepte les chiens à bord et un pont leur est réservé sur la plupart des bateaux !

 

La croisière fluviale, le chic urbain sur l’eau 

Plus discrète que sa cousine maritime, la croisière fluviale s’impose comme l’un des segments les plus raffinés du voyage lent en 2026. Elle est, d’abord, plus durable, et consomme moins de CO2 qu’un voyage en plein océan. Et puis, naviguer sur le Douro, le Danube, le Rhin ou la Seine permet de relier les capitales culturelles européennes au cœur même de leur histoire, sans transferts ni précipitation.

  • La croisière à Bordeaux © Ama Waterways
    La croisière à Bordeaux © Ama Waterways


Pour mieux surfer sur la tendance, en 2026, le fluvial monte sérieusement en gamme : suites avec balcon, gastronomie locavore, excursions immersives, thématiques bien-être ou culturelles... C’est une manière élégante et romantique de voyager, plus intime que l’itinéraire tout tracé en gros bateau, et particulièrement prisée hors saison !

Les croisiéristes fluviaux à suivre en 2026 :

  • AmaWaterways : un riche catalogue de croisières fluviales (plus de 100 itinéraires à travers 32 pays), centrées sur le bien-être (yoga, randonnées, expériences culturelles…). 
  • La croisière à Budapest © Ama Waterways
    Croisière à Budapest © Ama Waterways
  • Riverside Luxury Cruises : la croisière fluviale dans un esprit yacht, avec de vastes suites, un service ultra-personnalisé et des itinéraires pensés pour savourer le voyage autant que les escales.
  • CroisiEurope : la compagnie familiale française (née à Strasbourg) spécialisée dans les croisières fluviales, leader en Europe, avec des bateaux à taille humaine et des itinéraires très ancrés dans les territoires.
  • Uniworld : l’expérience fluviale à son paroxysme, avec des croisières au Vietnam, en Europe, en Inde, au Cambodge, au Pérou, et bien sûr sur le Nil, en Égypte. Les navires sont richement décorés façon boutique-hôtels, et la gastronomie raffinée s’inspire des terroirs traversés.
  • Scenic : la compagnie de small ship cruises très luxe opère aussi sur les fleuves du monde entier. Le secteur semble porteur car elle vient d’acheter deux nouveaux navires fluviaux, probablement pour ajouter une nouvelle destination à son catalogue…
  • Celebrity Cruises : le croisiériste haut de gamme s’invitera sur les fleuves d’Europe en 2027, avec deux nouveaux navires petits formats conçus pour la navigation fluviale - et tout le luxe moderne, jusqu’au majordome privé pour chaque suite. 

La croisière « me-kend », un week-end pour soi  

Pourquoi attendre les grandes vacances pour décrocher ? En 2026, la croisière se réinvente en format court. Parce que trois ou quatre nuits à bord suffisent pour changer d’air, s’offrir une parenthèse de bien-être et repartir régénéré !

Ces micro-croisières (ou « mini cruises »), souvent accessibles depuis des ports européens faciles d’accès, répondent à une nouvelle manière de voyager : plus spontanée, plus flexible, centrée sur le plaisir immédiat. Spa, gastronomie, coucher de soleil en mer, sommeil bercé par les flots… Le « me-kend » version croisière coche toutes les cases du luxe contemporain : du temps pour soi, ailleurs mais sans logistique lourde.

Les « mini cruises »  à suivre en 2026 : 

  • MSC Croisières : des mini-croisières de 3 à 4 nuits en Méditerranée (Gênes, Barcelone) ou en Europe du Nord (Southampton).
  • Cunard : la compagnie british organise régulièrement des croisières courtes en Europe (Amsterdam, Rotterdam, Hambourg) axées sur les découvertes urbaines, la gastronomie et le bien-être.
  • L’espace bien-être © Cunard
    L’espace bien-être © Cunard
  • Costa Croisières : elle propose aussi des formats courts toute l’année autour de la Méditerranée et au départ de Marseille, pour une pause express.

 

La croisière en basse saison, le nouveau must pour tout optimiser

La basse saison n’est plus un choix par défaut, mais bien un luxe assumé en 2026. Car voyager hors des pics estivaux, c’est privilégier des températures plus clémentes, des escales moins saturées et une relation plus intime aux destinations. Lors de ces croisières en Grèce ou dans les Caraïbes, la mer se fait plus calme, les ports respirent, on prend le temps d’explorer, de contempler… Et le voyage gagne en authenticité. À bord, l’expérience est douce, propice au bien-être. Bonus non négligeable : les tarifs, hors-saison, sont souvent plus avantageux, et permettent parfois d’accéder à des prestations premium ou à des catégories supérieures. Une manière éclairée de voyager mieux, plus sereinement, et plus durablement.

Les croisiéristes basse saison à suivre en 2026 :

  • MSC Croisières : la compagnie offre des départs en Méditerranée toute l’année, ou presque - par exemple des itinéraires de 7 jours autour de l’Italie et de l’Espagne qui partent en janvier ou février avec des tarifs attractifs
  • Variety Cruises : cet acteur historique du boutique cruising, avec sa flotte intimiste (des navires de moins de 100 passagers) propose des itinéraires en Grèce, Adriatique ou autour des îles méditerranéennes de mars à novembre. 
  • La croisière de luxe Variety Cruises © Variety Cruises
    La croisière de luxe Variety Cruises © Variety Cruises
  • Ponant Explorations : des expéditions polaires et nordiques sont réservables en intersaison.
  • Explora Journeys : les itinéraires méditerranéens sont étirés au printemps et à l’automne.