Nos croisières sur le Nil préférées, au fil des temples et du désert
Après la croisière en Méditerranée dans les Cyclades, en Antarctique ou la traversée de l’Atlantique jusqu’à New-York, la croisière sur le Nil est un incontournable, le voyage d’une vie en Egypte pour les amoureux du temps long et de l’histoire millénaire.
1. En mode slow travel : Nour El Nil
Le circuit : cette croisière sur le Nil en voilier menant d’Esna, près de Louxor à Assouan serpente à son rythme entre les méandres du fleuve africain. Le temps de navigation long - six jours, du lundi au samedi - permet, outre les escales incontournables, Edfou, Kom Ombo… d’explorer des sites hors de sentiers battus, inaccessibles aux navires motorisés. Idéal pour partir à Pâques ou en février pour les vacances.
Le bateau : Enrique et Eléonore, les propriétaires, possèdent plusieurs dahabieh, voiliers traditionnels à deux mâts et voile latine relookés et modernisés. À bord du Nour El Nil, l’élégance est de mise. La dizaine de cabines est décorée dans un style épuré : murs blancs lambrissés, grandes fenêtres donnant sur l'eau, literie confortable, parquet. Sur le pont supérieur, on se prélasse dans des canapés brodés en profitant de repas mitonnés chaque jour avec des ingrédients frais glanés auprès des agriculteurs et pêcheurs le long du fleuve.
Vous allez adorer : l’ambiance chill de ce voilier rénové, propice à la rêverie sur les flots, ainsi que la chambre d’hôte du même groupe, Beit Sabée, à Louxor.
2. À bord d’un palace flottant : The Oberoi Zahra
Le circuit : d’Assouan à Louxor, deux circuits de quatre ou huit jours sont possibles. L’itinéraire, soigneusement élaboré, inclut les transferts en minivan privé pour rejoindre les principaux temples et les visites sont accompagnées par des guides experts.
Le bateau : de toutes les croisières sur le Nil, cet écrin battant pavillon Oberoi, c’est celle qui offre les équipements et services les plus prestigieux avec notamment des suites luxueuses (et grandes, ce qui est rare sur les flots) équipées defenêtres panoramiques pour profiter de la vue sur le fleuve. Entre les excursions dans les temples d’une rare qualité, on se détend à la piscine sur le pont supérieur, au spa ou dans la bibliothèque/salon de cigare, parmi une population majoritairement américaine.
Vous allez adorer : les standards de l'hospitalité à bord dignes d’un 5 étoiles et la formule tout compris qui permet de profiter de cette croisière sur le Nil sans se soucier des détails logistiques.
3. Pour les fans d’Agatha Christie : le Steam Ship Sudan
Le circuit : plusieurs trajets de 4 à 6 jours comprenant les sites emblématiques de l’Égypte pharaonique : Karnak, Louxor, la Vallée des Rois, Kom Ombo, Edfou… pouvant se prolonger vers le sud jusqu'à Abou Simbel, avec une exploration des temples de Ramsès II et Néfertari.
Le bateau : bientôt un siècle qu’il fend les eaux du fleuve roi. Construit en 1885, ce bateau à vapeur est une légende. C’est dans l’une des 23 cabines et suites qu’ont voyagé Agatha Christie et son époux l'archéologue Max Mallowan en 1933. La célèbre romancière y aurait eu l’idée de l’intrigue de Mort sur le Nil. Le décor n’a pas changé. Des fauteuils en palme tressée sur le deck en passant par les salons feutrés, la bibliothèque Art nouveau et les chambres aux boiseries laquées, le temps semble s’être arrêté dans les années 30.
Vous allez adorer : voguant à neuf kilomètres par heure, le SS Sudan offre une expérience magique et hors du temps. Sur le pont de cette croisière sur le Nil, les scènes de vie fluviales défilent comme des tableaux vivants entre pêcheurs lâchant leurs filets, oiseaux majestueux et habitants vaquant à leurs activités.
4. La plus versatile : Le Fayan
Le circuit : opérant la traversée entre Louxor et Assouan dans les deux sens, cette croisière sur le Nil haut de gamme couvre tous les principaux points d’attraits : le temple d’Hatchepsout et ds colosses de Memnon, la nécropole de Thèbes, le temple de Philae, Assouan, Karnak…
Le bateau : ce bateau moderne propose sur quatre niveaux une soixantaine de cabines aux intérieurs élégants en bois, dont une suite junior, une suite royale et une suite présidentielle, disposant de baies vitrées, y compris dans les salles de bains. Au premier étage se trouve un spa avec sauna et salle de massage et sur le pont terrasse, on profite d’un drink au bord de la piscine ou dans le jacuzzi en admirant le coucher du soleil sur le Nil.
Vous allez adorer : la flexibilité des prestations avec la possibilité d’ajouter des activités optionnelles : balade en montgolfière au lever du soleil, excursion à Abou Simbel…
5. La plus contemporaine : Yalla Nile
Le circuit ? La croisière propose un itinéraire soigneusement élaboré pour vivre les moments forts de la Haute-Égypte : le navire fait voile entre Assouan et Louxor, en passant par des sites emblématiques tels que la vallée des Rois et ses tombes royales, les temples de Karnak et de Louxor, sans oublier les colosses de Memnon - des statues monumentales représentant le pharaon Amenhotep III.
Le bateau ? Le bateau deux-mâts de 50 mètres conçu par l'architecte égyptien Tarek Shamma arbore un design élégant inspiré de l'architecture nubienne et des éléments décoratifs fabriqués à la main à partir de matériaux indigènes - notamment le marbre Brescia Fawakhir, le papyrus, l’albâtre et le parchemin. Les cabines spacieuses peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes dans 4 junior et 2 grandes suites confortables et sont toutes équipées de salle de bain privée, de climatisation individuelle et de Wi-Fi.
Vous allez adorer : la cabine de sauna et le home cinéma présents sur le beau voilier sillonnant les eaux sacrées du Nil, qui combine la majesté des anciens sultanats et royaumes avec des équipements contemporains.
6. La plus intime : Sandal sur le Nil
Le circuit : le circuit de 4 jours va de Louxor à Assouan, en passant par les carrières du Gebel Silsileh, la tombe d’Horemheb, le village de Farès, le marché aux dromadaires de Daraw, l’île d’Arbia. Un séjour de huit jours inclut en plus l’île de Ballouly, le temple de Philae, le temple de Medinet Habu…
Le bateau : ancienne felouque ressuscitée en une embarcation élégante, le Sandal était utilisé jadis pour transporter les pierres et marchandises. Paré de deux voiles, il peut accoster sur les rives du Nil grâce à son faible tirant d’eau. Rénové avec soin, le gracieux voilier offre une expérience intime : seulement cinq cabines, confortables et bien équipées, une salle à manger et un ponton terrasse pour profiter d’une vue à 360° sur le fleuve. On y laisse doucement glisser entre les palmeraies et les villages nubiens, au son du clapotis de l’eau…
Vous allez adorer : l’atmosphère apaisante et intime de la croisière sur le Nil que l’on peut privatiser.