Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le vendredi 28 juin 2024
Notre avis

Les plus belles croisières en Méditerranée

Ses îles, de la Corse aux Cyclades en passant par la Sicile et la Sardaigne, captivent les esprits. Les villes, les rivages et criques de cette mer légendaire laissent des souvenirs inoubliables. Optez pour l'une des plus belles croisières en Méditerranée, à la voile ou en yacht.
  • Une croisière en Méditerranée sur le Club Med II
    Une croisière en Méditerranée sur le Club Med II

1. Star Clippers | À la voile en Italie

Le circuit ? Cette croisière en Méditerranée d'une semaine part de Civitavecchia, le principal port à proximité de Rome, et plonge plein sud vers les îles éoliennes et Messine avant de remonter et longer la côte amalfitaine, Sorrente et l'île de Ponza.

Le navire ? Il fend les eaux de la mer Tyrrhénienne, ses 16 voiles dehors, poussé par le vent. Le Star Flyer, l’un des 3 navires à voile de la compagnie Star Clippers, s’inspire, comme ses frères, des anciens navires de marchandise du XIXe siècle, les clippers, et déroule à ses 166 passagers ponts en teck, cordages, chromes et détails en acajou. Le charme de la croisière à la voile fédère ceux qui montent à bord pour une expérience au plus près de la mer, chic et sport, lors de laquelle tout le monde se rassemble aux grandes tables du restaurant, monte au mât, s’initie aux nœuds marins lors d’ateliers donnés par l’équipage, et discute au Tropical Bar après le dîner, pour un dernier verre. Mais pas trop tard ! Le soleil se lève tôt et il serait dommage de manquer les nuances de rouge, orange et violet qui irisent le ciel au petit matin, alors que l’officier sur le pont termine son quart de nuit. 

  • Une croisière en Méditerranée sur le Star Flyer
    Une croisière en Méditerranée sur le Star Flyer

 

C’est l’été que les navires Star Clippers sillonnent la Méditerranée. Cyclades, Corse et Elbe, Mer Tyrrhénienne, Andalousie et Tunisie, les parcours sont multiples, mais tous réunissent les « voileux » amateurs de luxe discret et de charme d’antan.

La compagnie ? Fondée en 1991/2 par un mordu de voile Suédois, Mikael Craft, ancien avocat d'affaire. Elle compte 3 navires, tous à voile : les deux jumeaux Star Flyer et Star Clipper, et le Royal Clipper, reconnu par le Guinness des records comme le plus grand navire de croisière en service.

Plus d'infos sur starclippers.com

Une croisière en Méditerranée sur le Star Flyer © PG

 

2. PONANT | Au fil de la Méditerranée avec le Mucem

Le circuit ? Avec pas moins de 33 croisières en Méditerranée, la compagnie PONANT couvre tous les sites incontournables de la Grande Bleue : de l’Italie, des rives de l’Adriatique à la Grèce marquées par les grandes civilisations antiques, des perles de la mer Égée ou encore de la côte Ibérique entre Nice et Barcelone. À bord du navire Austral, PONANT lâche les amarres pendant 11 jours dans les eaux de la Méditerranée entre Athènes et Lisbonne pour plonger dans des siècles d’histoire en compagnie de Vincent Giovannoni, anthropologue de l’art et conservateur en chef du Mucem. Idéal pour partir en octobre.

Le bateau ? Plus grand que les navires des croisières PONANT EXPLORERS  (Le Champlain, Le Bougainville, Le Jacques-Cartier…), l'Austral est un yacht d'expédition à la silhouette effilée qui concilie un style unique, respect de l'environnement et raffinement. Doté de 122 à 132 cabines et suites, le navire parvient à harmoniser quête d'exploration et convivialité avec un restaurant gastronomique, un grill, plusieurs salons, un espace bien-être, un théâtre et des piscines extérieures.  

  • © PONANT
    © PONANT


La compagnie ? Née en 1988, PONANT se hisse au rang de référence d'un nouveau genre de croisières luxueuses : des prestations haut de gamme jumelées à des navires à taille humaine. 

Ce qui fait la différence ? La décontraction naturelle présente sur les navires et le service francophone, similaires à des yachts privés, et les rivages accostés au cours des croisières, généralement peu mouillés.

Plus d'information sur ponant.com

 

3. Club Med II | De la mer Égée à la mer Ionienne

Le circuit ? Des Pouilles à la côte amalfitaine, de Palerme à la mer Ionienne, ou encore de l'Albanie aux îles grecques, le Club Med II propose des croisières en Méditerranée au long cours à la découverte des plus beaux paysages. Au départ du port de Lavrio situé au sud-est d'Athènes, le croisiériste propose un périple marin de 14 jours où il jettera l'ancre entre Istanbul, Syracuse en Sicile et Bonifacio. La compagnie labellisée «Exclusive Collection» propose également des mini-croisières de 4 jours (de Calvi à Portovenere, d'Elbe à Saint-Tropez, de Nice à Marseille…) qui réinventent l’expérience du voyage maritime de courte distance. 

  • © Club Med
    © Club Med

 

Le bateau ? Appartenant à la gamme luxe du Club Med, Le Club Med II compte cinq mâts, un pont en teck spacieux de 2 700 m², des bastingages en acajou et 184 cabines élégamment aménagées et au confort absolu. Avec ses dimensions modestes, le voilier a la possibilité de jeter l'ancre dans des endroits où les géants des mers ne peuvent pas s’aventurer.La compagnie ? Lancé en 1992 aux Ateliers et Chantiers du Havre, Le Club Med 2 s’est offert un nouvelle jeunesse pour ses 30 ans.

Ce qui fait la différence ? Le luxe d’une croisière tout compris by Club Med.

Plus d'information sur clubmed.fr

  • © Club Med
    © Club Med
Au départ de Marseille, le navire RENAISSANCE part à la rencontre des îles grecques sur les traces d’Ulysse

4. CFC Croisières | L'Odyssée homérique

Le circuit ? Des hauts lieux Ibériques, de la Corse à la Sardaigne, de Palerme aux îles Grecques, la nouvelle compagnie française propose une quinzaine de croisières en Méditerranée, allant de 3 à 16 nuits. Le circuit le plus chimérique ? Au départ de Marseille, le navire RENAISSANCE part à la rencontre des îles grecques sur les traces d’Ulysse, le héros de l'Odyssée d’Homère. Pendant cette croisière en Méditerranée de 14 jours, le bateau gagnera Athènes, berceau de la Grèce Antique, Mykonos, le temple d’Ephèse - l’une des plus belles Merveilles du Monde - puis Samos, île native de Pythagore, ou encore la merveilleuse caldeira de Santorin.

  • Les plages de Samos © Bruno Van der Kraan
    Les plages de Samos © Bruno Van der Kraan

 

Le bateau ? Long de 219 m, le bateau Renaissance peut accueillir jusqu’à 1 100 personnes au sein de ses 629 cabines. À bord, les hôtes auront la possibilité de profiter de deux piscines, d'un théâtre de style Belle Époque, d'un café bibliothèque, d'un salon discothèque, d'un casino, d'un piano bar et pas moins de 5 restaurants.

La compagnie ? Fondée en 2022, CFC Croisières souhaite relancer la croisière à la française grâce à un service premium, une belle offre gastronomique complétée par des excursions reflétant l’art de vivre à la française.

Ce qui fait la différence ? Les temps d’escales, plus longs que la moyenne des autres croisiéristes, avec une moyenne de 13 heures.

Plus d'information sur cfc-croisières.fr

  • © CFC
    © CFC

 

5. MSC Croisières MSC World Europa

Le circuit ? De Marseille à la romantique ville de Portofino, le MSC World Europa croise les plus belles plages ensoleillées de la Méditerranée. De la ville de Naple à la beauté insulaire de Taormina en Sicile, en passant par l'île de Malte et la cosmopolite Barcelone, ce voyage en Méditerranée est la promesse de contempler les plus beaux couchers de soleil sur la Grande bleue.

  • La crique de Macarella à Minorque © Pierre Gunther
    Crique en Méditerranée © Pierre Gunther

 

Le bateau ? Le MSC World Europa, livré en décembre 2022, est arrivé en Europe pour sa première saison estivale en Méditerranée en 2023. Plus grand navire de la flotte MSC Croisières, le MSC World Europa est le bateau le plus performant au monde sur le plan environnemental. Long de 333 mètres et composé de 2,626 cabines passagers, le paquebot abrite une promenade de 104 mètres, 20 bars & lounges, ainsi que 13 restaurants offrant chacun un concept distinctif. 

 

La compagnie ? Créé en 1987, le groupe MSC enrichit son offre avec le lancement de la compagnie Explora Journeys et son premier navire Explora I pour se positionner sur le segment des croisières de luxe. En juin 2023, MSC Croisières a complété sa flotte avec le lancement de MSC Euribia. 

Ce qui fait la différence ? Son espace MSC Yacht Club, véritable navire dans le navire, avec uniquement des suites et un service haut de gamme.

Plus d'information sur msccroisieres.fr

  • © MSC Yacht Club
    © MSC Yacht Club

6. Rivages du Monde | Croisière Yachting en Croatie 

Le circuit ? L’Adriatic Blue, yacht 5* de 18 cabines avec vue mer, navigue pendant 10 jours/9 nuits le long de la côte croate de Zadar à Dubrovnik. Aux escales, on découvre Split et Dubrovnik aux vieux quartiers historiques, Hvar, Korcula, Vis, des îles encore préservées baignées par une eau cristalline.

Le bateau ? Affrété par Rivages du Monde, l’Adriatic Blue yacht (5 roses des vents)  abrite seulement 18 cabines de 12 à 24 m2 , un jacuzzi et d’un ponton avec échelle pour les baignades en mer. Dans la salle à manger panoramique, on goûte une cuisine gourmande à base de produits frais et locaux.

  • Adriatic Blue © Florian Chavanon
    Adriatic Blue © Florian Chavanon


La compagnie ? Spécialiste depuis 20 ans de la croisière maritime dans le monde entier, Rivages du Monde a été fondée par Alain Souleille un professionnel de la croisière, passionné d'histoire et de civilisations russes. 

Ce qui fait la différence ? Outre une ambiance conviviale et intimiste, sa petite taille (48m) lui permet de s’amarrer à de petits quais. 

Plus d'information sur rivagesdumonde.fr

  • © Mireille Gignoux
    © Mireille Gignoux

 

7. SeaDream | Sud de l'Italie et les îles Tyrrhéniennes

Le circuit ? Naviguant à travers certains des ports les plus célèbres de la Côte d'Azur française et italienne, des îles grecques et de la côte méditerranéenne espagnole, la compagnie SeaDream lève les voiles en Italie où les invités pourront (entre autres) passer une journée à Capri, Amalfi, Syracuse et La Valette à Malte

Le bateau ? Nommés les "Meilleurs petits navires de croisière de luxe de 2015" par le magazine ForbesLife, les yachts jumeaux SeaDream I & II sont des navires-boutiques intimes de 56 cabines avec vue sur l'océan avec une capacité maximale de 112 invités. 

  • © Seadream
    © Seadream


La compagnie ? Fondée en 2002 à Oslo en Norvège par Larry Pimentel et Atle Brynestad, SeaDream s'est toujours démarqué par ses croisières privées ayant pour cible une clientèle d'élite et raffinée. 

Ce qui fait la différence ? Le sentiment inégalable d'appartenir à un club privé. 

Plus d'informations sur seadream.com