Nos bonnes adresses à Chicago pour 3 jours dans la « Windy City »
Chicago a depuis longtemps soldé sa réputation de « bad city » pour devenir l’une des villes les plus agréables des États-Unis. Posée sur les bords du lac Michigan, véritable mer intérieure aussi vaste que la Suisse, la 3e plus grande ville étasunienne n’en finit pas de surprendre. De majestueuses et spectaculaires tours accrochent les cieux, de larges artères se coiffent çà et là d’un métro aérien bringuebalant, des parcs arborés diffusent leur chlorophylle, des quais piétons aménagés longent la Michigan River dentelée de ponts, des plages de sable se peuplent des disciples de beach-sports ou de farniente… La vie y est intense et l’offre culturelle riche avec une profusion de salles de concert, de théâtres, de musées et du street-art en abondance. Éminemment photogénique et cosmopolite, la ville du blues donne la pêche !
Bonnes adresses de Chicago - Jour 1
9 h - Poser ses valises au Virgin Hôtel Chicago
Nos 3 jours à Chicago commencent au cœur du Loop, le quartier de l’hypercentre, le plus approprié pour rejoindre aisément à pied les différentes attractions. On descend au Virgin Hotel Chicago par exemple, le tout premier établissement américain de Sir Richard Branson, qui a investi une ancienne banque érigée en 1928. Cette bâtisse de 26 étages développe une ambiance trendy où l’Art déco se révèle à travers ces portes d’ascenseur en laiton, cette boîte aux lettres d’époque ou cet escalier monumental qui grimpe jusqu’au Commons Club. Depuis les chambres de l'hôtel de Chicago, à la déco sobre à peine bouleversée par un mini-bar rouge Smeg, la vue sur les immeubles alentour reste saisissante. Le restaurant Miss Ricky déploie une large gamme de plats savoureux inspirés de la cuisine italienne et une belle carte pour les petits-déjeuners quand le coffee-shop décline à l’envi donuts, viennoiseries et cafés. Mais the place to be, c’est Cerise, le bar en rooftop !
Virgin Hotel Chicago
250 chambres – 203 N Wabash Ave
10 h - Navy Pier et Flyover Expérience
Pour appréhender au mieux les bonnes adresses de Chicago, un passage par le Navy Pier et le Flyover Expérience s’impose. Lovée depuis peu au cœur du Chicago Children’s Museum, en front de lac, cette attraction offre une immersion sensorielle de haut vol sur Chicago : sanglés dans vos sièges mobiles, vous planez au-dessus, au-dessous, autour et à travers les lieux les plus iconiques de la cité. Un vol ébouriffant de 9 minutes – musique, parfums et brumes à l’appui – qui suscite l’envie d’arpenter cette ville vertigineuse dans tous ses recoins. Puis, pour admirer parmi les plus belles vues de la Skyline sur le lac, se balader jusqu’à la pointe de la jetée.
Flyover Expérience
Navy Pier – 600 E Grand Ave - Chicago
12 h - Déjeuner au City Winery Riverwalk
Pour une pause déjeuner, cap sur le City Winery Riverwalk, posé sur les quais. Au sein de la vaste salle intérieure ou en terrasse, le restaurant qui emprunte aux cultures méditerranéennes, affiche une belle carte de plats à partager, de salades, de fromages, de cocktails et de vins bien sûr. Avec en prime, la vue sur le ballet des bateaux sur l’eau.
City Winery Riverwalk
1200 W Randolph Street
14 h - Croisière architecturale
Il est temps d’embarquer à bord du bateau des Chicago’s First Lady Cruises pour une croisière architecturale, savamment commentée par des guides de la Chicago Architecture Foundation. Comme la Seine qui peut se targuer d’être l’une des plus belles avenues de Paris, la Chicago River offre des perspectives rares sur les gratte-ciel, pour certains signés de grands noms de l’architecture tels que Louis H. Sullivan, père de l'école de Chicago et ancien élève de l'école des beaux-arts de Paris, Frank Lloyd Wright, Daniel H. Burnham ou John Welborn Root. Cette balade permet en outre de comprendre l’histoire et la géographie de la ville, ses développements au fil de l’eau. Lever les yeux et s’étonner de l’audace des architectes, de la majesté des immeubles élancés, certains arborant d'incroyables décors Renaissance, gothiques, romans ou antiques, de leurs silhouettes élégantes, des reflets emprisonnés sur leurs façades de verre… De retour au ponton, on file au Chicago Architecture Centre Shop pour une séance shopping : magnets, ouvrages, affiches, maquettes, posters… Une mine d’or pour les férus de la verticale Chicago.
Chicago’s First Lady Architecture River Cruise
112 E Wacker Dr
17 h - Cocktails au Cindy’s
Pour débuter la soirée, quoi de mieux qu’un cocktail avec vue ? Dans cette bonne adresse de Chicago, le rooftop bar très couru du Chicago Athletic Association Hotel, se dégustent tout autant des recettes originales, comme l’amer orange-safran, qu’une vue plongeante sur le Millenium Park et le lac. Bluffant !
Chicago Athletic Association Hotel
12 S Michigan Ave
19 h - Déguster la Deep Dish Pizza, spécialité de Chicago
Une des spécialités culinaires de Chicago, hormis le hot-dog local (saucisse de Francfort couverte d’oignons, de tomates, de cornichons à l’aneth et d’une sauce sucre), n’est autre que la Deep Dish Pizza, inventée par Ric Riccardo en 1943. Cuite dans un moule à bords hauts, cette pizza gargantuesque à la croûte épaisse mais croustillante, ne lésine pas sur les ingrédients : une sauce tomate relevée, une garniture généreuse (saucisse, pepperoni, poivrons, oignon, etc.) et une tonne de fromage ! À déguster chez Giordano’s, restaurant à l’ambiance surannée d’un diner américain et en terrasse aux beaux jours.
Giordano’s
130 E Randolph Street
21 h - Vivre l’expérience du blues à Chicago
Chicago, c’est aussi la ville du blues, comme en témoignent ses nombreux festivals et scènes musicales. Alors ne pas hésiter à s’offrir un dernier verre au Buddy Guy’s Legend. En plus de 50 ans d’existence, il a vu défiler les grands noms de la scène musicale internationale, des Rolling Stones à Bowie, de Van Morrison à ZZ Top ou Slash. Dirigé par le non moins légendaire bluesman Buddy Guy, véritable icône de la ville, ce club de blues qui est aussi un restaurant cajun, saura séduire tous les passionnés de riffs de guitare. Une bonne adresse lors de 3 jours à Chicago pour les amateurs de musique.
Buddy Guy’s Legend
700 S Wabash Ave
Bonnes adresses de Chicago - Jour 2
9 h - Explorer le Millenium Park et ses trésors asiatiques
L’itinéraire de 3 jours à Chicago continue au Millenium Park à seulement 10 minutes à pied de l’hôtel. Jouant l’union entre la ville et le lac, ce parc conjugue la joie de balade en plein air et des fantaisies artistiques. Passer sous le ventre arrondi du Cloud Gate, surnommé le « Bean », une œuvre sculpturale d’Anish Kapoor où, sur sa surface d’acier poli, se reflètent les immeubles alentour ; se rafraîchir à la Crown Fountain de Jaume Piensa, une monumentale fontaine de verre et d’acier qui projette des visages dont les bouches crachent un jet d’eau sur un miroir d’eau ; se poser sur la pelouse du Pritzker Pavilion de Franck Gehry, un amphithéâtre à ciel ouvert et à l’improbable toiture métallique ondulée qui accueille nombre de concerts ; puis, en prendre plein les yeux à l’Art Institute of Chicago (Artic) : célèbre pour sa riche collection d’impressionnistes et de postimpressionnistes – la plus importante du genre après la France – ce temple abrite d’incomparables trésors, couvrant toutes les époques et tous les continents. Ne pas manquer la Modern Wing, griffée de Renzo Piano, dont les salles lumineuses s’offrent en écrin à des pièces majeures et offrent de splendides panoramas sur le parc.
Art Institute
111 S Michigan Ave
12 h - Profiter de la nature au Lincoln Park
Autre parc, autre ambiance. Au Lincoln Park, le plus grand parc de la ville, les joggeurs, sportifs et promeneurs de chiens sont au paradis : plans d’eau et sentiers sinueux adoptent la configuration naturelle du site. Les mercredis et samedis, il devient le rendez-vous des gourmets venus explorer les quelque 60 stands du Farmers Market, un rassemblement de producteurs régionaux de miel, sauces épicées, légumes, fruits, fromages, produits boulangers, etc., qui n’hésitent pas à faire déguster leurs spécialités. Un peu de marche à travers la verdure et apparaît la plage, immense. Sable blanc, beach-volley, pistes cyclables, restaurants et bars, c’est Chicago on the Beach !
Lincoln Park Farmers Market
N Lincoln Ave et W Leland Ave
14 h - Déjeuner bohème-chic au Shore Club Chicago
Choisir le Shore Club Chicago pour son déjeuner, c’est profiter du bord de la plage dans une ambiance bohème-chic : vaste salle lumineuse, entièrement vitrée pour une vue directe sur le lac, patio ombragé de parasols aux couleurs douces pour se restaurer ou boire un verre, espace oasis où réserver un transat ou une cabane bain de soleil pour lézarder confortablement. La carte s’inspire largement de la cuisine méditerranéenne et des bords de plage du monde entier comme ces ceviches de crevettes ou ces assiettes de mezzes. Aussi délicieux que le service attentionné de cette bonne adresse de Chicago.
Shore Club Chicago
1603 N DuSable Lake Shore Dr
16 h - Hauteurs imprenables au 360 Chicago Skydeck
De retour en ville après cette débauche maritime, il s’agit de prendre de la hauteur. Cap sur le 360 Chicago juché au 94e étage du John Hancock Center. Depuis cet observatoire, premier du genre, la vue sur la ville est étourdissante tandis que le Tilt, singulière attraction, procure d’incroyables sensations : des baies vitrées qui s’inclinent vers l’avant semblent vous propulser vers Magnificent Mile en contrebas. Son concurrent, le Skydeck, une bonne adresse de Chicago, a lui trouvé refuge au 103e étage de la Willis Tower ; et là encore, le vertige est de mise avec The Ledge at Skydeck, constitué de boîtes de verre en avancée sur la façade : vous avez l’impression de marcher au-dessus du vide à 400 m du sol, avec la ville sous vos pieds. Sensations fortes garanties !
360 Chicago
875 N Michigan Ave
Willis Tower - Sky Deck
233 S Wacker Dr
17 h - Immersion dans l’atmosphère du baseball au Wrigley Field
Pour capter l’ambiance d’un sport typiquement américain, assister à un match de baseball reste incontournable. Et qui plus est, un match des Cubs, le club local, qui joue au mythique Wrigley Field, parmi les plus anciens stades de baseball de la ligue majeure américaine, au cœur du quartier résidentiel et animé de Wrigleyville. Adopter casquettes, maillots, banderoles pour coller à la ferveur débridée des fans !
Wrigley Field
1060 W Addison St
20 h - Vibrer au rythme de la cuisine au Briny Swine
Au Briny Swine, le voyage culinaire se fait en musique, avec une touche impertinente dans l’assiette. Spécialités de porc au barbecue, huîtres et fruits de mer, plats épicés de Caroline du Sud et autres mets savoureux s’harmonisent à l’atmosphère joyeuse et chaleureuse de ce bar-restaurant où se produisent en live des artistes de rock, de blues, de jazz ou de bluegrass. Un pur moment de goût et de grâce en toute simplicité.
Briny Swine – Smoke House & Oyster Bar
2577 N Clarke St
23 h - Clôturer la journée sur un rooftop
Conclure sa journée en sirotant un cocktail au rooftop Cerise de l’hôtel Virgin, profiter de ses canapés en terrasse, des salons cosy et des DJ sets tout en admirant la vue sur le quartier et ses immeubles ouvragés.
Bonnes adresses de Chicago - Jour 3
10 h - Plonger dans l’histoire du blues
Se frotter à la légende au Willie Dixon’s Blues Heaven Foundation. Dans cet humble édifice qui abrita de 1957 à 1967 les studios Chess Records, le label culte du blues électrique pour lequel le prolifique bassiste et auteur Willy Dixon enchaîna les hits, une visite guidée et riche en anecdotes vous transporte dans une époque musicalement enivrante. Où l’on apprend que c’est ici que Chuck Berry enregistra Johnny B. Good et les tout jeunes Rolling Stones Can’t get no satisfaction le 10 juin 1964. Des photos, des affiches, des objets, des bandes-son, des instruments, des costumes de scène et le studio d’enregistrement reconstitué accompagnent cette immersion musicale.
Willie Dixon’s Blues Heaven Foundation
2120 S Michigan Ave, Near South Side
11 h - Découverte du street-art
Si certains graffs attirent le regard dans le Loop, comme cet émouvant portrait de Muddy Waters signé Eduardo Kobra au 24 N State St, un parcours street-art dans le West Loop, organisé par Voyage en Français, permet de se repaître d’œuvres étonnantes, mais également d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de la ville et d’arpenter cet ex-quartier industriel en voie de gentrification ; en effet, de nombreux bâtiments se sont reconverti en lofts, bars, restaurants, échoppes et galeries sous l’impulsion d’Oprah Winfrey qui y avait installé le studio de production de son célèbre show. Autre figure majeure de Chicago et de ce quartier où elle vivait enfant, Michelle Obama, dont le portrait réalisé par Chris Devins s’étale sur une façade au 401 W Milwaukee Ave.
13 h - Pause gourmande
Les bonnes adresses de Chicago pour se restaurer sont ici nombreuses, mais pour une pause gourmande et rapide, on se pose au 5411 Empanadas (2045 W North Av)pour un vaste choix de chaussons farcis, à la mode argentine. On se réserve une petite place pour le dessert à piocher chez Stan’s Donuts & Coffee (1560 N Damen Ave) non loin, une véritable institution en matière de donuts et autres douceurs sucrées.
14h00 - Découverte du charme de Wicker Park
Après une courte marche digestive, direction Wicker Park, un quartier circonscrit dans un triangle formé par Damen Avenue, Wicker Park Avenue et Schiller Street. Composé de résidences aux allures de petits manoirs que bâtirent de riches immigrants allemands, scandinaves et est-européens à la fin du XIXe siècle, ainsi que de demeures plus modestes, cette enclave paisible et arborée offre un visage inattendu de Chicago. Les épiceries bio, les cafés, les bars lounge, les restaurants à la mode et les boutiques pointues y fleurissent. Ambiance hipster le jour et trendy le soir !
17 h - Détente du Robey Hotel
Avant de quitter le quartier, prendre un rafraîchissement à l’Hôtel Robey. Ex-Northwest Tower, cet établissement ultracontemporain abrite derrière ses lignes Art déco un excellent restaurant (le Café Robey), une oasis méditerranéenne avec piscine lovée au 6e étage évoquant les clubs de plage de la Côte d'Azur, et au 13e et dernier étage, The Up Room, un bar-salon qui profite d’une vue à 360° depuis la terrasse.
The Robey Hotel
2018 W North Ave
Pour explorer la ville, se procurer un City Pass, sésame valable pour une entrée unique dans l'une des 5 attractions incluses au moment de l'achat (Art Institute, 360 Chicago, Skydeck, etc.).
Ne pas hésiter à emprunter le métro, surtout le « L » aérien qui sinue dans le Loop pour des points de vue incroyables. Bruyant voire extrêmement bruyant, mais très commode pour se déplacer d’un quartier à l’autre (environ 10 $ le pass journée).