Nos bonnes adresses pour un week-end à Kristiansand, la ville la plus méridionale de Norvège
Pourquoi visiter Kristiansand ?
Fondée en 1609 dans le comté d'Agder, sur le détroit du Skagerrak reliant la mer du Nord à la mer Baltique, Kristiansand est la capitale méridionale de la Norvège. Située à la pointe sud du pays, la région est surnommée la "Bible Belt" norvégienne, en référence à sa population majoritairement luthérienne. Facilement accessible en avion, Kristiansand se trouve à 2 heures de Copenhague et à 4 heures de Paris avec une escale au Danemark. Avec ses 116 986 habitants, elle demeure la plus grande ville du landsdel de Sørlandet et mérite d'être découverte pour son ensoleillement supérieur, sa scène culinaire, artistique et ses plages bordées de palmiers qui rappellent la Méditerranée.
Au programme de notre week-end à Kristiansand ? Excursion en bateau entre les petites îles rocheuses, balade en forêt, restaurant gastronomique et visite du nouveau musée d’art Kunstsilo qui vient d’ouvrir ses portes. Une bonne idée de week-end en ville en Europe.
Que faire à Kristiansand ?
La principale ville portuaire du sud, marquée par ses maisons en briques, a longtemps vécu de la pêche et de l’agriculture avant que l'industrie du pétrole offshore ne devienne le nouveau pilier de l'économie locale. Comme le soleil y brille plus qu’à Bergen ou à Oslo, Kristiansand est vite devenue la station balnéaire préférée des Norvégiens en été. Tour d’horizon des bonnes adresses de Kristiansand.
1. Tomber sous le charme de la vieille ville de Posebyen
Flânez dans les rues pavées de Posebyen, le quartier historique de la ville renommé pour ses maisons bardées de bois coloré et ses cerisiers en fleur. Pour la petite histoire, le quartier abrite la plus grande collection de maisons en bois du nord de l’Europe (300 pour être exacte). Une image idyllique de la Norvège, hautement instagrammable !
2. Visiter la cathédrale de Kristiansand
Monument néogothique érigé en 1884, la cathédrale de Kristiansand est l'un des édifices les plus anciens de la ville. Avec son clocher atteignant les 70 mètres de haut, la cathédrale trône majestueusement au cœur de la place centrale qui concentre tous les pouvoirs autour d’une fontaine. Elle est ouverte seulement quelques heures par jour pour des récitals d’orgue.
3. Visiter le Centre des Arts de la Scène Kilden
Véritable prouesse architecturale conçue par le cabinet d'architectes finlandais ALA, le centre des Arts de la Scène Kilden propose une programmation riche et de qualité (théâtre, musique, danse, opéra) pour séduire un large public. Inauguré en 2012, il abrite trois institutions majeures : le Théâtre Agder, l'Orchestre symphonique de Kristiansand et l'Opéra Sør. A l’extérieur, le bâtiment se distingue par sa façade ondulée en bois et en verre évoquant les vagues de la mer.
4. Voguer dans l’archipel et sur Flekkerøy
Composé de nombreuses îles pittoresques, l’archipel de Kristiansand se prête à des balades en mer à bord du bateau de l’office de tourisme « Go Norway ». La promenade nous emmène d'abord au phare d’Oksøy érigé en 1832 puis sur l’île Flekkerøy, une péninsule située à seulement 15 mn de route à l'ouest de Kristiansand, avec des sentiers de randonnée le long du lac et dans la campagne.
5. Balade dans le parc naturel de la vallée de Ravnedalen
À seulement quelques minutes en voiture du centre-ville, la réserve naturelle de Baneheia est située au-dessus de Kristiansand. Ses forêts luxuriantes offrent de nombreux sentiers de randonnée et de vélo facilement accessibles entre lac, bruyère et sapins. Pendant les mois d'été, les concerts, festivals et productions théâtrales sont fréquents. Déjeunez au petit café Ravnedalen pour déguster un de ses cheeseburgers faits maison face au paysage romantique du parc.
6. Visiter le musée d’art Kunstsilo
Visiter Kristiansand passe aussi par sa culture. Ce nouveau musée d'art nordique a été inauguré en mai 2024 et métamorphose le front de mer de la péninsule d’Odderøya. Financé par Nicolai Tangen, à la tête depuis 2020 du plus grand fonds souverain du monde, le Norges Bank Investment Management (fruit du pétrole et du gaz du pays), Kunstsilo - littéralement « silo de l’art » - se positionne comme le plus grand musée du Sud de la Norvège et abrite la plus complète des collections privées d'art nordique au monde, à savoir la prestigieuse Collection Tangen composée de 5 500 oeuvres.
Mestres Wåge Arquitectes, BAX, et Mendoza Partida ont transformé un ancien silo à grains de 1935 tombé en désuétude en un centre culturel vibrant. Ce lieu de 8 500 m² réhabilité, dont 3 300 m² d’espaces d’exposition, présente trois collections d’art et propose des expériences d'art numérique immersives, notamment une salle monumentale animant une peinture, comparable aux spectacles de l’Atelier des Lumières à Paris. Les silos à grains, toujours visibles, restent le point central de la navigation pour les visiteurs (et sont ouverts au public, ndlr), créant un vaste hall d'entrée de 41 mètres de hauteur. Au sommet du bâtiment, au 9e étage, un bar couvert de verre dévoile une vue spectaculaire sur le littoral.
7. Participer au festival de Palmesus
Le plus grand festival de plage en Scandinavie se déroule sur la plage de Bystranda au centre de Kristiansand et attire chaque année 40 000 fêtards venus profiter du soleil et d'un line up internationale. Prochaine date : 5/6 juillet 2024.
Où dormir ?
8. Radisson Blu Caledonien Hotel, Kristiansand
Grâce à sa situation centrale, l'hôtel 4 étoiles permet un accès facile aux principales attractions de Kristiansand : le Radisson Blu Caledonien Hotel se trouve à 3 mn de marche de la rue piétonne Markens Gate, du Fish Market et à 5 minutes de la vieille ville de Posebyen. Les chambres tout confort dévoilent une belle vue sur le fjord et le port. Le très bon petit-déjeuner offre un large choix de produits locaux, incluant fromages, saumon et charcuterie, ainsi que de délicieux pancakes faits maison. Un excellent point de départ pour découvrir Kristiansand.
Radisson Blu Caledonien Hotel
Vestre Strandgate 7, 4610 Kristiansand, Norvège
9. Boen Gård
À quelques kilomètres des falaises de Sørlandet, sur les rives de Tovdalselva, Boen Gård se situe dans une ferme d’agrément datant de 1520. Initialement maison du roi, elle devint la résidence secondaire d'une même famille pendant cinq générations. Rénovée en 2010, cette propriété a ajouté une section hôtelière et offre un concentré de romantisme avec ses allures de petit manoir, ses parcs bucoliques et ses alentours paisibles traversés par une rivière.
L'hôtel de charme propose un total de 18 chambres doubles avec 36 lits au total, dont 14 chambres dans deux bâtiments historiques au bord de la rivière qui conjuguent modernité et rusticité. Cette bonne adresse de Kristiansand est également renommée pour son restaurant gastronomique, logé dans la maison principale de 1813. Tous les ingrédients utilisés dans l’assiette proviennent dans un rayon de 90 minutes de la ferme : légumes, pommes, baies, herbes, et miel sont récoltés dans le jardin, tandis que l'agneau et le saumon sauvage sont élevés et pêchés à proximité. Le tout complété par une impressionnante cave à vin.
Boen Gård
Dønnestadveien 341, 4658 Tveit, Norvège
Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder
Où manger ? Les bonnes adresses de Kristiansand
La scène culinaire de Kristiansand est en plein essor, avec de nombreux restaurants proposant des plats à base de produits locaux et de fruits de mer frais. Ne manquez pas de déguster le saumon fumé, les crevettes fraîches et d'autres spécialités norvégiennes sur les quais du fish market.
10. Faire une dégustation au Fish Market
Ouvert en 1994, le marché aux poissons de Fiskebrygga propose un large éventail de délices marins : crevettes norvégiennes connues pour leur goût léger, saumon, homard, viande de baleine (un aliment traditionnel en Norvège), maquereau, halibut (le poisson roi norvégien !) et lotte. Les amateurs de produits de la mer pourront admirer des viviers regorgeant de poissons et de crustacés. Attention toutefois, le marché est fermé le dimanche.
Gravane 6, 4610 Kristiansand, Norvège.
11. Déjeuner au restaurant Bønder i Byen
Accueillis par des serveurs en tabliers comme à la ferme, ce restaurant du centre-ville de Kristiansand sert des plats produits fièrement et localement. Bønder i Byen (« les agriculteurs de la ville ») est une valeur sûre : carte locavore, choix healthy et ambiance urbaine sont les maîtres-mots de ce restaurant qui puise les saveurs, l'inspiration et les matières premières de l’exploitation rurale.
On a aimé ? Le filet de poisson-chat poêlé accompagné de topinambour au four ou la poitrine de veau limousine braisée et ses légumes printaniers.
Rådhusgata 16, 4611 Kristiansand, Norvège. bonderibyen.no
12. Dîner à Hos Moi
Hos Moi, qui signifie en norvégien « chez moi », est la table la plus huppée de Kristiansand. Lors de notre visite, nous avons même croisé Nicolai Tangen, le philanthrope et CEO du fonds souverain norvégien, qui était de passage dans la région pour l’inauguration du musée d’art Kunstsilo. La brasserie chic dispose de plusieurs espaces distincts pour convenir à différentes occasions : un salon principal pouvant accueillir de 60 à 80 personnes, une alcôve séparée plus intime pour 8 à 10 personnes, et une salle côté mer offrant une proximité unique avec la jetée. La carte d’inspiration classique de Hos Moi allie une cuisine moderne internationale et des plats locaux où les poissons et viandes du jour sont à l’honneur.
On a aimé ? Le filet de turbot poêlé, petit pois, chou frisé, raifort et sauce à la crème brûlée.
Nodeviga 2, 4610 Kristiansand, Norvège. hosmoi.no