L'hiver dans les Alpes du Sud : 7 idées d'activités pour changer du ski
1 - Val d’Allos : Des gaufres à tomber
Les gourmands ne jurant que par les gaufres belges ou lilloises n’ont à coup sûr pas encore eu l’occasion de tester celles que Christiane Fournier prépare pour les goûters du Coin du goût, le salon de thé de l’hôtel à la montagne Pascal, au centre du village d’Allos. Qu’est-ce qui les rend si irrésistibles ? Le fait de les déguster blotti bien au chaud avec un thé brûlant, du miel de pays ou de la confiture ? Ou bien qu’elles soient confectionnées avec de la farine de pois chiche et de petit épeautre ? Peut-être un peu de tout cela : c’est en tout cas un plaisir délicieusement régressif qui nous ramène à l’âge tendre. Et pour continuer sur la nostalgie, on fera un détour en partant par le Bistrot de l’hôtel, qui propose une boutique de souvenirs artisanaux régionaux à croquer.
-
Se régaler à Val d’Allos © OT Val d’Allos
Le Coin du goût
Hôtel Pascal, Grand’Rue, Allos
04 92 83 00 04
valdallos.com/skier-cet-hiver.html
2 - Orcières : Les vertus des plantes de montagne dans un atelier culinaire
Stéphane Bertrand-Pellisson, chef du restaurant Les Gardettes est un passionné des fleurs de montagne. Il partage ses connaissances sur leurs multiples vertus lors d’un atelier « Saveurs des plantes de montagne ». De quoi repartir avec de belles idées de recettes à faire chez soi ! Ce chef cuisinier amoureux de son terroir aime trouver de nouvelles saveurs dans des créations originales. Au printemps et en été, il part sur les hauteurs d’Orcières cueillir fleurs de mélèze, génépi, pissenlit, coquelicot, fleurs de carotte sauvage, sureau… pour les transformer ensuite en « Délice », une douceur unique entre la confiture et la gelée. Sa palette est aussi large que les possibilités de cueillettes le sont aux alentours d’Orcières.
Gratuit, sur réservation
À partir de 6 ans, rdv au restaurant Les Gardettes le mercredi à 15h30
04 92 55 71 11
Plus d'infos orcieres.com
3 - Le Dévoluy : Une fine lame
Un montagnard qui se respecte a toujours un couteau pliant dans sa poche ou sa besace, l’outil indispensable pour tailler une branche, graver un repère ou plus simplement, couper une tranche de fromage, de charcuterie et de pain au moment du casse-croûte. À chacun sa lame et à chaque lame sa personnalité, qui dépend du talent du coutelier. Celui de Tony Gillet n’est plus à démontrer : menuisier devenu expert des lames en acier de Damas, il forge des motifs d’une somptueuse finesse et d’une insolente variété. Sa maîtrise ne s’arrête pas là puisqu’il façonne ses manches à partir d’essences locales (olivier, noyer), exotiques ou de défense de mammouth qui rehaussent l’acier d’une subtile touche organique. Authentiques chef-d’œuvres reconnaissables à leur chamois gravé en estampille, ces merveilles sont fabriquées à la demande. Un conseil : passez votre commande au début de votre séjour à la montagne pour être sûr de repartir avec votre précieux Petit Dévoluard en poche.
-
© La Lame Dévoluarde
La Lame Dévoluarde
Le Dévoluy, Le Collet
06 69 41 23 59
ledevoluy.com
4 - Isola : Une vache de ferme
Pas de jaloux ! Dans le terroir du Mercantour, la tradition d’élevage concerne aussi bien les caprins que les bovins. Ce qui donne deux fois plus de bonnes raisons de découvrir des fromages et surtout les producteurs locaux grâce auxquels nous pouvons nous régaler. Si l’on vient à Isola pour ses 120 km de pistes ou ses châtaignes, il y a une adresse à côté de laquelle il est impossible de passer : La Vacherie de Chastillon. Dans cette exploitation en vaches laitières Montbéliarde et Abondance, on produit 30 tonnes de délicieux fromages mais aussi des yaourts. En plus d’en vendre dans leur magasin de la ferme, ils proposent un choix de charcuteries italiennes (n’ou blions pas que nous sommes ici à peine à 1 km à vol d’oiseau de la frontière) pour accompagner la raclette. Et prêtent même gratuitement l’appareil. Il ne reste plus qu’à trouver des pommes de terre…
Fromagerie-Vacherie de Chastillon
La Vacherie, Isola
04 93 23 12 48
Ouvert de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30
isola2000.com/hiver
5 - Risoul : Grès agréé
Dans son atelier lumineux, Malie Vignon confectionne de ravissantes poteries utilitaires en grès émaillé et décoré. D’une grande polyvalence, elle réalise ainsi des pièces allant du bol à l’orne ment de faîtage en passant par le pichet, l’assiette, le vase, la théière, le saladier ou même la vasque ! S’il est possible de la voir à l’œuvre, Malie propose également des cours particuliers ou en groupe à qui désire s’initier à la poterie : enfants et adultes peuvent ainsi découvrir la magie du tour et apprendre en sa compagnie les rudiments d’un des arts les plus anciens — mais toujours aussi magique — de l’humanité.
-
Atelier Terra Solo © Malie Vignon
Atelier Terra Solo Malie Vignon
La Rua, Risoul
04 92 45 11 40
Du lundi au samedi les matins sur rendez-vous, les après-midi de 15h à 19h
risoul.com/hiver
6 - Puy Saint-Vincent : L’esprit de la ruche
Les becs sucrés seront au septième ciel en se rendant dans ce coquet chalet de pierre et de bois semblant sorti d’un conte. Digne du Palais de Dame Tartine, la Maison du Miel est un hommage gourmand aux abeilles et à leur précieux trésor. Chacune des variétés de miel ici proposées est représentative de la richesse des terroirs composant les Alpes-de-Haute-Provence autour de Puy-Saint-Vincent, entre saveurs méditerranéennes de la lavande et parfums puissants des plantes d’altitude. Proposant un voyage pédagogique au sein de son musée, la Maison du Miel se fait aussi cocon chaleureux où partager un réconfortant goûter. Impossible ensuite de résister au passage par la boutique pour emporter quelques produits confectionnés par Juliana et Jérémy : outre les miels, bien sûr, de la propolis, des pains d’épices, des confitures, des bonbons, des nougats ainsi que de l’hydromel sont disponibles. Et tout est fait Maison (du Miel) !
-
Les activités à faire au Puy Saint-Vincent © PSV Chalet résidence
GAEC La Maison du Miel
Route du camping, Puy-Saint-Vincent
06 95 97 50 86
Tous les jours pendant les vacances scolaires de 10 à 12h et de 14 à 18h
puysaintvincent.com
7- Auron : La fabrique à flocons
Comment fabrique-t-on la neige qui recouvre les pistes tout l’hiver ? À Auron, la station propose une visite guidée inédite de son usine à neige, dès 8 ans. Une immersion au cœur des installations qui garantissent un enneigement optimal tout au long de la saison. Accompagnés d’un professionnel, les visiteurs découvrent comment l’eau et l’air se transforment en flocons grâce à un système de production high-tech, pensé pour limiter l’impact environnemental. Rendez vous au parking du Chastellarès, devant le garage des dameuses. À vivre aussi : une immersion dans le quotidien d’un pisteur-secouriste. Avant l’ouverture des pistes, un professionnel invite les curieux à le suivre pour partager son quotidien dans les coulisses de la station. hiver.auron.com
-
Que faire à Auron ? © Auron_Zoom dans l’Oeil de Fab




