Éléonore Bounhiol, Le mercredi 19 novembre 2025Que voir, que faire à Séoul ? Quelques jours dans la capitale Sud-Coréenne
Palais impériaux et gratte-ciel de verre, marchés de nuit et concept-stores avant-gardistes, néons hypnotiques et grands parcs verdoyants… À la croisée des traditions et de l’hypermodernité, Séoul électrise par ses contrastes. Le temps d’un court séjour, elle se découvre comme une collection d’instants délicieux. Notre itinéraire idéal pour cinq jours d’immersion dans cette mégalopole palpitante, temple de la K-cultur, avec bien des surprises à la clé. Que voir, que faire à Séoul : suivez le guide.
Que faire à Séoul ?
JOUR 1 : un bond romantique dans l’histoire dans le centre de Séoul
10h - On pose ses valises au Shilla Séoul, un 5 étoiles mythique
Bienvenue à Séoul ! Pour savourer pleinement son arrivée dans la capitale, on récupère une clé au Shilla, hôtel 5 étoiles légendaire et véritable vitrine du luxe coréen, en plein cœur de la capitale. Dans ce palais moderne, la tradition flirte avec la modernité et l'œil ne sait où se poser ! L’hôtel fonctionne comme un petit village : on prend une navette à l’entrée du domaine (où se trouve aussi un mall duty free) pour grimper jusqu’à l’immeuble principal, où le vrai spectacle commence. Dans le lobby, un ensemble suspendu de milliers de perles et éléments translucides, œuvre de l’artiste Seon Ghi Bahk, fait l’effet d’une pluie d’étoiles. Le rez-de-chaussée accueille également plusieurs boutiques de luxe, et un restaurant. Les 464 chambres, dont 38 suites, offrent une vue imprenable des deux côtés du bâtiment ; au choix, sur les toits de la ville ou, côté nord, sur le parc Jangchung Dan et la légendaire tour Namsan. Spacieuses et apaisantes, les chambres conjuguent bois clair, textures nobles et lumière caressante, avec des salles de bains comme des cocons de marbre, au summum du confort.
-
Une chambre dans l’hôtel The Shilla Seoul © Shilla Seoul
Au deuxième étage, le spa Clé de Peau distille des soins d’exception, alliant rituels experts et technologies de pointe. Un étage plus haut, une superbe terrasse extérieure avec piscine, jacuzzis et sunbeds bordés de pins offre une vue imprenable sur Séoul : sans doute l’un des lieux les plus exclusifs de la capitale. À la tombée du jour, rendez-vous à l'Executive Lounge, au 23e étage, l’observatoire parfait pour admirer les lumières de la ville dans un décor soigné. L’endroit est accessible aux hôtes des chambres Executive Business Deluxe, Executive Grand Deluxe, et Superior Suite. On y profite d’un buffet de bouchées et de bulles à volonté de 18h à 22h, d’un tea time de palace entre 15h30 et 17h, et d’un petit-déjeuner à la mesure du lieu (généreux et raffiné) le matin. Partout, le service est soigné, discret mais attentionné. Au Shilla Séoul, le raffinement se vit dans le détail, avec un goût d’ultra-luxe asiatique qui rend chaque séjour particulier ! Et depuis cette adresse centrale, Séoul s’offre sans détour.
-
Une suite dans l’hôtel à Seoul © Shilla Seoul
The Shilla Seoul *****
464 clés, à partir de 385 000 korean wons (environ 230 euros) la nuit
249 Dongho-ro, Jung District
12h - Déjeuner chez La Yeon, à la découverte des plus belles saveurs coréennes
Le Shilla abrite un autre joyau : le restaurant doublement étoilé La Yeon, une escale incontournable d'un sjour à Séoul pour découvrir toutes les subtilités de la cuisine coréenne. Installé au dernier étage de l’hôtel, avec une vue imprenable sur la culte Namsan Tower et sa colline, La Yeon réinterprète la gastronomie locale dans ce qu’elle a de plus pur et de plus poétique. Le chef Kim Sung-il y compose des menus de saison d’une précision millimétrée, qui racontent l’histoire et subliment le terroir.
-
Déjeuner chez La Yeon, le restaurant de l’hôtel à Seoul © Shilla Seoul
Le midi, un menu en dix plats revisite la cuisine gastronomique servie à la cour du roi Joseon (XVIIIᵉ siècle). C’est un véritable banquet royal des temps modernes, ponctué de plats emblématiques : le bœuf hanwoo galbi-jjim, mijoté dans un bouillon fermenté au ginseng, à la datte jujube et au champignon donggo - fondant, parfumé, exquis ; le « geumtang », un potage clair de champignons sauvages que la princesse Hyegyeong (1735-1816) dégustait religieusement chaque matin, selon la légende ; ou encore, un sotbap gourmand, sommet du raffinement, préparé avec trois variétés de riz soigneusement sélectionnées parmi les 1451 cultivées dans la péninsule coréenne (mention spéciale pour l’huile de sésame fraîchement pressée chaque matin par les chefs)... D’une assiette à l’autre, le charme opère dans la nuance et les saveurs, d’une fraîcheur impeccable, s’accordent avec une grâce tranquille. Le service est discret, personnalisé et rythmé comme une cérémonie. La Yeon, c’est la culture coréenne à son climax : élégante, sensible, et inoubliable.
La Yeon (deux étoiles Michelin)
The Shilla Seoul, 23e étage
Menu du midi à partir de 200 000 korean wons (environ 120 euros) par personne
Menus végétarien et halal disponibles
14h - Balade historique, des palais aux ruelles
On consacre l’après-midi à explorer le cœur patrimonial de Séoul. Cap sur les palais royaux - Gyeongbokgung, Changdeokgung (et son « secret garden ») ou Deoksugung -, chefs-d’œuvre d’architecture Joseon aux toits vernissés et aux cours silencieuses. Entre deux pavillons, on croise des touristes en hanbok (plusieurs boutiques autour des palais en louent, et le port du costume traditionnel permet d’entrer gratuitement dans les palais).
-
Bukchon Hanok Village ⓒ Photo Korea
Puis on file vers Bukchon Hanok Village, ce quartier suspendu entre passé et présent, où les maisons traditionnelles restaurées - jadis résidences des serviteurs du palais - abritent aujourd’hui galeries, ateliers et cafés confidentiels.
-
Deoksugung Palace ⓒ Photo Korea
Pour une halte de charme, on s’arrête au Café Onion, une institution locale installée dans une maison hanok à la patine irrésistible. Au menu : pain au matcha, scones à la crème de yuzu et café d’origine torréfié sur place. Le lieu est charmant, un peu trop fréquenté parfois, mais son atmosphère reste unique !
-
Le Citrus Botanic Soda du café Onion © Café Onion
Café Onion Anguk
5 Gyedong-gil, Jongno District
19h - Dîner authentique au marché et bar feutré
À la nuit tombée, on plonge dans le Séoul gourmand et on se perd dans les allées brutes du Gwangjang Market, temple de la street food où l’on déguste des bindaetteok (galettes de haricot mungo), des makgeolli frais ou des tteokbokki épicés attablé sur des comptoirs en métal.
-
Gwang Jang Market ⓒ Photo Korea
Ensuite, on prend le métro direction Itaewon, le quartier animé et moderne où la nightlife bat son plein. On s’offre d’abord un dessert chez Passion 5, pâtisserie-signature du groupe CJ, où viennoiseries françaises et gâteaux coréens rivalisent de créativité, avant de prolonger la soirée au bar-concert All That Jazz, une institution feutrée où l’on se laisser bercer par la musique, une coupe de soju artisanal à la main.
Passion 5
272 Itaewon-ro, Yongsan District
All That Jazz
216-2 Itaewon-ro, Yongsan District
Que faire, que voir à Séoul ?
JOUR 2 : Traditions secrètes et pauses créatives
10h - Les ruelles pavées d’Ikseon
Toujours dans le centre historique, cap sur Ikseon-dong, l’un des quartiers les plus attachants de Séoul. Ici, les ruelles pavées serpentent entre de vieilles maisons hanok transformées en cafés arty, boutiques de souvenirs et petits restaurants de saison. On s’y promène sans plan, pour mieux apprécier l’atmosphère.
-
Ikseon à Seoul © Photo Korea
12h - Un bol de riz réconfortant et un dessert signature
Pour le déjeuner, on s’attable dans un restaurant coréen prisée des locaux : Damsot Ikseon, un restaurant de sotbap, du riz cuit à la flamme dans une marmite individuelle que l’on déguste accompagné de légumes marinés et de kimchi croquant. Simple, savoureux et incroyablement réconfortant !
Pour un dessert ou un café, rendez-vous quelques mètres plus loin, sur la jolie terrasse de Jayeondo, pour goûter au fameux salt bread, une sorte de croissant sucré-salé servi tiède et croustillant, véritable obsession nationale.
Damsot Ikseon
21-3 Supyo-ro 28-gil, Ikseon-dong, Jongno District
Jayeondo Sogeumppang (Salt Bread) & Jayeondoga
21-17 Supyo-ro 28-gil, Jongno District
14h - Shopping arty et pause bien-être à Insadong
On file ensuite à Insadong, tout près : un quartier emblématique pour les amateurs d’art et d’artisanat. Ses ruelles bordées d’échoppes et de galeries regorgent de calligraphies, éventails, poteries, encens et objets d’art coréen. On flâne, on s’émerveille, on sirote un thé vert matcha ou un yuja-cha (infusion au citron confit) dans un salon à l’ambiance feutrée.
Pour échapper un instant à la foule, direction l’Insadong Spa & Sauna, un jjimjilbang (spa coréen) où le personnel parle anglais - c’est assez rare dans les bains. On y entre, on se déleste de ses vêtements, on s’installe dans la douceur d’un espace chauffé avec bassins, hammams et cabines de sel.
-
Insadong Spa et Sauna
Insadong Spa & Sauna
36 Yulgok-ro 6-gil, Jongno District
16h - Un cours de cuisine 100 % local
Les plus créatifs pourront aussi s’essayer à un cours de cuisine coréenne chez O’ngo Food Communications, une école cachée dans une maison hanok où l’on apprend à préparer Bibimbap, bœuf Bulgogi ou pancakes de pajeon, guidé par un chef dans une ambiance conviviale. La maison propose aussi des « food tours » pour découvrir les spots les plus gourmands de la ville (à partir de 110 $).
-
Que faire à Séoul : un cours de cuisine à Ongo Food
O’ngo Food Communications
137-11 Bukchon-ro, Jongno District
À faire aussi dans le quartier : visiter le temple de Jongmyo, sanctuaire confucéen dédié aux ancêtres de la dynastie Joseon et l’un des sites les plus sacrés de Corée, où se tiennent encore des cérémonies ancestrales.
19h - Street food version nuit à Myeongdong
À la tombée du jour, le quartier voisin et populaire de Myeongdong s’illumine de mille néons et se transforme en marché de street food à ciel ouvert : brochettes de viande laquées, gaufres au fromage, pancakes au miel, crabes grillés et jus de pastèque servis dans la peau du fruit... L’ambiance est festive, un brin chaotique mais résolument joyeuse.
-
Street food dans les rues de Seoul © Theodore Nguyen
On s’attable dans un petit restaurant de ruelle, il y en a des dizaines, pour un bibimbap fumant, des mandus vapeur ou un poulet frit au gochujang accompagné d’une bière locale. Mieux encore, on réserve chez Myeongdong Kyoja, une maison fondée en 1966 et classée Bib Gourmand qui régale depuis des générations avec ses nouilles faites main (kalguksu) et ses raviolis vapeur légendaires dans une ambiance chaleureuse, sans chichis !
Myeongdong Kyoja (Bib Gourmand)
29 Myeongdong 10-gil, Jung-gu District
21h - Un bar secret
Et parce que Séoul ne se couche jamais vraiment, on termine la soirée dans l’un des bars dissimulés derrière une façade anonyme, la spécialité du quartier : comme Myeongdong Sookhee, un speakeasy à la décoration flamboyante et aux cocktails ciselés, ou Ghiwon 22, une adresse contemporaine mais bien cachée, au décor minimaliste et à la mixologie inventive. Choisissez un cocktail inspiré de la médecine traditionnelle coréenne : gin infusé au ginseng, miel, citron et gingembre. Santé, ou plutôt « gunbae ! »
Myeongdong Sookhee
7-9-4 Myeongdong 10-gil, Jung-gu District
Ghiwon 22
121-3 Myeongdong, Jung-gu District
Que faire à Séoul
JOUR 3 : Un bon bol d’air, puis la fête !
10h - Balade à vélo sur les rives du Han ou randonnée pour grimper
Ce matin, on prend un grand bol d’air - si la météo le veut bien ! Le fleuve Han, colonne vertébrale de Séoul, déroule ses rives verdoyantes (avec plus de 11 parcs) sur des kilomètres. Les locaux viennent y courir, pique-niquer, ou se détendre, bien équipés de tables, chaises et lampes portatives. On loue un vélo dans l’un des stands du parc de Yeouido, et c’est parti pour une douce échappée urbaine ! Pour une pause déjeuner ultra-locale, on s’arrête sur une pelouse pour croquer un gimbap (le cousin coréen du maki), déguster un bucket de poulet frit ou, le must : faire réchauffer un sachet de ramyeon acheté sur le chemin grâce aux machines prévues à cet effet, implantées un peu partout sur les rives !
Autre option pour les marcheurs, sans quitter le centre : grimper le mont Namsan, en empruntant un sentier panoramique de 2,3 km qui serpente à travers les pins et les érables, jusqu’à la N Seoul Tower. Comptez environ 40 minutes pour cette randonnée accessible et verdoyante, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur la capitale !
-
Namsan Park ⓒ Photo Korea
14h - Pause introspective
Pour une pause caféinée bien méritée, rendez-vous à Nuldman Space, un café conceptuel au charme contemplatif. L’idée poétique du lieu : pour quelques wons en plus de sa boisson, on y écrit une lettre à soi-même, et l’on choisit une date future pour la recevoir, chez soi - le lieu s’occupe de l’envoi. Un geste simple pour embrasser la philosophie « slow living » dans une ville hyperconnectée !
-
Les lettres au Nuldam Space à Seoul
Nuldam Space - Haebangchon branch
18-12 Sinheung-ro 15-gil, Yongsan District
18h - La rivière s’illumine
À la tombée du soir, direction le pont Banpo, célèbre pour sa Rainbow Fountain, une installation monumentale où des jets d’eau synchronisés à la musique s’illuminent de mille couleurs. Le spectacle a lieu plusieurs fois par jour entre 19h30 et 21h30, selon la saison. La meilleure vue ? Depuis le charmant parc « Moonlight » au pied du pont, où les food trucks sont légion.
-
Banpo Bridge ⓒ Photo Korea
20h - L’énergie joyeuse de Hongdae
On traverse ensuite le fleuve pour découvrir Hongdae, le quartier étudiant par excellence, cœur battant de la jeunesse séoulite. C’est une sorte de Montmartre version high-tech et K-pop, où la créativité se vit dans un excès assumé. Et où l’ennui n’a pas droit de cité : shopping à petit prix, voyance express ou piercing improvisé, séance photo dans les nombreux « selfie studios » ou virée en boîte de nuit… À Hongdae, les aventures s’improvisent, et tout s'enchaîne dans une ambiance électrique.
-
Hongdae ⓒ Photo Korea
Pour un dîner calme, on pousse la porte de Bibili, un restaurant un brin rustique à la proposition alléchante : on y confectionne son propre bibimbap grâce un buffet de produits frais, avec refill à volonté (pour 10 000 wons, environ 6 euros). Pour digérer, on file au karaoké - ils essaiment dans le quartier, cherchez simplement l’inscription « 노래방 » et chantez à pleins poumons dans des cabines privées.
Bibili/Bibiri Hongdae
48 Wausan-ro 23-gil, Mapo-gu District
JOUR 4 : Café hopping et street shopping dans le Seongsu branché
10h - Que faire à Séoul ? Matinée shopping et beauté locale
Direction Seongsu, ancien quartier industriel devenu l’un des spots les plus en vue de Séoul. Anciennes usines et vastes hangars ont été métamorphosés en cafés stylés, concept stores branchés et galeries d’art pointues. On croise des enseignes luxe (dont un impressionnant magasin Dior), des flagships de marques locales, comme le parfumeur haut de gamme Tamburins ou le retailer culte Musinsa, mais aussi de multiples pop-up éphémères, où marques locales et internationales testent leurs collections - souvent en distribuant quelques échantillons gratuits, pour le plaisir.
-
Seongsu Dior Store © Visit Korea
On pousse obligatoirement la porte du plus grand Olive Young de Séoul, grand temple de la beauté urbaine. Entre patchs en hydrogel, sérums à la Centella Asiatica, crèmes miracles au collagène, masques à la bave d’escargot ou au PDRN, du sperme de saumon (oui, on finit par s’y faire), on remplit son panier avec les produits de K-beauty qui fascinent le monde entier.
Dans la même veine, mais avec une touche d’exclusivité en plus, on s’invite aux Amore Pacific Headquarters, le vaisseau amiral du géant coréen de la cosmétique. Le bâtiment de béton ajouré, imaginé par l’architecte David Chipperfield et baigné de lumière, abrite une boutique futuriste où l’on découvre les marques-phares du groupe : Sulwhasoo, Laneige, Innisfree, Hera…Et où l’on obtient un diagnostic de peau personnalisé et une recommandation de produits adaptés en prenant une simple photo - les merveilles de l’IA ! Et forcément, on repart les bras chargés de sérums et de crèmes, convaincu d’avoir trouvé la source de jouvence coréenne.
-
Amore Seongsu
Olive Young Seongsu
13 Yeonmujang 7-gil, Seongdong-gu District
Amore Seongsu
7 Achasan-ro 11-gil, Seongdong-gu District
12h - Déjeuner chez Darak, la fusion en toute simplicité
À deux rues de là, on s’attable chez Darak, un restaurant fusion qui réinvente la gastronomie coréenne avec finesse. Derrière une façade discrète, le chef propose une cuisine instinctive, entre terroir et modernité. Bulgogi revisité à la truffe, risotto au gochujang, saumon mariné au miso… Les saveurs s’entrechoquent avec justesse, les assiettes sont graphiques sans ostentation. Le service est jeune, attentionné, et la playlist alterne entre soul et jazz indie. On se sent dans le Séoul d’aujourd’hui : sophistiqué, gourmand, décontracté !
Seongsu Darak
Ttukseom-ro 9-gil, Seongdong-gu District
15h - Une parenthèse sucrée à la française
Pour un goûter sur le pouce, on craque (sans culpabilité aucune) pour un croissant fourré ou un palmier chocolaté chez Hergé, une boulangerie-pâtisserie devenue culte à Seongsu - notamment grâce à un Jambon-beurre décadent. Si le temps le permet, on déguste le tout sur un banc de la Séoul Forest, autre attraction majeure du quartier. Ce vaste parc contemporain né sur d’anciens terrains de chasse royaux abrite aujourd’hui sentiers boisés, œuvres d’art en plein air et un enclos de biches en semi-liberté : c’est un peu le « Central Park » séoulite !
-
Seoul Forest
Hergé Seongsu
277-56 Seongsu 2(i)-ga 3(sam)-dong, Seongdong-gu District
17h - Vues perchées
En fin de journée, on file vers Dongdaemun, un quartier bouillonnant connu pour son marché de fripes et le Dongdaemun Design Plaza, un immense complexe artistique à l’architecture futuriste signée Zaha Hadid. On grimpe depuis ce monument sur les anciens remparts de la ville jusqu’à l’un des nombreux cafés perchés du « village de la lune », ancien bidonville de réfugiés reconverti en galerie à ciel ouvert avec sculptures et muraux colorés. La vue est imprenable sur la ville, loin de la frénésie des rues commerçantes. La bonne adresse pour se poser ? Le café Gaeppul, avec sa terrasse en forme de L, idéale pour admirer le paysage au complet : magique au coucher du soleil !
-
les anciens remparts de la ville © Photo Korea
Café Gaeppul
26 Naksanseonggwakseo 1-gil, Jongno District
19h - Un verre à l’épicerie
Pour une soirée insolite et animée, on redescend la muraille vers une ultime halte insolite : Jean Frigo, concept-store underground caché… derrière la porte d’un frigo dans une épicerie ! À l’intérieur, un bar confidentiel, des vinyles, et une atmosphère de speakeasy arty où l’on trinque à la créativité séoulite.
Jean Frigo
9-8 Toegye-ro 62-gil, Jung District
JOUR 5 : Gangnam style : luxe, temples et grand final sur les toits
Dernier jour, cap au sud du fleuve Han, dans le district le plus emblématique de la Séoul moderne ! Quartier du glamour et de la réussite, rendu mondialement célèbre par le titre du chanteur coréen Psy, Gangnam aligne boutiques de designers, restaurants étoilés et rooftops spectaculaires. Un concentré de sophistication coréenne où tout brille, des néons aux visages impeccablement soignés… Et le lieu parfait pour une journée d’hédonisme assumé.
-
Gangnam Station Street ⓒ Photo Korea
10h - Virée au Coex Mall
On commence par une immersion au Coex Mall, gigantesque complexe souterrain abritant boutiques, restaurants, un grand cinéma, et l’aquarium le plus spectaculaire de la ville. Sur place, impossible de manquer la Starfield Library, cathédrale de livres ouverte sur plusieurs étages, où l’on s’installe quelques minutes pour feuilleter un magazine design ou simplement admirer le ballet des visiteurs. Autre arrêt immanquable pour les fans de K-Pop : le SM Town Museum, un grand espace thématique dédié au genre en plein cœur du mall, où l’on plonge dans les coulisses des idoles coréennes avec studios photo, clips interactifs et hologrammes grandeur nature.
-
Coex Mall Library ⓒ Photo Korea
Starfiled Coex Mall
513 Yeongdong-daero, Gangnam District
À voir à proximité : le temple Bongeunsa
Juste derrière le centre commercial, le temple Bongeunsa offre un contraste saisissant. Ce sanctuaire bouddhiste du XIVe siècle, paisible et parfumé d’encens, paraît légèrement hors contexte au milieu des tours géantes. Il abrite une impressionnante statue de Bouddha, une cloche monumentale et plusieurs pavillons qui invitent à la contemplation, où les locaux viennent prier et méditer avant de commencer leur journée.
-
Bongeunsa Temple in Seoul ⓒ Photo Korea
Temple Bongeunsa
531 Bongeunsa-ro, Gangnam District
12h - Un mythique K-BBQ
On poursuit l’exploration du quartier en savourant un barbecue coréen réputé au cœur de Gangnam : chez Ggupdang, reconnu par le guide Michelin (Bib Gourmand) le porc est affiné 15 jours puis grillé sur du charbon de binchotan. Pas de panique, le service s’occupe de la cuisson à votre table. Une pause déjeuner idéale pour plonger dans l’ambiance locale, gourmande et conviviale !
Ggupdang Sinsa (Bib Gourmand)
615 Gangnam-daero, Seocho District
15h - À la recherche du soin parfait
Puisqu’on est à Gangnam, impossible de ne pas céder à la tentation d’un soin esthétique. Le quartier regorge de cliniques spécialisées en soins du visage high-tech - peeling, LED therapy ou massage lifting coréen. Les prix sont souvent bien plus doux qu’en Europe (à partir de 30$ pour un hydra-peel, le soin vedette chez les étrangers à Séoul), mais mieux vaut choisir son adresse avec soin, vérifier que les traitements sont bien expliqués et que les coûts sont transparents : certaines enseignes surfent un peu trop sur le phénomène K-beauty et n’ont pas peur d’arnaquer les touristes mal avisés.
19h - Un repas étoilé
Le soir, on s’installe chez Mingles, seule adresse triplement étoilée de Séoul, où le chef Kang Min‑goo réinvente les classiques de la cuisine coréenne avec élégance et subtilité. L’ambiance est minimaliste, la vaisselle d’art, et la précision se décline sur chaque plat : un moment d’exception à l’esprit avant-gardiste, à l’image de la ville et du quartier.
Mingles (3 étoiles Michelin)
Dosan-daero 67-gil, Gangnam District
21h - Rooftop final et nuit perchée au Signiel Séoul
Pour s’offrir un ultime sommeil d’anthologie dans la capitale, on dort au Signiel, un cinq-étoiles perché du 76ᵉ au 101ᵉ étage de la Lotte World Tower, l’un des plus hauts gratte-ciel d’Asie. Cet hôtel vertigineux, membre de Leading Hotels of the World, tutoie littéralement les nuages, avec des panoramas à 360°, un service millimétré et un luxe feutré qui n’a rien à envier aux plus beaux palaces de Paris… Les chambres, vastes et baignées de lumière, dévoilent des vues spectaculaires sur le fleuve Han et s’accompagnent d’un confort technologique de pointe.
-
Signiel Room
Pour mieux profiter de cette dernière soirée, on passe une tête au Bar 81, le rooftop intimiste et élégant de l’hôtel, au 81e étage, donc. Un verre de soju pétillant en main, on contemple cette ville-monde électrique et apaisante à la fois, qui a ce pouvoir rare de rendre curieux, éveillé, vivant. Et tandis que les lumières de Gangnam dansent (beaucoup) plus bas, on se dit qu’on reviendra, forcément.
Signiel Séoul *****
235 clés, à partir de 490 050 wons coréens (environ 291 euros) la nuit
Lotte World Tower, 300 Olympic-ro, Songpa District
Voir les prix sur booking.com


