Adine Fichot-Marion, Le vendredi 17 octobre 2025Explora I : la nouvelle vague des croisières de luxe
Le pitch : L’Explora I est le premier navire de la jeune compagnie Explora Journeys, imaginée par la famille italo-suisse Aponte. Cette dernière, créatrice et propriétaire de MSC, entreprise mondiale de transport maritime et plus grande compagnie privée de croisières du monde, propose une nouvelle conception de la croisière de luxe. L’idée ? imaginer des navires conçus pour offrir le même sentiment d’intimité qu’à bord d’un yacht privé. Grâce sa connaissance pointue de l’univers de la croisière et des exigences d’un public de plus en plus averti, Explora Journeys privilégie un rythme plus lent, un mélange de destinations emblématiques et de lieux moins connus.
-
Croisière de luxe à bord de L’Explora I
Comment est le navire ? De taille moyenne, l’Explora I est le premier navire (la compagnie en comptera 6 en 2026) mis en service en 2023. D’une longueur de 248 mètres, large de 33 m, il abrite 461 suites réparties sur 5 ponts recevant environ 900 passagers chouchoutés par 640 membres d’équipage ce qui équivaut à un ratio de presque 1 membre d’équipage par passager : du sérieux ! Avec son profil « élancé » l’Explora I se donne des allures de liner. Les esprits chagrins sont déjà en train de dire « Mais on doit se bousculer et faire la queue partout ». Et bien non, nous y étions quand le navire était complet et à aucun moment nous n’avons dû patienter pour un transat à la piscine, un mojito à l’un des bars, une table dans l’un des restaurants de spécialités ou encore pour descendre à terre. Le raffinement de la décoration, œuvre du britannique Martin Francis, s’impose dès le lobby où le bar est dominé par un « mur » de bouteilles de champagne. Quelques boutiques de luxe permettent de s’adonner à une séance de shopping. Une ultime touche de raffinement souligne la différence de L’Explora I : sa Galleria d’Arte qui, depuis 2024, expose des sérigraphies en édition limitée d'Andy Warhol et Roy Lichtenstein.
-
Le lobby de la croisière de luxe
À bord, rien n’est laissé au hasard. Une piste de footing sur le plus haut pont faisant le tour du navire, un terrain de paddle et une salle de fitness comblent les sportifs. Côté divertissements, l'offre est complète avec un casino, une discothèque, un piano-bar et une salle de spectacle. Nous avons particulièrement apprécié le calme des lieux : pas de musique tapageuse ni d’annonces criardes autour des piscines, un vrai luxe.

Côté environnement, le navire mise sur une propulsion hybride limitant au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Et pour préserver la faune sous-marine, des technologies de pointe réduisent considérablement les nuisances sonores.
Comment sont les cabines ? Ici on ne parle pas de cabines mais de suites. Dès l’arrivée une bouteille de champagne attend les passagers : une bonne entrée en matière. Les Ocean Terrace Suite de 35 m² offrent toutes de grandes baies vitrées ouvrant sur l’eau, une terrasse de bonne taille avec une table, des chaises pour dîner à deux et une méridienne pour lire tout en regardant l’océan. L'espace accueille, comme dans les meilleures juniors suites des hôtels 5 étoiles, un salon le long de la baie vitrée avec canapé, mini-bar, machine à espresso et bouilloire, le tout séparé de la chambre par une bibliothèque claustra. La belle salle de bains offre une douche à l’italienne et, selon le type de suite, une baignoire. Le top ? Un dressing avec coiffeuse et sèche-cheveux Dyson. Différents types de suites, de tailles variées, sont proposés aux passagers avec, en sommet de gamme, la Suite de l’armateur, un écrin luxueux de 250 m².
-
Une suite du navire Explora I
La table ? La gastronomie tient une place de choix à bord d’Explora avec six restaurants différents. Le Marble & Co. Grill, dont le nom est un clin d’œil aux marbrures que l’on trouve dans les meilleures pièces de bœuf, a des allures de steak house haut de gamme. On s’y régale d’une viande d’exception provenant de l’agriculture durable. Tout est soigné jusqu'aux serviettes de table, pliées pour représenter une tête de taureau. Au Sakura, du nom de la fleur de cerisier du Japon, la décoration intérieure est d’un raffinement exquis avec fleurs piquées dans tout le restaurant. A la carte, c’est un festival de saveurs asiatiques : japonaises, thaïlandaises, vietnamiennes, un vrai délice ! Un conseil : réserver une place sur la terrasse extérieure le soir.
-
Sakura, restaurant de l'une des meilleures croisières de luxe Explora I
À l’Anthology, on savoure le meilleur de la gastronomie italienne dans une ambiance raffinée. Au Chef’s Kitchen, place à une expérience exclusive : un dîner pour douze privilégiés face à l’océan. Le Med Yacht Club célèbre, lui, les saveurs de la Méditerranée, de l’Italie à la Grèce en passant par l’Espagne et la France. Enfin, du matin au soir, rendez-vous à l’Emporium Marketplace, véritable marché gourmand où dix-huit stands déclinent sushis, viandes grillées, fruits de mer, pâtes minute, sandwichs maison, charcuteries, fromages et pâtisseries.
-
L’Anthology, le restaurant de la croisière de luxe
Dans un cadre sophistiqué et feutré, Le Fil Rouge propose un véritable tour du monde culinaire, subtilement inspiré par la gastronomie française. Et surtout, ne zappez pas le tea time à l’Explora Lounge, sur le pont 10 : un chariot délicieusement rétro y défile, chargé de scones, canapés et pâtisseries colorées. Pour varier les plaisirs, trois autres options s’offrent encore aux passagers : le Cream Café, l’In-Suite Dining disponible 24 h/24, et bien sûr l’Explora Lounge.
Bon à savoir : Les enfants sont les bienvenus avec une salle de jeux à leur disposition.
Cinq choses que l’on a aimées à bord de la croisièère de luxe Explora I :
- Le spa abritant 11 salles, dont deux suites privatives et une cabine double, ainsi qu’une douche sensorielle, un bassin d’hydrothérapie, un sauna, une chambre de sel et une cascade de glace.
- Le luxe raffiné des suites, la qualité du service d’étage et la conciergerie accessible 24h/24.
- Le service de navette pour rejoindre les centres-villes depuis le port.
- Les quatre piscines et les cinq jacuzzis extérieurs chauffés.
- Le Wi-Fi haut débit offert.
Explora I navigue en Méditerranée jusqu’à son départ pour Miami, les Caraïbes fin octobre.
La croisière transatlantique dure 14 jours et va de Barcelone à San Juan.
Durant l’hiver Explora I navigue dans les Caraïbes.
Prix pour les Caraïbes : de 4400 € pour 8 nuits/9 jours à 7010 € pour 15 Nuits 16 jours


