Itinéraire : 3 jours en Forêt Noire
Jour 1 | Début de l’itinéraire à Fribourg-en-Brisgau, capitale de la Forêt Noire
10h - Visite de la cathédrale
La cathédrale de Fribourg est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique, située au cœur de la ville dont c’est l’emblème. Construite entre le XIIIᵉ et le XVIᵉ siècle, elle se distingue par sa flèche de 116 mètres. À l'intérieur, les vitraux colorés, le maître-autel et les sculptures témoignent d'un riche patrimoine artistique. La vue panoramique depuis la tour offre un joli spectacle sur la ville et la Forêt Noire environnante, cadre idéal pour ce week-end nature.
Freiburger Münster
Münsterplatz 1, Fribourg-en-Brisgau
11h - La place du marché
Les jours de marché (mercredi ou samedi), plusieurs stands de produits locaux, de fruits et légumes frais, de charcuteries et de fromages de la région sont installés. Un marché très réputé dans la ville.
12h30 - Restaurant Oberkirchs Weinstuben
Depuis plus de 250 ans, ce restaurant traditionnel accueille les habitants et les touristes. Situé au cœur de Fribourg, il séduit par son ambiance conviviale, sa cuisine régionale et l'ambiance cosy de sa salle à manger, ornée de boiseries et d’un poêle en faïence. En été, on peut s’installer sur la terrasse de la Münsterplatz, animée par le marché. Le menu met à l’honneur des spécialités régionales : truite de la Forêt Noire, selle de cerf, escalope viennoise… une jolie sélection de vins régionaux orne également la carte et la cave.
-
Un déjeuner en Forêt Noire © 2025 Hotel Oberkirchs Weinstuben
Restaurant Oberkichs Weinstuben
Münsterplatz 22, Fribourg-en-Brisgau
Site officiel de l’établissement
Début d'après-midi - Promenade le long du Bächle
Ces petits ruisseaux qui coulent dans les rues pavées sont uniques à Fribourg. Une balade le long des Bächle vous permettra de découvrir le centre historique de la ville, ses maisons à colombages et de nombreuses boutiques et cafés.
15h - Musée d'Art Augustin
Le musée des Augustins, fondé en 1923, principal musée de la ville, est installé dans un ancien couvent modernisé en 2010. Il abrite une riche collection d’art religieux allant du Moyen Âge au Baroque, ainsi que des œuvres du XIXᵉ siècle. La nef de l’ancienne église protège les sculptures de la cathédrale, tandis que les étages exposent des peintures, vitraux et œuvres majeures de Matthias Grünewald, Lucas Cranach ou Hans Baldung. Le musée inclut également un orgue baroque, des reliquaires, et des expositions temporaires.
-
Visiter le musée de Fribourg © Augustinermuseum
Augustinermuseum
Augustinerpl., Fribourg-en-Brisgau
Site officiel de l’établissement
Avant de quitter la ville, on prend de la hauteur au Schlossberg (le mont du château) où l'on admire une vue imprenable sur la vieille ville, ses ruelles pittoresques et les paysages vallonnés des Vosges. Prendre la route pour Titisee-Neustadt. Environ 40 km.
18h - Hôtel Le Treschers, un hôtel romantique de la Forêt Noire
Cet hôtel en pleine forêt bénéficie d’un emplacement privilégié, sur les rives du lac Titisee au cœur de la Haute Forêt-Noire : paysages naturels qui se reflètent dans les eaux du lac, le vert des sapins qui enveloppe de sérénité, et l’air pur de la Forêt-Noire. Un véritable havre de paix au cœur d’une nature préservée, parfait pour une escapade romantique.
Hôtel Le Treschers
Seestraße 10, 79822 Titisee-Neustadt
82 clés, prix à partir de 227 euros la nuit
18h30 - Dîner au restaurant de l’hôtel
En Allemagne, l’heure du dîner est aux environs de 18h. Alors pour se fondre parmi les locaux, on passe déjà à table, dans l’un des deux restaurants panoramiques de cet hôtel en bord de lac avec vue imprenable et menu de saison.
-
Dîner au restaurant de l’hôtel en Forêt Noire Le Treschers © treschers_schwarzwaldhotel
Itinéraire en Forêt Noire, jour 2
10h - Tour du lac Titisee
Le matin commence par une randonnée agréable d’environ 1h30 autour du lac Titisee, offrant de superbes vues sur les collines environnantes. En été pour des vacances en famille à la montagne, on peut se baigner dans ses eaux cristallines ou louer une barque pour explorer le lac. Le parcours traverse une jolie forêt, et le Titisee, véritable trésor de la Haute Forêt Noire, propose également de nombreux restaurants, boutiques et jardins à bière. Le lac, riche en légendes, serait né de la fonte d’un glacier et recèle des mystères, comme celui d’une abbaye engloutie, dont le clocher serait visible par temps clair.
-
Itinéraire en Forêt Noire, le lac Titisee © anna-jewels
12h30 - Déjeuner chez Bergsee
La brasserie est aménagée dans un style très traditionnel et ancrée dans les racines locales. Dans les alcôves, sur les murs et les décorations en fer forgé qui ornent toute la salle, on découvre de nombreuses peintures authentiques représentant des lieux emblématiques de la région comme la vallée de Gutach, Fribourg, St. Georgen, Triberg... Au menu, des spécialités : de la charcuterie, des tartes flambées, des pommes de terre sautées à la saucisse noire…
Bergsee restaurant
Seestraße 33, Titisee-Neustadt
Site officiel de l’établissement
14h - Café gourmand chez Räuber Kaffee
On ne part pas sans avoir pris une pause dans ce charmant café authentique autour du lac. On se laisse tenter par une part de l’excellent gâteau Forêt Noire fait maison avec un bon chocolat chaud ou un café.
Räuber Kaffee
Parkstraße 7, Titisee-Neustadt
16h - Maison des 1000 Pendules
Rejoignons Triberg, située à environ 35 km. L’horlogerie possède une collection unique de pendules à coucou avec un espace de vente sur deux étages. On y trouve plus de 1000 horloges, des modèles classiques aux créations originales, des montres anciennes aux pendules de table élégantes. En plus des horloges, des objets de décoration, des figurines en porcelaine, des boîtes à musique… Une visite incontournable et atypique.
Haus der 1000 Uhren
Hauptstraße 81, Triberg
Site officiel de l’établissement
16h30 - Les cascades de Triberg
Dans un tumulte impressionnant, les eaux du fleuve Gutach se précipitent sur 163 mètres en sept paliers, offrant un spectacle sur les plus hautes cascades d’Allemagne. Le sentier qui longe les sept niveaux de la cascade est assez facile même si ça grimpe un peu, forcément. Une étape incontournable de cet itinéraire écotouristique en Forêt Noire. En hiver, les chutes sont illuminées le soir, à la tombée du jour. L’entrée aux cascades est payante (8 euros en été/6 euros en hiver) et comprend aussi l’entrée au musée de la Forêt Noire.
-
Les Cascades de Triberg © Oma Ute
Les cascades de Triberg
Hauptstraße 85, Triberg im Schwarzwald
Site officiel
18h30 - Poser ses valises au Romantik Hotel Rindenmühle
Direction Villingen-Schwenningen, à 25 km. Halte dans cet hôtel romantique qui offre un cadre paisible dans la nature, à 2 km du centre-ville. Les chambres sont rustiques et élégantes. Coup de cœur pour le spa : en plus de sa piscine naturelle située en extérieur, l’hôtel dispose d’un sauna, d’une fontaine de glace et de chaises infrarouges (dont la chaleur agit de manière douce et ciblée, contribuant à une amélioration de la circulation). Le restaurant jouit d’une excellente réputation dans la région et permet de dîner sur place. Parmi les spécialités : les poissons, dont un filet de flétan blanc poêlé à la sauce crustacé ou un filet de sabre poêlé sauce citronnée. La très riche carte des vins propose de belles bouteilles dénichées parmi les domaines viticoles voisins.
Romantik Hotel Rindenmühle
Am Kneippbad 9, Villingen-Schwenningen
23 clés, prix à partir de 228 euros la nuit
Jour 3 de l’itinéraire en Forêt Noire
10h - Visite de la ville de Villingen-Schwenningen
Après avoir pris le petit-déjeuner buffet de l’hôtel, varié et bien garni, direction le centre historique de Villingen-Schwenningen. On flâne le nez en l’air en s’arrêtant devant les maisons colorées à colombages et les ruelles pavées. Chaque coin de la vieille ville raconte une histoire. L'église gothique St. Georgs Kirche, avec ses vitraux somptueux et son imposant orgue, offre une belle vue depuis sa tour. Il faut aussi visiter la Schwenninger Tor (porte de Schwenningen), une porte médiévale bien conservée, symbole des anciennes fortifications. Elle a été construite au XIVe siècle et servait à contrôler l’accès à la ville depuis la direction de Schwenningen.
12h - Direction le château de Hohenzollern, à 60 km
Déjeuner dans le restaurant château, situé dans sa cour : le Burg Hohenzollern, un café-snack proposant quelques plats simples et abordables pour grignoter sur le pouce.
14h - Visite du château
Le château de Hohenzollern, digne d'un décor d'Harry Potter, est perché à 900 mètres d’altitude au sommet du mont éponyme. C’est une véritable merveille qui domine fièrement la vallée du Jura Souabe. Avec son architecture néogothique, ses remparts imposants et ses tourelles élégantes, il évoque l’atmosphère des plus célèbres récits fantastiques. Il offre un panorama magique sur les environs. Propriété ancestrale de la famille royale prussienne, le château est toujours habité occasionnellement par ses descendants. La visite est divisée en trois parties principales :
- Les extérieurs du château, une promenade autour des fortifications néogothiques offrant une vue panoramique à 360° et la chapelle, où reposent plusieurs membres de la famille Hohenzollern.
- Les intérieurs, des salons somptueux ornés de boiseries, d’objets d’art et de portraits familiaux, ainsi qu’une fresque détaillant l’arbre généalogique des Hohenzollern.
- La salle du trésor, une collection précieuse comprenant la couronne de Guillaume II, des bijoux royaux et des documents historiques.
-
Château de Hohenzollern © burghohenzollern_
Château de Hohenzollern
72379 Burg Hohenzollern
Site officiel de l’établissement
16h - Départ pour la ville de Calw à 75km
17h - Visite de ce joyau romantique de la Forêt Noire
Calw est située dans la vallée boisée de la Nagold. Son centre-ville pittoresque, avec ses alignements de maisons médiévales à colombages, offre un cadre romantique. Calw est également le lieu de naissance de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature, dont un musée célèbre l’œuvre et la vie. La visite continue par les majestueuses ruines du monastère de Hirsau, datant du XIe siècle, qui témoignent de l’histoire monastique de la région.
-
Les ruines du monastère de Hirsau à Calw © Ma Ti
19h - Dîner au Der Rappen Restaurant, situé au cœur de Calw
Ce restaurant réputé propose une cuisine bien allemande, dont le Badisches Dreierlei. Ce plat est composé de trois éléments différents : la saucisse de foie, le sülze (une sorte de terrine de tête de porc, où les morceaux de viande sont pressés et gélifiés avec du bouillon) et le schwartenmagen (un type de boudin noir fait de différentes parties du porc). Ces trois éléments sont généralement présentés ensemble dans l'assiette, souvent accompagnés de pain de seigle, de moutarde, de cornichons et d'oignons.
Der Rappen Restaurant
Ortenaustr. 35, Willstätt, Bade-Wurtemberg
Site officiel de l’établissement
21h - Dernière nuit à l’hôtel Kloster Hirsau
A dix minutes du centre de Calw, un cadre enchanteur pour terminer ce séjour nature. Cet hôtel et spa en Forêt Noire est niché au pied d’un ancien cloître et bordé par un parc arboré. Plusieurs randonnées sont accessibles en partant de l’hôtel. Un spa et une piscine intérieure complètent l’offre pour se relaxer après une grande marche.
Hotel Kloster Hirsau
Wildbader Str. 2, Calw
40 clés, prix à partir de 165 euros













