Vous êtes ici

Mireille Gignoux, Le mercredi 03 septembre 2025
72 heures à...

Notre road trip dans le canton de Fribourg en Suisse

Cité médiévale de Fribourg, Préalpes dominées par le Moléson, lac de Morat baignant le vignoble de Vully : le canton de Fribourg s’articule autour de trois entités. Lors de ce road trip à Fribourg de 4 jours, Yonder a déniché quelques bonnes adresses dans la région ouest de la Suisse. Découverte d’une terre helvète peu connue !
  • Notre road trip de 4 jours dans le canton de Fribourg
    Notre road trip de 4 jours dans le canton de Fribourg

Que faire à Fribourg - Jour 1 ?

 

15h - S’immerger dans l’œuvre de Tinguely

À 6h de route de Paris, à la charnière entre Suisse romande et Suisse alémanique, accrochée aux rives escarpées de la Sarine, le road trip Suisse dans le canton de Fribourg commence avec un équilibre subtil entre héritage et modernité. Carrefour bilingue au riche passé médiéval, réputée pour son université, sa scène artistique et son architecture gothique, la cité célèbre cette année le centenaire de la naissance de Jean Tinguely, figure majeure de l’art cinétique. Outre de nombreux évènements et des balades contées proposées par l’Office du Tourisme (jusqu’en novembre), l’Espace Tinguely, aménagé dans l’ancien dépôt de tram, montre des œuvres de l’enfant du pays. Quelques plantureuses « nanas », sculptures de son épouse Niki de Saint-Phalle, complètent cette exposition permanente. 

    L’exposition Tinguely à Fribourg © Pascal Gertschen


Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle
Rue de Morat 2, 1700 Fribourg, Suisse
 

Autre temps fort au Musée d’Art et d’Histoire. Le collectif du Magnifique Théâtre présente jusqu’au 7 septembre « La Bande Mécanique », une réalisation qui associe scénographie théâtrale et installation cinétique. L’expérience unique met en scène des machines-personnages animées, qui racontent des histoires poétiques et imprévisibles. L’hommage à Tinguely dépasse les frontières cantonales : Paris, où il a longtemps vécu, lui consacre également une exposition au Grand Palais jusqu’au 6 janvier 2026.  

  • Le musée d’art et d’histoire de Fribourg © instagram
    Le musée d’art et d’histoire de Fribourg © instagram


Musée d'Art et d'Histoire
Rue de Morat 12, 1700 Fribourg, Suisse
 

16h30 - Flâner dans la vieille ville

Point de départ : la cathédrale Saint-Nicolas à l’élégante architecture gothique. À l’intérieur, les vitraux Art Nouveau du maître verrier Józef Mehoffer diffusent une lumière colorée. Gravissez les 365 marches jusqu’au sommet de la tour, où s’ouvre une vue panoramique. Puis descendez vers la Basse-Ville par les ruelles pavées bordées de maisons à colombages, de façades patinées par le temps, de placettes ponctuées de fontaines Renaissance. Déambulez près du pont de Berne, coiffé de bois, et regagnez le centre-ville par le funiculaire classé monument historique. Il fonctionne à l’aide d’un mécanisme singulier, qui repose sur l’utilisation des eaux usées de la ville, grâce à un système de contrepoids. Etonnant !

  • La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg © Jean-Paul Wettstein
    La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg © Jean-Paul Wettstein

La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg © Jean-Paul Wettstein

Cathédrale St-Nicolas
Rue du Pont Suspendu, 1700 Fribourg, Suisse

 

18h - Pause désaltérante au Café des Arcades

Près de la cathédrale, ce lieu emblématique du quartier du Bourg garde son charme d’antan. Depuis plus de 160 ans, son atmosphère conviviale et authentique attire une clientèle éclectique : avocats, artistes, journalistes, politiciens, étudiants et touristes.  

Café des Arcades
Place des Ormeaux 1, 1700 Fribourg, Suisse

19h - Poser ses valises à l’Auberge aux Quatre Vents

Élevée au XVIIIème siècle dans la ceinture dorée de Fribourg, cette maison de maître se love dans un parc de 4 ha. Léguée en 2019 par son dernier propriétaire à la Fondation Pays des Merveilles, la bâtisse a fait l’objet d’une rénovation complète, orchestrée par Philippe Roschy et François Baumann, entrepreneurs et hôteliers-restaurateurs. Depuis mai dernier, l’hôtel design de Suisse offre 8 chambres, qui mixent élans artistiques déjantés et objets insolites. La plus emblématique, la Belle Etoile, est dotée d’une inattendue baignoire sur rails, clin d’œil de l’artiste fribourgeois Olivier Suter. Il suffit de presser le bouton pour que la fenêtre s’ouvre et que la baignoire s’avance sur ses rails extérieurs en surplomb du jardin. 

  • l’Auberge des Quatre Vents à Fribourg
    L’Auberge aux Quatre Vents, à découvrir lors d'un road-trip à Fribourg


Auberge aux Quatre Vents
Grandfey 124, 1763 Granges-Paccot, Suisse
8 clés, à partir de 256 euros 

 

20h30 - Dîner en terrasse

En Suisse, l’été, les tables sont dressées sous les arbres centenaires, montrant une percée sur la piscine en contrebas. Si l'air se rafraîchit, les convives s’attablent dans la rotonde vitrée. La petite carte mise sur une bistronomie décomplexée, qui met l’accent sur les produits locaux et bio. Les recettes du menu découverte sont pimpées par la créativité du chef : tataki de thon, saladine goyave/papaye et filet de bœuf Rossini à la truffe d’été. Un moelleux aux deux chocolats, mousse et sorbet poire valaisanne parachève ce moment gourmand sous les étoiles. 

  • Dîner à l’Auberge des 4 vents
    Dîner à l’Auberge des 4 vents

Que faire dans le canton de Fribourg - Jour 2 ?

 

10h - Se balader sur les remparts de Fribourg

Construites entre les XIIIe et XVe siècles, les fortifications forment l’ensemble le plus important de l’architecture militaire médiévale en Suisse. Accessible jusqu’au 1er novembre, elles se composent de 5 portes et 6 tours reliées en partie par des tronçons de remparts (enceinte d’origine). Il faut compter 3h environ pour le parcours total, dont la montée dans les tours (itinéraire en 7 tronçons disponible à l’OT). La partie la plus impressionnante et la mieux conservée (2,3km A-R en 1h30) se trouve à l’ouest, entre la Porte de Morat (rue de Morat 36) et la Tour Henry. Cette promenade, qui mêle nature, histoire et architecture, passe par le Grand Boulevard-Belluard. Cette ancienne forteresse d'artillerie de 1490, pourvue de meurtrières au XVIIe, est la seule œuvre de ce type conservée en Suisse. En forme de U renversé, sa partie semi-circulaire est pourvue de deux étages avec galeries de bois. L’été, des spectacles et des séances de cinéma en plein air y sont organisés. 

  • Remparts de Fribourg
    Les remparts de Fribourg

13h - Déjeuner aux Trentenaires

Labellisé "Fait Maison", ce restaurant mitonne une cuisine authentique, préparée sur place sans produits pré-cuisinés, avec notamment des burgers gourmands, des tartares et un menu du jour. Particularité de ce lieu convivial : Stéphane Jaton, le propriétaire, suggère des accords plat et bière. Il est devenu une référence avec ses 15 bières artisanales à la pression et ses 150 bières en bouteille, toutes 100% naturelles, sans additifs, ni conservateurs, ni filtrées, ni pasteurisées. À ne pas manquer lors d'un road trip à Fribourg de 4 jours. Rue de Lausanne 87, 1700 Fribourg, Suisse.

15h30 - Déambuler dans Gruyères  

À 35 km au sud de Fribourg, perchée sur un promontoire rocheux, la bourgade de Gruyères semble figée hors du temps, avec ses ruelles pavées et ses façades fleuries, les cimes alpines en toile de fond. Ce décor de carte postale a donné son nom à la région éponyme (sans s) et à son fameux fromage AOP, produit ici depuis le XIIe siècle (sans trou contrairement à l’emmental). Au sommet, trône le château du XIIIe siècle, ancienne résidence des comtes, qui raconte huit siècles d’art, d’histoire et de légendes : vitraux médiévaux, chapes de Bourgogne prises aux troupes de Charles le Téméraire, décors peints commandités par les baillis sous l’Ancien Régime, et même des peintures de Camille Corot.

  • Le château de Gruyères

    Le château de Gruyères

Château de Gruyères
Rue du Château 8, 1663 Gruyères, Suisse

Plus inattendu au cœur de la cité, le musée Hans Ruedi Giger. Il déploie les œuvres sombres de l’artiste suisse, connu pour son univers biomécanique et sa participation au film Alien, qui lui valut un Oscar en 1980. Sculptures, tableaux, mobilier semblent appartenir à un monde parallèle, à la fois organique et métallique.

  • Le HR giger Museum à Gruyères
    Le HR giger Museum à Gruyères


Musée HR Giger
Rue du Château 2, 1663 Gruyères, Suisse

18h - Boire un verre au Giger Bar

Face au musée, on prolonge l’immersion en sirotant un cocktail dans ce bar au décor de science-fiction, entre arches en forme de vertèbres et mobilier aux structures osseuses. Cauchemar ou génie créatif ? Certainement déroutant !

19h - S’installer pour la nuit aux Montagnards  

Dans le village voisin de Broc, ce charmant établissement, bâti vers 1884, offre depuis sa terrasse une vue panoramique sur la vallée, dominée par l’éperon rocheux de Gruyères. Récemment rénové, l’hôtel en Suisse dispose de 10 chambres élégantes, fonctionnelles, joliment décorées, où le bois tient une place prépondérante. 

A l’heure du dîner, du jeudi au samedi, le gastro Le Sommet accueille 20 convives pour déguster les plats du chef étoilé Michelin Kaiichi Arimoto. Une partition subtile, réalisée avec des produits de premier choix et un savoir-faire précis, accompagnée de vins soigneusement sélectionnés. L’autre table, La Brasserie, offre également une expérience culinaire de qualité. Le chef crée des menus éphémères selon les arrivages, à déguster suivant la météo en terrasse ou dans la salle de restaurant habillée de boiseries.

Hôtel Les Montagnards
Rue de Montsalvens 4, 1636 Broc, Suisse
10 clés, à partir de 150 euros

Voir les prix sur booking.com

 

 

Jour 3 du road trip dans le canton de Fribourg

 

10h - Randonner au Moléson

Montagne emblématique des Préalpes fribourgeoises, le Moléson, qui culmine à 2002 m, offre une échappée spectaculaire, entre vallées verdoyantes, forêts d’altitude et sommets alpins. Au départ de la station de Moléson-sur-Gruyères (1100 m), plusieurs options permettent d’accéder au sommet. Les randonneurs aguerris choisissent le sentier qui serpente à travers pâturages, éboulis et crêtes pour atteindre la cime après 2h30 de montée soutenue. La descente, moins exigeante, demande 1h50.

Pour une montée plus douce, on combine le funiculaire jusqu’à Plan-Francey (1520 m) et le téléphérique jusqu’au sommet. On peut aussi ponctuer la montée par 1h20 de marche, depuis la gare supérieure du funiculaire, via un sentier de crête, où seul le sifflement des marmottes trouble le silence. Que l’on soit randonneur aguerri ou simple amateur de grands espaces, la récompense est identique à l’arrivée au Moléson. Le panorama à 360° embrasse le Lac Léman, l’horizon jurassien et les sommets de l’Oberland bernois jusqu’au Mont Blanc.

  • Profitez d’une vue imprenable dans le Moléson pendant votre road trip dans le canton de Fribourg
    Profitez d’une vue imprenable dans le Moléson pendant votre road trip dans le canton de Fribourg


Remontées mécaniques de Moléson
Place de l’Aigle 6, 1663 Moléson-sur-Gruyères

13h - Se restaurer en altitude

Le restaurant de montagne de Plan-Francey (gare supérieure du funiculaire) comme le restaurant Le Sommet (gare supérieure du téléphérique) déclinent planches des alpages, spécialités suisses et la fondue, dont le canton de Fribourg est le berceau. Ici, la traditionnelle, mi-vacherin fribourgeois AOP, mi-gruyère AOP, est également proposée en version truffée.

15h30 - Poser ses valises à l’hôtel Cailler à Charmey

A 20km au nord-est, au cœur du Pays de Gruyère, la pimpante station de Charmey abrite un élégant 4 étoiles. Ses 63 chambres et suites rappellent les chalets d’autrefois, parées de bois clair et de teintes harmonieuses, saupoudrées de touches contemporaines. Bâti par le petit-fils du fondateur de la mythique Maison Cailler, l’hôtel dégage une ambiance cacaotée, avec affiches, objets décoratifs et organisation d’ateliers dans le laboratoire du chef pâtissier-chocolatier. 

Hôtel Cailler 
Gros-Plan 28, 1637 Val de Charmey, Suisse
63 clés, à partir de 553 euros

Voir les prix sur booking.com

  • L’hôtel Cailler à Charmey
    L’hôtel Cailler à Charmey

16h - Succomber à une escale wellness, l’option 1

Reliés à l’hôtel Cailler par un tunnel souterrain, les Bains de la Gruyère, centre thermal de 5000m2 à l’architecture contemporaine, favorisent une pause bien-être avec vue sur les montagnes gruériennes. Un bassin extérieur de 400m2 avec cascade, deux autres intérieurs avec jets massants, un espace nordique avec 3 saunas, un pavillon oriental avec hammam, bain turc et bain ottoman, promettent une évasion rafraichissante. Et si la randonnée matinale a quelque peu malmené vos mollets, le spa propose une gamme de soins, dont le massage aux bois d’arolle chauffés qui décontracte les muscles, ou encore le massage relaxant au chocolat, à la fois antioxydant et nourrissant. 

  • Les Bains de la Gruyère
    Les Bains de la Gruyère

 

16h - Tout Chocolat, l’option 2 avec des enfants

Envie de plonger dans l’univers d’une authentique chocolaterie. A 8 km de l’hôtel, la Maison Cailler propose une visite interactive. Elle conte l’histoire du chocolat, des rituels aztèques aux processus de fabrication actuels, et présente des portraits de pionniers, dont François-Louis Cailler, qui créa en 1818 la plus ancienne marque de chocolat suisse. Également des ateliers sur réservation et un escape game dans un wagon d’époque pour les plus de 12 ans. Rue Jules Bellet 7, 1636 Broc, Suisse

 

19h30 - Se régaler à la Pinte des Mossettes

Cette ferme d’alpage historique célèbre la montagne. Le chef étoilé Nicolas Darnauguilhem, également récompensé par l’Etoile Verte Michelin, puise son inspiration dans le décor bucolique et les produits locaux. Il offre une vision paysanne contemporaine, rythmée par les saisons et les richesses de la région. Le menu unique, où le végétal domine, est servi à l’ensemble des convives à 20h. L’expérience débute par un apéritif dans le jardin, auréolé d’herbes, de fleurs et de plantes aromatiques, et en contrebas d’un potager et d’un poulailler. Après un bouillon de bienvenue, le personnel attentif orchestre un dîner en 7 plats dans la pittoresque salle à manger boisée. Tomates aux nouilles de sarrasin nappées d’une bisque d’écrevisse, omble du Léman confit au beurre de noisette, bœuf maturé et aubergine fumée au jus végétal corsé, nage de cerises à la camomille, fruits rouges à l’huile de figuier, lait de noisette, graines de courge, avant la glace parfumée à la reine des prés… Chaque assiette est une ode à la nature. A la fois surprenante et gourmande. On peut accompagner cette dégustation d’un accord mets et vins, ou d’un imaginatif parcours sans alcool à base d’infusions et d’élixirs maison. Route des Echelettes 8, 1654 Cerniat, Suisse

  • Le restaurant le Pinte des Mossettes
  • Le restaurant le Pinte des Mossettes

 

Que faire dans le canton de Fribourg - Jour 4 ?


 

10h - Flâner dans Morat

Cap au nord-ouest jusqu’à Morat (Murten en allemand), ceinturée de remparts parfaitement conservés, qui cultive un art de vivre paisible entre passé médiéval et douceur lacustre. On déambule dans les ruelles pavées, on s’émerveille devant les enseignes d’époque, on grimpe sur le chemin de ronde pour contempler les toits rouges et les jardinets fleuris, on flâne sous les arcades de la Hauptgasse jusqu’à la Porte de Berne. Elle est flanquée d’une horloge qui, en guise de poids, utilise trois boulets de la bataille de Morat. Un petit rappel de la victoire des Suisses, alliés du roi de France Louis XI, contre les troupes du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.

  • Morat, à visiter lors d’un road trip à Fribourg © Julien Mayer
    Morat, à visiter lors d’un road trip à Fribourg © Julien Mayer

 

13h - Déjeuner au Murtenhof

Cette maison patricienne de 1408, qui allie style baroque et gothique tardif, dispose d’un restaurant dont la terrasse panoramique s’ouvre sur le lac. Outre les perches et autres poissons d’eau douce, le chef met l’accent sur la durabilité pour élaborer une cuisine régionale de saison. Rathausgasse 1, 3280 Morat, Suisse

 15h - Découvrir le vignoble de Vully

Ponctués de plages et de jetées en bois, les bords du lac revêtent l’été des airs de Riviera. Depuis le petit port de Morat, des bateaux de la compagnie de navigation locale glissent sur les eaux paisibles entre les rives bucoliques, dominées, rive sud, par le modeste Mont Vully. L’escale dans le village de Môtier permet de découvrir le plus petit vignoble de Suisse. Les coteaux particulièrement bien exposés et la proximité du plan d’eau, qui protège du gel et agit comme un régulateur de chaleur, favorisent des crus de qualité. Ce que les Romains avaient déjà compris il y a 2000 ans. Aujourd’hui 24 vignerons se partagent 160 ha, où s’épanouissent plus de 26 cépages, principalement du Chasselas pour les blancs et du Pinot Noir pour les rouges, mais aussi des spécialités régionales Freiburger et Traminer. La plupart des caves sont ouvertes à la dégustation, dont le Domaine du Petit Château, aux vins certifiés Demeter depuis 2019, plusieurs fois distingués par les guides Robert Parker et Gault & Millau. 

En attendant le bateau du retour, on suit les sentiers balisés, jalonnés de quelques panneaux explicatifs, qui serpentent à proximité des ceps.

  • Le domaine du petit château © Rawking
    Le domaine du petit château © Rawking


Domaine du Petit Château
Route du Lac 134, 1787 Môtier-Vully, Suisse.

19h - Faire son check in à l’hôtel Adler

Ouvert en 2020, ce boutique-hôtel, au cœur de la vieille ville, est la plus ancienne auberge. Bâtie en 1396, elle a accueilli les ducs de Savoie, mais aussi Casanova et Goethe qui y firent plusieurs séjours. Très cosy, les 15 chambres et suites, aux lignes claires et aux détails design, respirent le confort et la sérénité. Idéal pour reprendre des batteries après quatre jour de roadtrip dans le canton de Fribourg. L’une d’elles s’ouvre sur un toit-terrasse privatif arboré, qui invite à la rêverie.

Deux options pour le dîner : le Pub au rez-de-chaussée de l’hôtel, pour goûter tapas et tarte flambée accompagnés d’une bière locale fraîchement tirée. Ou le restaurant Freiburger Falle, le must de la boucherie artisanale, prisé pour le Black Angus Beef grillé au charbon de bois et pour ses incontournables meringues au four. 

Hôtel Adler
Hauptgasse 45, 3280 Morat, Suisse
15 clés, à partir de 159 euros 

Voir les prix sur booking.com

 

23h - Un dernier verre au Laïf Musik Bar

Un spot devenu culte pour trinquer sur fond de musique live et faire la fête entre murs historiques et plafonds voûtés pour finir en beauté un road trip dans le canton de Fribourg. Hauptgasse 37, 3280 Morat, Suisse.

Nous recommandons aussi