Vous êtes ici

Christine RobaloChristine Robalo, Le lundi 18 septembre 2023
En partenariat avec l'ART Grand Est
Sponsorisé

Découvrez la douceur de vivre du Grand Est : séjour bien-être garanti

Une expérience de voyage unique vous attend en Grand Est. Bien plus qu'une simple escapade, c'est un pèlerinage vers une mosaïque de paysages variés et un art de vivre authentique qui vous tend les bras.
  • L'hôtel Loisium en Champagne © Loisium
    L'hôtel Loisium en Champagne © Loisium
  • © ART GE Pierre Defontaine
    © ART GE Pierre Defontaine
  • © Jérôme Mondière
    © Jérôme Mondière
  • Grande source de Vittel © ART GE - Pierre Defontaine
    Grande source de Vittel © ART GE - Pierre Defontaine
  • Bain nordique dans les Vosges © ART GE Pierre Defontaine
    Bain nordique dans les Vosges © ART GE Pierre Defontaine

1. Un séjour bien-être en pleine nature inoubliable

Des vignobles vallonnés d'Alsace et de Champagne aux forêts des Vosges en passant par les champs de l’Ardenne, le Grand Est affiche une variété exceptionnelle de décors naturels préservés. Pour les amoureux de la vie en plein air qui aiment se fondre dans la nature, la région offre pléthore d’hébergements pour une immersion totale en couple ou en famille. Que ce soient des gîtes forestiers isolés, des cabanes perchées dans les arbres, des chalets de montagne ou bien des roulottes délicieusement rétro, les options ne manquent pas pour une retraite sauvage. Imaginez-vous vous réveiller au chant des oiseaux, poursuivre par une randonnée au milieu des arbres majestueux ou sur les crêtes pour découvrir la richesse de la faune et de la flore, et terminer par un dîner au coin d'un feu de camp sous les étoiles… un programme ressourçant qui changera résolument la routine quotidienne !

  • Suite avec vue © Hello La Roux
    Suite avec vue © Hello La Roux

 

Un petit aperçu ? Installé au cœur du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient dans l'Aube, le Domaine de la Forêt d’Orient vous convie à une immersion totale dans la nature. Enveloppé par un paysage lacustre et verdoyant à perte de vue, cet hôtel de charme 4 étoiles vous offre l'opportunité de vous ressourcer en amoureux grâce à son spa avec bassin hydrojets, jacuzzi, sauna et hammam. Vous rêvez de dormir à la belle étoile et de profiter du bruissement d’ailes des hiboux partant en chasse, direction Bleu Minuit, à Obersteinbach, dans les Vosges. Trois écolodges conçus à partir de matériaux renouvelables et recyclables, à la décoration minimaliste, offrant une vue panoramique sur la campagne, la faune, la flore et surtout les étoiles via leur plafond de verre. En bonus : la présence d’un télescope dans chaque lodge et des soirées astronomie organisées avec un spécialiste.

Retrouvez tous les hébergements en pleine nature sur le site Explore Grand Est.

  • Lodges Bleu Minuit © Bartosch Salmanski
    Lodges Bleu Minuit © Bartosch Salmanski

2. Eaux bienfaisantes du Grand Est : plongée au cœur des stations thermales

Besoin d'une petite remise en forme avant d'affronter l'hiver ? Pour démarrer la rentrée du bon pied, rien ne vaut une bonne cure thermale, dont les effets sur la santé ne sont plus à démontrer. Le Grand Est, la quatrième région la plus riche en eaux thermales, ne compte pas moins de huit stations, véritables destinations pour les amateurs de bien-être et de détente. Chacune possède ses propres atouts, allant des eaux naturellement riches en minéraux aux installations modernes, en passant par des soins thermaux qui jouissent d'une réputation séculaire.

  • Galerie thermale de Contrexéville © ART GE - Pierre Defontaine
    Galerie thermale de Contrexéville © ART GE - Pierre Defontaine

 

Où poser ses valises ? Nichée aux pieds du parc naturel régional des Ballons des Vosges, les Thermes de Contrexéville détiennent le plus grand bassin thermoludique du sud Lorrain. Lits bouillonnants, cols de cygnes, alcôves, aquabike, jets hydromassants, bains à remous, ou encore trampolines vous attendent dans une eau chauffée à 32°C, sous un décor bleu et doré. Parmi les particularités qui contribuent au succès des thermes de Contrexéville, on compte un sauna avec des briques de sel incrustées dans les murs et un hammam avec des fibres optiques qui créent l'illusion d'une nuit étoilée. De quoi transformer une cure de remise en forme en une expérience proche de celle d'un parc d'attractions ! À une bonne heure de route à travers le ballons, on pose ses valises à 10 mn de Gérardmer aux Jolis Chalets, des lodges en bois à l'allure de cocons douillets disséminés dans un parc boisé. Le gros plus ? Le jacuzzi privé chauffé à 37 degrés, idéal pour buller en couple ou en famille.

  • Piscine à débordement © ART GE Pierre Defontaine
    Piscine à débordement © ART GE Pierre Defontaine

 

Vittel, station préférée des curistes. Mondialement célèbre pour ses eaux minérales, Vittel abrite des thermes et de splendides hôtels du début du XXe siècle. C’est niché au cœur d'un vaste parc de 650 hectares que l’on découvre l’eau thermale de Vittel, baptisée "Félicie", riche en minéraux et en oligo-éléments, ce qui en fait le meilleur allié pour tous les visiteurs venus soulager leurs maux ou tout simplement prendre un shoot de relaxation profonde ! Que vous ayez choisi de vous offrir un « pass journée détente » ou une « escapade relaxante » sur plusieurs jours, il existe de nombreux hébergements aux alentours, tels que l'hôtel l’Orée du Bois, situé à quelques minutes des thermes de Vittel. Cet établissement 3 étoiles propose 52 chambres avec terrasse privative (pour certaines) à la décoration épurée. En bonus : une piscine couverte par une fresque arty. 

Retrouvez tous les hébergements proches des thermes sur le site Explore Grand Est.

  • Hôtel L’Orée du Bois à Vittel © Apicius
    Hôtel L’Orée du Bois à Vittel © Apicius

3. Retraite viticole en Grand Est : la détente entre les vignes

Avec ses 836 kilomètres de routes des vins et ses 482 crus, le Grand Est s’impose comme la première région œnotouristique de France. Une destination de choix pour les amateurs de vin et les voyageurs avides de découvertes et d’expériences uniques. Caves de Champagne enviées dans le monde entier, plus ancienne Route des Vins de France en Alsace ou vignobles plus confidentiels et en pleine croissance de Moselle, offrez-vous une aventure œnologique dans le Grand Est ! Entre deux dégustations, vous pourrez goûter à l'une des activités qui vous rapprochent des différents trésors viticoles. Vous pouvez devenir « vendangeur d’un jour » en famille, arpenter les 450 km de voies vertes à vélo ou à pied à travers les vignes, apprendre à sabrer une bouteille ou partager un voyage sensoriel autour des fameuses bulles d’or dans le nouvel écrin immersif de Champagne, le Pressoria.

Mais l'un des points forts de ces escapades réside sans conteste dans les spas d'exception qui parsèment les domaines viticoles. Là, offrez-vous des massages apaisants, des soins du visage régénérants et des bains dans des piscines chauffées, le tout avec une vue imprenable sur les vignobles baignés de soleil. Ces moments de détente vous permettent de renouer avec votre corps et votre esprit, en laissant le stress s'évaporer.

  • L’hôtel Loisium en Champagne © Loisium
    L’hôtel Loisium en Champagne © Loisium

 

Dormir au cœur des vignes. À l'hôtel Loisium à quelques minutes d’Épernay, on recharge ses batteries entre vignobles à perte de vue et forêt, dans cet hôtel 4 étoiles tout neuf à l'équipe si chaleureuse. En plus d'une cuisine bistronomique dont les ingrédients proviennent en immense majorité de la région et d'un petit-déjeuner gargantuesque, l'hôtel de charme jouit d'un espace spa extraordinaire avec sauna, hammam et sanarium, de lits confortables où se relaxer face aux vignes avec une tisane, et d'un accès depuis l'intérieur à une piscine chauffée extérieure. Idéal même en hiver pour ne pas se découvrir d'un fil !

Plus à l’ouest, on découvre le vignoble de Moselle à la frontière avec le Luxembourg en posant ses valises à l’Auberge de la Klauss, un Relais & Châteaux à moins de 10 minutes des vignobles de Contz-les-Bains, Sierck-les-Bains et Haute-Kontz, où profiter de retour d’une balade de la piscine sensorielle chauffée, du jacuzzi, de la douche finlandaise et des lits balinais.

Retrouvez tous les hébergements bien-être dans les vignes sur le site Explore Grand Est.

  • © Loisium
    © Loisium

4. Une bulle de bien-être dans un hébergement avec jacuzzi ou sauna privatifs 

Après une journée riche en découvertes à explorer les lacs et rivières du Grand Est ou à flâner parmi les majestueux châteaux de la région, rien de tel que de se détendre dans le confort de votre établissement. Pour parfaire votre escapade, optez pour le luxe d'un jacuzzi privatif ou l'apaisement d'un sauna. Vous vous voyez vous prélasser dans des bulles apaisantes tout en contemplant les étoiles dans le ciel nocturne ? Ou peut-être préférez-vous la chaleur enveloppante d'un sauna qui détendra vos muscles fatigués et purifiera votre esprit ? Le vrai luxe réside dans la possibilité de profiter pleinement de ces équipements en toute intimité, à toute heure du jour ou de la nuit, sans être dérangé.

  • Bain nordique © Hello LaRoux
    Bain nordique © Hello LaRoux

 

Dans un gîte de charme en pleine nature : cette ancienne maison de garde forestier à Guebwiller a été entièrement repensée par des artisans locaux qui ont choisi de mettre en avant les pierres apparentes et le bois brut. En bordure de la forêt, le Grand Petit Prince est un établissement de charme qui propose aujourd’hui trois « lodges », chacun disposant d’une terrasse et d’un jacuzzi privatifs. En bonus : de superbes suites parentales avec vue sur la forêt. Magique !

Expérience hygge en Ardenne : dans la charmante petite ville de Rethel, à 30 min des caves de Champagne, Ô Rethel Jacuzzi est la maison de vacances idéale pour recharger ses batteries dans une région au paysage vallonné, à deux pas des majestueux méandres de la Meuse. Avec ses trois chambres, son coin billard et barbecue, le gîte tout équipé profite d'un jacuzzi offrant une pause hors du temps et du stress quotidien.

Retrouvez tous les hébergements avec spa privatif sur le site Explore Grand Est.

  • Grand Petit Prince © Ludovic Muller
    Grand Petit Prince © Ludovic Muller

5. Un séjour bien-être même en ville

Riche de ses parcs naturels, le Grand Est est aussi un vaste terrain de jeu pour les amateurs d'escapades citadines et les passionnés d'histoire. Avant de rentrer dans son hébergement avec spa pour une séance cocooning, on découvre l'Art Nouveau à Nancy, Strasbourg et son célèbre marché de Noël, ou encore Metz, avec sa cathédrale flamboyante et ses jardins. Mais ne faites pas l'impasse sur le riche patrimoine médiéval de Châlons-en-Champagne avec sa majestueuse cathédrale Saint-Étienne et son architecture gothique en bord de rivière. Promenez-vous le long des quais de la Moselle pour découvrir Épinal et le célèbre Musée de l'Image, qui raconte l'histoire de la gravure sur bois dans la région. Et n'oublions pas Charleville-Mézières, labellisée ville d'Art et d'Histoire et idéalement située au bord de la Meuse, qui vous transporte dans l'univers enchanteur d'Arthur Rimbaud. Pour profiter de toutes ces richesses, optez pour un hébergement urbain en plein cœur des villes, là où tout se passe, avec spa, hammam ou jacuzzi.

  • © La Maison de Rhodes
    © La Maison de Rhodes

 

Où poser ses valises ? À La Maison de Rhodes - Hôtel et Spa Luxe en plein centre-ville de Troyes, où l'on profite d'une piscine chauffée et d'un espace bien-être. Privatisation du jacuzzi, de la douche hydromasseuse ou du sauna suédois, rien n'est trop beau après une escapade en ville.

Retrouvez tous les hébergements pour un séjour bien-être en ville sur le site Explore Grand Est.

Nous recommandons aussi