Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mercredi 15 septembre 2021
En partenariat avec VisitFinland logo
Sponsorisé

Finlande : 10 expériences à vivre en Laponie cet hiver

Terre de forêt et de neige en hiver, la Laponie finlandaise est également une région où les traditions ancestrales vivaces, les activités durables et la culture autochtone se mêlent. Découverte à travers 10 expériences uniques.
  • Les paysages enneigés de l'hiver arctique changent chaque minute avec la lumière © Iso Syöte
    Les paysages enneigés de l'hiver arctique changent chaque minute avec la lumière © Iso Syöte
  • Les équipages de chiens de traîneaux, aussi dynamiques qu'attachants © VisitFinland
    Les équipages de chiens de traîneaux, aussi dynamiques qu'attachants © VisitFinland
  • Après une session sauna, plongée dans l'eau glacée des lacs © Mikko Ryhänen - VisitFinland
    Après une session sauna, plongée dans l'eau glacée des lacs © Mikko Ryhänen - VisitFinland
  • Les aurores boréales, spectacles de la nuit polaire © Hannes Becker — VisitFinland
    Les aurores boréales, spectacles de la nuit polaire © Hannes Becker — VisitFinland
  • Promenade en raquettes en Laponie sur les flancs d'un
    Promenade en raquettes en Laponie sur les flancs d'un "tunturi" (montagne) © DR
  • Les traditions de Noël sont bien ancrées en Finlande © Jussi Hellstén - VisitFinland
    Les traditions de Noël sont bien ancrées en Finlande © Jussi Hellstén - VisitFinland
  • La lumière évanescente du soleil pendant l'hiver arctique transforme les paysages de minute en minute © Matti Björninen - VisitFinland
    La lumière évanescente du soleil pendant l'hiver arctique transforme les paysages de minute en minute © Matti Björninen - VisitFinland
  • Motoneige entre les sapins © Konsta Punkka - VisitFinland
    Motoneige entre les sapins © Konsta Punkka - VisitFinland
  • Seul peuple autochtone de l'Union européenne, les Samis vivent à l'extrême-nord de la Laponie © Riku Pihlanto - VisitFinland
    Seul peuple autochtone de l'Union européenne, les Samis vivent à l'extrême-nord de la Laponie © Riku Pihlanto - VisitFinland
  • C'est bien connu, le « vrai » Père Noël habite en Laponie finlandaise © Santa Claud Foundation
    C'est bien connu, le « vrai » Père Noël habite en Laponie finlandaise © Santa Claud Foundation
  • Promenade en traîneau à renne en forêt © Juho Kuva - VisitFinland
    Promenade en traîneau à renne en forêt © Juho Kuva - VisitFinland
  • Une chambre en pleine nature à l'Arctic TreeHouse Hotel © TreeHouse Hotel - VisitFinland
    Une chambre en pleine nature à l'Arctic TreeHouse Hotel © TreeHouse Hotel - VisitFinland

Avec un tiers de sa superficie au-delà du cercle arctique, pas de doute, la Finlande est bien une destination polaire. En Laponie finlandaise où les lacs se comptent par centaines, où la forêt boréale s’étend à perte de vue, la nature joue le premier rôle, gage de déconnexion ultime. L’hiver, qui s’étire sur six mois dans le nord du pays voit les paysages se transformer de l’automne au début du printemps : les monts rocheux se couvent de neige, les lacs se tapissent de glace. La neige autorise alors de nombreuses activités, les aurores boréales illuminent le ciel et le froid n’entrave pas la chaleur des Finlandais, qui accueillent les voyageurs pour un tourisme respectueux de l’environnement et des populations locales. 

Terre septentrionale, la Laponie Finlandaise n’en est pas moins facile à rejoindre grâce à ses quatre aéroports principaux. Kuusamo d'abord, qui permet d'atteindre le sud du territoire lapon, Rovaniemi, la capitale de la région, ainsi que Kittilä, dans le nord-ouest montagneux voisin de la Suède. Enfin, l’aéroport d’Ivalo dessert l’extrême-nord de la Laponie, région des grands lacs et des populations sames.

Voyage au cœur de l’hiver en Laponie finlandaise à travers 10 idées d’expériences et activités uniques

 

Visiter la Laponie en hiver : le Top 10 des activités

 

1. S’installer en pleine nature dans les plus beaux hôtels et lodges de Laponie

Perchées à la même hauteur que la cime des arbres, à flanc de colline, les suites contemporaines de l’Arctic Tree House Hotel, à Rovaniemi, donnent l’impression de dormir en pleine forêt, face à une immense baie vitrée. L’hébergement est même récompensé du label Sustainable Travel Finland, décerné après un audit strict prouvant qu’il s’inscrit dans une démarche durable.

  • Lake Inari - Aurora Hut © Nellim Wilderness Hotel
    Dormir sur un lac gelé dans une Aurora Hut © Nellim Wilderness Hotel


Au bord du lac Inari, c’est la nuit polaire et ses aurores boréales qui sont à portée de main depuis les dômes transparents tout confort du Nellim Wilderness Hotel à Nellim, même par -30°C. Les huttes vitrées y sont même posées directement sur les eaux gelées du lac ! 

Les plus courageux choisiront de passer une nuit au frais au Lapland Hotels Snowvillage à Kittilä, dans un hôtel éphémère construit en neige et en glace, où se trouvent également un restaurant, un bar, tandis que les amateurs de cocooning se rendront à l’Octola Lodge à 20 mn de Rovaniemi, un chalet en rondin de bois de 12 chambres aux standards 5-étoiles. Mention spéciale à la salle commune avec cheminée s’ouvrant sur une nature intacte à perte de vue.

La liste complète des hébergements insolites sur VisitFinland.

    Il suffit de patienter pour avoir la chance de voir le ciel s’illuminer de mille feux dansants.

    2. Admirer les aurores boréales dans la nuit polaire

    Plus de 200 fois par an, de fin août à avril, chaque nuit dégagée en Laponie finlandaise peut être le théâtre des aurores boréales, ballets lumineux qui illuminent le ciel et que les Finlandais appellent « revontulet » (feux de renard). La légende raconte que les bandes lumineuses colorées sont créées par un renard arctique mettant le feu au ciel avec sa queue !

    En raquette, à pied ou en motoneige, on s’éloigne des lumières pour choisir un endroit isolé, d’où observer le ciel en direction du nord. Avec un thermos de thé pour se réchauffer, il suffit de patienter pour avoir la chance de voir le ciel s’illuminer de mille feux dansants, résultat des particules chargées du vent solaire qui entrent dans la haute atmosphère. L’Institut météorologique finnois publie même en temps réel la probabilité de voir des aurores boréales à différents endroits du pays.

    • À l’Arctic TreeHouse Hotel, on observe les aurores boréales au chaud depuis sa Suite © TreeHouse Hotel - VisitFinland
      À l’Arctic TreeHouse Hotel, on observe les aurores boréales au chaud depuis sa Suite © TreeHouse Hotel - VisitFinland


    Bon à savoir ? Pour les plus frileux, de nombreux hébergements proposent des chambres, igloos et autres cabines vitrées, où contempler le ciel bien au chaud sous sa couette !

    Tout sur la chasses aux aurores boréales et les hébergements d’où les observer sur VisitFinland.

     

    3. Fendre la neige en traîneau à chiens ou à rennes

    À travers la forêt boréale aux arbres pétrifiés par la neige ou la taïga, sur les lacs gelés ou au pied des montagnes enneigées, quel meilleur moyen de traverser les étendues infinies de Laponie qu’en traîneau à chiens. Écologiques, silencieux et authentiques, les équipages de huskies glissent sur la neige pour des excursions d’une demi-journée à une semaine, ponctuées de déjeuner autour du feu, de jus de fruits chaud et de nuits dans des cabanes en rondin. Les boules de poils avalent jusqu’à 50 km par jour et on se prendrait presque pour Nicolas Vanier, tout en partageant un moment unique avec ses chiens. 

    À petite allure, le traîneau à rennes est le mode de transport ancestral de la population locale sami, et permet également de découvrir la nature vierge hivernale dans le silence le plus total.

    • © Rafael Pérez - VisitFinland
      © Rafael Pérez - VisitFinland


    Plus d’information sur les chiens de traîneau en Laponie finlandaise et le traîneau à rennes.

    4. Goûter aux spécialités arctiques

    De la cuisine du quotidien au tables raffinées, la gastronomie lapone mélange les savoir-faire locaux, les traditions et des ingrédient — plantes, baies et champignons comestibles — trouvés dans la nature. Au restaurant Aanaar de l’Hotel Kultahovi à Inari, le renne fumé ou en tartare côtoie les poissons du lac Inari — truite, brochet, corégone —, accompagnés d’angélique, fleurs d’été en pickles, orties et myrtilles. Au bord de la rivière Lemmenjoki, l'Ahkun Tupa propose les traditionnels ragoût de renne et soupe Lohikeitto, tandis qu’à 300 km au sud, le restaurant Tapio du Naali Lodge à Posio offre une cuisine locavore, redécouvrant des ingrédients traditionnels délaissés, et dont la qualité est mise en valeur par la simplicité des recettes et une belle collection de vins naturels.

    Dans la municipalité la plus septentrionale de Finlande, à Utsjoki, rendez-vous au Restaurant Deatnu pour goûter à une cuisine influencée par les traditions sami. Rennes et cerfs élevés dans la commune sont au menu, et le dessert s’accompagne de liqueur de mûre arctique ou de vin de myrtille. 

    • La mur arctique ou "clouberry" en anglais pour sa forme de nuage © Hannu Laatunen - VisitFinland
      La mûre arctique ou "cloudberry" en anglais pour sa forme de nuage © Hannu Laatunen - VisitFinland


    En savoir plus sur la cuisine finlandaise et les restaurants en Laponie

    5. S’immerger dans la culture sami

    Les Samis vivent dans le nord de la Laponie finlandaise, ainsi qu’en Suède, en Norvège et en Russie. Seul peuple autochtone de l’Union Européenne, les Samis possèdent leur propre culture et leur propre langue, défendues par un Parlement qui siège à Inari. C’est d’ailleurs le cœur du pays sami, au bord de l’immense lac Inari, où visiter le Musée Siida, vitrine de l’habitat, des coutumes et arts de ce peuple.

    L’hiver et le début du printemps sont sans doute les meilleurs moments pour se plonger dans la culture sami avec le festival Skábmagovat à Inari fin janvier qui célèbre la fin de la nuit polaire ; le 6 février pour la fête nationale sami ; ou en mars avril lorsque des courses de rennes mettent en ébullition toute la Laponie. L’animal aux longs bois joue un rôle essentiel pour ces habitants du Grand Nord, et l’on peut visiter des élevages de rennes à Inari, Utsjoki et Enontekiö.

    • Habit sami traditionnel © Arto Liiti - VisitFinland
      Habit sami traditionnel © Arto Liiti - VisitFinland


    En savoir plus sur les Samis, le peuple autochtone de Finlande.

     

    6. Atteindre des paysages envoûtants en raquette ou en ski de randonnée

    À partir de fin novembre, la nuit polaire (« kaamos ») plonge le nord du pays dans le noir pendant deux mois. Mais durant la journée, le soleil, s’il ne franchit jamais l’horizon, teinte tout de même le ciel de nuances bleutées, violette, indigo, et la neige au sol et sur les arbres illumine l’atmosphère. Pas de quoi refroidir les amateurs de randonnées en raquette ou à ski, qui profitent des lacs gelés et des importantes chutes de neige sur les monts rocheux de Laponie pour atteindre des endroits inaccessibles le reste de l’année. Depuis les hauteurs du Parc national du Riisitunturi, la vue est envoûtante sur les forêts environnantes et sur le grand lac de Yli-Kitka. La Laponie finlandaise possède quatre autres parcs nationaux et de nombreux chemins autour des villages, accessibles aux débutants, où respirer un air pur et se prendre pour Jack London le temps de quelques heures.

    Plus d’information sur les randonnées en Laponie finlandaise sur Visit Finland.

    • Raquette en Laponie finlandaise © Juho Kuva - VisitFinland
    • Pause raquette en Laponie finlandaise © Juho Kuva - VisitFinland

     

    7. Se réchauffer dans un sauna typique

    Indissociable du mode de vie finlandais, le sauna est présent partout : dans les maisons et les jardins, dans les hôtels, sur les bords de lac et de rivière… il a même été ajouté à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, c’est dire ! Quoi de mieux en plein hiver arctique qu’une chaude séance après sa journée d’exploration dans la neige. Le sauna Suomen Latu à Kiilopää est implanté au bord d’un torrent d’eau cristalline, idéal pour se rafraîchir après la chaleur torride de ce sauna chauffé à la fumée. Les courageux plongeront dans un lac gelé à travers la glace au Seven Star Smoke Sauna de Kuusamo. À l’intérieur, on peut aussi utiliser une mixture de plantes locales pour exfolier sa peau, et se frapper le dos et les jambes à l’aide de branches de boulot fraîches qui accélèrent la circulation sanguine. Plus étonnant, le sauna construit en glace du Rukan Salonki au bord d’un lac, à la chaleur plus douce. Il y en a pour tous les goûts !

    • Un sauna construit en glace ? C’est possible ! © Harri Tarvainen - VisitFinland
      Un sauna construit en glace ? C’est possible ! © Harri Tarvainen - VisitFinland


    En savoir plus sur les saunas en Laponie finlandaise.

     

    8. Se déplacer à motoneige et s’initier à la pêche sur glace

    Plus qu’une attraction touristique, la motoneige est un moyen de déplacement indispensable durant les longs mois d’hiver en Laponie. De la demi-journée d’initiation aux excursions de plusieurs jours à travers la taïga glacée, elle permet d’explorer des endroits inaccessibles habituellement, de s’immerger dans la forêt, sur un lac ou entre les douces montagnes qui s’élèvent au nord du pays. Certains prestataires comme Safartica et Aurora Emotion à Rovaniemi, Ylläs et Levi, proposent même d’enfourcher des motoneiges électriques, qui ont l’avantage d’être écologiques et silencieuses. Idéal pour communier avec la nature, ne pas faire fuir les animaux, et coupler son excursion avec la visite d’un élevage de renne ou une partie de pêche sur glace. 

    Avec des centaines de lacs, la Laponie est un vaste terrain de jeu pour les amateurs de pêche. Un petit effort est requis pour percer la glace avant de plonger sa ligne et attendre une touche de l’omble chevalier, d’un brochet ou d’une perche. Une expérience méditative en connexion avec la nature. 

    En savoir plus sur la motoneige en Laponie et la pêche sur glace sur VisitFinland.

    • Motoneige en Laponie finlandaise © Juho Kuva - VisitFinland
    • Pêche sur glace en Laponie finlandaise © Juho Kuva - VisitFinland

     

    9. Vivre comme un local en hiver

    La Finlande étant recouverte à 70% de forêts, pas étonnant que ses habitants vivent en connexion complète avec la nature. De nombreux Finlandais possèdent un chalet en dehors des villes, où ils mènent pendant les vacances et les week-ends un mode de vie simple, entourés de leurs proches et de leurs amis. On fait comme eux pendant les vacances ? Direction un chalet en pleine nature pour goûter à la simplicité de l’hiver en Laponie. Les journées s’égrènent entre promenades en famille, en ski ou en raquettes, sur les lacs gelés, pique-niques dans la neige avec un thermos brûlant pour se réchauffer, luge et bonhommes de neige. On rentre se mettre au chaud et on allume la cheminée, on bouquine une tasse de chocolat à la main, et le soir venu, on se rassemble autour d’une grande table pour partager un bon repas, arrosé de mousseux aux épines de sapin et d’aquavit. Et aucun dîner ne saurait se terminer sans partager un sauna ! 

    • Pause dans les bois pour se réchauffer © Juho Kuva - VisitFinland
      Pause dans les bois pour se réchauffer © Juho Kuva - VisitFinland


    Découvrir les charmes de l’hiver au chalet en Laponie et le programme Happy with Finns, qui laisse découvrir la Finlande du sud au nord à travers les yeux de ses habitants.

     

    10. Rencontrer le Père Noël

    En Finlande, on ne prend pas les fêtes de fin d’année à la légère. Le mois de décembre est occupé à préparer les biscuits et pains d’épices, décorer sa maison de lumière, et se retrouver pour un vin chaud ou un jus de fruits rouges chaud aux épices, le glögi. Et si certains croient encore que le Père Noël habite au Pôle Nord, c’est qu’ils n’ont jamais envoyé de lettre au « vrai » Père Noël à l’adresse : « Bureau de poste principal du Père Noël, 96930 Napapiiri, Finlande ». Dans son village près de Rovaniemi, à deux kilomètres du Cercle polaire arctique, on peut visiter toute l’année son bureau, la poste, et rencontrer le vieux monsieur à la grande barbe blanche. Le village s’accompagne d’un grand marché de Noël où trouver de l’artisanat et du design finlandais et goûter à la nourriture traditionnelle. Les yeux des enfants brillent lors d’une balade en traîneau tiré par les rennes ou lors de la visite dans la forêt des elfes. 

    • Le Père Noël à son bureau © Santa Claus Foundation
      Le Père Noël à son bureau © Santa Claus Foundation


    En savoir plus sur le village du Père Noël à Rovaniemi.

    Y aller

    Nouveau vol Air France direct Paris-CDG – Rovaniemi,
    2 vols par semaine les mercredis et samedis à partir du 4 décembre 2021.

    Vols Finnair quotidiens Paris-CDG — Helsinki, puis connexions vers la Laponie.

        Nous recommandons aussi