Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le mardi 14 décembre 2021
En partenariat avec logo grand est
Sponsorisé

Cap sur le Grand Est : 10 destinations où célébrer un Noël magique

En Alsace, en Champagne, en Lorraine, dans les Ardennes, au cœur des Vosges, les villes et villages décorent leurs places et leurs façades de mille lumières et décorations à l’approche de Noël.
  • C’est depuis 1570 que le Christkindelsmärik enchante les fins d’années strasbourgeoises © Nis&For
    C’est depuis 1570 que le Christkindelsmärik enchante les fins d’années strasbourgeoises © Nis&For
  • Metz se transforme jusqu’au 30 décembre, avec cinq marchés de Noël sur autant de places de la ville © Jean-Christophe Verhaegen QuattroPole.
    Metz se transforme jusqu’au 30 décembre, avec cinq marchés de Noël sur autant de places de la ville © Jean-Christophe Verhaegen QuattroPole.
  • Un Noël blanc dans les Vosges au bord du Lac de Gérardmer © Marc Fulgoni
    Un Noël blanc dans les Vosges au bord du Lac de Gérardmer © Marc Fulgoni
  • Quoi de plus typique qu'un marché de Noël alsacien, ici celui de Colmar © Nis&For
    Quoi de plus typique qu'un marché de Noël alsacien, ici celui de Colmar © Nis&For
  • Le défilé de la Saint-Nicolas à Nancy rassemble chaque décembre des milliers de personnes © Thuria
    Le défilé de la Saint-Nicolas à Nancy rassemble chaque décembre des milliers de personnes © Thuria

Avec des traditions ancrées dans la culture locale — fêtes de la Saint-Nicolas et personnages légendaires, bredele alsaciens, sapins parés de mille lumières, petits marchés artisanaux — on vit dans le Grand Est des fêtes de fin d’année féeriques

 

1. Metz | Cinq marchés de Noël pour tous les goûts

À 1h20 de Paris en TGV, Metz se transforme jusqu’au 30 décembre, avec cinq marchés de Noël sur autant de places de la ville. On s’arrête devant le théâtre au marché gourmand à la place de la République pour faire du patin sur le chemin de glace ou encore pour découvrir le chalet des artisans mosellans. On pourra en profiter pour ramener une boule de Noël de Meisenthal en verre soufflé. Prenez de la hauteur place d’Armes. Au pied de la cathédrale, la grande roue vous promet une vue imprenable sur la ville. Les plus petits seront émerveillés par le Sentier des Lanternes. Les personnages traditionnels de Noël y illuminent le jardin du square Boufflers entouré par les bras de la Moselle.

À ne pas manquer ? Le Centre Pompidou-Metz, antenne du célèbre musée parisien et tous les trésors de la métropole lorraine à découvrir en 3 jours et 2 nuits.

Plus d’informations sur le marché de Noël de Metz.

  • La Place Saint-Louis à Metz © Philippe Gisselbrecht - Ville de Metz
    La Place Saint-Louis à Metz © Philippe Gisselbrecht - Ville de Metz

 

2. Strasbourg | L’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe

C’est depuis 1570 que le Christkindelsmärik enchante les fins d’années strasbourgeoises. Depuis, l’animation a gagné plusieurs places de la ville, où l’on admire l’un des plus grands sapins d’Europe sur la place Kléber, avant de se promener dans les ruelles médiévales décorées de branches de sapin, de cœurs en tissus, d’anges et de mannele géants. Après une incursion dans le quartier impérial de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, on déambule parmi les quelques 300 chalets en bois qui présentent boules de Noël, santons, couronnes, bougies en cire et emporte-pièces pour bredele, ces fameux biscuits traditionnels de Noël. C’est d’ailleurs au Palais Rohan que se trouve le marché des délices d'Alsace. Strasbourg, c’est aussi une promenade le long des quais de la Petite France, et un marché de Noël atypique, responsable et solidaire sur la place Grimmeissen. De quoi se laisser toujours surprendre. 

À ne pas manquer ? Les canaux de la capitale alsacienne, sur lesquels voguer et découvrir les lieux emblématiques de la ville, avant une pause cocooning à l’hôtel 4 étoiles Le Dragon.

Plus d’informations sur le marché de Noël de Strasbourg.

Noël à Strasbourg © Nis&For

  • Noël à Strasbourg © Nis&For
  • Noël à Strasbourg

 

Plongée dans un décor de Noël, entre montagnes douces et sapins qui disparaissent sous une épaisse couche de neige…

3. Troyes | Un Noël illuminé tout en poésie

Les enfants et les plus grands s’émerveilleront la nuit tombée face aux quatre bulles géantes posées devant l’Hôtel de Ville, les Halles et sur la place Jean-Jaurès. Comme des boules à neige géantes, elles nous transportent dans un Noël d'antan avec le conte "Le plus grand des Noëls à Troyes". L’office de tourisme propose gratuitement un jeu pour découvrir le centre historique en partant à la recherche de saint Nicolas. Le mois de décembre est également ponctué de balades en calèche, chorales de gospel, ainsi que d’un marché de producteurs et de créateurs organisé par le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient le 17 décembre. Clou de la visite ? Glisser sa lettre au Père Noël dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville.

À ne pas manquer ? Se rendre au restaurant de la Maison de Rhodes, une adresse 5 étoiles au pied de la cathédrale.

Plus d’idées de marchés de Noël dans le Grand Est.

  • La cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Troyes © AL - Troyes La Champagne Tourisme
    La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes © AL - Troyes La Champagne Tourisme

 

4. Le Massif des Vosges | Noël cocooning à la montagne

Plongée dans un décor de Noël, entre montagnes douces et sapins qui disparaissent sous une épaisse couche de neige… quelle ambiance plus féerique pour célébrer les fêtes de fin d’année ? Au sommet des Ballons des Vosges, au bord du lac Blanc, pour une sortie en chiens de traîneaux ou un chocolat chaud au coin du feu, on se croirait presque en Laponie. Au-delà des paysages hivernaux et du ski, les Vosges sont aussi une terre de sources thermales, idéales pour se faire chouchouter dans un spa à Plombières-les-Bains, Vittel, Contrexéville ou Bains-les-Bains. On fonce ensuite aux marchés de Gérardmer et des villages de montagne des environs, pour goûter munster, tofailles, pâté en croûte et tarte aux brimbelles.

À ne pas manquer ? Une promenade en raquette sur la route des crêtes, fermée en hiver à la circulation et offrant des paysages dégagés sur tout le massif — on y aperçoit parfois des chamois — suivie d’un repas marcaire à l’auberge traditionnelle du Steinwasen. 

Plus d’informations sur un Noël dans les Vosges

Un hiver en famille à la Bresse © Gilles Pecqueur

  • Les Trois Fours © DR
  • Un hiver en famille à la Bresse © Gilles Pecqueur

 

5. Mulhouse | La créativité à l’heure de Noël

Au sein des fortifications historiques, le marché de Noël de Mulhouse rend hommage à l’histoire industrielle textile de la ville et habille ses chalets, le grand sapin et la mairie d’une nouvelle étoffe de Noël au motif conçu, chaque année, par un artiste local. Jusqu’au 27 décembre, 80 chalets de produits artisanaux témoignent de la créativité locale dans le vieux centre, dans une ambiance chaleureuse et festive. Cette année, un village des enfants accueille les bambins et leurs parents avec un coffre à jouets géant, des spectacles familiaux, des ateliers gourmands et des lectures de contes.

À ne pas manquer ? Un séjour de deux jours à Mulhouse pour découvrir l’Alsace autrement, et profiter des merveilles des fêtes de fin d’année à la Cité du Bollwerk, sur la place de la Réunion, la place des Cordiers ou encore la place des Victoires. Et pour approfondir l’histoire industrielle de la ville, rendez-vous à l’étonnante Cité de l’automobile, où les frères Schlumpf ont rassemblé plus de 560 automobile, dont certaines remontent à 1878. 

Plus d’informations sur le marché de Noël de Mulhouse.

  • Le marché de Noël de Mulhouse devant la cathédrale © Nis&For
    Le marché de Noël de Mulhouse devant la cathédrale © Nis&For

 

6. Épernay | L’art de vivre à la champenoise

Jusqu’au 9 janvier 2022, la ville d’Épernay, célèbre pour son avenue de Champagne où s’alignent les plus grandes Maisons de Champagne, revêt ses habits de fête et organise un « Village de Lumières » sur la place Bernard-Stasi. Du 10 au 12 décembre, ce sont mêmes spectacles, bars à champagne, feux d'artifice, défilé de véhicules anciens et concours de gastronomie qui animeront l’avenue principale de la ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une façon de célébrer l'art de vivre à la champenoise de la plus élégante manière.

À ne pas manquer ? Boire une coupe de champagne au bar Abysse du Royal Champagne Hotel & Spa. L’adresse 5 étoiles à quelques kilomètres d’Épernay domine les vignes, et offre un cadre élégant pour un moment de fêtes unique.

Plus d’idées de marchés de Noël dans le Grand Est.

  • Les maisons de champagnes s’habillent aux couleurs de Noël © Fred Laures
    Les maisons de champagnes s’habillent aux couleurs de Noël © Fred Laures
Le parvis de la Cathédrale de Reims accueille le troisième plus grand village de Noël de France

7. Reims | Un marché de Noël festif en Champagne

Jusqu’au 29 décembre, le parvis de la Cathédrale de Reims accueille le troisième plus grand village de Noël de France, regroupant plus de 135 chalets. Les enfants se régaleront face aux automates animés et à la bulle géante du Royaume des Enfants, cette année sur le thème du « Père Noël fait son cirque ». Lutins acrobates et parcours enchanté complètent une promenade hivernale, animée tous les mercredis et vendredis après-midi d’une ambiance jazz, tandis que des groupes de musiciens apportent une touche festive le week-end. Quoi de mieux que de conjuguer histoire et découverte avec l’ambiance de Noël, lors d’une visite guidée de Reims sous les illuminations. Enfin, on ne pourra pas repartir sans faire un tour au Village des Artisans et dans le chalet de la Ville de Reims, où bijoux, céramiques et broderies sont certifiées « Fier d'être Rémois ».

À ne pas manquer ? Un séjour à l’hôtel 5 étoiles Les Crayères, où déjeuner au restaurant gastronomique Le Parc de Philippe Mille, 2 étoiles Michelin, dans une atmosphère aussi chic qu’intemporelle.

Plus d’informations sur le marché de Noël de Reims.

  • La cathédrale brille de mille feux devant le marché de Noël de Reims © Cyrille Beudot Office de Tourisme du Grand Reims
    La cathédrale brille de mille feux devant le marché de Noël de Reims © Cyrille Beudot Office de Tourisme du Grand Reims

 

8. Colmar | La tradition dans un décor de conte de fée

Plus intimiste que son cousin de Strasbourg, le marché de Noël de Colmar a lieu jusqu’au 29 décembre. Les six marchés décorés de branches de sapin illuminés, couplés à l’architecture à colombages de la ville, plongent les visiteurs dans une ambiance alsacienne typique. Le marché artisanal dans le Koïfhus accueille les artisans et créateurs de la région, pendant que le marché gourmand, place de la Cathédrale, verra neuf chefs de la région dont les étoilés Marc Haeberlin de l’Auberge de l’Ill et Olivier Nasti du Chambard, cuisiner en direct. Pour ne rien rater, des visites guidées d’1h30 sont proposées de jour comme de nuit dans la vieille ville magnifiquement illuminée.

À ne pas manquer ? Les collections du Musée Unterlinden, qui abrite le fameux Retable d’Issenheim ainsi que des pièces et des expositions temporaires sur les plus grands artistes modernes et contemporains.

Plus d’informations sur le marché de Noël de Colmar.

Noël à Colmar © Nis&For

  • Noël à Colmar © Nis&For
  • Noël à Colmar © Nis&For

 

9. Charleville-Mézières | Les légendes ardennaises prennent vie

Jusqu’au 31 décembre, la place Ducale de Charleville, qui a inspiré la place des Vosges à Paris, revêt ses habits de Noël et accueille une patinoire éphémère, un marché des gourmandises et un marché́ artisanal et associatif. Les légendes ardennaises, peuplées de trolls, lutins et de la déesse Arduinna, inspirent déambulations, concerts, contes et spectacles qui animent la place chaque mercredi, samedi et dimanche. Cette Forêt Enchantée est également surmontée d’une grande roue de 25 mètres pour admirer la ville d’en haut. 

À ne pas manquer ? Une visite guidée à la lanterne de Charleville, pour flâner dans les ruelles et découvrir la place Ducale dans une atmosphère incomparable.

Plus d’idées de marchés de Noël dans le Grand Est.

  • La place Ducale de Charleville-Mézières © Thierry Michel Photographie
    La place Ducale de Charleville-Mézières © Thierry Michel Photographie

 

10. Nancy | La très jolie tradition de la Saint-Nicolas

Après un premier week-end de décembre marqué par les défilés de la Saint-Nicolas, une tradition particulièrement ancrée en Lorraine, les marchés de Noël, rebaptisés marchés de la Saint-Nicolas, réchauffent la ville de leurs chalets illuminés de guirlandes. Alors qu’un mapping vidéo sur l’histoire du saint patron de la Lorraine prend vie sur la façade de l’Hôtel de Ville, place Stanislas, la place de la Carrière accueille jusqu’au 2 janvier sa grande roue et ses manèges anciens, ainsi qu’une petite roulotte où les enfants peuvent assister à la lecture de contes. Une soixantaine de chalets composent le grand village de Saint-Nicolas, place Charles III, et l’on se réunit autour d’un vin chaud ou d’un pain d’épices au village gourmand place Vaudémont. On peut même se croire dans le Grand Nord grâce aux trois chalets dédiés au Canada sous la porte Saint-Nicolas, tout juste restaurée. 

À ne pas manquer ? À 20 minutes de Nancy, on se rend à Saint-Nicolas-de-Port pour le jeu de piste « L’aventure gourmande de Saint Nicolas ». Une carte guide les participants dans la ville pour mener l'enquête, de gourmandise en gourmandise.

Plus d’informations sur le marché de Noël de Nancy.

Défilé de la Saint-Nicolas © Thuria / © Bartosch Salmanski-128 db

  • Défilé de la Saint-Nicolas © Thuria
  • Défilé de la Saint-Nicolas © Bartosch Salmanski-128 db

 

Nous recommandons aussi