Vous êtes ici

Caroline Appert, Le mardi 07 novembre 2023
Hôtels

Les meilleurs hôtels des Vosges pour une échappée verte

Au cœur du massif des Vosges, à cheval entre Lorraine et Alsace, découvrez notre sélection des meilleurs hôtels vosgiens lovés au bord des lacs ou au sommet des ballons. 
  • Hôtel dans les Vosges - Les Jardins de Sophie © DR
    Hôtel dans les Vosges - Les Jardins de Sophie © DR
  • © Grand Hôtel & Spa de Gérardmer
    © Grand Hôtel & Spa de Gérardmer
  • © 48 ° Nord
    © 48 ° Nord
  • © Le Manoir au Lac
    © Le Manoir au Lac

1. Hôtel Spa Les jardins de Sophie, un charmant hôtel de montagne 

À 820 mètres d’altitude, en plein cœur d’un domaine forestier de 9 hectares dans le village de Xonrupt-Longemer, cet hôtel des Vosges 4 étoiles mise sur l’authenticité et le confort dans ses 32 chambres et suites spacieuses, pour certaines en duplex. Avec vue sur le domaine de Belbriette et ses sapins ou de la Moineaudière et sa vallée environnante, chaque chambre de l’Hôtel Spa des Jardins de Sophie évoque un chalet douillet. 

  • © Les Jardins de Sophie
    © Les Jardins de Sophie
     

Jouxtant le bar, le restaurant gastronomique feutré, qui s’ouvre sur la nature environnante, propose une cuisine de marché dont la carte, renouvelée régulièrement, s’exprime autour de produits des terroirs vosgien, lorrain et alsacien. Une belle carte de vins élaborée par le sommelier met en avant des vins d’Alsace et des grands crus. Quant au spa de cet hôtel des Vosges accessible par une petite promenade extérieure et couverte, il déploie, sur un bel espace intégré à la nature une piscine intérieure chauffée avec jacuzzi, hammam, sauna et fontaine à glace, salle de fitness, ainsi qu’un florilège de cabines de massages et de soins de la marque française de cosmétiques naturels Cinq Mondes, maîtrisant notamment la technique brevetée de l’acupuncture sans aiguille.

Hôtel Spa Les jardins de Sophie
Route Du Valtin, 88400 Xonrupt-Longemer, France

2. 48°Nord Landscape Høtel, Breitenbach

Fusion entre la culture danoise et alsacienne, le 48° Nord est perché sur les hauteurs du village de Breitenbach. Pensées et conçues par l’architecte norvégien Reiulf Ramstad, les hyttes aux lignes épurées ont été réalisées en bois brut et en matériaux biosourcés. Ces habitions scandinaves typiques - construites sur pilotis et posées à flanc de collines - s’insèrent à la perfection dans le paysage, entre crêtes et vallées. Certaines sont même pourvues d’un jacuzzi ou d’un bain nordique. 

  • 48°Nord Hotel © DR
    48°Nord Hotel © DR
     

Un lieu étonnant, dans lequel vous pourrez profiter de tout le confort nécessaire, dont un espace spa et un restaurant 100% bio et local mené par le chef Frédéric Metzger, la plupart des légumes provenant du potager de l’hôtel. 

48°Nord Landscape Høtel
1048 Rte du Mont Sainte-Odile, 67220 Breitenbach. 

3. Hôtel Spa Le Domaine du Haut Jardin, un chalet aux prestations haut de gamme dans la nature 

Niché entre les villes d’Épinal et de Gérardmer, dans un parc arboré de 8 hectares, l’Hôtel Spa Le Domaine du Haut Jardin révèle, outre ses 8 chambres et suites chaleureuses, une belle panoplie de chalets individuels avec jacuzzi privé, sauna privé ou bain nordique à l’abri des regards, room service et autres prestations haut de gamme. Cet hôtel des Vosges 4 étoiles jouit également d’un espace bien-être façon refuge exclusivement privatif, avec sauna en pierre de sel de l’Himalaya, jacuzzi intérieur et carte de soins Nature is Future, une marque cosmétique alsacienne qui utilise uniquement des plantes et minéraux du massif vosgien. 

  • © Le Domaine du Haut Jardin
    © Le Domaine du Haut Jardin
     

Pour une halte gourmande, les table bistronomique Le Coquelicot et gastronomique La Table du Haut Jardin prônent une cuisine créative avec des produits sourcés en circuit court. Chez cette dernière, aux baies panoramiques et toit-terrasse surplombant le domaine, la cuisine du chef Luc Masson remet la nature au centre, initie les végétaux oubliés et cultive une prédilection pour les notes florales. Pour accompagner les mets, une carte des vins de plus de 250 références a été confectionnée par le sommelier.

  • © Le Domaine du Haut Jardin
    © Le Domaine du Haut Jardin


Hôtel Spa Le Domaine du Haut Jardin
43 bis Le Village, 88640 Rehaupal

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

 

4. Grand Hôtel & Spa de Gérardmer, fleuron du tourisme gérômois

Situé dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges et à deux pas du domaine skiable de la cité lacustre, Le Grand Hôtel & Spa de Gérardmer, tenu par la famille Remy depuis 1985, fut autrefois le relais de poste aux chevaux dans les années 1840, avant d’être transformé en hôtel, lieu de séjour de Napoléon III venu inaugurer la route du col de la Schlucht. Étendu sur plus de 70 chambres, suites et chalets, cet immense hôtel des Vosges 4 étoiles fait la part belle à la gastronomie et à l’œnologie avec une offre riche de trois restaurants, bar sur le thème automobile et espace de dégustation de vins. 

  • © Grand Hôtel & Spa de Gérardmer
    © Grand Hôtel & Spa de Gérardmer
     

Le cossu Pavillon Pétrus, d’inspiration russe, met à l’honneur la cuisine gastronomique des chefs Thierry Longo et Patrice Paya, ainsi qu’une gigantesque carte des vins de près de 600 références. Sur 450 m2 propices à la relaxation, le spa Les Chênes Blancs, dont le nom renvoie à l’arbre indigène rare et ancien vénéré par les druides, accueille 5 cabines aux soins signature et un Heat Center avec hammam, sauna, couloir sensoriel et jacuzzi. Le lieu historique, qui a vu naître le développement de la station, abrite également un bassin extérieur chauffé et deux piscines intérieures à nage à contre-courant, dont l’une d’elles peut être privatisée sur demande.

Grand Hôtel & Spa de Gérardmer
Place Du Tilleul, rue Charles de Gaulle, 88400 Gérardmer

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

5. Le Manoir au Lac, cher à l’écrivain Guy de Maupassant

Construit en 1830 par la famille Cahen d’Anvers, fortement active dans les affaires financières et politiques, Le Manoir au Lac est d’abord un chalet à l’histoire passionnante qui reçoit les plus grandes personnalités de l’époque, tels l’écrivain Guy de Maupassant, le président français Sadi Carnot et le peintre Léon Bonnat. Devenu hôtel de luxe en 1979, il met à disposition 12 chambres et 2 suites 4 étoiles avec vue sur le Lac de Gérardmer ou sur le parc bucolique de 15 000 hectares du domaine. La décoration, au riche mobilier de style, évoque l’esthétique d’un manoir d’antan littéraire et bourgeois. 

  • © Le Manoir au Lac
    © Le Manoir au Lac
     

Depuis 2020, la réhabilitation de la Villa Les Grands Bois, située à proximité du Manoir au Lac, a permis le déploiement de 8 chambres supplémentaires et d’un appartement de grand standing. Avec une terrasse sur la forêt et le lac en toile de fond, le restaurant La Table du Manoir du chef Emmanuel Flesch régale en trois menus au choix, dont un découverte en 6 temps, renouvelés en fonction des saisons à partir de produits du coin. À ne pas manquer côté détente, le hammam, le sauna et la piscine intérieure avec vue panoramique sur le lac. Un hôtel dans les Vosges historique et cossu comme on les aime. 

  • © Le Manoir au Lac
    © Le Manoir au Lac


Le Manoir au Lac
59 chemin de la Droite du Lac, 88400 Gérardmer

6. La Cabane du Breuil 

Sur les hauteurs de La Bresse, à 14 km du lac de Gérardmer, La Cabane du Breuil a été pensée par la famille Poirot comme un chalet-hôtel invitant à la détente et à la reconnexion avec la nature en plein cœur des Vosges. Bâti sur 500 m² de pierre et de bois, cet hôtel classé 4 étoiles propose des prestations haut de gamme, à l'instar de son restaurant gastronomique et de son spa installés dans l’immense chalet principal, où de larges baies vitrées laissent entrer la lumière et offrent une vue imprenable sur les sommets environnants. 

  • La Cabane du Breuil © DR
    La Cabane du Breuil © DR


Les chambres de La Cabane du Breuil sont spacieuses et lumineuses, décorées avec des lambris dans un style très montagnard. Dans chacune des 4 chambres, les clients peuvent profiter d'une vue imprenable sur les montagnes et d'un air pur vivifiant depuis un balcon ou d'une terrasse privée. Au restaurant Améthiste, le chef Christophe Poirot manifeste son amour des produits frais et locaux avec une cuisine de saison. Côté détente, le spa de La Cabane du Breuil propose le quatuor piscine privée, jacuzzi, hammam et sauna, avec un large choix de soins (massages, soins du visage et du corps). L’hôtel engagé dispose également d’une borne de recharge pour les véhicules électriques. 

  • La Cabane du Breuil © DR
    La Cabane du Breuil © DR


La Cabane du Breuil
27 Chem. du Breuil, 88250 La Bresse