Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le mardi 14 novembre 2023
Grand angle

À l’ouest de l’Islande : le bien-être à l’état brut

À l’écart des grands sites emblématiques du Cercle d'or, il est une terre moins connue où l’on entend résonner les vagues, la terre, l’histoire du pays et les glaciers. Bienvenue dans l’ouest de l’Islande, où bien-être rime avec nature.
  • Les bains thermaux Hvammsvik au bord de l'océan © West Iceland
    Les bains thermaux Hvammsvik au bord de l'océan © West Iceland
  • L'emblématique montagne Kirkjufell © Jack Millard
    L'emblématique montagne Kirkjufell © Jack Millard
  • Les chevaux islandais © Vladimir Riabinin
    Les chevaux islandais © Vladimir Riabinin
  • © Bibhash Polygon Cafe
    © Bibhash Polygon Cafe
  • Hraunfossar et le glacier Eiríksjökull © West Iceland
    Hraunfossar et le glacier Eiríksjökull © West Iceland
  • L'Islande de l'Ouest © Robby McCullough
    L'Islande de l'Ouest © Robby McCullough
  • L'Islande de l'Ouest © Tetiana Syrova
    L'Islande de l'Ouest © Tetiana Syrova

Octobre. Les premières neiges viennent de tomber sur les montagnes, la plaine est parée de ses couleurs d’automne : jaune doré des graminées, pourpre des myrtilles, le ciel est bas, l’océan gris. Contempler ce paysage dépouillé et pourtant si majestueux nous plonge déjà dans un état quasi méditatif. Oublier les sites « incontournables » et ne pas se tenir à un programme précis autorise à s’ouvrir avec acuité à la singularité de l’Islande, cette île surgie de l’Atlantique il y a vingt millions d’années, où l’on sent plus que partout ailleurs dans le monde les éléments, les sources thermales qui jaillissent des entrailles de la Terre, les glaciers qui façonnent les champs de lave. On voit les chevaux islandais qui s’ébrouent sur la lande, pétrie de légendes et d’êtres sortis de l’esprit des premiers habitants, et l’on médite face à la grandeur des montagnes. En Islande, le bien-être est à portée de main.

À l’Ouest de l’Islande, à 1 heure au nord de Reykjavik, tout est fait pour se reconnecter à la nature, prendre du temps pour soi et se faire du bien. Voici comment.

  • Les bains thermaux au bord de l’océan © Hvammsvik Hot Springs
    Les bains thermaux au bord de l’océan © Hvammsvik Hot Springs

 

1. Se prélasser dans un bain thermal

C’est un peu comme plonger dans le ventre de la Terre tout en restant à sa surface, se rappeler que l’Islande, à la croisée de deux plaques tectoniques, bouillonne et procure à ses habitants énergie et eau chaude. Les Islandais adorent les bains et les piscines, municipales, dans les clubs de sport ou plus haut de gamme, pour se prélasser et se retrouver entre amis. À côté de la deuxième plus haute chute d’eau du pays, Glymur (190 m), le bain Hvammsvik Hot Springs étale ses 8 piscines d’eau thermale au bord du Hvalfjord, le « fjord des baleines ». Tout récemment ouvert, on y barbote dans une eau plus ou moins chaude selon la proximité avec la source, mais toujours avec vue sur les montagnes et l’océan, en plein air. Les courageux se jetteront d’ailleurs dans le fjord à 7 degrés, une situation qui soumet le corps à un stress que l’on cherchera à contrôler grâce à sa respiration. Un exercice que l'on pourra répliquer dans la vie quotidienne pour contrôler son anxiété. Ici, se faire du bien passe aussi par l’assiette, avec un shot détox au gingembre, jus de carotte, tabasco et algue astaxanthin antioxydante que l'on nous sert dans les bains. Le restaurant Stormur, ouvert sur les bassins et la nature par de grandes baies, propose une belle cuisine inspirée et naturelle dans une vaisselle artisanale pensée par un artiste et clos l’expérience en beauté. 

  • Les bains Krauma © West Iceland
    Les bains Krauma © West Iceland

 

Changement de décor au Húsafell Canyon Baths. Ici, la nature se vit à l’état brut et on a l’impression de descendre dans les entrailles de la terre, dans un canyon creusé par une rivière entre deux coulées de lave. Des vestiaires rustiques, deux bains chauds soufrés aménagés entre les éboulements, l’eau vive et glacée de la rivière... l’expérience se révèle encore plus magique à la tombée de la nuit et en hiver lorsque le ciel se pare des couleurs dansantes des aurores boréales. 

Au bain Krauma, l’eau provient de la source d’eau chaude la plus puissante d’Europe, Deildartunguhver, à une température de 100 °C. Elle est réputée pour ses bienfaits relaxant, détoxifiant et pour ses effets sur la peau et le système immunitaire. Ses bâtiments noirs au style design et minimalistes accueillent en plein air cinq bains chauds entre 37 et 41 °C, un froid autour de 8 °C, ainsi qu’un sauna à infrarouge, un hammam et un espace détente où se relaxer sur des transats autour d’une cheminée. Qu’ils soient perdus dans la nature ou luxueux, barboter dans l’eau chaude des bains thermaux islandais garanti un moment hors du temps, souvent dans un cadre grandiose, réduit les tensions et améliore l’état général de bien-être. Indispensable pour commencer, et poursuivre, les vacances du bon pied.

    • Hvammsvik Hot Springs © PG
    • Húsafell Canyon Baths © PG

     

    2. Randonner à cheval islandais, héritage ancestral et fierté nationale

    Une dose de bien-être et de bonne humeur, c’est ce qui attend les visiteurs de la ferme de chevaux islandais Sturlureykir, à Borgarfjördur, l’une des plus vieilles fermes d’élevage de l'île. Toujours dans la même famille depuis plus de 150 ans, on y est accueilli par Johannes Kristleifsson et Hrafnhildur Gudmundsóttir, la propriétaire fantasque et volubile qui s’occupe de ses 60 pensionnaires avec amour, et les fait découvrir avec encore plus de passion. Sur l’exploitation, les étables sont même chauffées depuis 1907 par un système de chauffage central qui exploite une source chaude naturelle sur le terrain et permet de cuire un pain de seigle sucré et délicieux… on comprend pourquoi les chevaux, et les visiteurs, ont l’air heureux. 

    • © Ashleigh Joy
      © Ashleigh Joy

     

    Avec leur longue crinière, parfois joliment tressée, les chevaux islandais se distinguent de leurs congénères continentaux par leur maîtrise parfaite et naturelle de 5 allures, et non 3. En plus de les nourrir et les caresser, on peut partir au galop le long de la rivière pour des tours guidés ou non, et profiter d’un paysage grandiose et de la chaleur de ces fidèles compagnons.

     

    3. Se reconnecter à la nature et à soi même

    Brouillard, neige, éruptions et tempête, on se sent minuscule, parfois insignifiant lorsque l’on se confronte à la nature islandaise. Par une simple marche autour de son hôtel ou une promenade sur les plages de sable noir léchées par les vagues, les pieds dans l’eau glacée, près de Grundarfjörður, le quotidien s’évapore face à la nature majestueuse. Depuis le sommet du phare d’Akranes, le vent projette les vagues sur les rochers, fouette le visage et balaie les problèmes. 

    • Djúpalónssandur © West Iceland
      Djúpalónssandur © West Iceland

     

    Pour arriver à la pointe de la péninsule de Snæfellsnes, la route slalome entre des champs de lave couverts de mousse et parcourus de rivières puissantes. On croise le cratère Ellborg et sa silhouette sombre et trapue, vieux de 8 000 ans, avant d’apercevoir au loin le volcan Snæfellsjökull, où le géologue Otto Lidenbrock et son neveu Axel débutent leur descente dans le centre de la Terre, dans le roman de Jules Vernes. Point culminant du Parc national de Snæfellsjökull, où pratiquer la randonnée ou le VTT, le volcan est recouvert d’un glacier, considéré comme protégé par son gardien géant Barður. En 1993, des gens du monde entier se sont regroupés ici pour voir les extraterrestres censés y atterrir, attirés par l'un des champs énergétiques les plus grands et les plus puissants au monde… Terre de légende et de mystères que l’on domine depuis le cratère de Soxhóll, où l’on grimpe par un escalier accroché à sa pente noire, la mousse verte ponctue cette étendue désolée, à la côte battue par les vagues.

    • Kirkjufell © Luke Stackpoole
      Kirkjufell © Luke Stackpoole

     

    De nombreux itinéraires parcourent le parc national et grimpent au sommet du Snæfellsjökull. Grâce à la marche, on rentre dans un rythme lent et méditatif, en connexion avec la nature. L’énergie de la Terre nous est transmise par les éléments et par nos émotions face à des paysages grandioses comme la cascade Bjarnafoss qui coule derrière une jolie ferme, la puissance de Hraunfossar et ses dizaines de filets d'eau ou la montagne Kirkjufell, qui s’élance vers le ciel. 

    • Kayak devant le Kirkjufell © West Iceland
    • Parc national de Snæfellsjökull © With Paul O

     

    4. Des hôtels pour se cocooner dans des cadres époustouflants

    Le luxe décontracté, c’est ce qui attend les visiteurs en Islande et plus généralement dans les pays nordiques et scandinaves. Pas de superflu, ici, on se concentre sur l’essentiel : le confort, l’attention au détail et le service. Après une session spa ou une longue randonnée, on pose ses valises dans ces hôtels de l’Islande de l’Ouest qui mettent le bien-être et l'immersion dans la nature au premier plan. C’est le cas de l’Hotel Húsafell, à 90 minutes de route de Reykjavik, niché au bord des Highlands centraux et à l'ombre du Langjokull, le troisième plus grand glacier d'Europe. 

    • © Hotel Husafell
      © Hotel Husafell

     

    En été, les amateurs de randonnée explorent les dix sentiers qui parcourent la propriété tandis qu’en automne et en hiver, l'hôtel révèle son charme le plus envoûtant grâce à la clarté cristalline du ciel nocturne et l'absence totale de pollution lumineuse. Un.e concierge pourra vous appeler la nuit si une aurore boréale illumine le ciel. En plus de ses 48 chambres douillettes et épurées, d’une élégance typiquement scandinave, l’hôtel s'étend sur un vaste domaine et offre deux piscines chauffées naturellement, deux jacuzzis et un parcours de golf à neuf trous. Les œuvres d'art et les sculptures en pierre qui ornent ses murs sont l'œuvre de Páll Gudmundsson, l'un des artistes islandais les plus reconnus, qui habite d’ailleurs tout près.

    La cheminée chaleureuse de la salle à manger principale est parfaite pour se réchauffer tout en contemplant la vue par les fenêtres panoramiques sur le paysage. Au menu, des plats islandais traditionnels revisités, mettant en avant des produits locaux tels que le saumon, la truite de l'Arctique, l'agneau et les légumes. Ce lodge de luxe unique est entièrement autonome et fonctionne exclusivement à l'énergie géothermique, ce qui en fait un rêve pour les amoureux de la nature en quête de tranquillité. 

    • © Hotel Budir
      © Hotel Budir

     

    Plus haut encore, en bordure d’une plage sauvage et accroché à un champ de lave, l’Hótel Búðir incarne le charme du luxe à l’islandaise. Atmosphère intime et ambiance familiale animent cet hôtel dont le nom provient de l'estuaire Búðir voisin. Par la fenêtre, on admire les champs de lave à l’air lunaire, les eaux battantes de l'Atlantique et la plus ancienne église en bois d'Islande, témoignage de l'histoire de la région. La ville la plus proche, Ólafsvík, se trouve à une vingtaine de kilomètres... L’hôtel, autrefois un comptoir de commerce du XVIIe siècle, est toujours géré par la même famille, ce qui lui confère une atmosphère chaleureuse, qui se prolonge dans ses 27 chambres confortables à la vue sur le glacier Snæfellsjökull, la mer, les montagnes, l'église voisine ou le champ de lave environnant. Le restaurant du Búðir jouit depuis longtemps d'une solide réputation, en particulier pour ses plats de poisson, d'agneau ou sa soupe de fruits de mer. Une expérience unique pour les voyageurs en quête de bien-être, d'authenticité et de communion avec la nature.

    • © Hotel Budir
      © Hotel Budir

    5. S’imprégner de l’énergie de la Terre

    Terre de légende et de mystères, l’Islande, à la croisée des plaques tectoniques, arrosée de sources bouillonnantes et ponctuée de volcans ronflants, est l’un des lieux où l’on ressent le plus l’énergie terrestre. Pour s’enfoncer sous la surface de la terre, direction la grotte de Vídgelmir, caverne de 1,5 km de longueur habitée par le troll Hallmundur, ou simple tunnel de lave, à vous de choisir votre version. Le long des 700 mètres de parcours, on a l’impression de s’enfoncer dans les entrailles de la terre, éclairé par les lampes des casques et les lumières activées par la guide, au fil du parcours.

    • The cave © West Iceland
      The cave © West Iceland

     

    Si vous avez de la chance, votre guide vous plongera dans le noir total au fond de la caverne, et vous ressentirez alors un isolement complet des sens, presque un léger vertige, seulement perturbé par les gouttes d’eau qui ruissellent et le magnifique chant entonné par la guide, Sofðu unga ástin mín, qui se répercute sur les parois. Un instant de méditation et de repos total comme on en vit peu de nos jours.

    À quelques kilomètres, on peut également plonger à l’intérieur du glacier Langjokull, découvrant un monde souterrain glacé dans un tunnel creusé par l’Homme. Le cœur même de l'âme glacée de l'Islande... Une expérience à ne pas manquer pour les amoureux de la nature et les explorateurs en quête de merveilles cachées.

    • Into the Glacier © West Iceland
    • The cave © West Iceland

     

    6. Notre mini guide des bonnes adresses gourmandes

    • Geirabakarí Kaffihús à Borgarnes : pour une boisson chaude et une pause sucrée face à l’océan. Toute la diveristé des pâtisseries islandaises sous vos yeux. 
       
    • Narfeyrarstofa : dans le petit village de Stykkishólmur, une vieille demeure de 1906 au design cosy, qui abrite au rez-de-chaussée un bar retro. Les poissons et fruits de mer extra frais sont au menu, avec un fish-and-chips d’anthologie à signaler.

     

    • The Settlement Center : à Borgarnes, ce musée retrace l’installations des premiers Islandais dans la région, ainsi que la saga d’Egill. Le restaurant propose des plats traditionnels : gratin de poisson, agneau, poisson frais, moules ou queues de langouste, ainsi qu’une variété de bières locales.
       
    • Stormur : situé en bord de mer face aux bains Hvammsvik Hot Springs, une cuisine saine centrée sur la mer, dans un cadre magnifique où l’attention au détail est manifeste jusque dans le choix de la vaisselle artisanale.
    • © Geirabakarí Kaffihús
      © Geirabakarí Kaffihús
    Pratique

    Plus d'infos sur l'Ouest de l'Islande sur : www.west.is

    — Y aller —

    La compagnie aérienne PLAY dessert l’Islande (Reykjavik) au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en vol quotidien, avec correspondances vers plusieurs villes nord-américaines : Baltimore, Boston, New York, Washington, D.C., et Toronto. À ce jour, PLAY dessert près de 40 destinations aÌ bord d’une flotte de 10 avions Airbus A320 et A321neo.

    flyplay.com/fr-fr