Sylvie WolffSylvie Wolff, Le vendredi 28 avril 2023
Hôtels du mois

La Villa des Orangers, secret de la médina de Marrakech

Paisible et cosmopolite, ce riad à forte identité est un havre exclusif, à l’abri du brouhaha de la Ville Rouge, qui renaît sous l’égide d’Alexandra et Philippe Monnin, les fondateurs du groupe Millésime.
  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers
  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers
  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers
  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers
  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers
  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers

Le pitch | La Villa des Orangers, hôtel de luxe de la Ville Rouge

Au carrefour des cultures berbères, arabo-andalouse et saharienne, la capitale des almohades reste une destination phare du Maroc dont l’effervescence ne faiblit pas. En dépit des nombreux hôtels 5 étoiles de Marrakech, parfois ostentatoires, et de la magnificence de certains palais, la Villa des Orangers demeure une adresse incontournable au luxe discret, select et intimiste.

  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers

 

Construit à l’aube des années 30 par un notable de la ville, cette maison traditionnelle, rachetée à l’aube des années 2000 par un couple de français qui a sollicité à l’époque le Studio K.O – les architectes entre autres du musée Yves Saint-Laurent – vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant Millésime. Un groupe hôtelier indépendant, fondé par Alexandra et Philippe Monnin, qui souhaitent bien sûr respecter l’authenticité et la beauté de l’architecture vernaculaire de cette belle maison – plafonds en plâtre ciselé, sols en bejmat et pilastres en tadelakt – tout en proposant de nouvelles expériences autour du « bien-vivre, du bien-manger et du bien-être » afin de plonger dans la culture marocaine. La collection hôtelière comprend également le Grand Hôtel du Soleil d’Or à Megève, le Château de Sacy en Champagne ou Brindos à Anglet.

  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers

La Villa des Orangers | Comment est l’hôtel ?

Truffé d’antiquités et de pièces de mobilier qui témoignent de l’excellence de l’artisanat local, cet éden pétri d’histoire dévoile, derrière sa lourde porte en bois sculpté, une enfilade de patios, d’alcôves, de salons où il fait bon se lover pour se reposer, bouquiner ou rêvasser au frais. Mais contrairement à la plupart des riads marocains, cette demeure dispose d’un grand jardin planté d’orangers, de citronniers et de palmiers où nichent une noria d’oiseaux et d’une piscine digne de ce nom, 18 mètres de long, dans laquelle on a plaisir à se rafraîchir, au retour d’une balade dans les souks ou dans la palmeraie. À moins de préférer buller sur le toit-terrasse, coiffé d’un bassin bleu azuréen, avec une vue spectaculaire sur la vieille ville, la Koutoubia et les sommets de l’Atlas, au loin.

  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers

Comment sont les chambres ?

Au fil des trois patios s’égrènent 32 chambres et suites, entre 20 et 100 m2, à la décoration orientale dont certaines disposent d’une terrasse privée. Sols en bejmat (terre cuite marocaine), murs en tadelakt, dessus de lit en laine tissée… les 32 clés aux jolies proportions et aux belles hauteurs sous plafond illustrent la richesse et la diversité de l’artisanat marocain. Toutes disposent de salles de bain spacieuses en marbre local, aussi luxueuse que raffinée.

  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers

Ce qui fait la différence ?

La gentillesse et la bienveillance du personnel, véritablement aux petits soins avec les clients, qui font de cet établissement, labellisé Relais & Châteaux, une maison chaleureuse et une bulle de sérénité.

La taille de la piscine et du spa qui ravit les amateurs de déconnexion et de lâcher-prise.

La chambre à booker ?

La N° 27 avec une cheminée et une terrasse privative, au-dessus de la chambre, et une vue sur le jardin et la piscine.

  • © La Villa des Orangers
    © La Villa des Orangers

 

Bon à savoir ?

L’hôtel peut vous réserver un guide pour arpenter les souks, la palmeraie ou même faire une randonnée dans l’Atlas ou une virée dans les villes impériales. Depuis cette saison, Jean-Paul Compagnon, le maître de maison orchestre une palette d’expériences les jeudis soir comme une initiation à l’art ancestral du henné, un atelier de calligraphie arabe ou encore une soirée contes, une façon différente d’aller à la rencontre de la culture et des traditions locales.

C’est où ?

Sur la rue de la résidence royale, à 5 minutes de la Médina et de la place Jemaa El Fna.

  • © La Villa des Orangers
  • © La Villa des Orangers

 

Ce qu’il faut retenir

La beauté du jardin planté d’essences méditerranéennes et du spa animé par une équipe de masseuses marocaines hors pair, en partenariat avec la marque Gemology.

 

Les 5 choses que l’on a aimées à La Villa des Orangers

  • Sa situation : si calme et en même temps au centre des principales attractions de la ville,
  • La magnifique architecture vernaculaire,
  • La gastronomie méditerranéenne de haute volée,
  • La beauté du hammam,
  • Le riad privé de 180 m2 qu’une famille ou des amis peuvent privatiser avec deux chambres, une terrasse, deux salons et un patio doté d’un bassin.
     

Combien ça coute ?

À partir de 480 € la chambre pour deux avec le transfert aéroport, les petits déjeuners, le déjeuner et les boissons non alcoolisées.

Pratique

La Villa des Orangers

32 clés, à partir de 484€ la nuit

6 rue Mimoun Place Ben Tachfine, Marrakech

Site Web | Instagram