Florence ValencourtFlorence Valencourt, Le jeudi 18 décembre 2025
Restaurants

Un hiver à Fleur de Loire avec le chef Christophe Hay

(Re)découvrir Fleur de Loire aux premiers frimas et se laisser envoûter par une atmosphère des plus romanesques, une assiette chasseresse et des heures qui s'écoulent aussi lentement que le fleuve en contrebas. Bonheur simple.
  • La carpe à la Chambord du chef Christophe Hay © Fleur de Loire
    La carpe à la Chambord du chef Christophe Hay © Fleur de Loire
Pionnier des poissons de Loire, le chef sublime aussi les légumes de son jardin et le bœuf Wagyu de son propre élevage

Écrin de douceur ligérienne chez Christophe Hay

Si, spontanément, on pense plus à la Loire et à ses châteaux pour une escapade printanière, on ferait bien de réviser nos classiques, tant la Table de Christophe Hay dévoile bien des trésors en cette période hivernale. Découvrir sous un léger brouillard matinal le somptueux bâtiment en U (5000 m²) du XVIIe siècle, qui fût autrefois un hospice, en impose d'emblée et donne à l'ensemble des allures féeriques.

À l'intérieur de l’édifice imaginé par Gaston d’Orléans, fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, le travail de la décoratrice Caroline Tissier est remarquable. Décor poudré, dont la palette emprunte à celle du fleuve, détails soignés, poétiques même, tout en laissant la Loire (comme la cuisine ouverte du restaurant gastronomique) jouer les premiers rôles, c'est subtil et offre un véritable écrin pour le travail ciselé du chef deux Étoiles.

  • La salle du restaurant Fleur de Loire © Fleur de Loire

    La salle du restaurant Fleur de Loire © Fleur de Loire

Si Christophe Hay se revendique « chef-paysan », c'est que ses grands-parents maternels élevaient des vaches laitières et cultivaient cent trente hectares de terre, ce qui a marqué le chef dès son plus jeune âge et imprime sa démarche actuelle. C'est à ses ancêtres comme à sa région qu'il rend hommage aujourd'hui dans chacun de ses gestes, chacune de ses entreprises et tous ses plats.

Si on connaît Christophe Hay pour être le pionnier des poissons de Loire, le chef sublime autant les fruits et légumes de son jardin (et de sa splendide serre d'agrumes) que le bœuf Wagyu de son propre élevage. Mais on le découvre à la faveur de cette fin d'année en défenseur de la truffe du Val de Loire. Dans sa cuisine, mais pas seulement. Comme pour tout ce qu'il entreprend, le chef va au bout de la démarche. À une dizaine de kilomètres de Fleur de Loire, entre les villages de Chambord et Cheverny, il a donc fait l’acquisition en 2019 d'une truffière de chênes verts et pubescents de 3 hectares et entraîne sa chienne Vickie comme une championne. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à cet adorable Labrador parfaitement dressé qu'on doit notre incroyable menu du déjeuner.

 
  • Le chef Christophe Hay et sa chienne Vickie à la truffière © Sylvain Bris
    Le chef Christophe Hay et sa chienne Vickie à la truffière © Sylvain Bris

Une saison chatoyante en cuisine

On ne va pas vous mentir, ce jour-là, nous avons eu la chance d'avoir un menu qui faisait la part belle aux trésors de Vickie... Mais il recelait aussi les plus beaux plats de chasse et des menus plus classiques du chef.

Parmi ceux dégustés : La Truffe de Vickie, donc ; avec fleur de racine et crémeux persil, jus végétal. La quintessence du produit dans toute sa splendeur. Mais aussi le Chapeau de Monseigneur de Quincey aux trois plumes, condiment bernache, herbe à poivre, une tourte chasseresse donc, ou encore le bœuf Wagyu 'côte à côte', chou Kaï-Lan, chanterelle, garum du chef, dans un feuille à feuille aussi virtuose qu'émouvant.

 
  • "La carpe à la Chambord" du chef au restaurant Fleur de Loire © Fleur de Loire

    La carpe à la Chambord du chef au restaurant Fleur de Loire © Fleur de Loire

Sans oublier le plat star : « La Carpe à la Chambord, truffe de Vickie, écrevisse, sauce au vin de Cheverny», dans sa version numéro 6 (le chef la perfectionne et la décline selon les saisons) est à la fois une démonstration technique, un rappel historique et un champ de création infini pour le chef à partir d'une trame, comme un peintre qui ferait une série, dont les tableaux seraient tout aussi semblables qu'uniques.


Le sommelier honore le terroir ligérien et il a bien raison. Ciel Rouge 2021 de Michel Autran et Icaunais 2022 du maestro Etienne Courtois nous resteront longtemps en mémoire.

Fin en apothéose et qui boucle la boucle de notre menu thématique, avec le dessert du jeune Clément Réauté : Gland de chêne et ronce biscuit croustillant, crème de marron, vinaigrette à la ronce. Osé et plein de justesse.

Un repas et une journée inoubliables en bord de Loire, auprès d'un chef et d'une brigade qui nous laissent à penser que la troisième étoile est vraiment à leur portée.

Et si l'hiver était finalement la meilleure saison pour découvrir les trésors de la Loire ?

Bon à savoir : le kiosque à pâtisseries est un passage obligé pour rapporter une petite attention ou prolonger le plaisir à la maison. Surtout qu'en cette période de fêtes, le kiosque est encore plus irrésistible qu'à l'accoutumée. La preuve : La galette des rois, "Vickie" à la truffe est disponible partir du 26 décembre 2025 dans les kiosques d'Orléans et de Blois (6/8 personnes, 52 euros) et est évidemment totalement démoniaque.

Dîner du Réveillon en 9 services : 490 euros ; Déjeuner du Nouvel An en 6 services : 250 euros.
Retour de Chasse, menu en 6 service (jusqu'au 25 février) : 210 euros.
Sans oublier les menus classiques : Promenade ligérienne en 4 services, 110 euros ; Loire et Sologne en 5 services, 180 euros et Fleur de Loire, en 7 services, 260 euros.

  • Le chef Christophe Hay dans ses cuisines à Fleur de Loire © Fleur de Loire

    Le chef Christophe Hay dans ses cuisines à Fleur de Loire © Fleur de Loire

Ce qu'il faut retenir : Et si l'hiver était finalement la meilleure saison pour découvrir les trésors de la Loire et ceux de la cuisine du chef Christophe Hay ? C'est en tout cas la conclusion de ce somptueux déjeuner chasse et truffe, dégusté sous une pâle clarté, qui sied aux reflets du fleuve comme à ceux de l'âme du gourmet ainsi choyé.

Fleur de Loire
Le Restaurant Christophe Hay
26 quai Villebois Mareuil, Blois
Ouvert du mardi au samedi de 12h15 à 14h et de 19h15 à 21h30
Attention, le restaurant gastronomique est fermé du 4 au 12 janvier inclus

 

Fleur de Loire Hôtel & Spa
44 clés, prix à partir de 210 euros la nuit
26 quai Villebois Mareuil, Blois

Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

 

Nous recommandons aussi