Vous êtes ici

Constance NicolasConstance Nicolas, Le vendredi 28 avril 2023
Un autre regard

Entretien avec Myriam Guyon, présidente de Voyages Confidentiels, le voyage sur-mesure 

Fondé en 2011 par Myriam Guyon, Voyages Confidentiels se distingue en proposant une expérience de voyage de luxe personnalisée et unique en son genre. L’approche de sa présidente est en effet axée sur la « recherche d'un supplément d'âme » pour chaque voyage, le but étant de proposer une expérience inoubliable à ses clients.
  • Le One&Only Nyungwe House au Rwanda, une destination lancée en France par Voyages Confidentiels © One&Only
    Le One&Only Nyungwe House au Rwanda, une destination lancée en France par Voyages Confidentiels © One&Only

YONDER : Comment vous est venue l’idée de ces voyages personnalisés ? 

Myriam Guyon : J’ai commencé ma carrière en tant que voyagiste et lorsque j’ai arrêté, je continuais à recevoir des demandes de clients. J’ai donc décidé de continuer dans le tourisme mais en prenant une approche différente, celle de la personnalisation. Je donne ainsi la possibilité aux voyageurs de dessiner leur propre voyage, en fonction de leurs goûts et de leurs intérêts. Ma seule limite ? La Lune. Voyages Confidentiels a donc à cœur de faire de chaque voyage un moment inoubliable. 

 

Vous avez un exemple à nous donner ? 

Nous avons comme clients fidèles une famille qui se réunit une fois par an. Cette année-là, ils avaient choisi la Sicile. Nous leur avons permis de découvrir la cathédrale de Monreale près de Palerme, classée à l’Unesco, vide de tout touriste. Nous avons même fait jouer l’orgue spécialement pour l’anniversaire de l’un des membres. Tout le monde avait les larmes aux yeux ! Ils ont également pu dîner chez Magdalena, une habitante, et mettre la main à la pâte pour préparer une farinata, une recette sicilienne typique cuite au feu de bois. Enfin, nous leur avons organisé un pique nique gourmet dans un endroit exclusif de la Vallée des Temples, à Agrigento au sud de l’île, à l’ombre des oliviers. 

  • Vallée des temples à Agrigente © AdobeStock-Anna Lurye
  • Monreale © Regos Kornyei

 

J’ai aussi monté d’autres voyages plus extravagants. Une fois, nous avons privatisé l’Empire State Building pour une demande en mariage. Une autre fois, pour un voyage en Polynésie, nous avons organisé un dîner privé sur un motu, îlot de sable corallien, et une rencontre avec un astronome pour une session d’observation du ciel étoilé. 

 

Quels sont les pays ou les destinations les plus demandés par vos clients? Avez-vous des recommandations ? 

Pour les passionnés de culture et d’histoire ancienne, je recommande l’Egypte bien sûr et aussi l’Amérique latine. En effet, l’Egypte est de plus en plus prisée par la clientèle premium et sait répondre à la demande en développant, notamment, la privatisation de bateaux et les croisières 5 étoiles. Même si l’expérience luxe reste concentrée au Caire. Le problème est assez similaire de l’autre côté de l’Atlantique où les expériences luxueuses se limitent aux grandes villes mais où la scène gastronomique, classée au patrimoine immatériel de l’Unesco pour le Mexique, est plus vibrante.

  • La pyramide de Teotihuacan © Juliana Barquero
    La pyramide de Teotihuacan © Juliana Barquero

 

Cela n'empêche pas Voyages Confidentiels de personnaliser le voyage pour le rendre premium avec des rencontres d’archéologues, la visite d’une des pattes du Sphinx ou celle de l’une des pyramides maya du site de Teotihuacan hors des horaires d’ouverture afin que les voyageurs vivent leur passion à 100 %. 

Les passionnés de nature, quant à eux, se rendent plutôt en Tanzanie où Voyages Confidentiels se chargent d’organiser des activités en lien avec la protection de la faune et de la flore locale : rencontres avec des patrouilles anti-braconnage, visites de sanctuaires, de réserves naturelles, etc. 
 

Y a-t-il une destination que vous avez aidé à révéler au marché français ?

Voyages Confidentiels se place vraiment comme une agence visionnaire car nous avons fait partie des premiers, en 2018, à faire découvrir le Rwanda. Cette destination vise une clientèle de luxe et fait ainsi construire peu d’infrastructures mais toutes plus qualitatives les unes que les autres. 

Et la France dans tout ça ?

Comme vous le savez, les Français ont (re)appris à découvrir leur pays pendant la crise sanitaire. Mais même depuis la réouverture des frontières, la France reste une destination très populaire. C’est donc un programme 100 % culture que propose Voyages Confidentiels avec, par exemple, la visite exclusive des plus beaux châteaux de la Loire, des rencontres privilégiées au marché ou en cuisine avec des chefs ou même la découverte des secrets de Diane de Poitiers, célèbre pour ses baumes aux propriétés diverses. 

  • Fleur de Loire, le nouvel hôtel du chef Christophe Hay © Alexandre Moulard
    Fleur de Loire, le nouvel hôtel du chef Christophe Hay © Alexandre Moulard

 

Pour ce qui est des hôtels de la région, Fleur de Loire et les Sources de Cheverny garantissent une expérience luxe. Ailleurs en France, il y a Airelles Le Grand Contrôle à Versailles, avec une mention spéciale pour l’atmosphère splendide, le service impeccable et la nourriture délicieuse et le Domaine des Étangs à Angoulême pour sa décoration remarquable. Un peu plus au sud-est, la Villa La Coste, Baumanière, la Bastide de Gordes et le Château d’Estoublon figurent également dans son classement. 
 

Quelles sont les futures destinations qui vont faire le buzz ?

L'Arabie Saoudite ! Le pays offre un large choix d’activités ultra exclusives de par sa récente ouverture au monde et son patrimoine exceptionnel encore méconnu. L’Inde quant à elle s’offre une image de plus en plus premium grâce, notamment, à des lodges de qualité comme l’Aramness. Cet établissement, situé à la frontière du Parc national de Gir propose aux visiteurs d’observer les derniers lions d’Asie.

  • Le site d’Alula en Arabie Saoudite © Pierre Gautrand
    Le site d’Alula en Arabie Saoudite © Pierre Gautrand

 

Côté nouveaux hôtels enfin, le One&Only Aesthesis à Athènes, la chaîne d’hôtels Soneva avec ses deux établissements, Soneva Jani et Soneva Fushi, deux hôtels aux Maldives ainsi que le Kiri en Thaïlande, comptent parmi nos classiques. Dans un registre un peu plus insolite, Mamoula Island qui vient d’ouvrir au Monténégro dans la baie de Kotor, était à l’origine un fort puis une prison, et a été rénové en un hôtel design qui promet d’attirer toute l’Europe. Enfin, détruit par les flammes en 2019, le Southern Ocean Lodge rouvre ses portes cette année en Australie, une destination indémodable.

  • Mamula Island, un Design Hotel dans la baie de Kotor au Monténégro © DR
    Mamula Island, un Design Hotel dans la baie de Kotor au Monténégro © DR