Vous êtes ici

Jean-Michel de AlbertiJean-Michel de Alberti, Le vendredi 08 mars 2024
Hôtels

Les plus beaux hôtels et lodges pour visiter le Rwanda

Les travel designers d’Exclusif Voyages et les journalistes experts de yonder.fr s’allient et vous proposent de partir au Rwanda, un fabuleux voyage “au pays des mille collines”, pour une aventure douce aux plus près des gorilles et à la découverte des plus beaux hôtels et lodges pour visiter le Rwanda.
  • © One&Only Gorilla's Nest
    © One&Only Gorilla's Nest
  • Visiter le Rwanda pour apercevoir les gorilles © Adobestock
    Visiter le Rwanda pour apercevoir les gorilles © Adobestock
  • Bisate Lodge, l'un des plus beaux hôtels du Rwanda © Wilderness Lodge
    Bisate Lodge, l'un des plus beaux hôtels du Rwanda © Wilderness Lodge

1. Bisate Lodge, magnificence de la nature

Le cadre : non loin de l’entrée du parc national des volcans, Bisate Lodge est un hôtel au Rwanda spectaculaire à bien des égards déniché par Exclusif Voyages. Son architecture et ses chambres en forme de très grands nids respectent les traditions séculaires du pays : les anciennes huttes de la région bâties en papyrus et toits de chaume adoptaient ces lignes rondes et très aériennes dont s’est inspiré l’architecte Nick Plewman. La décoration intérieure rappelle la pratique locale de l’art géométrique imigongo. Les six villas aux toits sphériques de paille tressée semblent suspendues dans la jungle au milieu d’un domaine de plus de quarante hectares. 

  • Bisate Lodge © Wilderness
    Bisate Lodge © Wilderness

 

Le groupe hôtelier sud-africain Wilderness a créé un lieu part, ode à la nature environnante et à la majesté des volcans faisant face à l’hôtel idéal pour visiter le Rwanda. Le Bisate Lodge primé par de nombreuses récompenses décernées par des magazines internationaux, se niche dans l'amphithéâtre d’un cône volcanique érodé. Wilderness est apprécié pour son approche respectueuse des régions d’implantation de ses lodges et hôtels. Au Rwanda, l’inauguration du lodge a été accompagnée par un vaste projet de reforestation, des centaines d’arbres ont été plantées depuis l’ouverture des lieux en 2007 et les clients sont invités à participer à cette initiative. 

Ce projet est en osmose avec la politique de protection des gorilles que chacun espère apercevoir en visitant le Rwanda, même si les huit colonies de ces grands singes sont en danger d’extinction. L’ensemble des hôtels de la région participent à ce sauvetage de l’espèce grâce à un tourisme responsable amenant des revenus et luttant contre les prédations des braconniers.

  • Bisate Lodge © Wilderness
    Bisate Lodge © Wilderness

 

Ce qui fait la différence ? Wilderness transforme un séjour dans chacun de ses établissements en l’expérience d’une vie. La passion et la connaissance de chaque destination en Afrique ont fait la réputation de ce groupe hôtelier à part. Au Rwanda, Bisate Lodge est un poste d’observation idéal des vastes plaines, des collines, des volcans voisins. Toutes les activités sont tournées vers la nature et les apprentissages liés à la sauvegarde de l’environnement fragile des forêts. L’hôtel au Rwanda propose des randonnées à la rencontre de la faune et de flore, ainsi que des expériences d'ornithologie. La gastronomie est locavore, le lodge s’approvisionnant en grande partie en fruits et légumes dans son vaste potager.

2. Singita Kwitonda et Kataza House, face aux volcans

Le cadre : au nord du Rwanda, le lodge de Singita Kwitonda et la villa privée Kataza House se partagent un domaine de plus de 72 hectares jouxtant les forêts d’altitude. Les plaines verdoyantes dévoilent au loin un majestueux bouquet de volcans, les célèbres Sabyinyo, Gahinda et Muhabura, ce dernier domine la région du haut de ses 4 127 mètres d’altitude. Le lodge de pierre volcanique et de bois richement décoré est aménagé à l’image d’une grande demeure de collectionneur, de nombreuses œuvres d’art et objets traditionnels se découvrent dans les parties communes et les huit suites. On apprécie les cheminées, les grandes baies vitrées, l’excellence du service et l’intimité de cet hôtel au Rwanda. 

  • L’un des plus beaux hôtels du Rwanda © Singita Kwitonda
    L’un des plus beaux hôtels du Rwanda © Singita Kwitonda

 

La propriété voisine de Kataza House se loue pour une expérience privative pouvant accueillir jusqu’à huit hôtes, dans une décoration à la hauteur de ce lieu d’exception. Tout a été conçu localement à l’aide de matériaux traditionnels : on retrouve la roche volcanique, des carreaux de céramique faits main et les briques d'argile cuites par les communautés environnantes. Cette volonté de privilégier l'artisanat local est à l’image des valeurs de Singita, qui œuvre à un écotourisme responsable et respectueux de la nature et des communautés locales. Visiter le Rwanda n’aura jamais été aussi vertueux.

  • L’un des plus beaux hôtels du Rwanda © Singita Kwitonda
    L’un des plus beaux hôtels du Rwanda © Singita Kwitonda

 

Ce qui fait la différence ? Le lodge Singita Kwitonda et Katawa House se situent dans un cadre exceptionnel et invitent à une immersion totale dans la nature. La qualité des expériences est reconnue comme une des meilleures du pays, notamment pour les excursions à la découverte des gorilles. Les guides naturalistes accompagnent les hôtes en une passionnante initiation à l’approche des grands singes peuplant les forêts du Rwanda, une aventure hors du commun suivant les recommandations édictées par la fondation WWF. 

Singita promeut une gastronomie locavore, les hôtes ont accès à un superbe jardin potager. Parmi les excursions à ne pas manquer, la randonnée sur les traces de Dian Fossey, la prestigieuse primatologue américaine, complète l’approche des fabuleux gorilles.

  • L'un des plus beaux hôtels du Rwanda © Singita Kwitonda
  • L'un des plus beaux hôtels du Rwanda © Singita Kwitonda

 

3. One&Only Gorilla’s Nest, luxueux refuge

Le cadre : c’est le plus récent des lodges du parc national des volcans et le troisième à ouvrir dans cette région essentiellement visitée pour l’observation des gorilles. L’hôtel a été inauguré en 2019. La route au départ de Kigali dure un peu moins de 2h30 et il est également possible d’effectuer un transfert en hélicoptère. Les lodges du One&Only Gorilla’s Nest sont perchés sur de solides pilotis, vingt et une clés, dix-sept chambres et trois suites dont une villa de plus de 400 m2 sont proposées par l’hôtel de luxe au Rwanda. 

  • © One&Only
    © One&Only

 

Les grandes terrasses, dont certaines sont un prolongement de la salle de bain, invitent à admirer les sublimes paysages de cette région verdoyante. De grands massifs d'eucalyptus bordent les pavillons dont l’architecture sobre, qui évoque de jolis chalets de montagne, s’insère parfaitement dans la nature. La décoration intérieure joue de tons chaleureux et du riche artisanat rwandais, là encore on retrouve des motifs géométriques issus des traditions imigongo, et les aménagements de grand confort sont à la hauteur de la luxueuse réputation du groupe One&Only.

  • © One&Only
    © One&Only

 

Ce qui fait la différence ? L’hôtel One&Only Gorilla’s Nest est doté d’aménagements haut de gamme, la grande piscine extérieure chauffée et les soins au spa sont très appréciables après une journée de randonnées. Comme ses voisins du parc des volcans, l’hôtel au Rwanda vise une approche écoresponsable, une cuisine sourcée localement et une qualité d’excursions optimum à la rencontre des derniers mille gorilles peuplant les montagnes de la région.  

  • © One&Only Gorilla's Nest
  • © One&Only Gorilla's Nest

 

4. The Retreat, escale chic à Kigali

Le cadre : l’hôtel le plus charmant de la capitale rwandaise est lié à un projet humanitaire et de développement durable. Alissa et Josh Ruxin ont quitté les États-Unis pour développer plusieurs projets au Rwanda dont cet hôtel ouvert en 2008 et agrandi depuis. Ils ont travaillé dans plusieurs associations locales notamment auprès d’enfants orphelins. The Retreat a été conçu comme un luxueux lodge urbain, respectant les principes de l'éco durabilité. L’idée première était d’offrir une éducation à des employés sans diplôme, et plus de 1 500 personnes ont été formées au sein du restaurant et de l’hôtel. C’est donc une escale idéale en ville avant d’aborder les vastes étendues naturelles du Rwanda.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE

  • © The Retreat Kigali
    © The Retreat Kigali

 

Une vingtaine de chambres dont de luxueuses villas avec piscine et deux restaurants sont proposés. La décoration privilégie les inspirations et artisanats locaux, le bois de teck omniprésent provient d’une exploitation en Tanzanie, respectant une politique de développement durable. Il ne faut pas manquer la petite boutique de cet hôtel, de beaux objets et de la mode locale au programme !

 
  • © The Retreat Kigali
    © The Retreat Kigali

 

Ce qui fait la différence ? The Retreat, outre ses luxueux aménagements, est la porte idéale d’entrée pour visiter le Rwanda. Les équipes invitent à mieux comprendre les enjeux de ce pays à l’histoire bouleversée. Loin des hôtels de chaîne, The Retreat offre une expérience totalement personnalisée et profite d’une jolie piscine, d’un petit spa et d’une salle de sport en plein air. Grâce aux bons conseils des employés, on profite de la douceur de Kigali et des bonnes adresses de la capitale perchée à 1 800 mètres d’altitude.

5. One&Only Nyungwe House, les jungles du sud

Le cadre : près du lac Kivu, dans le sud-est du pays, le groupe One&Only fût un pionnier du tourisme haut de gamme en ouvrant un établissement dans cette région connue pour ses denses forêts. Le One&Only Nyungwe House est situé au cœur d’une plantation de thé toujours en activité, en bordure de forêt, dans un maelstrom de paysages exceptionnels : montagnes luxuriantes, vallées fertiles peuplées d’une faune foisonnante. Le parc national de Nyungwe est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis septembre 2023. 

  • © One&Only Nyungwe House
    © One&Only Nyungwe House

 

Après avoir observé les gorilles au nord, le sud offre d’autres safaris au plus près de la nature : les forêts environnantes sont peuplées par les chimpanzés, les singes dorés et les singes bleus et des centaines d'espèces d'oiseaux. Les plantations de thé sont le paradis des petits colobes dont on reconnaît facilement la fourrure blanche et noire. Les journées commencent dans cet hôtel du Rwanda pour maximiser les chances de voir des animaux, les excursions durent parfois toute la journée, petit-déjeuner et déjeuner sont servis en route tandis qu’un dîner attend les hôtes en chambre au retour. Le spectacle est grandiose, les sites sont très peu fréquentés, des pisteurs aident à repérer les chimpanzés. L’hôtel One&Only Nyungwe House est de petite capacité, seulement 22 suites dont six villas privées. L’architecture est discrète, l’hôtel se niche dans les paysages en un hameau bordé par les théiers et la jungle.

  • © One&Only Nyungwe House
    © One&Only Nyungwe House

 

Ce qui fait la différence ? Le One&Only Nyungwe House est le seul hôtel de la région à offrir une expérience complète de découverte du parc national voisin tout en proposant un confort et des prestations très haut de gamme. La piscine à débordement est l’une des plus spectaculaires de toute l’Afrique, chaque heure de la journée offre des variations de couleur différente. Chaque matin, on admire les brumes du matin se dissipant peu à peu dans les champs de thé voisins alors que la nature se réveille bercée par les chants de centaines d’oiseaux.

  • © One&Only Nyungwe House
    © One&Only Nyungwe House
Pratique

Exclusif Voyages, Maison familiale de voyages de luxe, crée des itinéraires privés et des séjours d’exception au Rwanda.

Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici

Mais aussi

Exclusif Voyages vous fait aussi découvrir les plus beaux lodges et safaris de Namibie et les plus beaux hôtels du Bhoutan, deux destinations emblématiques de cette maison familiale de voyages de luxe.