Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le mardi 30 août 2022
Hôtels du mois

Une retraite holistique au COMO Shambhala Estate, dans la jungle balinaise

Posé en équilibre au-dessus de la rivière Ayung au nord de Bali, le COMO Shambhala Estate profite d’un cadre exceptionnel avec ses résidences ouvertes sur la prodigieuse forêt tropicale.
  • L'une des piscine du COMO Shambhala Estate, perdu dans la jungle à Bali © DR
    L'une des piscine du COMO Shambhala Estate, perdu dans la jungle à Bali © DR
  • COMO Shambhala Estate - Wanakasa Garden Room © DR
    COMO Shambhala Estate - Wanakasa Garden Room © DR
  • COMO Shambhala Estate - Suite Bayugita avec terrasse © DR
    COMO Shambhala Estate - Suite Bayugita avec terrasse © DR
  •  COMO Shambhala Estate - Uma Bona Residence © DR
    COMO Shambhala Estate - Uma Bona Residence © DR
  • COMO Shambhala Estate - Suite Tirta Ening  © DR
    COMO Shambhala Estate - Suite Tirta Ening © DR
  •  COMO Shambhala Estate - Water Garden © DR
    COMO Shambhala Estate - Water Garden © DR
  • COMO Shambhala Estate - Villa trois chambres avec piscine © DR
    COMO Shambhala Estate - Villa trois chambres avec piscine © DR
  •  COMO Shambhala Estate - Pavillon de yoga © DR
    COMO Shambhala Estate - Pavillon de yoga © DR

Le pitch | COMO Shambhala Estate, un havre de bien-être enfoui dans la forêt tropicale

À 1h30 mn de l’aéroport international, le COMO Shambhala Estate est un centre de retraite et de bien-être holistique de la région de Payangan, campée à 10 km de la capitale culturelle d’Ubud. Ouvert en 2020 sur les pentes de la vallée d'Ayung et longeant la rivière éponyme, cet hôtel 5 étoiles qui s’étend sur plus de 9 hectares de jungle, regroupe des résidences haut de gamme, somptueuses villas à l’architecture balinaise traditionnelle. Au programme ? Une expérience saine et ressourçante à travers ses piscines d’eau sacrée et ses multiples installations dédiées au bien-être. En effet, l’établissement combine des activités de relaxation et des thérapies sur mesure : yoga, Pilates, Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), Qi-Gong (gymnastique douce qui favorise la circulation de l’énergie du corps), sans oublier une attention particulière portée à la nutrition.

  • COMO Shambhala Estate - lobby © DR
    COMO Shambhala Estate - lobby © DR
  •  

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Fer de lance de l’hôtel, ces bassins alimentés par une source d’eau sacrée locale se découvre au terme d'un chemin de 350 dalles menant à travers la forêt tropicale

Comment est l’hôtel ?                                   

Établi dans une enclave de jungle et de rivière au nord de la ville d'Ubud, l’hôtel confidentiel aux allures de cité perdue se fond dans la forêt tropicale qui ondule entre collines vallonnées et rizières en terrasses. Une énergie spirituelle se dégage des murs en pierre recouverts partiellement de mousse, des plantes endémiques et des palmiers qui ornent le complexe constitué de 30 chambres, suites et résidences. Les cinq résidences, qui renferment 4 chambres et 17 suites, disposent chacune d'une piscine à débordement suspendue au-dessus de la jungle, d’une terrasse couverte et d’une salle d'étude. Pour les hôtes qui désirent profiter d’une villa avec piscine privée, le COMO Shambala met à disposition 5 Retreat Villas avec piscines et salles de soins privées ainsi que 4 villas indépendantes conçues par l’architecte Cheong Yew Kuan et le designer Koichiro Ikebuchi.

Côté installations, l'hôtel héberge deux restaurants healthy, un centre d’hydrothérapie, un pavillon de bien-être et trois piscines naturelles surplombant la rivière d’Ayung. Fer de lance de l’hôtel, ces bassins alimentés par une source d’eau, sacrée à l'échelle locale, se découvre au terme d'un chemin de 350 dalles menant à travers la forêt tropicale. Une expérience immersive sans précédent. 

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • COMO Shambhala Estate - Suite Tejasuara © DR
  • COMO Shambhala Estate - Suite © Pierre Gautrand

 

Comment sont les chambres ?

Testée et approuvée par la rédaction, la Terrace Suite de la résidence Bayugita offre la possibilité d’accéder à une piscine à débordement et au salon commun de la résidence. La pièce de 45 m² dispose de son propre espace extérieur avec une terrasse équipée de transats surplombant la vallée, d’un jardin d’eau japonais et d’une salle de bains semi-extérieure. L’intérieur de la suite, coiffée d’une toiture traditionnelle en alang-alang (graminée dont on tresse les tiges), dévoile un parquet massif en tek indonésien, un lit à baldaquin de style vénitien, des lampes de table en porcelaine chinoise et des fauteuils en bois exotique et cannage. À la nuit tombée, l’écosystème de la jungle s’anime d’une symphonie de batraciens et d’insectes, couplés aux clapotis de l’eau qui à chaque instant nous rappellent notre place dans cet écosystème.

  • COMO Shambhala Estate - Suite résidence Bayugita © Pierre Gautrand
  • COMO Shambhala Estate - Suite résidence Bayugita © Pierre Gautrand

 

À table ?

Au Glow, le restaurant principal de l’hôtel, des plats aux valeurs nutritionnelles spécifiques sont préparés chaque jour (salades, jus énergisants et mélanges riches en enzymes vivantes, vitamines et minéraux), et font partie intégrante de l'éthique du domaine. Au dîner, on déguste des crevettes géantes tigrées mariées à de l’ananas et du maïs puis un saumon poêlé épicé au cumin. Côté viande, la carte propose une surlonge de bœuf sauce chimichurri, oignons et rondelles de citron. Des jus bien-être aux noms évocateurs (Liver Flush, Stress Reliever, Lean and Clean Green…) accompagnent cette cuisine saine et savoureuse.

  • COMO Shambhala Estate - Glow restaurant © DR
    COMO Shambhala Estate - Glow restaurant © DR
S’il ne fallait en choisir qu’une, on retiendrait la résidence Umabona avec sa vue imprenable sur le mont Batukaru et son esthétique inspirée des palais de Majapahit

Ce qui fait la différence ?

L’approche à 360° du bien-être. On y va pour se remettre d’aplomb et s’engager dans un mode de vie plus sain. La possibilité de faire une « jungle gym » et de grimper à un mur d’escalade lors d’une promenade autour de l’hôtel est, de par son originalité, particulièrement attrayante. L’établissement propose également une expérience spirituelle au temple aquatique de Tirta Empul, un édifice datant du Xe siècle à la longue tradition de guérison, qui offre une série de processus de purification des chakras dans 30 sources d’eau différentes.

Bon à savoir ?

L’omniprésence de la jungle régule l’anxiété et le stress. Les hôtes peuvent construire leur propre routine, après une consultation avec un expert en bien-être. Il leur suggérera un plan alimentaire, une thérapie et des activités à pratiquer au-delà du séjour.

  • COMO Shambhala Estate — terrasse du Kudus Restaurant © PierreG
    COMO Shambhala Estate — terrasse du Kudus Restaurant © PierreG

 

La chambre à booker ?

Les Terrace Suites qui combinent design balinais avec des éléments de l'époque coloniale de Java sont très agréables. Imprégnées d’une atmosphère zen et plus lumineuse, les suites principales, allant de 70 à 96 m², se démarquent avec leurs antiquités indonésiennes et leur grande salle de bains avec jacuzzi privé. S’il ne fallait en choisir qu’une, on retiendrait la résidence Umabona avec sa vue imprenable sur le mont Batukaru et son esthétique inspirée des palais de Majapahit.

C’est où ?

Au nord d’Ubud, dans le village pittoresque de Begawan. L’hôtel se situe à 15 mn en voiture de la route de Tegallalang, d’où l’on peut admirer les rizières en terrasses de Coking.

  • COMO Shambhala Estate - piscines naturelles © Pierre Gautrand
  • COMO Shambhala Estate © Pierre Gautrand

 

Ce qu’il faut retenir

Blotti dans la jungle balinaise, le COMO Shambhala Estate est une retraite résidentielle sophistiquée au climat spirituel. Coupé de l’agitation du monde, le luxueux complexe épate avec ses aménagements hors normes et ses repas à la fois savoureux et diététiques.

Les cinq choses que l’on a aimées au Como Shambhala Estate

  • Les piscines naturelles au milieu de la jungle ;
  • Le brunch du dimanche au restaurant Glow ;
  • Le massage indonésien, juste équilibre de pression et de malaxation ;
  • Le petit-déjeuner servi sur une terrasse suspendue face à l’immense forêt tropicale ;
  • Le panorama tropical en lui-même, à couper le souffle.
     

Combien ça coûte ?

À partir de 615 € la nuit. Un minimum de 3 nuits est requis.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

COMO Shambhala Estate 

30 clés, à partir de 615 € la nuit

Banjar Begawan, Desa, Payangan, Bali 80571, Indonésie

Site Web | Instagram