Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le jeudi 25 août 2022
Hôtels du mois

Domaine de Bel Ombre, pionnier du tourisme vert à l’île Maurice

Ancienne concession sucrière près du Morne, dans le sud-ouest de l’île Maurice, le domaine Bel Ombre et ses deux hôtels de luxe veulent incarner le modèle d'un tourisme responsable.
  • Les villas du Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort, hôtel 5 étoiles du Domaine Bel Ombre © Circé Lefebvre
    Les villas du Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort, hôtel 5 étoiles du Domaine Bel Ombre © Circé Lefebvre
  • La piscine chauffée sur le front de mer © Circé Lefebvre
    La piscine chauffée sur le front de mer © Circé Lefebvre
  • La piscine chauffée sur le front de mer © Circé Lefebvre
    La piscine chauffée sur le front de mer © Circé Lefebvre
  • Excursion en 4x4 dans la Réserve de Bel Ombre, qui abrite de nombreuses espèces endémiques de Maurice © Circé Lefebvre
    Excursion en 4x4 dans la Réserve de Bel Ombre, qui abrite de nombreuses espèces endémiques de Maurice © Circé Lefebvre
  • Le Heritage Awali Golf and Spa Resort, second hôtel 5 étoiles du domaine © Circé Lefebvre
    Le Heritage Awali Golf and Spa Resort, second hôtel 5 étoiles du domaine © Circé Lefebvre
  • Le Heritage Awali Golf and Spa Resort, second hôtel 5 étoiles du domaine © Circé Lefebvre
    Le Heritage Awali Golf and Spa Resort, second hôtel 5 étoiles du domaine © Circé Lefebvre
  • Excursion en 4x4 dans la Réserve de Bel Ombre, qui abrite de nombreuses espèces endémiques de Maurice © Circé Lefebvre
    Excursion en 4x4 dans la Réserve de Bel Ombre, qui abrite de nombreuses espèces endémiques de Maurice © Circé Lefebvre
  • Le C Beach Club, où lézarder au soleil, se restaurer et pratiquer de nombreuses activités nautiques © Circé Lefebvre
    Le C Beach Club, où lézarder au soleil, se restaurer et pratiquer de nombreuses activités nautiques © Circé Lefebvre
  • Les chambres à Bel Ombre enfouies dans la verdure © Circé Lefebvre
    Les chambres à Bel Ombre enfouies dans la verdure © Circé Lefebvre
  • Le Heritage Awali Golf and Spa Resort, second hôtel 5 étoiles du domaine © Circé Lefebvre
    Le Heritage Awali Golf and Spa Resort, second hôtel 5 étoiles du domaine © Circé Lefebvre
  • Lobby du Telfair avec vue sur la rivière © Circé Lefebvre
    Lobby du Telfair avec vue sur la rivière © Circé Lefebvre
  • La vue depuis la réception © Circé Lefebvre
    La vue depuis la réception © Circé Lefebvre
  • Le wellness center du Telfair © Circé Lefebvre
    Le wellness center du Telfair © Circé Lefebvre

Le pitch | Bel Ombre, un ancien domaine sucrier à l’ambition écolo affirmée 

Sur la côte sud-ouest de l’île, à une vingtaine de minutes du Morne, le domaine Bel Ombre s’étend sur 2,500 ha de terres protégées et de forêts, dont 1,300 ha sont classés Réserve de biosphère par l’Unesco et abritent 80 % des espèces endémiques de l’île. Déjà mentionnée par Bernardin de Saint-Pierre en 1773 dans Paul et Virginie, cette plantation de canne à sucre était chapeautée au début du XIXe siècle par le botaniste irlandais Charles Telfair. Après 200 ans de culture et un rachat par le groupe mauricien Rogers (qui a participé à la fondation de Beachcomber), l’usine sucrière ferme en 1999 et le domaine se diversifie, notamment dans le tourisme, avec l’ambition de devenir une destination à l’empreinte carbone neutre. 

  • Le Château de Bel Ombre, maison du XIXe siècle © Circé Lefebvre
    Le Château de Bel Ombre, maison du XIXe siècle © Circé Lefebvre

 

Aujourd’hui, seuls 300 hectares de canne à sucre sont encore exploités et sont en passe d’être remplacés par du bambou dans le but d’alimenter tout le domaine en énergie propre grâce à la biomasse. En bord de mer, un kilomètre de plages et deux hôtels 5 étoiles, le Heritage Awali Golf and Spa Resort et le Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort, tout deux labellisés Green Key, accueillent les hôtes, aux côtés d'un beach club et du Château historique de la propriété.

Lire notre dossier sur les plus beaux hôtels de l'île Maurice.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Détente à Bel Ombre © Circé Lefebvre
  • Le front de mer à Bel Ombre © Circé Lefebvre

 

Élégant et sophistiqué, le Heritage Le Telfair est un hameau de villas blanches en bois au style colonial au milieu de jardins verdoyants

Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort

Comment est l’hôtel ? Élégant et sophistiqué, le Heritage Le Telfair est un hameau de villas blanches en bois au style colonial au milieu de jardins verdoyants, traversés par une rivière. Estampillé Small Luxury Hotels of the World, l’espace est le vrai luxe des lieux, avec une grande allée de palmier qui mène au lobby ouvert sur la rivière, où un cocktail à la citronnelle, au tamarin et au gingembre attend les hôtes. Au cours du séjour, une hôtesse attitrée répondra au moindre besoin par WhatsApp. Au détour des arbres, une fontaine mène à la piscine principale, au bord de mer, à la seconde piscine chauffée et aux restaurants.

  • Chambre à l’hôtel Telfair © Circé Lefebvre
    Chambre à l’hôtel Telfair © Circé Lefebvre

 

Cocon de verdure baigné d’une ambiance intimiste et du clapotis d’une fontaine, le Seven Colours Spa énergise les corps avec son approche centrée sur l’énergie des chakras et la nature. On prolonge l’expérience au hammam, au bord de la troisième piscine ou par des séances de yoga, de tai-chi, de qi gong et des thérapies qui utilisent le pouvoir de guérison de la forêt alentours.

Et les chambres ? Chacune des 158 suites du Telfair — 62 m2 au minimum — est habillée d’imprimés tropicaux, de fauteuils anciens et de persiennes protégeant l’intimité de la salle de bain à l’immense douche, sans cloisonner l’espace. À noter, les amenities fabriquées à Maurice à partir d’eau de coco, de canne à sucre équitable et de fleur de banane, et les bouteilles d’eau en verre.

  • Hôtel Telfair — Lobby © Circé Lefebvre
  • Hôtel Telfair — piscine © Circé Lefebvre

 

 

Heritage Awali Golf and Spa Resort

Comment est l’hôtel ? Le Heritage Awali se différencie principalement par sa fréquentation plus familiale et l’animation qui y règne en journée. Le ton est donné dès l’arrivée à l’hôtel par un tambour frappé plusieurs fois pour souhaiter la bienvenue aux hôtes. La réception, bordée d'un bassin et d’une piscine adults only à débordement, se pare d’un style africain qui se prolonge dans le reste de l’hôtel, et le staff est habillé d’un style savane chic. Une seconde piscine chauffée borde le lagon et la plage, où se trouve le très bon restaurant Infinity Blue ouvert toute la journée. On compte également le buffet Savana pour ceux qui optent pour la formule all inclusive, Kuzini et sa cuisine italienne, Zafarani pour des saveurs indiennes et le Zenzi Bar, toujours animé et convivial.

  • Le piscine de l’Awali © Circé Lefebvre
    Le piscine de l’Awali © Circé Lefebvre

 

Résolument kids friendly, l’Awali comprend 2 terrains de tennis, des billards, des consoles de jeux vidéo et une garderie qui accueille même les bébés.

Et les chambres ? L’inspiration africaine se poursuit dans les chambres, également partagées entre l’espace nuit et la salle de bain par des persiennes, avec un mobilier en bois sombre et des bâtiments aux toits de chaume. La sobriété est de mise et le spectacle est sur les terrasses et balcons qui donnent sur les jardins ou la mer

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Hôtel Awali — piscine © Circé Lefebvre
  • Hôtel Awali — jardins et bâtiments © Circé Lefebvre

 

Côté restauration ?

Le domaine compte de nombreux restaurants, dont près de 100 % des produits proviennent de la ferme Agrïa implantée sur le domaine ou sont sourcés localement. Nos expériences préférées ? À la Kaz’alala, on goûte une cuisine mauricienne pleine de saveur et authentique tandis qu’au Châteaux de Bel Ombre, la table gastronomique du domaine s’installe dans une demeure familiale de style plantation au décor de boiseries, gravures, vitraux et meubles anciens. Le menu, tour à tour classique, tropical, inventif et exotique, s'accompagne des accords provenant du salon de musique. Une expérience hors du temps, que l’on prolonge par un whisky au Bar Cavendish.

  • Le Cavendish Bar © Bel Ombre
  • Kaza'lala — Bel Ombre © Circé Lefebvre

 

Pour un séjour immergé dans l’histoire centenaire du domaine, on dort dans la suite qui se trouve au premier étage du Château de Bel Ombre

Les chambres à booker ? 

Au Heritage Le Telfair, on choisira les chambres Standards et Junior Suite de la villa La Preneuse (numéro 501 à 504) pour leur accès direct au lagon. Au Heritage Awali, l’accès direct à la plage et la vue dégagée font le charme des chambres 7002 à 7006. Pour un séjour immergé dans l’histoire centenaire du domaine, on dort dans la suite qui se trouve au premier étage du Château de Bel Ombre, le manoir datant du XIXe siècle.

  • Les villas du Telfair depuis la réception © Circé Lefebvre
    Les villas du Telfair depuis la réception © Circé Lefebvre

 

Ce qui fait la différence ? 

L’engagement écologique et social de Bel Ombre, qui vise à faire du domaine un modèle de l’éco-tourisme. Héritage historique préservé avec son Château et le maintien d’activités agricoles, emploi de Mauriciens, Bel Ombre propose des séjours hôteliers 100 % carbone neutre. Comment ? Suppression des plastiques à usage unique, 75 % des déchets traités sur le territoire, gaspillage surveillé et distribution des surplus alimentaires via des associations, potager et sourcing local à presque 100 %... jusqu’à la boutique du resort dont 80 % des produits sont fabriqués localement. 

  • Excursion en 4x4 dans la Réserve de Bel Ombre © Circé Lefebvre
    Excursion en 4x4 dans la Réserve de Bel Ombre © Circé Lefebvre

 

Le domaine vise également à atteindre 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2025, à construire une ferme photovoltaïque, à reboiser les terres non utilisées et protéger déjà son lagon en associant pécheurs, villageois de la région et l’ONG Reef Conservation. Des structures artificielles qui permettent la croissance du corail ont été immergées et 20 nouvelles espèces de poisson répertoriées depuis le début du projet. Dans le même but, le domaine s’est engagé à passer toute la flotte d’activités nautiques du C Beach Club en électrique.

C’est où ? 

Dans le sud-ouest de l’île, à 1 h de l’aéroport et 20 mn du Morne et du Parc national des gorges de Rivière Noire, qui prolonge le domaine de Bel Ombre. Bon à savoir, les 2 % de la forêt endémique mauricienne restante se situent en majorité à Bel Ombre.

  • La plage devant les chambres de l’Awali © Circé Lefebvre
    La plage devant les chambres de l’Awali © Circé Lefebvre

 

Bon à savoir ? 

Côté lagon et côté terre, impossible de s’ennuyer. Au C Beach Club, on déjeuner les pieds dans l’eau avant une session paddle, pédalo électrique, bateau à fond de verre à l’énergie solaire et kitesurf. Les amateurs de golf ont à leur disposition un green, et bientôt un second parcours 18 trous construit selon les normes de la Golf Environment Organization pour réduire son impact sur l’environnement. Les activités en pleine nature ne manquent pas pour sensibiliser les touristes sur la préservation de la biodiversité : e-bike le long de la côte, treck dans la réserve avec pique-nique, excursions en 4x4 ou quad (en cours de transition vers l’électrique) à la découverte de la faune et de la flore.

  • Hôtel Awali © Circé Lefebvre
  • Piscine du Telfair © Circé Lefebvre

 

Ce qu’il faut retenir ?

Bel Ombre est l’une des uniques régions de Maurice à l’environnement préservé. Ses 2,500 hectares allient hébergements de luxe, passé historique, expériences gastronomiques locales ou haut de gamme et activités pour tous les goûts. Le tout lové entre la végétation florissante d’une réserve protégée et le lagon aux eaux limpides.

 

Les 5 choses que l’on a aimées à Bel Ombre

  • Le massage mauricien au spa de l’hôtel Telfair,
  • Le musée des coquillages, pour découvrir la plus grande collection de coquilles de toute forme et de toute taille d’Afrique,
  • L’apéritif sur la terrasse du Château, pour admirer le coucher de soleil sur le domaine avec le supplément d’âme de ce lieu historique,
  • Les menus locavores dans les différents restaurants et l’engagement écologique du domaine en général, encore en cours de développement,
  • L’excursion dans la réserve, avec pique-nique aux saveurs locales, pour s’émerveiller face à la faune, la flore, et l’histoire du domaine et de Maurice. 

 

Combien ça coûte ? 

À partir de 370 € la nuit au Awali en all inclusive et 212 € au Telfair en basse saison (grandes vacances en Europe) avec petit-déjeuner.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Domaine de Bel Ombre

158 clés à l'hôtel Telfair, 154 à l'Awali, à partir de 212 € la nuit

B9 Coastal Road, Bel Ombre, Maurice

Site Web / Instagram