Vous êtes ici

Mathieu BelayMathieu Belay, Le mercredi 14 septembre 2022
Hôtels du mois

La Villa Duflot, refuge verdoyant à Perpignan

Sous le Soleil de la Méditerranée, aux portes de Perpignan, la Villa Duflot offre un lieu de villégiature au cœur d’un parc arboré où s’épanouissent oliviers centenaires, cyprès et lauriers roses.
  • La piscine de la Villa Duflot © DR
    La piscine de la Villa Duflot © DR
  • Chambre à la Villa Duflot © DR
    Chambre à la Villa Duflot © DR
  • Villa Duflot © Emmanuel Laveran
    Villa Duflot © Emmanuel Laveran
  • Villa Duflot © Emmanuel Laveran
    Villa Duflot © Emmanuel Laveran
  • Villa Duflot © DR
    Villa Duflot © DR
  • Villa Duflot © DR
    Villa Duflot © DR

Hôtel testé et approuvé par la rédaction. Séjour effectué en juin 2022. 

Le pitch | Villa Duflot, un oasis aux portes de Perpignan 

À la Villa Duflot, la douceur de vivre catalane est une invitation au farniente. Cette adresse authentique, membre du groupement Les Collectionneurs, dévoile un charme certain à quelques encablures de Perpignan. Les créateurs de l’endroit, André Duflot et son épouse Laure, ont installé la Villa Duflot en 1989 sur ces hauteurs de Perpignan, près des plages de Canet en Roussillon et Saint-Cyprien. C’est le spot idéal pour découvrir ou redécouvrir les trésors de la Côte Vermeille. C’est aussi un lieu de villégiature plaisant pour faire une halte sur la route de l’Espagne, passer une partie de l’été ou pourquoi pas pour organiser un séminaire d’entreprise de rentrée au soleil.

  • Villa Duflot © DR
    Villa Duflot © DR
Les formes géométriques des claustras et mosaïques se marient parfaitement avec les motifs floraux de la tisanerie, clin d’œil à l’esprit Art nouveau de la Villa Duflot

Comment est l’hôtel ? 

Avec son architecture méditerranéenne et son grand patio, ce lieu élégant cultive une atmosphère propice à la détente. Une alchimie subtile déclinée à travers des matériaux nobles, des couleurs chaudes et la proximité de la végétation luxuriante du parc. Côté déco, on retrouve deux ambiances dans deux ailes différentes, l'une Art Déco et l'autre plus contemporaine avec des variations autour de l'ocre, de la terre cuite, du rose et brun poudrés qui jouent avec les miroirs et les parois de verre dépoli. Ou comment la chaleur de l'accueil occitan émane même de la décoration. Les formes géométriques des claustras et mosaïques se marient parfaitement avec les motifs floraux de la tisanerie et l'espace plus contemporain autour de la grande piscine.

Le bien-être est présent à la Villa grâce au nouveau spa Nuxe, niché dans le parc arboré. Dédié à la relaxation et au lâcher prise, on y trouve hammam, sauna, tisanerie au calme, balnéo, douche sensorielle et salles de soin. Dans le patio, on prolonge l’échappée-belle en mode chill sur les transats où jus de fruits et boissons bio sont à disposition. L’espace spa s’avère restreint mais il est très bien pensé.

  • Villa Duflot © DR
  • Villa Duflot © DR

 

Et les chambres ?

Les 52 chambres et suites de la Villa Duflot se déploient dans cet écrin qui fait rimer calme et nature. Les couleurs ocre et les longues galeries font résonner le riche passé catalan de Perpignan. À l’extérieur, la végétation luxuriante et fleurie du parc rappelle la douceur du climat méditerranéen. La décoration simple et élégante des espaces de nuit offre une invitation à la douceur de vivre, avec des petites notes contemporaines qui se mêle au vintage d'un luminaire Vertigo de la designer Constance Guisset. Enfin chaque espace s’ouvre sur l’extérieur et une terrasse agréable afin de profiter au mieux du cadre enchanteur du jardin.

    • Villa Duflot © DR
      Villa Duflot © DR

L’offre gastronomique ?

Le restaurant convie à un moment de grande cuisine en devenir, avec deux maîtres-mots pour le chef : l’authenticité et la générosité déclinées à travers des produits de saison issus du terroir catalan, entre Pyrénées et Méditerranée. La carte se dévoile toute en couleurs et en saveurs, riche du savoir-faire et de la tradition locale mais twistée de fraîcheur et de modernité. Au menu, l’agneau El Xaï, le cochon Tirabuixò, le veau primeur des Pyrénées, les poissons issus de la pêche locale, les gambas de Palamos ou le chèvre frais d’Opoul y sont agrémentés de l'huile d'olive du pays et d’herbes cultivées sur place. Les associations terre-mer sont légion pour le bonheur des papilles. À noter, le restaurant offre également un cadre superbe. Plateau terrazzo, luminaires et jarres antiques rendent un hommage discret aux années 1950 dans un univers stylisé, et les tables sont disposées autour et au bord de la belle piscine miroir, donnant un côté assez magique au lieu. 

  • Villa Duflot © DR
  • Villa Duflot © DR

 

Ce qui fait la différence ? 

Le cadre assurément, un authentique poumon de verdure posé sur la Côte Vermeille. On apprécie de séjourner dans une authentique villa catalane qui a su se moderniser sans perdre son authenticité.

Bon à savoir ? 

Toutes les chambres proposent un beau panorama sur le jardin. Optez pour les chambres avec terrasse pour plus d’aisance.

La chambre à booker ?

La Mini Suite Jacuzzi en amoureux ou la suite Executive en famille.

  • Villa Duflot © DR
  • Villa Duflot © DR

 

Ce qu’il faut retenir ?

Le spectacle ! Du jardin verdoyant en journée à la douceur de vivre au bord du bassin, des promenades dans les allées du parc illuminé la nuit ou autour de la piscine, la Villa Duflot s’apprécie doucement et simplement au rythme du temps. On a presque l’impression de séjourner dans un joli riad ou un hôtel de Marrakech.                                                                   

5 choses que l’on a aimées à La Villa Duflot

  • Le cadre, niché dans un parc centenaire ombragé qui recèle mille et un trésors botaniques, on tombe amoureux de cet écrin de verdure qui confère à la Villa Dufflot un charme incomparable ; 
  • La piscine, que ce soit attablé au restaurant, au bar lounge et non loin des chambres avec terrasses ou balcons, elle structure l’espace et appelle à la contemplation ; 
  • La situation géographique aux portes de Perpignan ; 
  • Le calme de la Villa, gage de ressourcement ; 
  • La tradition culinaire, clin d’œil à la richesse du terroir occitan. Le restaurant, même s’il n’est pas encore au niveau d’un restaurant étoilé, propose une gastronomie de très belle facture. 

Combien ça coûte ?

À partir de 215€ la nuit.

Pratique

Villa Duflot

52 clés à partir de 215 € la nuit

Avenue Charles Deperet, Rdpt Albert Donnezan, 66000 Perpignan

Site Web | Instagram