Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le lundi 12 octobre 2020
Hôtels du mois

The St. Regis Venice, un palace avec jardin sur le Grand Canal

Avec des vues à couper le souffle sur Venise, des espaces à la fois luxueux et modernes et un jardin au bord du Grand Canal, The St. Regis Venice est l’hôtel exclusif où poser ses valises dans la Cité des Doges.
  • Le jardin italien du St. Regis Venice au bord du Grand Canal © The St. Regis Venice
    Le jardin italien du St. Regis Venice au bord du Grand Canal © The St. Regis Venice
  • Le St. Regis Venice est installé dans cinq palais à deux pas du campanile de la Place Saint-Marc © The St. Regis Venice
    Le St. Regis Venice est installé dans cinq palais à deux pas du campanile de la Place Saint-Marc © The St. Regis Venice
  • Les chambres et suites de l'hôtel possèdent terrasses et balcons végétalisés © The St. Regis Venice
    Les chambres et suites de l'hôtel possèdent terrasses et balcons végétalisés © The St. Regis Venice
  • À l'intérieur d'une Suite Grand Canal © The St. Regis Venice
    À l'intérieur d'une Suite Grand Canal © The St. Regis Venice

Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER | Séjour effectué en septembre 2020
 

Le pitch | The St. Regis Venice, un emplacement de rêve à Venise

Dans cette ville si fantastique qu’est Venise — bercée par ses canaux aux reflets changeants, hérissée d’un patrimoine extraordinaire hérité de sa puissance maritime passée —, c’est en arrivant par l’eau que l’on découvre le mieux le St. Regis Venice, troisième hôtel de l'enseigne détenue par Marriott en Italie avec Rome et Florence.

The St. Regis Venice a pris possession de l'historique Grand Hotel Britannia ouvert en 1895 – connu plus récemment sous le nom d'Hotel Europa & Regina — pour une rénovation en profondeur de deux ans. Fréquenté par le gratin de la haute société européenne du début du siècle, têtes couronnées, peintres et artistes, on rêve déjà en apercevant la silhouette de l’hôtel au bord du Grand Canal, à un jet de pierre de la place Saint-Marc, et bordé sur terre par la Calle XXII Marzo, chic rue où s’alignent luxueuses boutiques et galeries d’art contemporain.

Bon à savoir ? Fondé il y a plus d’un siècle par John Jacob Astor IV, alors l’une des plus grandes fortunes américaines, le légendaire St. Regis New York a donné naissance à l'enseigne hôtelière éponyme, The St. Regis, comptant désormais une cinquantaine d'hôtels de grand luxe partout dans le monde, des Maldives à Istanbul, d'Aspen à Hong Kong. 

  • La Grand Canal View Suite, avec vue sur le Palazzo della Dogana © The St. Regis Venice
    La Grand Canal View Suite, avec vue sur le Palazzo della Dogana © The St. Regis Venice

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Le point d’orgue des lieux est sans conteste le jardin à l’italienne enclos.

 

Comment est l’hôtel ?

C’est dans cinq palais vénitiens adjacents, le plus ancien datant du XVIIe siècle, que le très exclusif St. Regis Venice accueille ses hôtes. Que l’on arrive par les ruelles ou que l’on débarque sur le ponton privé, on retrouve immédiatement la touche St. Regis — moderne, résidentielle, à l’image d’une seconde maison voulue par son fondateur — qui s’inspire de l’esthétique locale avec sols en terrazzo et verrerie contemporaine de Murano aux couleurs vives. 

Les espaces du rez-de-chaussée invitent à la détente, que l’on souhaite lire un livre sur l’art dans la Bibliothèque ou s’installer dans le Grand Salon aux canapés et fauteuils moelleux décoré de quatre œuvres grand format du français Olivier Masmonteil, inspirées par le Tintoret. 

  • Les terrasses des suites Grand Canal © The St. Regis Venice
    Les terrasses des suites Grand Canal © The St. Regis Venice

 

Entre un petit-déjeuner ou un café avec vue au St. Regis Bar, un cocktail inspiré par des œuvres d’art au Art’s Bar dans une ambiance plus confidentielle ou la découverte d’une cuisine italienne généreuse signée de la chef sicilienne Nadia Frisina chez Gio’s, les atmosphères changent et ne se ressemblent pas, tout en conservant une certaine unité sophistiquée. 

Le point d’orgue des lieux est sans conteste le jardin à l’italienne enclos entre les bars, le restaurant et le Grand Canal. Avec sa fontaine, ses arbres taillés, ses allées géométriques et ses massifs de roses, il revisite les codes du jardin à la vénitienne tout en permettant de profiter des gourmandises de l’hôtel en plein air, de prendre son petit déjeuner sur l’eau et d'admirer le ballet des traghetti et des gondoles.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Le Grand Salon, lieu de rencontre et de détente © PG | YONDER.fr
  • La terrasse sur le Grand Canal où prendre son petit-déjeuner ou dîner chez Gio's © The St. Regis Venice

 

On a l’embarras du choix entre les vues sur la ville, le jardin ou le Grand Canal.

 

Et les chambres ?

Réparties en 14 catégories, les 130 chambres et 29 suites sont habillées des couleurs douces présentes dans les peintures de Monet qui représentent Venise sous différentes lumières (gris bleuté, rose perlé, beige orangé), inspirées par son séjour à l’hôtel en 1908. On a l’embarras du choix entre les vues sur la ville, le jardin ou le Grand Canal, les chambres avec balcon ou terrasse plantée d’où admirer les courbes baroques de Santa Maria della Salute, et les différentes suites jusqu’à la démesurée Penthouse Suite de trois chambres, entourée d’un balcon filant avec son ascenseur privé.

En plus des œuvres d’art qui habillent les murs, toiles contemporaines et sculptures colorées en verre de Murano, des détails de la décoration s’inspirent de Venise tels les motifs géométriques des rideaux semblables au pavement de la place Saint-Marc, les lampes de chevet évoquant les lampadaires publics ou les tapis en camaïeux de gris et bleus qui ondulent comme l’eau des canaux. En termes d'équipement, salles d’eau en marbre avec baignoire et douche, machine à café et bar camouflés dans un meuble en bois, prises USB… tout y est. Y compris le service de majordome 24h/24 si jamais quelque chose venait à manquer. 

  • Les chambres Luxury Grand Canal View donnent sur l’eau © The St. Regis Venice
    Les chambres Luxury Grand Canal View donnent sur l’eau © The St. Regis Venice
L’hôtel est un véritable petit musée qui présente une collection éclectique d’œuvres contemporaines.

 

Ce qu’il faut retenir ?

The St. Regis Venice s'impose comme l'un des grands hôtels de luxe les plus réussis de Venise, offrant une alternative moderne aux iconiques Danieli et Gritti Palace le long du Grand Canal L'hôtel 5-étoiles séduit par sa juste mesure entre charme résidentiel et design rehaussé d’art contemporain, son emplacement de rêve ou les multiples terrasses verdoyantes donnant le sentiment d’avoir la ville à ses pieds. 
 

Ce qui fait la différence ?

Outre le jardin au bord du Grand Canal et les vues fantastiques depuis les chambres — on le répète à l’envie —, l’hôtel est un véritable petit musée qui présente une collection éclectique d’œuvres contemporaines, notamment de sculptures (Erwin Wurm, Karen La Monte, Tony Cragg, Jaume Plensa). Pas étonnant lorsque l’on sait que les avant-gardes du début du siècle comme Henry James, Sartre, Turner, John Singer Sargent y ont séjourné. Monet qui y descendit en 1908, a même inspiré l’une des suites aux couleurs des ciels flamboyants de la Sérénissime. 

  • The St. Regis Venice | Le St. Regis Bar, lumineux et ouvert sur l'extérieur © The St. Regis Venice
  • Santa Maria Suite © Niall Clutton

 


 

C’est où ?

Au bord du Grand Canal, à 5 min à pied de la Place Saint-Marc et face à la Punta della Dogana qui abrite une partie de la collection d'art contemporain de François Pinault.
 

La chambre à booker ?

La 2506, vaste chambre sous les combles avec poutres en bois, terrasse avec vue sur la ville, et surtout, rooftop privé avec vue à 360° sur Venise et le Grand Canal ! Autrement, on choisit surtout une chambre ou une suite côté Grand Canal et dans les étages supérieurs pour bénéficier des vues sur les canaux, San Giorgio Maggiore et la basilique baroque Santa Maria della Salute. 

  • The St. Regis Venice | Chambre 2506 avec rooftop privé © PG/YONDER.fr
  • The St. Regis Venice | Le Art's Bar et son ambiance cosy © The St. Regis Venice

 

 

5 choses que l’on a aimées au St. Regis Venice

  • Le jardin central au bord du Grand Canal où dîner, boire un Bloody Mary revisité "Santa Maria" ou simplement admirer la vue ;
  • Les chambres avec terrasses et balcons plantés, vrai plus dans une ville minérale ;
  • L’accueil chaleureux et sans prétention, malgré le très haut standing de l'hôtel ;
  • Le petit-déjeuner à déguster au bord de l’eau face aux plus beaux monuments de la ville ;
  • La situation ultra centrale, à moins de 10 min à pied de la Basilique Saint-Marc, du Palais des Doges, de l’Accademia ou du Palazzo Grassi mais abrité par un labyrinthe de petites ruelles.
     

Combien ça coûte ?

À partir de 780€ la nuit avec petit-déjeuner pour une chambre avec vue sur le Grand Canal (Luxury Grand Canal View Room).

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

The St. Regis Venice

169 chambres et suites
À partir de 375€ la nuit.

S. Marco, 2159, 30124 Venise, Italie

Site Web officiel de l’hôtel The St. Regis Venice