Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le jeudi 14 mars 2024
Hôtels du mois

Maisons du monde Hôtel et Suites la Rochelle : l’adresse jeune et jolie

Un 3e établissement ultra bien placé au cœur de la Rochelle, pour cette marque lifestyle qu’on adopte d’emblée en famille ou entre amis.
  • Maison du Monde © Nicolas Anetson
    Maison du Monde © Nicolas Anetson

Le pitch | Efficace, central et dans l’air du temps

Née de la rencontre entre le groupe hôtelier indépendant Vicartem et la célèbre enseigne de magasins de meubles et de décoration, la marque Maisons du Monde Hôtel & Suites signe ici sa troisième adresse. Après les hôtels de Nantes et Marseille, voici donc La Rochelle. En plein cœur de ville, au pied des tours joufflues qui dominent le vieux port, l’établissement joue sur les mêmes codes cosy et élégants que ses grandes sœurs et séduit par son côté voyage-voyage. Le plus ? On pique quelques idées pour relifter son propre intérieur, avant de filer les acheter.

  • Maison du Monde © Nicolas Anetson
    Maison du Monde © Nicolas Anetson

Comment est l'hôtel ?

La gare est à peine à 15 minutes en voiture, le parking à une centaine de mètres. Sous une des arcades qui scandent le centre-ville, comme une vitrine, et cette double porte noire, élégante et discrète. Du parquet, du blanc et du noir égayés de touches vitaminées, le lobby donne le ton d’un repaire à la fois jeune et dynamique, apaisant et joyeux qui ne s’embarrasse pas de chichi mais s’invente un univers gentiment bobo chic. À commencer par l’accueil digitalisé et personnalisé, bien dans l’air du temps. Forcément, l’œil accroche ici cette cheminée en marbre, là des étagères bien rangées et ces canapés profonds, parfaits pour attendre ses amis. Installée au premier étage, la salle du petit déjeuner s’articule comme une vaste cuisine où retrouver les copains chaque matin.

  • © Maison du Monde
    © Maison du Monde

 

Le buffet fleure bon le bio et la générosité, il se transforme en brunch pantagruélique - oui, c’est à volonté - chaque dimanche matin. Pas de restaurant ? - la Rochelle regorge de bonnes adresses dont 3 ou 4 à moins de 50 mètres à pied – mais un room service à l’offre variée. À vous, les bocaux gourmands créés par Potes & Boc, le plateau de fruits de mer du Bar André, un combi charcut-fromage arrosé d’un bon petit cru ou d’une bière locale et même les glaces réputées d’Ernest le Glacier. Et pour les palais encore plus raffinés, que diriez-vous d’un plat de la brasserie Bon Temps, la nouvelle adresse du chef doublement étoilé Grégory Coutanceau : il n’y a plus qu’à commander.

  • © Maison du Monde La Rochelle
  • © Maison du Monde La Rochelle

 

Comment sont les chambres ?

Au nombre de 63, les chambres et suites sont déclinées en 5 types de déco : si on a trouvé un peu trop sage les couleurs qui nous embarquent à Madras, on s’est pris à rêvasser devant les motifs baroques des chambres Florence, on a adoré le parti-pris moderniste de Vienne avec son plafond orné de plumes, applaudi le graphisme de Memphis et plébiscité les tons naturels et le lit à baldaquin, clins d’œil à Saint-Martin.

  • Maison du Monde - La Rochelle © Nicolas Anetson
    Maison du Monde - La Rochelle © Nicolas Anetson

 

On évitera peut-être les plus petites entités (10 m2 seulement) et, en tribu on adopte celles qui accueillent 4 personnes. Ne reste plus qu’à choisir la vue : plutôt toits ou plutôt port ? L’ensemble du mobilier et des accessoires est bien sûr signé Maisons du Monde. Et l’atmosphère légère n’empêche pas le confort et la fonctionnalité : une excellente literie, des amenities écolos, une machine à café et une bouilloire, la clim et jusqu’au panier prêté pour votre petit chien ou votre chat.

  • Maison du Monde - La Rochelle © Nicolas Anetson
  • Maison du Monde - La Rochelle © Nicolas Anetson

 

Ce qui fait la différence ?

La localisation en plein cœur de La Rochelle, la proximité d’un parking et le rapport qualité prix ultra compétitif.

La chambre à booker ?

Il faut viser une des junior suite de 47 m2, salle de bain avec douche et baignoire et surtout cette terrasse aménagée avec vue imprenable sur le Vieux-Port et les tours de La Rochelle.

  • Maison du Monde La Rochelle © Nicolas Anetson
    Maison du Monde La Rochelle © Nicolas Anetson

 

Ce qu'il faut retenir

Une adresse vivifiante à tous points de vue : un accueil dynamique, une déco léchée et un lounge parfait pour un verre de fin de soirée.

 

5 choses que l'on a aimé à Maisons du Monde La Rochelle

  • L’accueil, des plus sympathiques tout en étant pro, le sourire spontané et l’efficacité éprouvée : on vous confiera sans hésiter les balades écotouristiques comme les adresses shopping les plus créatives.
  • La déco et l’atmosphère de cet hôtel lifestyle unique, simple, confortable, beau et bien dans l’air du temps.
  • Les produits d’accueil signés Green Lab, une marque certifiée Écolabel.
  • L’engagement RSE : ici les produit sont sourcés du petit déj. aux plats à commander, la valorisation des déchets avec Alter Gaïa et l’antigaspi grâce au partenariat avec TooGoodToGo.
  • Les attentions sur demande : un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats ? Pour rougir ou fondre de plaisir.
Pratique

Maisons du Monde Hôtel & Suites La Rochelle

63 clés à partir de 99 € la nuit

3, rue Saint Jean du Pérot, 17000 La Rochelle

Maisons du Monde Hôtel & Suites La Rochelle