Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 03 juillet 2020
En partenariat avec Logo Saint-Gervais Mont-Blanc
Sponsorisé

Activités à la montagne l'été : 6 idées à Saint-Gervais Mont-Blanc, reine des Alpes

Six idées d’activités montagne à pratiquer en été à Saint-Gervais Mont-Blanc. Une destination rêvée pour s’essayer à l’alpinisme, la randonnée glaciaire, l’escalade, le VTT ou encore le saut à l’élastique, que l’on soit novice ou pratiquant confirmé ! Tour d’horizon des activités de l’été.
  • Randonnée vers le hameau de Miage à Saint-Gervais Mont-Blanc © Boris Molinier
    Randonnée vers le hameau de Miage à Saint-Gervais Mont-Blanc © Boris Molinier
  • La fameuse passerelle himalayenne en montant vers le col du Tricot depuis Bionnassay ou le Champel © Boris Molinier
    La fameuse passerelle himalayenne en montant vers le col du Tricot depuis Bionnassay ou le Champel © Boris Molinier
  • VTT pour tous les niveaux au Mont d’Arbois grâce aux remontées mécaniques © Boris Molinier
    VTT pour tous les niveaux au Mont d’Arbois grâce aux remontées mécaniques © Boris Molinier
  • Le parc aventure : un incontournable dès 3 ans tout en douceur et jusqu’aux plus aguerris avec le célèbre parcours noir qui donne des sueurs froides aux plus hardis © Boris Molinier
    Le parc aventure : un incontournable dès 3 ans tout en douceur et jusqu’aux plus aguerris avec le célèbre parcours noir qui donne des sueurs froides aux plus hardis © Boris Molinier

Passer ses vacances dans les Alpes, c’est forcément prendre de la hauteur. Et le massif du Mont-Blanc est l’assurance non seulement de frayer avec les plus altiers sommets d’Europe mais aussi d’en découvrir les secrets, entre falaises à dominer et pentes à dévaler, piolet à la main ou chaussons au pied. Découvrez nos 6 idées d’activités en montagne à Saint-Gervais Mont-Blanc pour doper vos émotions cet été.

 

Les meilleures activités à la montagne cet été ?

 

Activité d’été #1| Viser son premier « 4,000 »

Vous rêviez d’alpinisme ? Et bien osez cet été ! Accompagnés des professionnels de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais, il vous faudra quelques jours pour être à l’aise avec les techniques de base, sur rocher comme sur glace, dans un environnement exceptionnel de beauté. La récompense ? Vous la trouverez dans l’ascension de l’Arête des Rognes, l’une des plus accessibles. Gageons que cette rencontre signera le début de vos amours avec la haute montagne.

Vous vous débrouillez déjà bien ? Il se dit que les Dômes de Miage et l’aiguille de la Bionnassay restent l’un des secteurs les plus sauvages à pénétrer. À ce stade vous pouvez envisager le Mont-Blanc, et ainsi inscrire un « 4,000 » à vos exploits. Bien sûr, il faut impérativement s’être bien préparé. Mais cette aventure humaine, encadrée par un guide de haute montagne de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais, s’envisage en 2, 3 ou 4 jours. Et pourquoi pas chausser les crampons pour une randonnée glaciaire sur le glacier de Bionnassay ? Si cette idée n’est pas nouvelle, ce sont les Guides de Saint-Gervais qui l’ont remise au goût du jour cette année !

En savoir plus sur l’alpinisme à Saint-Gervais Mont-Blanc.

  • Alpinisme sur l'Arête des Rognes © Julien Pelloux Guides Mont-Blanc
  • Ascension de l'aiguille de Bionnassay © Compagnie des guides de Saint-Gervais Julien Pelloux

 

Pour des randonnées atypiques, là encore Saint-Gervais Mont-Blanc tient ses promesses.

 

Activité d’été #2| Se hisser parmi les glaciers

Pour des randonnées atypiques, là encore Saint-Gervais Mont-Blanc tient ses promesses. Si le glacier de Bionnassay est, avec ses 5 kilomètres de long le plus petit des grands glaciers du massif du Mont-Blanc, il n’en reste pas moins impressionnant. En famille, depuis le terminus du Tramway du Mont-Blanc on l’approche en moins d'une heure de marche. Les chemins un peu raides ne vous effraient pas ? Le hameau homonyme blotti à ses pieds est à lui seul un enchantement, comme échappé d’un conte d’enfant et le départ du tour du Vorassay. Un pont, une pente en sous-bois, le torrent que l’on franchit sur un pont népalais, un col qui n’attend que vous avant de redescendre vers le hameau de Miage et son refuge chaleureux.

Les surprises sont multiples et le panorama sublime entre alpages et minéralité. Empruntez le sentier qui borde la moraine du glacier : échelles scellées dans la roche ou passages parfois étroits à flanc de montagne, vous pouvez cette fois rejoindre le nid d’aigle par vos propres moyens, et pourquoi pas, redescendre par le tramway du Mont-Blanc. La promenade estivale devient une vraie randonnée sportive.

Pour organiser votre première randonnée avec nuit en refuge, c'est par ici.

  • Randonnée au glacier de Bionnassay © Boris Molinier
    Randonnée au glacier de Bionnassay © Boris Molinier

     
Ponts de singe et passerelle tibétaine [...], l’itinéraire avec vue sur les gorges est aussi aérien qu’athlétique

 

Activité d’été #3| Trouver le bon équilibre

Peut-être aimerez-vous troquer les crampons pour les chaussons, avec une activité en montagne idéale pour l'été. Car l’escalade est une autre approche de la montagne. Plus intime, pour certains. Et pas besoin d’atteindre des sommets.

Dans le Parc Thermal du Fayet, le premier hameau de la commune, une école d’escalade vous permet de débuter comme de progresser. Idéal pour les plus petits, une grande dalle joue les terrains d’initiation. Agile comme un chamois ? La falaise supérieure, haute de quelques 40 mètres vous attend. Si vous aimez le beau calcaire à trous et que vous êtes un grimpeur aguerri, la falaise de Bionnassay offre de très belles voies et l’occasion de discuter avec la jeunesse locale, qui s’entraine régulièrement sur le site.

Le parc thermal offre d’autres terrains de jeux, comme sa via ferrata . La cascade qui chantonne marque le point de départ et vous poursuivra longtemps de son rire cristallin. D’ailleurs on s’attarde volontiers sur la passerelle en surplomb pour l’admirer. Mais gare aux ambitieux ! Si la première partie est accessible à partir d’1m30, le parcours reste sportif tout de même. Et les deux dernières portions seront réservées aux bons grimpeurs. Ponts de singe et passerelle tibétaine, verticalité et traversée acrobatique au-dessus des sapins : l’itinéraire avec vue sur les gorges est aussi aérien qu’athlétique. Pour toute ces activités, c’est encore une fois auprès de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais que vous trouverez un encadrement sérieux et sympathique.

En savoir plus sur l’escalade à Saint-Gervais Mont-Blanc.

  • Le pont au dessus de la cascade du parc thermal © Boris Molinier
  • L'escalade est accessible même aux enfants © Cédric Tassan Vtopo

 

Saint-Gervais sait ménager ses effets et, au-delà de ses cimes, vous propose de faire le grand saut…à l’élastique.

 

Activité d’été #4 | Stimuler ses sens

Toujours au sein du parc thermal, le Mont-Blanc Parc Aventure séduit totalement les familles. Doté d’une soixantaine d’ateliers, c’est l’endroit idéal pour passer ses journées d’été. À chaque âge — dès 3 ans — son parcours pour jouer aux funambules en toute sécurité. Tyroliennes ou ponts himalayens, filets et rondins, cochon pendu et diagonale des fous : on tangue, on cherche son équilibre, mais surtout on s’amuse. Et même avant 3 ans, un adorable parc de jeu d’enfants attend les plus petits pour patienter.

Il faut bien le dire, Saint-Gervais sait ménager ses effets et, au-delà de ses cimes, vous propose aussi de faire le grand saut…à l’élastique. Reprise par la compagnie des Guides, cette activité est située sous le pont de Saint-Gervais, faisant de cette base la seule à l’abri de la pluie dans l’Hexagone. 65 mètres de saut pour 4 secondes de chute libre au-dessus des gorges du Bonnant : l’adrénaline est assurément au rendez-vous. Et l’on peut même sauter en tandem. Et comme les guides ne sont pas avares d’idées, ils ont concocté, en nouveauté cet été, une descente en rappel au même endroit. 65 m de vide toujours, mais à votre rythme, cette fois. Et pour la remontée ? C’est grâce à un treuil qu’elle se fait.

En savoir plus sur le Mont-Blanc Parc Aventure et le saut à l’élastique à Saint-Gervais Mont-Blanc.

 
  • Une belle montée d’adrénaline en saut à l’élastique depuis le pont de Saint-Gervais © Boris Molinier
    Une belle montée d’adrénaline en saut à l’élastique depuis le pont de Saint-Gervais © Boris Molinier

     

 

Activité d’été #5| Devenir fort en thèmes

Vous aimez les activités en montagne plus tranquilles tout en profitant toujours de ces panoramas somptueux ? Vous êtes curieux de découvrir la faune et la flore qui font la beauté de ces alpages, épris d’histoire ou tout simplement avides de déconnection ? À Saint-Gervais Mont-Blanc, les possibilités de randonnées à thème, guidées par des accompagnateurs en montagne spécialisés foisonnent tout au long de l’été.

Ainsi, les enfants suivent — même en poussette — les pérégrinations de Charlotte la marmotte, quand le sentier du Baroque vous dévoile le secret de ses charmantes chapelles et églises à la beauté cachée. De bonnes chaussures, un pique-nique et de la crème solaire : voilà ce qu’il vous faut pour partir la journée à l’assaut du Mont-Lachat, sur les contreforts du Mont-Blanc. Une balade sur les pentes du Mont d’Arbois en trottinette tout terrain : parions que vos ados adoreront. Et pourquoi pas une séance de yoga en pleine nature, aussi tendance que relaxante. Hédonistes ou sportifs, à deux ou en famille, avec plus de 200 km d’itinéraires balisés, vous trouverez aisément le chemin qui vous convient.

En savoir plus sur les randonnées guidées à Saint-Gervais Mont-Blanc.

  • Randonnée vers le Prarion depuis le Tramwau du Mont-Blanc © Boris Molinier
    Randonnée vers le Prarion depuis le Tramway du Mont-Blanc © Boris Molinier

     
Sensations fortes garanties pour la descente du Wizz, accessible à ceux qui découvrent le VTT en montagne.

 

Activité d’été #6| Pédaler sans se fatiguer

S’il est une activité en montagne l’été propre à séduire toute la famille, c’est bien le VTT. Pour une mise en jambes, la Wizz constitue un agréable parcours entre forêt et alpages, face au Mont-Blanc. On y dévale les pentes du Bettex sur 6 km. Passerelles en bois, virages relevés, bosses et sauts (en option) et autres « whoops » : sensations fortes garanties pour cette descente accessible à ceux qui découvrent le VTT en montagne.

Autre itinéraire plébiscité, les balcons du Mont-Blanc empruntent un chemin carrossable relativement plat. Surtout, le trajet d’1h30 au départ du Bettex ou du Plateau de la Croix réserve des vues à couper le souffle sur le massif. Et pour ceux qui voudraient avoir des super-pouvoirs et faire plus de distance, on peut même désormais louer un VTT à assistante électrique. Idéal pour louvoyer entre les sommets en mode ludique.

En savoir plus sur le VTT à Saint-Gervais Mont-Blanc.

  • Descente de la Wizz en VTT © Cédric Tassan VTOPO
    Descente de la Wizz en VTT © Cédric Tassan VTOPO

 

 

En savoir plus sur Saint-Gervais Mont-Blanc :

Cet article sponsorisé a été réalisé par les équipes éditoriales de YONDER en partenariat avec l'Office de tourisme Saint-Gervais Mont-Blanc.

 
Plus d'infos

Découvrez Saint-Gervais et préparez votre séjour sur www.saintgervais.com !

En savoir plus sur :