Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 17 septembre 2021
En partenariat avec Travellers Society.

10 idées de villes en Europe où partir pour le week-end

Shopping street à Galway © Ruby Doan
3 / 10
Shopping street à Galway © Ruby Doan
Idée weekend en Europe : Galway, Irlande

Autrefois simple village de pêcheurs, Galway est aujourd’hui une ville à l’atmosphère détendue et accueillante, qui sait faire la part belle à la musique, la gastronomie, la fête et la joie de vivre en général. Elle offre un cocktail d’histoire, de rues animées, de pubs branchés, une promenade côtière de sable blanc avec un panorama sur l’Atlantique à perte de vue et une campagne verdoyante et sauvage qui révèle l’âme mystérieuse et généreuse de l’Irlande. Une destination insolite qui nous a marqué lors de nos passages en terre irlandaise, véritable bonne idée weekend de notre liste !

Les aéroports les plus proches — Knock ou Shannon — ne sont situés qu’à une heure par la route. Le plus utilisé reste l’aéroport de Dublin qui demande un trajet d’environ 2h30 en voiture. Il existe plusieurs vols directs par jour au départ de Paris (1h45).

 

Où dormir à Galway ?

1. The Hardiman Hotel | La grâce victorienne

Surplombant de toute sa majesté le réputé Eyre Square depuis 1852, le Hardiman Hotel affiche une façade d’époque victorienne mais révèle à l’intérieur élégance et modernité. En plein cœur de Galway, sa situation est idéale pour découvrir la ville. Les chambres au design coloré s’avèrent chaleureuses. Certains détails du décor ou du mobilier sont d’époque et quelques suites possèdent même une salle de bain en marbre ou un lit à baldaquin évoquant l’ère de la grande reine Victoria. 

Tradition oblige, ne pas rater dès le matin les fameux petits-déjeuners avec bacon, œufs, saucisse, boudins blanc et boudin noir, escortés de tomates au four. En milieu de journée, on peut déguster thé et pâtisseries, lové dans les fauteuils bleus et or du romantique Parlour Lounge, ou savourer un cocktail dans l’élégant Oyster Bar. Pour se faire plaisir, nous recommandons un dîner dans la somptueuse Gaslight Brasserie, dont la décoration rend hommage au passé glorieux de l’établissement. Vous vous régalerez de produits locaux tels le bœuf irlandais ou les crevettes de la baie de Galway. 

Bien sûr, le centre-ville est accessible en quelques minutes à pied. Quoi de mieux que de se perdre dans les ruelles typiques, s’arrêter dans un pub animé, découvrir les nombreuses bières du pays… ? Si vous vous demandez où partir en weekend en septembre, laissez-vous entraîner au Festival des huîtres de Galway, qui dure quinze jours, et reconnu comme l’un des meilleurs évènements d’un pays au légendaire sens de la fête. 

The Hardiman Hotel
103 chambres dont 19 suites, à partir de 150€ la nuit
Eyre Square, Galway
Site Web de 
The Hardiman Hotel

 

2. Glenlo Abbey Hotel and Estate | Calme et grand luxe

Pour rejoindre cet hôtel au cœur de la mystérieuse Irlande, il faut s’enfoncer plus avant dans la campagne. À 5 km au nord de Galway, Glenlo Abbey Hotel and Estate élève son majestueux manoir du XVIIIe siècle au-dessus des eaux du fleuve Corrib. Ce 5-étoiles n’est que calme et grand luxe. Les chambres et suites sont individualisées avec mobilier et décoration d’époque, laissés en héritage au fil des ans par les propriétaires du manoir. Luxe également dans le choix de lits king size, les draps en tissu égyptien, les couettes et oreillers en plumes ou les produits de toilette signés d’artisans irlandais locaux. Au restaurant, on fait un bond dans le passé et on dîne dans un wagon de l’Orient-Express, totalement rénové. Le chef fait la part belle aux produits irlandais issus de la terre comme de la mer. Il s’est vu attribuer la note 2 rosettes AA, équivalente à une étoile Michelin. À noter aussi un spa avec vue inspirante sur la campagne irlandaise et le lac Corrib.

Glenlo Abbey Hotel and Estate 
50 chambres et suites, à partir de 240€ la nuit.
Bushypark, Galway, H91 XD8K, Irlande
Site Web du 
Glenlo Abbey Hotel and Estate

Infos pratiques
Nous recommandons aussi