Vincent Raymond, Le dimanche 11 janvier 2026
Hôtels

Les meilleurs hôtels en famille à Saint-Barth

Perle fine des Caraïbes, Saint-Barth a tout pour elle : d’éclatantes plages de sable blanc bordant une mer turquoise, un été invincible et, naturellement de somptueux hôtels de luxe pour en savourer en famille les innombrables charmes. Florilège des meilleurs hôtels à Saint-Barth en famille.
  • Gyp Sea Hotel, idéal pour des vacances en famille à Saint-Barth © Maison Sibuet
    Gyp Sea Hotel, idéal pour des vacances en famille à Saint-Barth © Maison Sibuet
Les chambres et bungalows, décorés dans l’esprit gypset, donnent à cet hôtel une clef Michelin un cachet irrésistible

« C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière », écrivait Edmond Rostand dans Chantecler. Et c'est en hiver qu’il est plaisant de rêver à l’été… ou de le retrouver, comme à Saint-Barth. À seulement 10h de Paris par avion, l’île tropicale repeint bleu lagon le spleen et la grisaille. Surtout lorsque l’on choisit les bonnes adresses pour son séjour caribéen avec ses enfants, petits ou grands… Tour de piste des meilleurs hôtels à Saint-Barth en famille.

1. Gyp Sea Hotel : l'hôtel à Saint-Barth dont raffolent les familles 

D’abord, il y a une situation prestigieuse : au nord-ouest de l’île, sur la très sélecte Colombier Hill dominant la non moins ravissante anse des Flamands et sa plage de sable blanc. La vue sur le spectacle hypnotique des vagues est époustouflante et l’on s’abandonne volontiers à contempler la ligne d’horizon, quand l’azur céleste se démarque des flots céruléens. Et puis il y a les chambres et vastes bungalows, décorés dans l’esprit gypset donnant à ce hôtel de luxe à Saint-Barth (une clef Michelin) un cachet irrésistible. À la fois cosy et bohème, son style tropical chic réunit dans un heureux syncrétisme des influences aussi variées que de l’architecture créole antillaise au bois blanchi par le soleil, des objets ethniques kalinagos, des meubles en rotin, des fauteuils en bambou ou des tissus colorés… Parfait pour se relaxer après avoir profité de la baignade - car le Gyp Sea Beach Club, sur la plage idyllique du Pélican dans la baie de Saint-Jean, est accessible en quelques minutes.

  • L’hôtel au bord de mer à Saint-Barthélémy © Les Artisans

    L’hôtel en famille à Saint-Barthélémy © Les Artisans

D’ailleurs pour les amateurs de vacances pieds dans l’eau, le Gyp Sea dispose de quatre luxueuses Beach Houses bénéficiant d'un service hôtelier d’exception, ce qui n’étonnera personne : Gyp Sea peut se prévaloir de l’expertise Maisons & Hôtel Sibuet. Et de son service de conciergerie en particulier, pour rendre le séjour inoubliable en organisant des expériences sur-mesure pour les grands et les petits. Activités détente, sportives ou ludiques, le programme semble sans limite : stand-up paddle, sorties en bateau et snorkeling dans le lagon, kayak dans les criques secrètes, wakeboard, fliteboard, surf ou planche à voile ainsi que le seabob - le scooter des mers existant en version adaptée aux enfants. Et l’on peut aussi s’offrir des magnifiques randonnées en famille à Gustavia comme à Flamands ou passer du temps du côté de la nurserie des tortues de l’hôtel. Très apprécié des bouts de chou, ce refuge les familiarise à la coexistence harmonieuse avec la faune et la flore exotiques. On peut aussi croiser dans l’enceinte du Gyp Sea des iguanes et… des chèvres ! L'hôtel recommandé pour des vacances en famille

  • Une chambre dans l’hôtel de luxe © Emily Lab

    Une chambre Gyp Sea Saint-Barth © Emily Lab

Coup de cœur : On pourrait encore évoquer le Spa Pure Altitude et ses rituels uniques, le Bar et ses rhums, l’expérience gastronomique de la Chef’s Table avec ses menus exclusifs ou le dîner privé sur la plage lorsque les kids sont couchés. Le majordome du Gyp Sea se charge de tout !

  • Dîner au restaurant de l’hôtel © Maison Sibuet

    Dîner au restaurant de l’hôtel © Maison Sibuet

Gyp Sea Hotel
22 clés, prix à partir de 960 euros la nuit
Colombier Hill, Saint-Barthélemy 
Site officiel de l'établissement

2. Manapany : entre mer et forêt

Il y a la vue sur mer… et puis l’accès immédiat à la mer. Donnant sur la sublime plage de sable fin de l’Anse des Cayes, le Manapany - établissement cinq étoiles du groupe B Signature, qui compte notamment l'hôtel 5 étoiles à Paris, Le Vernet - propose une expérience au plus près des vagues de la mer des Caraïbes. Il ne s’agit pas du seul atout nature de cet éco-resort à l’élégance raffinée : celui-ci a en effet le privilège d’avoir comme toile de fond le luxuriant décor de la forêt tropicale. Pour qui rêve de communier avec les éléments, c’est donc la bonne adresse.

  • L’hôtel de luxe idéal pour des vacances en famille © B Signature

    L’hôtel de luxe idéal pour des vacances en famille © B Signature

Les familles l’éliront volontiers comme cocon idéal pour un séjour barthéloméen en toute intimité : chambres communicantes garanties, suites VIP avec vue panoramique ou villas privatives ; chambres sur la plage ou sur la colline avec vue mer… Le Manapany s’adapte à la taille de la tribu et aux désirs des hôtes en respectant un impératif : un confort absolu au sein d’un cadre associant et adoptant avec subtilité les influences tropicales.

  • La Tropical Room © B Signature

    La Tropical Room © B Signature

Ajoutons que sa formule Family by the Sea prévoit la demi-pension offerte pour les enfants de moins 12 ans, des accessoires de plage ainsi que du matériel de snorkeling à disposition : comment résister à la tentation d’aller explorer les fonds marins ? Restons sur le littoral pour s’initier à l’art de prendre la vague : sur la plage privée du Manapany, les ados auront la possibilité d’être guidés par les experts de l’école TropicSurf. Le resort dispose de deux piscines : l’une, située au sein de l’espace spa, est réservée au calme et à la détente ; la seconde, près des restaurants, est entièrement dédiée aux enfants. Autre option : s’attarder dans les salles de jeux, en version adulte - échecs, puzzles - ou côté enfants - ping-pong, baby-foot - avant d’improviser un tournoi parents contre enfants..

Un petit mot sur la restauration, car elle fait rimer créativité et durabilité : du petit-déjeuner au dîner, des produits frais, locaux et de saison sont apprêtés avec inventivité par le chef du Manapany, révélant les saveurs inédites des merveilles culinaires composées entre terre et mer.

  • Dîner au bord de la piscine © B Signature

    Dîner au bord de la piscine © B Signature

Coup de cœur : Envie de prolonger le séjour ? Le Manapany propose de bénéficier d’une réduction de 20% sur l'hébergement pour toute réservation de trois nuits minimum, incluant petit-déjeuner buffet, cours de yoga ou pilates, accès illimité à la salle de fitness, accueil VIP, transfert A/R vers/depuis l’aéroport ou le port (selon disponibilités).

Manapany
43 clés, prix à partir de 1 174 euros la nuit (à partir de 2000 euros pour Family by the Sea)
Anse des Cayes, Saint-Barthélemy
Site officiel de l'établissement

3. Fouquet’s Saint-Barth, une référence des hôtels pour les tribus à Saint-Barth

Un nom, une histoire, une référence. Le Fouquet’s (autrefois Barrière Carl Gustaf) est de ces hôtels-spa à Saint-Barth que l’on ne présente plus tant sa réputation le précède et tant brille son étoile - ses cinq étoiles, même - au firmament des établissements haut de gamme.

  • L’hôtel 5 étoiles à Saint-Barth © Barrière

    L’hôtel 5 étoiles à Saint-Barth © Barrière

Dominant à Gustavia la seule plage du centre-ville, Shell Beach, le Fouquet’s Saint-Barth propose, a minima, des suites ainsi qu’un hébergement indépendant de prestige de 460 m2, la Villa Diane, havre d’intimité luxueux doté d’une piscine privée. Certaines suites en sont également pourvues, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Côté déco, le duo Gilles et Boissier a composé un univers défiant le temps, où les influences tropicales et le chic insulaire sont immédiatement perceptibles et rehaussés de délicates touches exotiques. L’ensemble épouse à merveille la vue sur la baie, à contempler depuis la terrasse extérieure.

  • Une chambre de l’hôtel avec vue sur la plage © Hugo Allard

    Une chambre de l’hôtel avec vue sur la plage © Hugo Allard

Au Fouquet’s Saint-Barthélémy, chaque jour est promesse de renouvellement et d’émerveillement. Les palais exigeants en témoigneront volontiers après avoir goûté aux menus du Shellona. Aux fourneaux, le chef exécutif grec Yiannis Kioroglou signe une cuisine aussi saine que généreuse. L’autre belle table de l’hôtel, Beefbar, sert comme son nom le suggère des viandes et des fruits de mer d’exception, mais également de remarquables assiettes végétariennes. Même sentiment de félicité au Spa où l’on profite d’un éventail de soins naturels (avec les produits Biologique Recherche) et de rituels ressourçants (stimulation multisensorielle, soins holistiques personnalisés…).

  • Une cabine de soins du spa © Barrière

    Une cabine de soins © Barrière Fouquet's

Mais ce qui fera vraiment la différence pour petits et grands, c’est l’éventail d’expériences imaginées avec le chef concierge Clefs d’Or. Ainsi il est possible d’embarquer avec des pêcheurs locaux pour une pêche traditionnelle et cuisiner le poisson sous la direction du chef pour le déjeuner ou le dîner. Si vous préférez observer la faune aquatique, des plongées encadrées par des professionnels permettent de partir à la découverte des fonds marins. Et si l’envie d’une excursion se fait sentir, la crique de Colombier vous attend sur la pointe ouest de l’île. Enfin, sorties snorkeling, seabob, speed boat, jet-ski ou flyboard sont également envisageables.

  • Dîner à l’hôtel © Barrière

    Dîner à l’hôtel © Barrière

Coup de cœur : Parmi les expériences proposées, le programme Pique-nique & découverte des plages est de nature à forger les plus beaux souvenirs. Surtout si on le conjugue avec une croisière en catamaran pour explorer les plages Saline, Gouverneur et Colombier. En débarquant et en ouvrant le panier renfermant le déjeuner concocté par le chef Kioroglou, grands et petits auront l’impression de jouer aux aventuriers se partageant un trésor !

Fouquet’s Saint-Barth
23 clés, prix à partir 2 363 euros la nuit
Rue des Normands,  Lieu-dit Lurin, Gustavia, Saint-Barthélémy

Site officiel de l'établissement