Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le lundi 16 octobre 2023
Grand angle

Que faire à Saint-Barthélemy ?

Que faire à Saint-Barthélémy, que ce soit pendant la Festive, une période de fête intense rythmée par les meilleurs évènements organisés à Gustavia, ou en basse saison, idéale pour mieux prendre conscience de richesses naturelles et culturelles de l'île.
  • Que faire à Saint Barth ? Pas seulement flemmarder au bord de la piscine de l'hôtel Christopher © Hugo Allard
    Que faire à Saint Barth ? Pas seulement flemmarder au bord de la piscine de l'hôtel Christopher © Hugo Allard
  • Saint Barthélemy © AdobeStock
    Saint Barthélemy © AdobeStock
  • Le Guanahani © Rosewood
    Le Guanahani © Rosewood
  • Le Guanahani © Rosewood
    Le Guanahani © Rosewood
  • Saint Barth © Pierre Gautrand
    Saint Barth © Pierre Gautrand
  • Saint Barthélemy © AdobeStock
    Saint Barthélemy © AdobeStock

Éden perdu dans les Caraïbes flottant à 35 kilomètres au sud de Saint-Martin, Saint-Barthélemy a été dévastée en 2017 par l’ouragan Irma, considéré comme l’un des pires cyclones jamais enregistrés dans l’Atlantique. Mais l'île a su se reconstruire et faire preuve de résilience. Confetti rocheux d’à peine 25 km² échoué au nord de l'arc antillais, Saint Barth fédère depuis les années 1950 les plus grandes fortunes de la planète (David RockefellerElon Musk, Jeff Bezos, Bernard Arnault…) et détient le marché de l’immobilier le plus cher hors continent, un hectare pouvant atteindre jusqu’à deux millions d’euros. Paradis pour milliardaires composé d’une clientèle à majorité américaine, brésilienne et française, l’île de Saint-Barthélemy se métamorphose lors de la célèbre Festive. Entre novembre et février, la jet-set planétaire s’amuse à bord de yachts ou dans une villa de luxe et profite du Gourmet Festival, de la course de voiliers Bucket Regatta, d'exposition de photographie lors de l'Art Week… Entre mars et fin octobre, l'île est beaucoup plus calme et offre une période d'accalmie propice à sa découverte. Une belle manière de prendre son pouls lorsque son cœur bat au ralenti. 

 

Que faire à Saint-Barthélemy ? 


1. Commencer par un tour de l’île 

Bordé à la fois par la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, Saint-Barthélemy se parcourt rapidement avec ses seulement… 25 km², îlets inclus. Partez de Pointe Milou direction Lorient, le quartier historique de l’île avec sa plage aux eaux paisibles et son cimetière marin où repose l'icône de la chanson française Johnny Hallyday. Juste en face du cimetière, le petit grill local Jojo Burger s'avère être une institution locale où le chanteur avait, paraît-il, ses habitudes. On traverse le quartier de Saint-Jean. La zone ne présente pas grand intérêt, si ce n'est la célèbre piste d’atterrissage de 650 mètres de long, une des plus courtes et impressionnantes au monde, où seuls les pilotes formés sont habilités à atterrir. Attendez quelques minutes pour voir un avion frôler la route et se poser, spectacle garanti !

  • Pointe Milou © Pierre Gautrand
  • Tombe de Johnny Hallyday © Pierre Gautrand

 

À la pointe ouest de l’île, l’anse de Colombier - espace protégé de la réserve naturelle de Saint-Barthélemy - abrite l’une des plus belles plages de l’île protégée des vents et du bruit. Aucune route n'y conduit, il faut donc s'y rendre à pied, par un sentier serpentant dans les dunes, depuis la route de Flamands. Dans la partie nord-ouest de l'île, une autre belle bande de sable vaut le détour pour son ambiance sereine : la plage de Corossol, une bourgade de pêcheurs des Caraïbes au charme authentique qui séduit avec sa collection de petites barques colorées typiques des Antilles. Depuis la plage bordant l'océan aux eaux turquoise, on observe le domaine Rockefeller de Colombier, conçu dans les années 1960 par l'architecte Nelson W. Aldrich. La toute première villa de luxe construite à Saint-Barth qui changea le destin de l'île. 

  • Saint Barthélémy © AdobeStock
    Que faire à Saint Barthélémy, arpenter les rues de Gustavia © AdobeStock


Le tour de l'île s'achève à Gustavia, la petite capitale, avec son artère commerciale, son église anglicane construite de 1853 à 1855 et l’hôtel de la Collectivité. Le quartier est également connu pour sa place de la Rétrocession et son ancre de 10 tonnes posée en front de mer qui commémore le retour de l’île à la France, après 93 années passées sous la Couronne Suédoise.

Bon à savoir ? À seulement 5 minutes du centre-ville de Gustavia se trouve la plage incontournable de Shell Beach. Nichée à l'intérieur d'une crique, la langue de sable blanc est recouverte de coquillages polis par le vent et les marées. L'occasion également d'aller boire un cocktail à l'hôtel Carl Gustaf, qui domine toute la ville et la baie, et d'admirer le coucher du soleil.

  • Shell Beach © AdobeStock
    Shell Beach © AdobeStock

2. Sortir en catamaran ou en yacht avec Master Ski Pilou 

Au départ du port de Gustavia, la société Master Ski Pilou organise des locations de bateau à la journée ou à la demi-journée. On part naviguer sur les eaux turquoise de Saint Barth avec à bord un pique-nique gourmet signé par L’Atelier Robuchon. Le yatch 69' PRINCESSE, équipé d'une douche, d'une cuisine et d'une chambre, marque un stop à Shell Beach où les plus intrépides pourront sauter d’une falaise de 6 mètres de haut ! Pour une session snorkeling, le bateau stationne dans la baie de Grand-Cul-de-Sac, située sur la côte est de Saint Barth, peuplée de tortues vertes. Sur la plage, on peut se restaurer ou boire un cul au Ti' Corail, recommandé par les locaux.

Plus d'information sur masterski-pilou.com

  • © Master Ski Pilou
    © Master Ski Pilou

 

3. Se baigner sur l’une des plages de l’île 

Avec son décor de carte postale, on pique une tête à la plage de Gouverneur entre sable blanc et eaux transparente. Les quartiers de Grand fond, Grand Saline et de Gouverneur - côté mer des Caraïbes - sont considérés comme les lieux paradisiaques les plus préservés de l’île, point de départ idéal pour des sorties hors des sentiers battus. 

Bon à savoir ? La plage du Gouverneur est une étape incontournable lors des shootings photos des Miss France. Pour une tranquillité absolue, on va poser sa serviette sur les plages de Saline et de Flamand, loin de l'effervescence. 

  • Plage du Gouverneur © Pierre Gautrand
    Plage du Gouverneur © Pierre Gautrand


4. Faire du shopping à Gustavia 

Les boutiques de créateurs ne manquent pas dans le centre de l’île, comme la marque iconique St Barth French West Indies ou encore MONBARTH. Après une virée shopping, allez donc boire un café à l’Arawak ou au bar local Le Select, fréquenté par les saisonniers et les résidents. 

  • Saint-Barth Shopping © Pierre Gautrand
    Saint-Barth Shopping © Pierre Gautrand



5. Plonger dans l'histoire avec un parcours historique 

D’ici l’année prochaine, des QR code racontant l’histoire de Saint-Barth' seront installés un peu partout sur l’île, donnant la possibilité d’en apprendre davantage simplement en utilisant un smartphone. Un exemple ? Des archéologues ont retrouvé des vestiges pré-colombiens près de la piste d’atterrissage. Aujourd'hui, on peut toujours se balader dans Gustavia et retrouver les indices de l'occupation suédoise de l'île comme les plaques de nom de rue toujours en suédois, ou l'ancien clocher, ou visiter le Musée du Wall House qui présente des expositions temporaires sur l'histoire de Saint-Barth.

  • Gustavia depuis le Carl Gustaf © YONDER.fr
    Gustavia depuis le Carl Gustaf © YONDER.fr

Où déjeuner/dîner à Saint Barth ?


1. S'attabler à l'excellent restaurant du Gyp Sea St. Barth 

Anciennement le « François Plantation », le boutique hôtel 5 étoiles décoré dans un style colonial chic est connu pour avoir hébergé l’un des plus vieux restaurants gastronomiques de l’île. Rebaptisé Gyp Sea St. Barth depuis son changement de direction, l’hôtel à Saint Barth abrite maintenant La Dolce Vita, une table italienne nappée au service irréprochable sous la houlette du chef tout juste arrivé de Sicile. Pasta Cacio et Pepe flambées dans la meule de parmesan, spaghetti alle vongole, encornets all’arrabbiata, sans oublier un extraordinaire fondant au chocolat à partager tout juste sortir du four. Sans aucun doute le meilleur restaurant italien de l’île. On recommande ! 

  • Table Villa Mari © Pierre Gautrand
    La Dolce Vita de Gyp Sea StBarth © Pierre Gautrand


Bon à savoir ? Les chambres de style bohème chic de l'hôtel, habillées de miroirs en coquillages, offrent une vue incroyable sur la Baie des Flamands. 

Gyp Sea St. Barth
Baie de Saint-Jean Saint-Barthélémy, 97133, Saint-Barthélemy
gypsea-stbarth.com
 


2. Déguster des plats balinais à l'hôtel Tropical

La table du Tropical Hotel est l'unique restaurant balinais de l’île de Saint Barthélémy. Orchestré par des chefs qui ont passé dix ans en Indonésie, le restaurant Romi décline un concept sans compromis avec une carte 100 % balinaise : sataynasi goreng aux épices indonésiennes, sambal, curry de pêche du jour, soto betawi (soupe traditionnelle au lait de coco). Certains plats, comme le coquelet fumé aux épices de Bali, le thon mariné et grillé ou les langoustes des Caraïbes, arrivent sur la table sur un mini grill et finissent de cuire tranquillement. Un aller simple pour l’Indonésie à la nuit tombée au milieu d'un patio planté de palmiers, de frangipaniers et de bambous. 

  • Le Tropical © Francis Amiand
    Le Tropical © Francis Amiand


Romi au Tropical Hotel 
Les hauts de Saint Jean Saint-Barthélemy, 97133 Saint-Barthélemy
tropical-saintbarth.com
 


3. Déjeuner les pieds dans l’eau à L’Eden Rock 

On ne présente plus le premier hôtel ouvert sur l’île en 1953. Plage privée, Beach Club aux éternelles rayures rouges, service voiturier à la minute… On y va pour voir et être vu. À midi, le Sand Bar propose à la carte dans une ambiance de plage détendue des plats healthy et raffinés : tartare de thon jaune, acras de poisson local, salade de homard, pizza à l’avocat, sushis croustillants au saumon … Service de 12h00 à 15h30. 

Le Sand Bar de L'Eden Rock 
Plus d'information sur oetkercollection.com

  • Eden Rock © Pierre Gautrand
  • Eden Rock © Pierre Gautrand

 


4. Diner à l'Ocean Club 

Dans la rue principale de Gustavia, posé en face de la Marina, l’Ocean Club a été réalisé par le studio de design primé Hirsch Bedner Associates. Originairement réservé aux commandants de yachts et aux résidents de l’île, le restaurant propose un menu dégustation en 5 temps préparé par le chef Jarad McCaroll  : tartare de vivaneau, tortellini à la tomate, mahi mahi, une daurade tropicale à la chair délicieuse, et le chocolat de l'oc - romarin, chocolat arcato et pignons de pin. Sur la carte éclectique figure également un côté grill : wagyu japonais, carré d'agneau, gambas grillées ou saumon. 

  • © Ocean Club
    © Ocean Club


Ce qui fait la différence ? Les desserts du chef pâtissier Simon Pacary. 

Ocean Club St Barths
19, Rue de la Republique, Gustavia 97133, Saint-Barthélemy
Plus d'information sur 
oceanclubstbarths.com


Que faire à Saint Barth pour manger local ?

Le Grain de Sel, à Salines et le Ti Corail sur la plage du Lagon de Grand Cul de Sac, proposent une cuisine créole traditionnelle, que l’on ne peut déguster nulle part ailleurs. 

Où dormir ? 


Véritable resort géant avec plus de 30 hôtels, dont 12 établissements 5 étoiles, l’île la plus exclusive des Caraïbes cultive le style chic décontracté qui caractérisait si bien Saint Tropez dans les années 1960. Florilège de quelques bons hôtels de Saint-Barthélemy. 

 

1. Hôtel Christopher 

Le Saint Christopher est installé dans le quartier de la pointe Milou, niché à flanc de falaise d'une baie au nord-est de l’île. Ouvert en 1995 puis racheté en 2006, l’hôtel 5 étoiles est fréquenté par une grande majorité de Français, dont des familles et des jeunes mariés. Prisé pour son ambiance calme et romantique, le Christopher se dévoile au milieu d'un éden tropical où se fait sentir le climat doux et insouciant de la vie insulaire. Blotti au fond d'une route et protégé des alizés, l'hôtel abrite 42 chambres et suites à la décoration épurée, une piscine à débordement bordée de palmiers face au large, un restaurant à la cuisine locale et un spa Sisley.

  • Hotel Christopher © Hugo Allard
    Hotel Christopher © Hugo Allard

 

Ce qui fait la différence ? L’hôtel à Saint-Barthélemy a reçu la distinction Green Globe, comme le mythique Brando à Tahiti, pour son recyclage des déchets, sa production d’eau potable (le seul hôtel de l’île à le faire) et sa capacité à être quasiment 100 % indépendant. L’enfant modèle. 

Bon à savoir ? Sa terrasse et sa piscine en forme de lagon offrent un des plus beaux points de vue de l’île pour admirer le coucher de soleil.

Hotel Christopher St. Barth
42 clés, à partir de 900 € la nuit
Gustavia 97133, Saint-Barthélemy

hotelchristopher.com

  • Hôtel Christopher © Pierre Gautrand
    Hôtel Christopher © Pierre Gautrand

 

2. Le Tropical 

Dernier né des hôtels de l’île, le Tropical se trouve à deux pas de la plage de Saint Jean. Membre du groupe hôtelier français 369, il séduit avec son style à la croisée de la Californie, de la French Riviera et du traditionnel créole. À l’entrée, les fresques végétales peintes par Raphael Schmitte créent une atmosphère tout en symbiose avec le jardin intérieur de l’hôtel. Le bâtiment se compose de 24 chambres et suites colorées, réparties entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. Tous les hébergements de style tropical chic disposent d’un balcon avec vue sur la mer turquoise ou d'une terrasse fondue dans la végétation.

  • Piscine du Tropical © Pierre Gautrand
    Piscine du Tropical © Pierre Gautrand


Ce qui fait la différence ? L' ambiance boudoir et confidentielle du boutique hôtel. 

Le Tropical
24 clés, à partir de 800 € la nuit
Les hauts de Saint Jean Saint-Barthélemy, Saint-Barthélemy
tropical-saintbarth.com

  • Le Tropical © Francis Amiand
    Le Tropical © Francis Amiand


 

3. Le Rosewood Le Guanahani St Barth

Installé au bout d’une péninsule préservée, le Rosewood Le Guanahani St Barth est célèbre pour ses deux plages uniques, donnant à la fois sur l'océan et le lagon. Considéré comme la première adresse luxe de l’île, l’hôtel membre du groupe hôtelier Rosewood s’étend sur un domaine de 7 hectares où des pavillons, enfouis dans un jardin tropical, abritent les 29 chambres et 37 suites. Chose appréciable, elles présentent toutes des terrasses en bois avec une vue sur le lagon. Le restaurant de l’hôtel, le Beach House St. Barth, sert les pieds dans le sable une cuisine méditerranéenne inspirée par les saveurs caribéennes. 

  • Rosewood Le Guanahani St-Barth | Ocean Bay Pool Room © DR
    Rosewood Le Guanahani St-Barth | Ocean Bay Pool Room © DR


Ce qui fait la différence ? Les hôtes peuvent accéder aux eaux de l’anse Grand Cul de Sac, peuplée de tortues marines.

Rosewood Le Guanahani St Barth
66 clés, à partir de 950€ la nuit.
Anse de Grand Cul de Sac St Barthelemy, 97133, Saint-Barthélemy

rosewoodhotels.com

 

4. Le Sereno Hotel 

Composé de 39 chambres et suites au bord de l’eau, l'hôtel Sereno a fait peau neuve suite à l’ouragan Irma. Situé sur la plage de Grand Cul de Sac, l’hôtel 5 étoiles, un des plus luxueux de Saint Barth, offre un restaurant italien, des bungalows avec piscines de 70 m² au design épuré signé Christian Liaigre, un spa Valmont et une vue spectaculaire sur Grand Cul-de-Sac. Pour plus d'intimité, l'hôtel propose 3 villas de 650 m² avec piscines, disposant chacune de quatre chambres. Perchées au sommet d'une colline et surplombant la baie isolée, les villas Sereno offrent un sentiment d’espace inégalé au cœur de leurs jardins privés de 2000 m². 

Bon à savoir ? L’hôtel est l'un des rares établissements de l'île donnant accès à une plage quasiment privée de 180 mètres de long. 

Sereno St Barth 
39 clés, à partir de 900 € la nuit.
Grand Cul de Sac, BP 19, St. Barthelemy 97133 FW. 

serenohotels.com

  • Le Sereno Hotel © Pierre Gautrand
  • © Le Sereno Hotel 

 

Nous recommandons aussi